[Test] Héroï’cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse1 joueur ou plusieurs en collaboration[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe CrasseSteven Bertal Charles Soland
[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse8 ans et +[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe CrasseMarcel Pixel
[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse45-60 minutes[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse404 On Board
[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe CrasseJeu dont on est le héros, cartes, énigmes, observation[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe CrassePirates, chasse au trésor, aventure
[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse8,95 chez [Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse
Héroï’cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Vous faites partie de la Détecteam, une équipe dédiée à protéger le monde des super-vilains. Une bouteille jetée à la mer va vous emporter au temps des… pirates ! Le terrible Barbe Crasse a volé le trésor des îles de Crabuga, et vous seul pouvez le récupérer ! En route, moussaillon !

A la poursuite de Barbe Crasse est une aventure de Jeu de cartes dont vous êtes le héros destinée aux enfants.

C’est un jeu solo qui fonctionne aussi à deux en collaboration, ou accompagné d’un adulte pour les plus jeunes, et qui reprend le principe des célèbres LDVELH (Livres Dont Vous Etes Le Héros) ; c’est à dire vivre une aventure à l’aide de cartes numérotées, faire des choix, explorer des lieux, parvenir à résoudre des énigmes afin d’arriver à l’objectif final et gagner la partie.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 100 cartes épaisses de belle taille : 110 x 75mm avec règle du jeu inclue.

Comment on joue ?

Mise en place : On prend place sur une table avec un peu de place car on en a besoin pour étaler certaines cartes lieux, objets ou personnages (votre héros et notamment les Graoufs), un peu à la manière d’un Unlock ou d’un Pocket Détective et en défausser certaines. On ouvre la petite boîte avec fermeture pratique aimantée et on prend le paquet de 100 cartes sans les mélanger avant de commencer la partie.

Principe de jeu à suivre tout au long de la partie :

Eh bien c’est simple, on prend la première carte et on suit les instructions. On commence bien sûr par une présentation de l’histoire puis des personnages qui différents membres de la Détecteam qui ont des capacités différentes. Il y aura deux objectifs (plus un bonus) à atteindre pour gagner la partie.

Il est écrit au dos de la boîte :

Pour remporter la partie, pioche et découvre au fur et à mesure tes cartes pour faire avancer ton aventure.

Et c’est exactement cela, progressivement, le joueur est invité à faire des choix en allant chercher telle ou telle carte numérotée après avoir observé, résolu une énigme, utilisé une carte objet déjà révélée ou tout simplement avoir fait preuve de logique ou de bon sens, un peu comme dans un Unlock (mais là, pas d’addition de nombres pour trouver une carte, pas de machines à activer, c’est plus simple ; et pas d’application, juste des cartes).

Les auteurs ont tenu compte du fait que les enfants pouvaient être vite bloqués par une énigme un peu trop dure, un manque de logique ou un défaut d’observation. Pour gérer cette frustration, des indices derrière les cartes sont parfois présents et des solutions (mais sans trop d’explication) sont présentes sur la dernière carte du jeu.

En fonction du choix du héros (Linh la fille ou Amine le garçon) on vous demandera de défausser telle ou telle carte car les héros n’ont pas les mêmes capacités. La totalité des cartes n’est donc pas utilisée pour une partie.

Vous trouverez peut-être sur cette île de Crabuga des êtres particuliers, des autochtones appelés Graoufs.

Et attention de garder les cartes non défaussées à portée de main et visibles ; elles pourront servir à plusieurs reprises pour résoudre des énigmes.

Fin de partie :

Les (mauvais) choix peuvent amener sur des fausses pistes et au bout de 3 erreurs (3 temps perdus), c’est la fin de la partie. Il faudra alors reprendre mais pas au début du jeu, on vous fera mettre de côté certaines cartes et reprendre un peu plus loin dans l’aventure.

Sinon, si les deux objectifs sont atteints c’est gagné !

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • L’histoire très accrocheuse pour les enfants avec toutes les péripéties rencontrées. Une vraie aventure !
  • La cohérence de l’histoire.
  • L’alternance d’actions différentes : décisions de chemins, énigmes, observation.
  • Certaines solutions écrites au verso des cartes et sur la dernière carte du jeu.
  • Les cartes épaisses, assez grandes et facile à manipuler.
  • Des illustrations immersives.
  • Si on échoue, on ne reprend pas l’histoire depuis le début.
  • Les pictogrammes facilitent la défausse des cartes et les choix bien mis en évidence.
  • La découverte pour un public jeune d’un type de jeu qu’il n’a pas forcément l’habitude de jouer.
  • La boîte petit format avec rabat et fermeture aimantée.
  • Le petit prix (prix moyen 10 € max).

Ce que j’ai 💔:

  • La rejouabilité limitée mais c’est évident pour ce type de jeu.
  • Pour certaines cartes ce n’est pas forcément clair pour les plus jeunes de reprendre une carte déjà utilisée mais non défaussée.
  • On peut tricher en regardant les solutions … ! Bouuuuu !
[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

Design

Les cartes sont colorées, les dessins de Marcel Pixel sont accrocheurs et de qualité. Les polices de caractères sont très lisibles et les couleurs sont bien choisies.

[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

Qualité du matériel

Des cartes épaisses de grande taille facilitant la manipulation et une petite boîte en carton dur avec rabat aimanté du plus bel effet.

[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

Thème

Une chasse au trésor et des pirates, rien de tel pour partir à l’aventure !

[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

Gameplay

C’est une vraie aventure et les enfants en redemandent même après avoir perdu (je dirais même surtout après avoir perdu !). Avec un enfant de presque 6 ans accompagné d’un adulte qui faisait la lecture, tout s’est bien passé.

[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

Simplicité des règles

Tout est expliqué au fur et à mesure sur les cartes.

[Test] Héroï'cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

Mise en place/rangement

Aucune mise en place particulière à part s’asseoir à une table !

Conclusion

L’éditeur 404 On Board réussit un pari ambitieux : faire découvrir un jeu d’enquête, d’observation et d’énigmes à un jeune public surement peu habitué à jouer à ce genre de jeu en mêlant le tout dans une aventure pleine de rebondissements.

L’immersion est totale passé le stade de la lecture du début de partie sur les premières cartes. Le jeu n’est pas trop long : il est cohérent et c’est un vrai moment d’aventure qui est proposé dans cette boîte. Deux aventures des auteurs Steven Berthal et Charles Soland sont déjà sorties il y a quelques mois déjà (Le Labo Déglingo et Le Temple du Crépuscule) et cette suite est très réussie. Comme je n’ai pas fait les précédentes, je ne sais pas s’il y a des grandes nouveautés dans les mécaniques de jeu en tout cas celles de cette aventure semblent bien rodées et plutôt variées (observation, choix logiques, énigmes).

Héroï’cartes entre donc dans la gamme à petit prix de jeux dont vous êtes le héros, mais pour les enfants, et qui est, somme toute, une belle entrée dans ce type de mécanique. Un peu plus tard, les Unlock, Exit ou Escape Book n’auront plus de secret pour ces moussaillons.

Une 4ème boîte, Astrodyssée, vient de sortir ; elle s’adresse à un public un peu plus âgé (10 ans et plus) et vous emmène comme son nom l’indique au fin fond de la galaxie pour sauver les habitants d’une planète envahie par le Docteur Déglingo.

Testeurs : Sandrine, Soline.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 août 2020

    […] Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/08/07/heroicartes-a-la-poursuite-de-barbe-crasse/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :