[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting

[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting2-4 joueurs[Test] Mystic Vale, le jeu de card craftingJohn D. Clair
[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting14 ans[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting Storn CookKatherine GuevaraAndrew Gaia
[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting45 minutes à 1 heure[Test] Mystic Vale, le jeu de card craftingSylex
[Test] Mystic Vale, le jeu de card craftingcard crafting[Test] Mystic Vale, le jeu de card craftingMédiéval fantastique, druides
[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting40€90 chez [Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting et dans votre boutique de jeux favorite !
Mystic Vale, le jeu de card crafting

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Une malédiction a été placée sur la Vallée de la Vie. Ayant entendu les appels à l’aide des esprits de la nature, des clans de druides arrivent, déterminés à user de leurs bénédictions pour soigner la terre et sauver les esprits. Cela va requérir du courage et de la prudence, car la malédiction peut submerger les imprudents qui manient trop de puissance.

Dans Mystic Vale, les joueurs vont débuter la partie avec un jeu de cartes basique et pas très efficace. Au fur et à mesure, ils vont améliorer ce jeu de cartes avec les modules en plastique transparents. Le joueur qui obtient le plus de points de victoire en fin de partie la remporte.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 80 cartes de départ ( 20 par joueurs )
  • 96 cartes d’avancements en plastique transparent ( réparties en 3 niveaux )
  • 18 cartes d’avancements « sol fertile »
  • 36 cartes Vale
  • 4 cartes d’aides de jeu
  • 40 jetons 1 point de victoire
  • 10 jetons 5 points de victoire
  • 4 jetons de mana
  • 100 pochettes de cartes
  • 1 livret de règle

Comment on joue ?

Au dépunchage du jeu, on commence par mettre toutes les cartes de départ dans une pochette. On peut si on le souhaite aussi enlever le film de protection qui protège les cartes d’avancement, mais si vous ne le faites pas, il s’enlèvera de lui même.

Pour installer le jeu, on donne un deck de départ à chaque joueur. On classe les cartes d’avancement par niveau (1,2, ou 3). On retire un certain nombre de cartes de niveau 1 selon le nombre de joueurs, puis on tire 3 cartes par niveaux qu’on dispose au centre de la table. On classe les cartes Vale en 2 niveaux et on en tire 4 de chaque pile pour former un marcher. On donne un jeton mana aléatoirement à chaque joueur en veillant à ce que le jeton qui a la face 1er joueur soit attribué. Les joeurs retournent les jetons face grise. celui qui obtient le jeton 1er joueur va commencer.

On dispose au centre de la table un certain nombre de points de victoire dépendant de nombre de joueurs

Chaque joueur mélange son deck de départ et prépare son jeu. Il retourne la 1ère carte du deck. Il peut ensuite la mettre en jeu. Il peut mettre autant de cartes en jeu qu’il le souhaite du moment qu’il arrête de quand il y a deux cartes montrant des arbres rouges (symboles pourriture) en jeu et une au dessus du deck.

[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting

Les cartes avancement sont composées de 3 sections de droite à gauche:

  • Une section de droite qui montre des ressources à collecter quand la carte est mise en jeu (de la mana, runes, symboles pourriture)
  • Une section du milieu (un pouvoir de la cartes)
  • Une section de droite découpée en 3 blocs (haut, milieu, bas) qui contient l’amélioration en elle-même et son coût en mana
[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting

Les joueurs vont jouer à tour de rôle jusqu’à ce que tous les points de victoire aient été piochés. La partie prend alors fin après que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours.

Le tour d’un joueur se décompose en 3 phases obligatoires et une optionnelle:

Phase de plantation: Comme lors de la mise place, les joueurs vont tirer autant de cartes qu’ils le souhaitent. Mais attention, si à tout moment 4 symboles de pourriture apparaît en jeu et sur la carte au dessus du deck, le tour est terminé, le joueur ne peut plus jouer, il passera directement à la phase de défausse. En contrepartie, il retourne son jeton mana sur la face bleue. Celui ci comptera comme un mana à utiliser quand le joueur le souhaite.

Phase de récolte: Les joueurs vont générer les mana, les runes et les points de victoire présents sur les cartes en jeu. Il vont pouvoir acheter des améliorations avec la mana, des cartes Vale avec les runes et prendre les points de victoires dans la réserve générale. Ils peuvent acheter au maximum deux améliorations et eux cartes Vale. Ces dernières ne rentrent pas dans le deck et donne des bonus passifs ou des points de victoire pour la plupart. Attention, un joueur ne peut pas acheter une carte avancement s’il ne peut la mettre sur une carte en jeu. En effet, on ne peut pas superposer deux améliorations.

Phase de défausse: Les joueurs vont mettre les cartes avancements précédemment achetées dans les cartes de leur choix, puis ils vont défausser toutes les cartes en jeu dans une pile de défausse. On remplace les cartes achetées et le joueur suivant peut commencer son tour ensuite.

Phase de préparation (optionnelle): Le joueur peut commencer à préparer son jeu comme lors de la mise en place pendant que le joueur suivant joue. Cela permet d’accélérer les tours.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que tous les points de victoire de la réserve ont été collectés. On finit le tour de table, puis on compte les points de victoire collectés et tous ceux présents sur les cartes. Le joueur qui en a le plus gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • La durée de partie
  • Les illustrations
  • Le système d’amélioration de cartes
  • La simplicité des règles
  • Le matériel…

Ce que j’ai 💔:

  • …. Mais j’ai un doute sur la durée de vie des cartes avancement
  • Les cartes Vale ne sont pas si puissantes que ça
ze meeple

Design

J’adore le design général du jeu! Les illustrations sont très belles. Les cartes avancements sont très bien pensées, elles se superposent parfaitement, les icônes sont claires et explicites. Peu de texte est présent, on ne passe pas des heures à lire les cartes. Il y a un peu de tout dans les illustrations: des animaux, du sinistre, du joyeux, du naturel, cela donne une hétérogénéité plaisante une fois dans les pochettes.

[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting

Qualité du matériel

Le matériel est très bon. Les cartes sont d’une épaisseur convenable mais n’ont pas le linen finish. Ce n’est pas grave, elles seront sleevées dans des pochettes de bonne qualité. Une dizaine de pochettes supplémentaires sont offertes en cas de déchirure. Les cartes avancement en plastique transparent sont de bonne qualité. Elles sont assez rigides et bien imprimées. Un film de protection est présente qui devra être enlevée pour rendre les cartes plus belles et plus transparentes. J’ai cependant un doute sur la durée de vie des illustrations, à voir si elles tiennent le choc des manipulation et si elles ne se rayent pas trop facilement.

[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting

Thème

Le thème est plaisant et s’insère bien dans le thème sans effet de plaquage. Il n’y a pas d’incohérence. On joue des des druides qui veulent restaurer leurs terres dans un univers médiéval fantastique assez classique.

ze meeple

Gameplay

On adore jouer à Mystic Vale! J’attends de pouvoir jouer au jeu depuis sa sortie en anglais et je ne suis pas déçu! Quel plaisir d’améliorer ses cartes, de trouver des combos et de monter une machine à ressource tour après tour! Quelle bonne idée, ces cartes avancement en plastique qui s’insèrent parfaitement et se fondent sur la carte de base.

Les tours s’enchaînent vite et de manière fluide. Les règles sont suffisamment simples pour être accessibles à tous mais la profondeur de jeu est excellente. Si vous rajoutez les extensions (en anglais encore), elle sera encore plus grande.

On achète des améliorations pour les cartes, on les place sur celles-ci de manière intelligente pour optimiser leur tirage. On achète des cartes Vale qui donne des bonus intéressantes mais pas si puissants que cela. Il manque juste un système de nettoyage du marché. En effet, si les cartes n’intéressent personne, elles resteront jusqu’à la fin de la partie.

La petites part de stop ou encore en début de tour ajoute une tension bienvenue, mais ne soyez pas trop gourmands si vous voulez jouer. Vous pouvez à tout moment consulter votre défausse pour déterminer vos chances de tirer un symbole pourriture, abusez en.

On a jamais trop de mana, et il faudra toujours faire des choix, attention à ne pas laisser des cartes qui pourraient intéresser d’autres joueurs faute de quoi elles ne seront plus disponibles quand votre tour reviendra.

Notez qu’une version solo amatrice est disponible à cette adresse: https://boardgamegeek.com/filepage/205130/mystic-vale-challenge-solo

[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting

Simplicité des règles

Les règles sont si simples qu’on pourrait classer le jeu dans la catégorie familiale, mais sa profondeur conviendra aux joueurs experts. Bravo!

[Test] Mystic Vale, le jeu de card crafting

Mise en place/rangement

Aucun soucis de ce côté là, le jeu s’installe et se désinstalle de manière fluide et rapide. Notez qu’il y a de la place pour les premières extensions. Ensuite, il faudra prendre l’extension Conclave qui permet de tout ranger.

Conclusion

coup de coeur

4 ans d’attente pour ce jeu c’est 4 ans de trop! Il est topissime! Mystic Vale renouvelle formidablement la mécanique de deck builiding et inventant de card crafting! Le jeu est facile d’accès mais sera plus difficile à maîtriser. Il a tout pour plaire: du stop ou encore, de la course au points, une mécanique originale, des illustration sublimes! Si vous cherchez un jeux original, mais avec une logique connue, vous aimerez assurément Mystic Vale! Ruez vous sur ce jeu avant qu’il ne soit en rupture, vous ne le regretterez pas!

Testeurs: Arnaud, Carole, Pierre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :