[Test] Brigands, choisissez votre meilleur spot de cambriolage !

Brigands
2 – 6 joueursFlorian Boué
Laurène Brosseau
10 ans et +Sylvain Aublin
30 minutesAspic Games
Déduction, fourberie
Asymétrie, seul contre tous
Jeudelire
Février 2023 Royaume
Prince et Brigands
PVC : 32€ et dans

Le jeu Brigands nous a immédiatement fait de l’œil à sa sortie, étant particulièrement amateurs de jeux de fourberies, et d’autant plus de jeux asymétriques !

Avec une direction artistique colorée, rafraichissante, et une mécanique de jeu qui nous semblait assez atypique, nous avions extrêmement hâte de tester ce jeu, et c’est aujourd’hui chose faite !

Après plusieurs parties, nous pouvons affirmer que Brigands fait partie de nos jeux coups de cœur de ce début d’année pour jouer autour d’une table avec des amis. Un délicieux mélange entre jeu d’ambiance, déduction et une légère dose de stratégie, vous allez le voir beaucoup d’aspects du jeu nous ont séduits.

Dans Brigands, le joueur incarnant le prince devra affronter les joueurs incarnant les brigands, l’un devra protéger le trésor du roi, et les autres devront bien évidement le lui chaparder…Mais attention, même entre brigands il y a des trahisons…choisissez bien les amis avec qui vous ferez équipe !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 15 pions comparse
  • 3 pions patrouille
  • 43 cartes quartier
  • 7 cartes journée
  • 90 pièces
  • 36 jetons
  • 6 pointeurs (+1 de rechange)
  • 2 cylindres en bois
  • 3 dés
  • 9 tuiles quartier
  • 1 plateau prince
  • 6 roues d’actions
  • 1 livret de règles illustré

Comment on joue à Brigands ?

Après avoir mis en place le matériel au centre de la table, chaque joueur choisit son rôle, à savoir prince ou brigand (il ne peut y avoir qu’un seul prince). Dans une partie à 2 joueurs, nous y reviendrons par la suite mais la partie se transforme en duel de brigands, sans prince.

Dans une partie à 3 ou plus, un joueur choisit d’incarner le prince, et les autres joueront les brigands ! Une fois les choix faits, chaque joueur choisit sa couleur, prend les cartes « Quartier » de la même couleur, une roue d’actions, et la partie peut débuter !

Au centre de la table, on peut trouver une sorte de plateau, constitué de plusieurs quartiers. Chaque quartier a son propre effet, et au centre se trouve la prison ! Chaque joueur possède une main universelle, constituée de 7 cartes, correspondant aux 7 quartiers du plateau; à l’exception du prince qui possède une huitième carte pour la prison.

Le tour de jeu

Une partie de Brigands se joue en 6 tours systématiquement, avec chaque tour divisé respectivement en 3 parties :

• La Nouvelle journée : tous les joueurs gagnent un jeton action de leur couleur, et on tire une nouvelle carte « Journée », qui changera l’effet de l’un des quartiers de manière temporaire.

• La Planification : C’est là que beaucoup de choses vont se jouer durant la partie. De manière simultanée, chaque joueur dispose les 3 pions de sa couleur sur des cartes Quartier de leur choix, face cachée sur la table.

C’est ainsi qu’ils vont indiquer où vont se diriger leurs pions durant la phase suivante. Bien sûr chaque quartier possède un effet, qui va faire remporter plus ou moins d’argent aux brigands. Mais Attention ! Le prince également possède des pions Patrouille, qu’il placera de la même manière que les brigands, sur des cartes Quartier faces cachées !

Vient ensuite le moment de la révélation, chaque joueur dévoile ses cartes et place ses pions sur le plateau, dans les quartiers correspondants.

• La Résolution : Les joueurs résolvent les quartiers un par un en partant de celui de départ et dans le sens des flèches. Pour chaque quartier : si un ou plusieurs brigands se trouve(nt) seuls dessus et en respectent les conditions, ils gagnent le pactole indiqué. En revanche, si un pion patrouille se trouve sur le même quartier qu’eux, ils vont directement en prison !

Bien sûr des effets Action viendront agrémenter le tout, les brigands pourront s’embêter et se trahir entre eux, un véritable jeu de fourberies quoi !

La fin de partie

A la fin des 6 tours de jeu, les brigands comptent le pactole qu’ils ont amassé : si aucun des brigands n’a réussi à accumuler 50 Ducats alors le prince remporte la partie. En revanche, si un ou plusieurs brigand(s) a réussi, alors c’est celui qui aura volé le plus d’argent qui l’emporte !

Vous l’aurez compris, méfiez vous du prince et de ses patrouilles, mais méfiez vous également de vos comparses les brigands !

Design

Pour nous, le design de Brigands est un réel bonbon !  

Comme dit précédemment, la direction artistique est ultra colorée, et donne un côté très frais au jeu ! Difficile de poser des mots là dessus, mais Brigands est à notre sens un jeu qui donne le sourire, avec des dessins sobres mais efficaces et super jolis !

Tout est très lisible et cohérent, les couleurs se distinguent entre elles et ne gênent pas la lisibilité sur plateau, même lorsque l’on joue à 6 joueurs !

L’iconographie est cohérente et demande peu de retour aux règles grâce à sa simplicité, on aurait seulement adoré des dessins de petits brigands explicatifs sur les roues actions plutôt que des schémas, mais c’est une remarque très subjective.

Dans l’ensemble, on ne peut que complimenter le design de ce jeu, qui se veut simple et efficace, et vraiment rafraichissant !

meeple vert

Qualité du matériel

En terme de rapport qualité prix, le matériel de Brigands nous paraît vraiment très chouette. Encore une fois, les créateurs ont misé sur le simple et efficace, et c’est réussi !

Les tuiles Quartier du plateau sont de très bonne qualité et très lisibles, les pions en bois sont agréables à manier, les cartes également sont de très bonne qualité…

On aurait adoré des jetons actions et Ducats en bois également, mais c’est notre côté de collectionneurs qui parle ici…

Finalement, que de bonnes choses à dire ici également !

Thème

De la même manière que son design, nous avons trouvé le thème de Brigands très rafraichissant, alors que pourtant on ne peut plus simple !

Le roi est en vacances, le prince garde son trésor, les brigands veulent lui voler, font alliance mais se trahissent finalement entre eux….un scénario des plus basiques, et pourtant ça fonctionne et ça prend sens autour de la table !

Pour un jeu de fourberies de ce type, nous avons trouvé le thème particulièrement adapté, participant à l’ambiance, à l’esprit de compétition, la personne jouant le prince prend souvent un rôle très solennel, alors que les brigands s’amusent beaucoup à le narguer dès qu’ils lui chipent un peu de Ducats !

Ainsi, un thème sympa, et vraiment très cohérent avec la mécanique de jeu, qui instaure une très bonne humeur lors des parties !

meeple vert

Mécanique

Le bluff et la déduction

Brigands fonctionne avec une mécanique de « guessing » (espérer être le seul à cet emplacement pour obtenir le plus de résultat), donc de déduction, et ainsi il y aura forcément du bluff lors des parties.

Il est à noter que les brigands peuvent bien sûr discuter entre eux lors de la phase de Planification, mais à haute voix !

Bien évidemment, toute ruse et tout stratagème pour bluffer et embrouiller le prince en face sont les bienvenus… et à lui également de bluffer au maximum afin que les brigands pensent être en sécurité !

Nous nous sommes d’abord demandé si la mécanique était équilibrée entre le prince et les brigands, et effectivement elle l’est ! Le système d’actions est très équilibré également, et aucune partie ne paraît longue, puisqu’elles se terminent automatiquement au bout de 6 tours !

Le nombre de joueurs

Nous avons testé Brigands à 2 joueurs, et à plus, en pensant d’abord s’ennuyer à deux, puisque la mécanique du prince contre les brigands ne fonctionnent qu’à partir de 3 joueurs, pour un système de minimum 2 contre un.

À 2 joueurs, vous réalisez en fait un duel de brigands, et chaque joueur a un pion patrouille en sa possession pour essayer de piéger l’autre ! Cette mécanique fonctionne finalement plutôt bien, et adhère avec le thème, puisque les brigands aiment sûrement bien se dénoncer mutuellement…

À 3 joueurs et plus, le jeu prend tout de même une toute autre tournure, puisque l’on rentre dans un véritable jeu de bluff, voire même d’ambiance par moments, selon les joueurs autour de la table !

Ainsi la mécanique reste vraiment équilibrée peu importe le nombre de joueurs, même si le côté bluff et fourberies se fera vraiment ressentir à minimum 3 joueurs.

La rejouabilité

Nous nous sommes également posé la question de la rejouabilité du jeu, et c’est là selon nous que réside une petite faille. À 2 joueurs, les parties peuvent très vite devenir lassantes, puisque le système sera toujours le même, et qu’à force, en connaissant la personne avec qui l’on joue, le bluff n’en sera plus vraiment un…

Selon nous, Brigands trouvera sa rejouabilité dans les parties entre amis, en variant au maximum les rôles, et en le transformant en réel jeu d’ambiance, plus que de stratégie ! Si l’ambiance est au rendez-vous, les parties peuvent très vite s’enchaîner, reste à voir ensuite si cela perdurera au fil des soirées jeux !

meeple vert

Simplicité des règles

Sur ce point également nous n’aurons presque que des bonnes choses à dire, et c’est déjà dû au fait que Brigands reste un jeu avec une mécanique assez simple.

Cependant ! Cette fameuse mécanique possède quand même des détails à expliquer, notamment une asymétrie entre le prince et les brigands, et les règles permettent de rapidement prendre le jeu en main, voire de pouvoir réellement s’amuser dès la première partie !

On voit tout de même que c’est un jeu créant une ambiance autour de la table, mais avec de la stratégie tout de même puisqu’il y a un petit temps d’explications, y compris durant la première partie lorsque l’on joue avec des nouveaux joueurs et à plus de 3, mais rien de bien méchant, puisque même les plus novices d’entre nous ont compris facilement !

meeple vert

Mise en place / Rangement

En toute honnêteté, la mise en place est quasi instantanée pour Brigands, chacun prend une couleur, une roue d’actions, ses pions et ses cartes, ils installe les quartiers au hasard en rond et le tour est joué !

Les Ducats ne sont pas nécessairement à sortir de la boite, cette dernière peut faire office de banque. Pour ceux qui y tiennent, il faudra les remettre ensuite dans leur emplacement dédié et non dans un pochon, mais bon ici non plus rien de bien désagréable !

Le thermoformage de la boite est de très bonne qualité selon nous, et le rangement n’est vraiment pas bien plus fastidieux que la mise en place du jeu !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La direction artistique pétillante et rafraichissante !
  • Cette mécanique de fourberies vraiment agréable
  • La bonne ambiance autour de la table

Ce que j’ai 💔

  • Un possible manque de rejouabilité dû à une mécanique qui reste simple…

Conclusion

coup de coeur

En conclusion, Brigands est un jeu dont on attendait beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur, et il a su remplir ces attentes !

Le design et le thème nous ont littéralement séduits, nous ramenant un peu en enfance, mais pas complètement au vu de cette mécanique de jeu totalement fourbe !

Les rôles sont équilibrés, la mécanique également, et l’ambiance générée autour de la table est vraiment délicieuse, puisque tout le monde se prend au jeu, les brigands se tirent dans les pattes jusqu’à parfois faire alliance avec le prince le temps d’un instant…

Un vrai coup de coeur, idéal pour vos soirées entre amis…. à voir si vous resterez amis après quelques parties !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Brigands :

Tric Trac

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire