[Récap] Semaine 8

récap recap
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Tous les dimanches nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Entretien avec] Camille Chaussy, The Flying Pencil

Camille

Nous avons l’honneur de vous proposer l’interview de Camille Chaussy, illustratrice de grand talent  notamment de Préhistories, Jurassic Brunch et Jurassic Snack, de Grandbois, Via Magika, Mosquito Show, Ice Team et bien d’autres !

Salut Camille, tout d’abord un grand merci d’avoir accepté cette interview!

Salut Arnaud ! Un grand merci à toi, c’est moi qui suis honorée !

Camille, depuis quand illustre-tu des jeux de société et que faisais-tu avant cela?

J’ai fait dans un premier temps des études scientifiques. C’est après avoir décroché un DUT en Génie Civil et une licence en aménagement paysager que j’ai décidé de réaliser un rêve qui m’étais cher : apprendre le dessin et les arts en général. J’ai donc fait l’ENAAI, une école d’arts appliqués en 3 ans à Chambéry. Une fois diplômée je me suis lancée en freelance en 2015 directement dans le milieu du jeu, que je n’ai jamais quitté depuis !

Comment es tu entré dans ce petit monde des jeux de société ?

C’est en illustrant mon projet de fin d’étude, un jeu que j’avais co-créé et qui traitait d’un sujet qui me tiens beaucoup à cœur, les problématiques environnementales et notamment la préservation et l’importance de la biodiversité ! Ce jeu fut donc mon support pour démarcher ensuite des éditeurs.

Peux tu nous dire quel est le processus de création de l’illustration d’une illustration?

Je commence par me plonger dans l’univers, en fonction de mon niveau de connaissance je me documente, je cherche des photos, des références. C’est seulement après cette étape que je prends le crayon ou le stylet pour commencer les premières esquisses. Si l’idée est validée je passe à la dernière étape, la mise en couleur.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/22/entretien-avec-camille-chaussy-the-flying-pencil/

Mardi

[Entretien avec] Marie et Wilfried Fort, en route vers l’As d’Or ?

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Marie et Wilfried Fort, auteurs de jeux pour enfants ; ils nous parlent de leur parcours, de leurs projets, de leur conception du monde du jeu et donnent même des petits conseils ! Sélectionnés pour l’As d’or dans la catégorie jeux pour enfants pour la troisième année consécutive, c’est leur jeu Dragomino (aux éditions Blue Orange), l’adaptation du jeu Kingdomino, co-créé avec l’auteur Bruno Cathala, qui figure dans la short-list du plus prestigieux prix français du jeu. Le palmarès sera dévoilé dans deux jours, le 25 février prochain : 2021 commence bien pour eux !

Sempiternelle première question mais fort heureusement pas si rébarbative, pouvez-vous en quelques mots nous parler de vous et décrire votre parcours avant d’arriver dans le monde du jeu ?

Wilfried Fort (38 ans) et Marie Fort (35 ans) couple dans la vie comme dans la création, mariés, deux garçons de 10 ans (Lenny) et 13 ans (Lilian). Nous vivons à la campagne, dans un coin calme au sud de Nantes – idéal pour la création et une mine d’or pour l’inspiration ! Avant d’être auteurs à temps plein et d’en faire tous les deux notre métier, nous avons exercé les métiers de menuisier (Wilfried) et assistante commerciale (Marie). En 2010 (10 ans déjà, pfiuu !), cherchant une échappatoire à nos boulots qui ne nous convenaient plus vraiment et avec l’envie de travailler ensemble, nous avons démarré en parallèle une activité de fabrication et de vente de jeux en bois originaux et traditionnels. C’est ainsi que nous avons participé à nos premiers festivals de jeux. Petit à petit, nous avons recentré notre activité uniquement sur la création de jeu, le reste nous prenant beaucoup trop de temps. Puis fin 2014, notre premier jeu édité a vu le jour !

Enfants, quels joueurs étiez-vous ? Y avait-il un jeu de chevet ?

Marie : « Je jouais très souvent, surtout les week-ends et pendant les vacances, on faisait des parties interminables de Monopoly avec un de mes frères (Je le soupçonne d’avoir de nombreuses fois triché ^^) et la Bonne Paye. Je jouais à « Destin » ou « Piques Puces » avec une cousine maiiiiis le jeu qui m’a laissé un souvenir impérissable : « Les mystères de Pékin » – Il était original et malin pour l’époque ! »

Wilfried : « Je jouais beaucoup avec mon frère aux jeux vidéo (Nes, super Nes…). En tant que vendéens, nous nous retrouvions aussi souvent autour de la planche à palets. En ce qui concerne les jeux de société, on a souvent commencé des parties de Monopoly sans jamais les terminer, enchaîné des parties de la Bonne Paye… et des parties de Belote accompagnés de notre papa. »

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/23/entretien-avec-marie-et-wilfried-fort-en-route-vers-las-dor/

Mercredi

[Test] Visite Royale, un dîner presque parfait

2 joueursReiner Knizia
8 ansKarl James Mountford
20 minutesIello
Tir à la cordeMédiéval
19€99 chez , mille et un jeux, 20€50 chez magic bazard et dans
Visite Royale

Quand le dernier né du maître Knizia (Shotten Totten 1&2, My City, Battle Line, Dragon Master) arrive, ça attire tout de suite l’attention. Quand il arrive avec un tout nouvel illustrateur visiblement de grand talent, ça interpelle encore plus. Quand on voit cette couverture haute en couleur et d’une très grand beauté, on a envie de jouer à Visite Royale.

Que cette couverture interpelle et qu’elle est belle ! Avec ces deux châteaux, l’un occidental avec ses tours carrées et ses murailles blanches, l’autre orientale avec ses toits en forme de goutte et ses tours rondes, l’un baigné dans la lumière du soleil, l’autre de la lune.

A la manière d’une carte à jouer, on se retrouve dans un univers haut en couleur qui me fait penser à celui d’Alice au Pays des Merveilles.

Dans Visite Royale, les joueurs incarnent le seigneur d’un château et vont tenter d’attirer le roi, en visite dans la région, dans leur demeure. A tour de rôle, ils vont jouer des cartes pour déplacer, le roi, ses gardes, le magicien ou le fou d’un certain nombre de cases. A la manière d’un jeu de tire à la corde, le premier joueur qui parvient à faire entrer le roi ou sa couronne chez lui gagne immédiatement la partie.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/24/test-visite-royale-un-diner-presque-parfait/

Jeudi

[Sous le Radar] Star Saga : survivre dans les labyrinthes des savants fous.

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1-5 joueursGibbs, Verspeak…
14 ans et+Cirillo, Comerci,….
30 à 90 minutesMantic Game ; Victoria Game
Gestion de figurines, planification,
coopération, affrontement, cartes
Science-fiction, combat
74€95 chez , ou dans votre boutique de jeux favorite
Star Saga

Attention : Etes-vous prêts à jouer les mercenaires pour récupérer les secrets les mieux garder de l’espace intergalactique ?

La sphère de coprospérité galactique est la civilisation la plus avancée technologiquement dans l’histoire de l’humanité. Lorsqu’une puissante société commence à voler ses secrets, une équipe de mercenaires parmi les plus dangereux de la galaxie est engagée pour les récupérer. Leur cible : un réseau de laboratoires cachés sous la surface de la planète Eiras. La récompense est élevée, mais le risque aussi ! Si les gardes d’élite n’étaient pas suffisants, nos héros devront aussi faire face aux créations monstrueuses du maître tordu d’Eiras….

Star Saga : Ambiance S-F garantie

La sirène d’alarme retentit quand vous scannez vos badges (mal) falsifiés à la descente de votre vaisseau. Votre atterrissage dans le complexe Delta du laboratoire devait passer inaperçu, mais c’est un véritable fiasco. Comme dans un guet-apens, vous êtes immédiatement entourés de tous les sbires, gérés par Nexus. Gardiens et techniciens plus ou moins armés vous canardent de toutes parts, les patrouilles ennemies bloquent tout le périmètre et leurs renforts arrivent. Encerclés, réussirez-vous à progresser dans les couloirs mal connus des Laboratoires Mazon pour honorer le contrat Eiras visant à récupérer les informations concernant des recherches en virologie ? Parviendrez-vous, à exfiltrer l’agent double qui vous a fourni les précieuses informations ?

Avec vos poings, votre arsenal et vos compagnons, votre équipe de mercenaires ne faiblira certainement pas, que ce soit pour se battre pour la vie ou pour l’amour de la coquète somme de 400 000 000 de méga crédits.

Star Saga : En route vers l’aventure … futuriste bien sûr …

Bienvenue dans Star Saga, le jeu d’aventure futuriste dans un monde peuplé de voyages interstellaires, de technologies avancées et d’une myriade de races aliens. Choisissez votre personnage et prenez part à l’action afin de vaincre des scientifiques fous, des soldats sans pitié et résoudre des énigmes mortelles. Au fil des retournements de situation, vous serez obligés de prendre des décisions difficiles pour rester en vie.

Avec votre équipe de mercenaires, vous devez récupérer des informations confidentielles qui ont été dérobées dans un laboratoire indépendant. Elles concernent « le Vecteur C », une molécule qui pourrait sauver ou plutôt contrôler des populations entières atteintes de la « Contagion ». une maladie qui dévaste des populations en les transformant en monstres difformes incontrôlables.  

A mi-chemin entre Dungeon Saga et Assaut sur l’Empire

Le jeu est issu d’une campagne Kickstarter ayant contacté plus de 400 000 dollars .
Ce jeu vous rappellera l’excellent Dungeon Saga, auquel il emprunte plusieurs mécanismes et thématiques, en les transposant dans un univers futuriste à des années lumières de notre système solaire le rapprochant ainsi de l’excellent « Assaut sur l’empire ».

Le jeu permet de faire jouer 1 à 5 joueurs, en opposant les courageux Mercenaires (de 1-4) à Nexus (contrôlé par 1 humain ou, par un paquet de cartes spécifique). Le jeu peut donc être joué en coopération ou même en solo, dans des parties qui durent de 30 minutes à quelques heures lorsque l’on combine les scénarios en mode campagne.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/25/https-undecent-fr-2021-02-23-star-saga/

Vendredi

[Extension] Trek 12+1, carnet de voyage en Himalaya

1-50Bruno CathalaCorentin Lebrat
8 ans Maxime Morin
15-30 minutesLumberjacks Studio
Roll & WriteAlpinisme
15€30 chez , 15€ chez magic bazard et dans

Vous l’aurez compris, Trek 12+1 est une extension pour…… Trek 12 ! Vous savez, mon coup de cœur du mois de septembre, ce super Roll & Write qui se passe dans la montagne. Mais si, même que vous deviez ouvrir des enveloppes pour y découvrir du contenu et des règles supplémentaires. Et bien si vous êtes un mordu de ce jeu comme moi, alors vous avez déjà dû ouvrir toutes les enveloppes et vous commenciez à tourner un peu en rond. Et bien nos bûcherons préférés nous apportent du contenu additionnel pour le jeu. Tout d’abord, il y a 3 enveloppes dont 2 assez épaisses (je ne vous dirai pas le contenu même sous la torture… quoique… ) et une montagne de bas niveau, Jampa.

On retourne donc dans l’Himalaya, pour notre plus grand bonheur, avec plus de défis et plus de difficulté.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/26/extension-trek-121-carnet-de-voyage-en-himalaya/

Samedi

[As d’Or] Retour sur la cérémonie du Festival International des Jeux.

Cérémonie as d'or

L’As d’Or jeu de l’année, est un prix qui, depuis 1988, récompense les meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée.

On ne parle pas du jeu le plus vendu, mais bien du meilleur jeu selon un jury composé de joueurs passionnés, tous reconnus dans le monde du jeu.

Le jury décerne trois prix :

  • L’as d’Or jeu de l’année « enfant » met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes mais qui séduit également leurs parents.
  • L’As d’Or jeu de l’année « expert » met en valeur un jeu plus complexe destiné à un public qui apprécie la réflexion avec des règles à rallonge.
  • L’As d’Or jeu de l’année est une troisième catégorie un peu médiane qui récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétisme.

Pour chaque catégorie, le jury sélectionne 4 jeux puis, après de nombreuses parties, vont devoir faire un choix crucial pour décerner la fameuse récompense.

En principe la cérémonie est un véritable moment du festival de Cannes, avec une salle sur-bondée et une queue interminable à l’entrée.

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Cette année, le festival a été annulé à cause du Covid-19 et la cérémonie s’est déroulée jeudi 25 février en ligne. J’ai passé cette soirée avec mon ami Julien Prothière et Cédric Lefebvre des éditions Ludonaute à l’origine de l’excellent Colt Express, As d’Or 2015.

Nous avons assisté à un live d’une trentaine de minutes. Après une introduction pleine d’humour réalisé par nous cousins canadiens d’Es-tu Game on entre vite dans le sujet avec la présentation des nominé pou chaque catégorie et le vainqueur. Bravo aux présentateurs de chaque catégorie qui nous ont fait un petit sketch à chaque fois.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/27/as-dor-retour-sur-la-ceremonie-du-festival-international-des-jeux/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

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