[As d’Or] Retour sur la cérémonie du Festival International des Jeux.

L’As d’Or c’est quoi?

L’As d’Or jeu de l’année, est un prix qui, depuis 1988, récompense les meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée.

On ne parle pas du jeu le plus vendu, mais bien du meilleur jeu selon un jury composé de joueurs passionnés, tous reconnus dans le monde du jeu.

Le jury décerne trois prix :

  • L’as d’Or jeu de l’année « enfant » met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes mais qui séduit également leurs parents.
  • L’As d’Or jeu de l’année « expert » met en valeur un jeu plus complexe destiné à un public qui apprécie la réflexion avec des règles à rallonge.
  • L’As d’Or jeu de l’année est une troisième catégorie un peu médiane qui récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétisme.

Pour chaque catégorie, le jury sélectionne 4 jeux puis, après de nombreuses parties, vont devoir faire un choix crucial pour décerner la fameuse récompense.

En principe la cérémonie est un véritable moment du festival de Cannes, avec une salle sur-bondée et une queue interminable à l’entrée.

https://beepeers.com/media/picture/profile_media?key=438446/58136212167507587443781809650004

Cette année, le festival a été annulé à cause du Covid-19 et la cérémonie s’est déroulée jeudi 25 février en ligne. J’ai passé cette soirée avec mon ami Julien Prothière et Cédric Lefebvre des éditions Ludonaute à l’origine de l’excellent Colt Express, As d’Or 2015.

Nous avons assisté à un live d’une trentaine de minutes. Après une introduction pleine d’humour réalisé par nous cousins canadiens d’Es-tu Game on entre vite dans le sujet avec la présentation des nominé pou chaque catégorie et le vainqueur. Bravo aux présentateurs de chaque catégorie qui nous ont fait un petit sketch à chaque fois.

Le Festival des Jeux mais qu’est-ce que c’est?

Le Festival des Jeux de Cannes est un événement grand public consacré à l’univers du jeu et des jouets. Il a été créé en 1986 au palais des congrès de Cannes.

Pour sa première édition, il avait accueilli 10 000 festivaliers. 34 ans après, pour son édition 2020, le festival s’étendait sur une surface de 30 000m² et accueillait 110 000 visiteurs et 310 stands d’exposants.

Il se déroule dans le haut lieu du cinéma français à savoir le plais des congrès et sur 3 jours (4 pour les professionnels), on eut jouer à plusieurs centaines de jeux, découvrir des prototypes, rencontrer des auteurs, et des illustrateurs. Pour les pro, il y a le off en soirée où des rencontres entre professionnels du jeu ont lieu.

Quels sont les nominés en 2021?

as d'or

Catégorie As d’Or enfant.

Tric Trac

Détective Charlie est une coopératif composé de 6 enquêtes distinctes. Les enfants devront interroger des témoins afin de résoudre le mystère et trouver un coupable.

C’est un jeu de Théo Rivière, illustré par Piper Thibodeau et édité par Loki.

Tric Trac

Dragomino est un jeu de Bruno Cathala, Wilfried et Marie Fort illustré par Maeva Da Silva et Christine Deschamps édité par Blue Orange.

Dragomino, une adaptation du célèbre Kingdomino pour les enfants!

Vous avez été nommé «dresseur de dragon» et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse. Mais vous n’êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres. Qui de vous découvrira le plus de bébés dragons ? 

Dragomino est une version enfant de Kingdomino à jouer à partir de 5 ans, dans laquelle vous retrouverez les bonnes sensations de Kingdomino!

Partez explorer l’île aux dragons et tentez de découvrir un maximum de bébés dragons dans les différents paysages que vous traversez !

Déroulement de la partie

A chaque tour les joueurs devront réaliser 2 étapes : 

  1. Visitez les Lieux : le joueur choisit un domino disponible sur la table.
  2. Montrez vos découvertes : le joueur place son domino de façon à toucher son domino de départ. Pour chaque case du domino en contact avec une autre case, on regarde si les paysages sont du même type ou non. Si c’est le cas, le joueur prend un Oeuf de Dragon du paysage correspondant. Il peut alors regarder ce qui se cache sur l’autre face. Si c’est un bébé Dragon, il  rapporte 1 point. Si c’est une coquille d’œuf, le joueur ne marque pas de point mais aura la possibilité de jouer en premier au prochain tour!

La partie se termine quand tous les dominos de la boite ont été joués. Chaque joueur compte son nombre de points. Celui qui en a le plus remporte la partie!

Vous pouvez retrouver notre article sur les auteurs ici.

Tric Trac

Kraken Attack est un jeu d’Antoine et Esteban Bauza, illustré par Berowers et édité par Loki.

Vous pouvez retrouvez notre article détaillé ici

Tric Trac

La maison des souris d’Elodie Clément et Théo Rivière illustré par Jonathan Aucomte et édité par Gigamic.

Vous pouvez retrouver notre article ici

Catégorie As d’Or expert.

Tric Trac

The Crew, de Thomas Sing, Illustré par Marco Armbruster, et édité par Iello

Vous pouvez retrouvez notre article ici

Tric Trac

Le Dilemme du Roi, de Lorenzo Silva et Hjalmar Hach, illustré par Giulia Ghigini et Giorgio Baroni, et édité par Iello.

Un jeu narratif et évolutif

Le Dilemme du Roi est désormais le vôtre. Immergez-vous dans une aventure narrative et évolutive (legacy) qui peut suivre de multiples arborescences. 

  • Piochez une carte dans le paquet d’événements
  • Prenez vos décisions… 
  • Et assumez-en les conséquences.

Vos choix forgent le destin du royaume !

Chaque joueur représente l’une des différentes Maisons à la tête du royaume d’Anclisse. À chaque tour de jeu, un nouveau dilemme se présente à vous, alors que l’histoire se dévoile au fil des événements. Chaque carte est unique et soulève un problème que le Conseil doit résoudre. En tant que proches du roi, ce sont vos décisions qui déterminent le destin du royaume. Discutez, parlementez avec les autres joueurs et faites votre choix. Ainsi, vous ferez progresser l’histoire, et vous serez alors confrontés à d’autres événements.Mais prenez garde ! Si vous devez gouverner pour le bien commun, ne perdez pas de vue les intérêts de votre Maison. Les priorités du royaume ne sont pas nécessairement les vôtres ! Prendrez-vous le risque de mener le peuple à la famine et à l’insurrection pour votre seule gloire ?

Tric Trac

Paléo, de Peter Rustemayer, illustré par Dominik Mayer, et édité par Z-Man Games.

Au début de l’Âge de Pierre, bien avant que l’Humanité ne se sédentarise, chaque journée était un défi à relever. Trouver de la nourriture n’était pas une tâche facile et de nombreux dangers se cachaient au cœur de cette nature sauvage. C’est en agissant ensemble que les membres des tribus réussirent à maîtriser leur environnement et à laisser des traces durables de leur histoire pour les générations futures.Dans Paleo, les joueurs vont décider collectivement de la répartition des tâches: exploration, mission, invention, etc. Ce n’est qu’en arrivant dans un lieu que vous saurez exactement ce qui vous y attend. Vous pourriez acquérir de la nourriture ou des ressources, trouver ce dont vous avez besoin pour fabriquer un objet utile, découvrir que vous pouvez aider quelqu’un d’autre dans son projet, ou subir une morsure de serpent qui vous rapproche de la mort. La vie est pleine de merveilles et de terreurs…Plus vous l’explorerez, plus vous disposerez d’informations, ce qui vous permettra de mieux surmonter les obstacles que vous rencontrerez, grâce à des outils adéquats, à l’aide de vos compagnons et aussi d’un peu de chance.Avec Paelo, vivez de passionnantes aventures à l’Âge de Pierre !

Votre quête : laisser un graffiti sur le mur de votre caverne !

Paleo est un jeu d’aventure coopératif qui se déroule à l’âge de pierre, un jeu dans lequel les joueurs essaient de garder en vie les êtres humains dont ils ont la charge tout en accomplissant des missions. Parfois, il vous faut une fourrure, parfois une tente, mais ce sont toutes des quêtes mineures par rapport à votre objectif à long terme : peindre un mammouth laineux sur le mur afin que les humains sachent, des milliers d’années plus tard, que vous avez existé.Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de peindre ce mammouth ? La mort, sous toutes ses formes.À la fin de la journée, vous avez besoin de nourriture pour toutes les personnes de votre groupe ainsi que de divers objets artisanaux ou compétences qui vous permettent d’accomplir des quêtes. Paleo comprend de multiples modules qui permettent de découvrir une variété de personnes, de lieux, de quêtes et bien plus encore pendant votre séjour en l’an 10 000 avant Jésus-Christ.

Tric Trac

Tainted Grail, de Krzysztof Piskorski et Martin Swierkot, illustré par Piotr Foksowicz et édité par Edge.

Tainted Grail : La Chute d’Avalon est un jeu de survie et d’exploration riche en histoire pour 1 à 4 joueurs, dans un univers sinistre où se mêlent la mythologie celtique et les légendes arthuriennes avec la vision unique et sombre des auteurs et illustrateurs d’Awaken Realms.Dans Tainted Grail, les joueurs contrôlent chacun l’un des quatre héros devant faire face à des difficultés impossibles. Alors que les champions les plus forts du royaume ont tous échoué, les joueurs devront affronter leurs peurs pour réaliser l’impossible. Au cours de cette grande aventure, les héros :

  • Seront poursuivis par le pouvoir insidieux et corrompu du Wyrd
  • Lutteront contre l’épuisement de leurs ressources
  • Se confronteront à de terribles rencontres
  • Et malheureusement, mourront plusieurs fois

Un jeu qui se réinvente à chaque partie 

Tainted Grail intègre un système de statuts qui laisse aux joueurs la capacité d’apprécier et de mesurer les conséquences de leurs actions sur le long terme. Le jeu se base également sur le déroulement d’un scénario qui dispose de nombreux embranchements permettant aux joueurs de vivre des problématiques sous différents angles et rendant ainsi chaque partie unique.    

Comment jouer ?

Dans Tainted Grail, le Jour est l’unité de temps la plus importante et représente un tour complet du jeu. 

  • Une journée commence avec l’étape « Début de la journée » qui comprend quelques tâches d’entretien et révèle une nouvelle carte d’événement. 
  • Pendant la journée , les personnages dépensent leurs ressources pour effectuer des actions.
  • À la fin de la journée, les joueurs effectuent une fin de tour de la séquence du jour. Ils en profitent alors pour se reposer, se rétablir, avancer ou optimiser leurs jeux. 

Catégorie As d’Or jeu de l’année

Tric Trac

Carro Combo, de Katja Stremmel, et édité par Gigamic

Vous pouvez voir notre article ici

Tric Trac

Ghost Adventure, de Wladimir Watine, illustré par Jules Dubost et édité par Buzzy Games

Vous pouvez voir notre article ici

Tric Trac

Micro Macro Crime City, de Johannes Sich, illustré par Daniel Goll et Johannes Sich, et édité par Spielwiese

Vous pouvez voir notre article ici

Tric Trac

Top Ten, d’Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games

Top Ten, un jeu d’ambiance et de communication drôle et innovant!

Répondez tous à l’un des thèmes (drôles ou étonnants) en fonction de votre numéro (entre 1 et 10). Ensuite, l’un de vous tente de remettre toutes ces réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe !Top Ten est un jeu coopératif innovant et drôle !

Comment jouer ?

  1. Lisez un thème. Exemple : Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? du moins utile au plus utile.
  2. Chacun invente et annonce une réponse correspondant à son n° secret de 1 (le moins utile) à 10 (le plus utile) :« Une bouée canard » ; « Un jet-ski » ; « Une machine à remonter le temps » ; « Un appareil à raclette »…
  3. Si le Cap’ten arrive à remettre les réponses dans le bon l’ordre, du plus petit au plus grand n°, l’équipe a gagné !

500 thèmes variés et délirants qui vous feront inventer, raconter et mimer n’importe quoi ! Enfin un jeu où la surenchère de c*nneries est payante !

Nos préférences comme si le jury c’était nous…

  • Pour Julien Prothière (invité) :
    • La maison des souris pour « son originalité ».
    • MicroMacro pour « le travail exemplaire« .
    • Le dilemme du roi pour « mes soirées avec ses enfants ados« .
  • Pour Cédric Lefebvre (invité) :
    • « Mes enfants sont grands et je n’ai pas de préférence pour la catégorie enfant. »
    • Top Ten car « c’est pour moi un excellent jeu d’ambiance qui peut se jouer de partout avec une bonne dose d’improvisation. J’adore.«
    • Le dilemme du roi pour « mes soirées jeu de rôle et jeu narrative avec mes filles« .
  • Pour Mathieu :
    • La maison des souris car « ce jeux est une pépite innovante et addictive ».
    • MicroMacro car « c’est de loin le meilleur jeu de l’année avec un travail graphique remarquable ».
    • The Crew car « il me rappelle mes soirées tarot avec mon père« .
  • Pour Arnaud :
    • Kraken Attack pour sa stratégie accessible
    • Micro Macro pour son originalité
    • The crew car c’est le seul auquel j’ai joué
  • Pour Laurent :
    • Kraken Attack car il aime Ghost Stories et Last Bastion d’Antoine Bauza
    • Micro Macro pour son originalité et son addictivité
    • Le Dilemne du roi pour son genre med-fan très soigné

Et le résultat dans tout ça?

as d'or

Bravo aux auteurs, illustrateurs et éditeurs pour ce travail.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Quels jeux auriez vous voulu voir gagner, pourquoi ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :