[Test] Ghost Adventure, toupie tu me fais tourner la tête…

Ghost Adventure1 à 4 joueursGhost AdventureWladimir WATINE
Ghost Adventure8 à 99 ansGhost Adventure Jules DUBOST, Yann VALEANI
Ghost Adventure20 minutesGhost AdventureBuzzy Games
Ghost AdventureToupie, Aventure, missionsGhost AdventureAventure, monde imaginaire
Ghost Adventure
26€90 chez Tsuro
29€90 chez MicroMacro
et dans votre boutique de jeux favorite !

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Une souris fantôme monte sur sa toupie pour sauver le monde du monstre cauchemar et de ses alliés. A vous de la lancer dans cette aventure pleine de magie et de rebondissements !

J’ai connu Ghost Adventure lors de ma promenade hebdomadaire dans mon magasin de jeu favori Spoutlink. Toujours à la recherche de jeux innovants et atypiques pour trôner sur la table des nouveautés de mon bar à jeux. La boite de Ghost Adventure était encore dans le carton Blackrock avec ses confrères. J’ai un peu hésité à l’acheter mais j’ai franchi le pas car il avait le mérite d’avoir un matériel innovant et me rappelait Slide Quest, un autre jeu de parcours qui fonctionne plutôt bien au bar. Ghost Adventure est le premier jeu de parcours de toupie.

Pari réussi, Ghost Adventure sort de l’anonymat et est nommé pour le célèbre concours de l’As d’or de Cannes 2021.

Sur une île lointaine, des maoris souris veillent sur l’intégrité des ressources et des habitants. Cependant, les loups barbares arrivent et dévastent tout sur leurs passages. Détruite, l’âme des maoris s’échappe de leur corps de pierre et se font capturer par un mage sans pitié. Un seul fantôme souris s’en échappe et c’est vous qui allez l’incarner. Privée de votre force magique, et contrainte de fuir dans les bois, vous trouverez refuge chez une vieille chouette. Après votre entraînement, vous allez retrouver des pouvoirs magiques et tourbillonner pour libérer les autres âmes coincées.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Ghost Adventure ?

Ghost Adventure
  • 1 toupie à lancer à la main.
  • 1 toupie à crémaillère et son lanceur.
  • 6 pointes blanches et leur capuchon pour réparer les toupies.
  • 6 autocollants.
  • 1 zone d’entraînement au fond de la boite avec une carte situant les 8 mondes.
  • 8 mondes sur 4 plateaux à 2 faces.
  • 1 livret aventure avec 16 missions.
  • 1 livret quêtes avec 25 missions groupe et 15 missions solo.
  • 4 potions de relance.

Comment on joue à Ghost Adventure?

Ghost Adventure est un jeu coopératif qui se joue debout, autour d’une table sans chaise. Les joueurs souris se relaient pour réaliser ensemble des missions. Chaque mission représente un parcours différent que vous devez effectuer avec une toupie à travers plusieurs plateaux.

Ghost Adventure, un jeu de toupie

Et c’est tout?

Non, il existe plusieurs modes de jeu :

  • Un mode « aventure » qui vous plonge dans un récit illustré sous forme de bande dessinée. Comparativement et en prenant un plateau à tour de rôle, vous explorerez 16 missions.
  • Un mode « quête » qui comporte 25 missions coopératives avec une difficulté progressive.
  • Un mode « solo » de 15 missions qui se joue avec un unique plateau et un unique lancer (car finalement il n’emploie qu’une unique souris).

Et après?

Chaque mission est représentée sur un parchemin qui vous guidera dans la sélection des plateaux monde et des objectifs cibles à réaliser.

Chaque monde est différent avec un thème qui lui est propre. Cependant on retrouvera des points communs comme :

  • Le cercle de pierre : zone d’entrée, de lancer et de sauvegarde de chaque monde.
  • Une zone de sortie permettant de passer d’un plateau à un autre et donc de changer de joueuse.
  • Des dessins représentant les cibles à valider.
  • Des zones de saut, de téléportation, de potion et d’obstacle…
Ghost Adventure, un jeu de toupie

Des sauts, des téléportations?

Oui, les plateaux ont trois couches d’épaisseur. Il sera toujours possible de passer d’un étage supérieur à un étage inférieur sans contrainte (Heureusement car il n’est pas toujours facile de garder la direction de la toupie). Cependant, pour revenir sur un étage supérieur, la seule solution possible est de se placer sur une zone « saut » et donner une impulsion à la toupie pour espérer l’envoyer chez le voisin sur l’étage juste au-dessus. Cela permet de prendre un raccourci ou de pouvoir chercher une cible en hauteur.

Pour la téléportation, c’est la même chose, à part que la réception de la toupie se fait sur un autre plateau, voir même pour la partie solo sur la face inférieure du même plateau.

Et si la toupie s’arrête ?

Ghost Adventure

Pas de panique, si vous jouez en coopération, il suffira de retourner une potion sur sa face vide pour avoir le droit de relancer la toupie depuis le cercle de pierre du plateau actuel.

Vous l’aurez compris, dans Ghost Adventure, on est véritablement dans un jeu interactif qui demande de la dextérité et un bon esprit d’équipe.

Comment on Gagne à Ghost Adventure ?

La partie est remportée si vous êtes parvenu à atteindre toutes les cibles. Dans le cas contraire, c’est perdu si vous n’avez plus de potion de relance.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un matériel super soigné.
  • Des plateaux monde en 3D très bien illustrés.
  • Un jeu complètement innovant.
  • Un mode aventure illustré sous forme de bande dessinée.
  • Des rechanges de pointe si on casse la toupie.
  • Une multitude de missions…

Ce que j’ai 💔 :

  • … mais qui se ressemblent fort.
  • Devoir chercher les cibles en même temps qu’on joue n’est pas forcement évident.
  • La poulie à crémaillère n’est pas facile à utiliser dans son lanceur.
ze meeple

Design

Un matériel de ouf… La qualité des plateaux est juste hallucinante. Les illustrations fantastiques. Les toupies sont solides et ont des pointes de rechange si par malchance elle cassent. Même les autocollants sont en trois exemplaires par toupie (si on a loupé les cours de gommettes durant notre enfance). (Il ne faudrait pas que ça déséquilibre la toupie). C’est du grand art et Buzzy Games se surpasse.

Ghost Adventure

Thème

Comment transformer un bête jeu de toupie en une expérience ludique sans équivalent ? Ne cherchez plus et jouez à Ghost Adventure. Les illustrations sur le plateau nous plongent bien dans le thème, et, si ce n’est pas assez, le livret en bande dessinée fait le reste. Vous voulez connaître la suite ? Alors il faudra tourner la page du livret et prendre les nouveaux plateaux. Quoi de mieux pour nous tenir et pour ne pas oublier le jeu dans la ludothèque.

Ghost Adventure

Mécanique

Un meeple vert pour l’originalité. Du jamais vu dans le monde ludique. Un parcours de toupie. Il y a encore de la place pour les nouvelles idées et c’est chouette. Passé ce point là, Ghost Adventure n’est pas à mettre entre toute les mains et aura des avis très clivants.

ze meeple

Simplicité des règles

Elles tiennent en 4 pages avec des exemples illustrés et des conseils de jeu. Vous ne tournerez pas de l’œil pour essayer de les comprendre.

ze meeple

Mise en place/rangement

Ghost Adventure

Je choisis mon mode de jeux, je prends le livret correspondant, je prends les plateaux de la mission et la poulie qui me correspond le mieux. Et silence ça tourne…

Les plateaux font la taille de la boite et ne se baladent pas. La boite de toupie est également calée par un insert en carton. L’édition est sans aucun défaut.

Conclusion

Ghost Adventure est marqué par une édition irréprochable et originale. Du jamais vu puisque c’est le premier jeu avec cette mécanique de parcours de toupie. Le jeu est fun et s’adapte complètement à un public enfant. Tout est là pour des moments ludiques mémorables. Et c’est pour moi ce qui fait la force de ce jeu au point où il se retrouve nommé à l’As d’Or.

Cependant, même si la narration est sans faille, on est et on reste dans un jeu de toupie. La durée de vie de Ghost Adventure est très bonne si toutefois on arrive à ne pas se lasser trop vite de la monotonie de la mécanique.

Sera-t-il le jeu francophone de l’année ? L’avenir nous le dira le 25 février. Pour ma part et dans la même catégorie, je mise plutôt sur MicroMacro : Crime City dont l’article se trouve ici.

Par son originalité, c’est un jeu qui a tout à fait sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame

Avis rapide d’Elodie : un jeu original et superbe, mais qui ne m’emballe pas du tout ! Je ne suis pas très douée en jeux d’adresse, mais ici je me suis lassée très vite de la similitude des missions. Je n’ai pas eu envie d’explorer toute l’aventure.

Mathieu

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 14 février 2021

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/08/test-ghost-adventure/ […]

  2. 27 février 2021

    […] Vous pouvez voir notre article ici […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :