Via Magica, jouez à l’apprenti sorcier!

Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!2-6 joueursVia Magica, jouez à l'apprenti sorcier!Paolo Mori
Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!8 ansVia Magica, jouez à l'apprenti sorcier!BibounPaul MafayonCamille Chaussy
Mathieu LeyssenneRégis Torres,
 Jérémie FleuryJean-Baptiste Reynaud
Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!30 minutes à 1 heureVia Magica, jouez à l'apprenti sorcier!Hurrican Games
Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!Bingo, cartes, collectionVia Magica, jouez à l'apprenti sorcier!Ecole de magie
Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!22€50 chez Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier! et dans votre boutique de jeux favorite !
Via Magica

Qu’est-ce qu’on y fait?

Via Magica est un jeu inspiré du loto/bingo dans lequel les joueurs vont incarner des apprentis sorciers. Pour prouver leur valeur, ils vont tenter d’ouvrir des portails magiques en leur attribuant une combinaison d’essences magiques ( animus ). Les portails rapportent des bonus et/ou des points de victoire. Celui qui en a le plus en fin de partie gagne.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 23 jetons animus
  • 10 cartes récompenses
  • 80 cartes portails magiques
  • 6 tuiles aides de jeu
  • 48 cristaux
  • 1 sac
  • 1 livret de règles

Comment on joue?

Pour installer le jeu, on place les 23 animus dans le sac. On forme deux lignes avec les 10 récompenses bonus. On mélange les 80 portails magiques et on forme une pioche face cachée. On révèle ensuite les 5 premiers portails pour former un marché. On attribue aléatoirement 6 portails magiques à chaque joueur, chacun en sélectionne 3 qu’il place face visible devant lui ( les autres sont défaussés ). On donne un aide-mémoire à chaque joueur ainsi que 7 cristaux. Le joueur le plus âgé commence.

A tour de rôle, en commençant par le premier, chaque joueur va piocher un animus dans le sac. Il existe 7 types d’animus dont leur nombre varie dans le sac:

  • Air x 6
  • Eau x 5
  • Terre x 4
  • Plante x 3
  • Feu x 2
  • Ombre x 1
  • Joker x 2

Une fois l’animus pioché, TOUS les joueurs placent s’ils le peuvent un cristal sur le symbole correspondant d’un de ses portails. Si l’animus Joker est pioché, on remet tous les animus précédemment tirés dans le sac à la fin du tour.

Dès que tous les emplacements de cristaux d’un portail sont occupés, son propriétaire doit crier le plus vite possible  » incantatum! « . Sont portail est ouvert et il pourra le placer de côté ainsi que de choisir un nouveau portail dans le marché. Si plusieurs joueurs complètent leurs portail lors du même tour, Ils choisiront dans l’ordre des cris  » incantatum! « . Si les conditions pour prendre une carte récompense sont remplies, les joueurs peuvent en sélectionner une avec les même règles.

Une fois ouverts, certains portails ont un effet passif, d’autre un effet unique et enfin certains ne donnent que des points de victoire.

La fin de partie est déclenchée lorsqu’à la fin d’un tour un joueur a ouvert 7 portails. On totalise les points sur les portails et les récompenses, le plus haut score gagne.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les illustrations
  • Une belle revisite du bingo
  • Mécanique accessible

Ce que j’ai 💔:

  • Certains portails sont un peu trop puissants
Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!

Design

J’aime bien le design de Via Magica. Les illustrations sont bien colorées et de qualité. Les animus sont tout mignons et les monstres qui sortent des portails ne font pas peur, le jeu est donc kid-friendly. Les icônes sont claires et explicites, on s’y retrouve bien sans avoir recours au livret.

Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!

Qualité du matériel

La qualité du matériel est standard pour un jeu dans cette gamme de prix. Les cartons ont la bonne épaisseur, le sac semble être de bonne qualité. Les gemmes sont en plastique transparent de bonne qualité.

Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!

Thème

Via Magica est une re-thématisation du jeu Augustus. Jouer des élèves sorcier dans une direction artistique colorée et cartoon rend le jeu plus moderne et plus attrayant au premier abord. Certains vont préférer le thème d’Augstus, mais il est plus austère. J’ai une nette préférence pour Via Magica, plus moderne. Le thème n’est donc pas la composante principale du jeu qui est assez mécanique mais il n’a pas d’effet plaqué.

Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!

Gameplay

J’aime beaucoup jouer à Via Magica. La mécanique principale est simple, on rentre immédiatement dans le jeu et les stratégies sont abordables. Dès la première partie on prend plaisir à jouer au jeu et on devine facilement les différentes stratégies possibles.

Pour ceux qui ont déjà joué au Bingo, vous ne serez pas perdus, on pioche un animus, tout le mode place un cristal sur une case qui lui correspond et quand une carte est remplie, on crie  » Bing…. Incantatum « . Les choix stratégiques résident dans la sélection des portails du marché, la hiérarchie dans l’ouverture des portails et tenter de créer des combos dans les portails ouverts.

Il y a peu d’interaction entre les joueurs, à part la course aux objectifs, mais ce n’est pas gênant. Il faut malgré tout surveiller le nombre de portails ouverts pour guetter la fin de partie et ne pas être pris au dépourvu.

On sort facilement le jeu en début de soirée pour échauffer les neurones en vue d’un gros jeu ou avec des enfants qui aimeront beaucoup le jeu grâce à son thème et sa mécanique simple.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont très simples, s’expliquent en quelques minutes et aucun retour à la règle n’est nécessaire. Le jeu conviendra très bien à un public familial et à des enfants.

Via Magica, jouez à l'apprenti sorcier!

Mise en place/rangement

Le jeu s’installe et se range assez rapidement et de manière fluide, c’est bien!

Conclusion

Via Magica est un excellent jeu qui reprend la mécanique du Bingo/Loto. Avec sa mécanique simple et ses stratégies abordables, on le sort régulièrement pour des parties relax ou avec des enfants. La re-thématisation est rafraîchissante et bien plus attrayante que son aîné, on y revient avec plaisir!

Testeurs: Arnaud, Carole, Mathias, Marie, Mathieu

Crédits photos: Mathias

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 août 2020

    […] Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/08/27/via-magica-jouez-a-lapprenti-sorcier/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :