[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !

[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !2 joueurs[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !Bruno Chathala
[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !7ans[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants ! Camille Chaussy
[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !15 minutes[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !The Flying Games
[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !placement[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !Dinosaures
[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !Autour de 20 € et dans votre boutique de jeux favorite !
Jurassic Brunch

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Dans Jurassic Brunch, les joueurs vont déplacer des Tricératops pour leur faire manger la délicieuse herbe de la prairie. Des trésors se cachent parmi les feuilles, mais attention au vilain Raptor qui pourra de repaître de vos mignons petits dinosaures.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 4 plateaux prairie de 3×3 cases
  • 10 figurines tricératops
  • 1 figurine raptor
  • 28 jetons herbe
  • un livret de règle

Comment on joue ?

La mise en place:

On forme l’aire de jeu en assemblant les 4 plateaux prairies de manière aléatoire. On n’est pas obligé de former un carré, mais c’est conseillé pour la première partie. On place les tricératops sur les œufs de leur couleur et on complète la prairie avec des jetons herbes placés face cachée aléatoirement.

Le tour de jeu:

A son tour, un joueur possède 2 actions pour:

  • Bouger un tricératops en ligne droite jusqu’à ce qu’il rencontre un autre dinosaure (il s’arrête), un jeton herbe (il la mange et se met à sa place, le joueur collecte le jeton herbe et en applique les effets) ou le bord du plateau (il s’arrête)
  • Déplacer un Raptor, en ligne droite ou en diagonale jusqu’à ce qu’il rencontre un autre dinosaure (il le mange et se met à sa place), un jeton herbe (il s’arrête) ou le bord du plateau (il s’arrête)
  • Réveiller un tricératops endormi
  • Charger un tricératops. On déplace son dinosaure en direction d’un tricératops adverse et prend sa place. Le dinosaure adverse est déplacé dans une case libre au choix du joueur dont c’est le tour.

Le joueurs joue ainsi à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de tricératops (il perd la partie), qu’il n’y ait plus d’herbe dans la prairie, ou que pendant 2 tours consécutifs, aucun joueur n’ait récupéré de jeton herbe. Dans ces deux derniers cas, on compte le nombre de feuilles sur les jetons herbe. Celui qui en a le plus gagne la partie.

Effet des jetons:

  • Naissance: Le joueur place un tricératops de sa réserve sur une case vide de son choix
  • Cachette: Le joueur place sous ce jeton jusqu’à 3 jetons de son choix qui seront protégés de tout vol.
  • Fleur: le joueur offre la fleur à son adversaire et lui prend un jeton au hasard
  • Herbe indigeste: Le tricératops qui a mangé l’herbe s’endort. il faudra dépenser une action pour le relever
  • C’était un piège: Le joueur place le Raptor à la place de son tricératops qui se fait dévorer. Le dinosaure ainsi mangé revient dans la réserve du joueur.
  • Super miam: Le joueur peut défausser le super miam pour effectuer une action supplémentaire.
  • Les fruits: pas d’effet, juste des points de victoire.

Et si j’ai déjà Jurassic Snack?

Ceux qui possèdent déjà Jurassic Snack (pour les autres vous devriez le prendre), vous remarquerez que la mécanique est sensiblement la même ici. Les pouvoirs changent, il n’y a qu’un carnivore et les tricératops peuvent charger. A part cela, c’est quasiment le même jeu. Faut-t-il acheter quand même Jurassic Brunch? Oui, vous pouvez, car en combinant les deux jeux, on peut jouer à 4 en équipe.

Mode à 4 par équipe

Mise en place:

On place les 8 plateaux comme on le souhaite. Les joueurs se répartissent en équipe et chacune prend 5 diplodocus (Jurassic Snack) et 5 tricératops (Jurassic Brunch). On place les dinosaures sur les œufs correspondants et on complète la prairie avec les jetons herbes des deux jeux placés aléatoirement.

Un tour de jeu se déroule dans cet ordre:

  • Diplos bleus
  • Diplos jaunes
  • Triceratops bleus
  • Tricératops jaunes

Les autres règles demeurent inchangées.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est accessible aux enfants….
  • Les adultes s’amusent aussi
  • Les figurines de dinosaure
  • Les effets herbe intéressants
  • Les Illustrations
  • Le jeu par équipe

Ce que j’ai 💔:

  • Rien
ze meeple

Design

J’adore le design du Jurassic Brunch comme j’ai adoré le design de Jurassic Snack. Les dinosaures sont tout mignons, les illustrations sont jolies, les icônes clairs et logiques. Le jeu est tout en couleur, c’est vraiment agréable à l’œil

.

[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !

Qualité du matériel

La qualité du matériel est très bonne! Les figurine sont de très bonne qualité et les cartions sont d’une épaisseur standard. Un petit bémol sur le Raptor qui n’est pas très stable sur ses pieds et a tendance à piquer du nez.

[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !

Thème

Le thème est très sympa et plaira beaucoup aux enfants qui sont souvent passionnés de dinosaures à cet age. Il n’y a pas d’effet de plaquage et d’incohérence. Le thème est léger mais il est plaisant.

ze meeple

Gameplay

On adore jouer à Jurassic Brunch tout comme à son prédécesseur Jurassic Snack! Combiner les deux jeux est une vraie bonne idée, et permet de jouer à 4 joueurs.

La mécanique principale est vraiment simple et les choix ne sont pas nombreux, ce qui permet aux enfants et aux adultes de s’amuser autour du même jeu. On déplace un dinosaure, on récupère un jeton herbe, on fait son effet, c’est fun, et rapide, les tours s’enchaînent vite et de manière fluide.

Les effets des jetons herbes sont un tout petit peu plus complexe que ceux de Jurassic Snack, aussi pour des enfants, il vaut mieux commencer par ce dernier et passer à Jurassic brunch après.

Globalement on s’amuse beaucoup autour de ce petit jeu et ça c’est bien!

[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et conviennent bien aux enfants. Pas de retour à la règle n’est nécessaire, même pour les effets des jetons herbes qui sont faciles à retenir.

[Test] Jurassic Brunch, à table les enfants !

Mise en place/rangement

Aucun soucis de ce côté là, tout s’installe et se range rapidement

Conclusion

Jurassic brunch est le digne successeur de Jurassic Snack, c’est un excellent jeu où toute la famille pourra s’amuser avec les enfants. Les règles sont simples mais la stratégie est bien là! Bravo encore pour cet excellent opus!

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20 septembre 2020

    […] Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/09/18/jurassic-brunch-a-table-les-enfants/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :