[Test] Dragonwood – Promenons-nous dans les bois pendant que le dragon n’y est pas !
2-4 joueurs | Darren Kisgen | ||
8 ans | Chris Beatrice | ||
20 minutes | Offline Editions | ||
Collection, dés | Offline Editions | ||
Février 2024 | Médiéval fantastique | ||
PVC 27€ | et dans |
La première édition de Dragonwood est sortie en 2015. A cette époque, il n’y a pas eu de localisation française. Offline Édition vient de rapporter ce jeu de Darren Kisgen en France.
Offline édition nous avait déjà régalé avec le très bon KYUDO. Vous le savez surement, mais pour rappel, Offline Édition propose une excellente gamme de tapis de jeu et chacun de leurs jeux en contient un !
Au moment de sa sortie, nous recevons notre exemplaire qui est joué autant en soirée jeu, qu’à la maison.
Dans Dragonwood, les joueurs incarnent des aventuriers traversant une forêt enchantée. Le joueur ayant accompli le plus de faits d’armes durant sa traversée sera le héros de cette aventure et sacré vainqueur.
Auriez vous le courage d’entrer dans la forêt ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 piste de dés exclusive
- 64 cartes aventuriers (5 suites numérotées de 1 à 12 et 4 Cartes Coccinelle Porte-Bonheur) regroupées dans une Cards box « Aventuriers »
- 42 cartes Dragonwood dans une Cards Box Dragonwood
- 2 cartes résumés d’un tour de jeu
- 6 dés spéciaux
Comment on joue à Dragonwood ?
La mise en place
Les joueurs doivent mettre les cartes « résumé du tour de jeu » de côté. Le reste des cartes est trié en deux tas selon la couleur de leur dos. Les cartes dos de couleur verte sont les cartes « Dragonwood » et les cartes au dos de couleur rouge sont les cartes « Aventuriers« .
Dans le paquet de cartes « Dragonwood« , il existe trois types de cartes :
- Les cartes créatures, sur fond vert
- Les cartes améliorations sur fond violet
- Les cartes événements sur fond orange
Il faut retirer les deux cartes dragons du paquet (le dragon orange et le dragon bleu)
Ensuite, mélangez le paquet Dragonwood et retirez du paquet, de manières aléatoires, un certain nombre de cartes, selon le nombre de joueurs :
- à 2 joueurs, retirez 12 cartes du paquet
- à 3 joueurs, retirez 10 cartes du paquet
- à 4 joueurs, retirez 8 cartes du paquet
Une fois cette opération réalisée, les joueurs remettent les deux cartes dragons précédemment retirées. Il faut les remettre dans la partie inférieure du paquet et mélanger celle-ci.
Les joueurs installent le tas au centre de la table et vont révéler les cinq premières cartes du paquet « Dragonwood » face visible à côté. Il ne doit pas y avoir de carte évènement sur le « paysage » ainsi formé, si c’est le cas, remettez le dans le paquet et reprenez une autre carte venant du paquet.
Les créatures constituent une grande majorité du paquet « Dragonwood« , le but du jeu est de vaincre ces créatures pour gagner les points de victoire qui lui sont associés. Ces points sont inscrits à l’intérieur du bouclier en bas à gauche de la carte. Dans le coin inférieur droit sont inscrites les valeurs de capture de la créature. Les cartes améliorations ne possèdent pas de point de victoire, mais elles vous facilitent la capture des créatures. Vous pouvez cumuler les cartes améliorations pour bénéficier de plusieurs bonus. Les cartes événements ont des effets que l’on applique dès qu’elles sont tirées. Une fois l’effet appliqué, on défausse la carte et on la remplace par une nouvelle carte du paquet « Dragonwood« .
Les joueurs prennent les cartes « Aventuriers« , les mélangent et ils en distribuent 5 à chaque joueur. Ces cartes vont être les mains des joueurs et resteront face cachée aux adversaires. Le reste du paquet « Aventurier » doit être disposé près des cartes formant le paysage pour que chaque joueur y ait accès facilement. Les cartes « Aventuriers » ont des valeurs de 1 à 12 et il existe 5 couleurs différentes.
Il faut ensuite mettre les dés et les cartes de résumé de tour de jeu à proximité des joueurs, sans oublier la piste de dé.
Le tour de jeu
Pendant un tour de jeu de Dragonwood, les joueurs auront le choix entre deux actions.
La première action possible est le recrutement.
Le joueur pioche une carte du paquet « aventurier » et l’ajoute à sa main. Attention toutefois à ne pas dépasser 9 cartes en main, si c’est le cas il faudra défausser les cartes en trop. Une fois son action effectuée, le joueur annonce « recrutement terminé !« . Si le joueur a pioché une carte « coccinelle porte-bonheur« , il la défausse et pioche deux cartes « Aventuriers« . Si le paquet « Aventurier » venait à se terminer, il faut mélanger les cartes de la défausse pour former un nouveau paquet « Aventurier« .
La deuxième action possible est de capturer une carte.
Pour capturer une carte, il y a trois manières différentes :
- Frapper : il faut jouer des cartes qui forment une suite, sans tenir compte des couleurs
- Piétiner : il faut jouer des cartes qui ont la même valeur
- Crier : il faut jouer des cartes de même couleur
Le joueur actif va annoncer quelle créature ou amélioration il va tenter de capturer. Pour faire cette action, il révèle les cartes qu’il souhaite utiliser de sa main en les plaçant devant lui. Par exemple : » je vais frapper le troll grognon avec les cartes 6,7,8« . Ainsi, le joueur pourra utiliser 3 dés car il a utilisé 3 cartes. Il n’y a que 6 dés dans la boite donc vous ne pourrez utiliser que 6 cartes par capture au maximum.
Le joueur lance les dés et vérifie si sa tentative a réussi ou échoué. Pour cela, il compare la valeur nécessaire pour vaincre une créature ou amélioration (situé en bas à droite de la carte) à son score obtenu aux dés, additionné de ses éventuelles cartes améliorations.
Le joueur qui capture une créature la prend et la place sur un tas « victoire » qu’il va former à côté de lui face cachée. Ensuite, les cartes « Aventures » utilisées sont placées dans la défausse. Quand le joueur capture une carte amélioration, il doit la prendre et la placer devant lui face visible. Il pourra l’utiliser quand il le souhaite jusqu’à la fin de la partie sauf si la carte spécifie le contraire.
Enfin, dès qu’un joueur s’empare d’une carte, il la remplace par une autre du paquet « Dragonwood« . Il doit toujours y avoir 5 cartes dans le paysage.
La fin de partie
Le jeu prend fin dans deux situations. Soit les deux dragons ont été vaincus, soit le paquet de cartes « Aventuriers » a été entièrement vidé deux fois.
Les joueurs additionnent les points de victoire de leurs cartes créatures. Le joueur qui a capturé le plus de créatures gagne un bonus de 3 points de victoire et, en cas d’égalité, les joueurs gagnent deux points.
Le joueur qui a le plus de points de victoire gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de cartes créatures remporte la partie. Si une égalité subsiste encore, c’est le joueur qui a capturé le dragon orange qui gagne.
Design
Dragonwood, a un aspect graphique un peu Old School. C’est un design qui peut être clivant, mais je trouve que cela apporte une touche de nostalgie. Cela convient pour sa mécanique et son univers. Les illustrations sont plutôt jolies dans leur style. L’iconographie est claire et les cartes ne sont pas surchargées.
Le point qui est anecdotique concerne les cartes coccinelles. J’aurais préféré un autre choix plus logique avec l’univers que des coccinelles. Une bonne fée, une rune de pouvoir ou une potion de chance m’aurait comblée de joie.
La piste de dé n’est pas unique cette fois (elle n’est pas numéroté), mais elle est de très bonne qualité et est visuellement très jolie et colorée.
Le design global du jeu s’intègre bien à l’univers choisi.
Qualité du matériel
Les cardboxs permettent de ranger les deux paquets de cartes proprement dans la boite. Les cartes sont de bonnes factures et filées.
Les dés marbrés peints et gravés sont très beaux. Il y a deux aides de jeu pour les moins habitués ou les plus jeunes. On apprécie toujours.
La piste de dé a des finitions haut de gamme, comme toutes les pistes de chez Offline éditions. Les bords sont cousus et les pressions solidement fixées. La manipulation est agréable.
L’ensemble des éléments est de bonne qualité et la piste de dés est un vrai plus.
Thème
Les illustrations nous portent dans un monde médiéval fantastique. L’iconographie choisie est conforme et lisible en même temps. La boite de jeu est couverte d’écaille de dragon.
Les cartes « aventurier » représentent 5 types de personnages typiques d’un univers médiéval fantastique. Un archer elfe, une rodeuse, une magicienne, un guerrier et un sorcier. La piste de dés est jolie et nous embarque dans cette forêt remplie de dragon.
La magie s’arrête avec la présence des coccinelles. Un autre choix aurait été plus judicieux et thématiquement plus logique.
Pour moi, le thème dans sa globalité est respecté et les plus jeunes ne verront pas l’incongruité des cartes coccinelles.
Mécanique
Les 3 façons différentes de capturer des créatures et améliorations permettent à un grand nombre de joueurs de comprendre et d’appréhender les règles globales de « Dragonwood« . En effet, les joueurs sont plutôt à l’aise avec la création de suite, de couleur ou de paires, brelan et carré.
Les plus jeunes vont utiliser les cartes de « résumé de tour de jeu » pour se rappeler comment capturer les créatures. Cependant, après quelques parties, la mécanique est acquise et il n’y a plus besoin des rappels.
Ainsi, « Dragonwood est un jeu familial qui a une capacité à réunir les joueurs autour de la table de par le fait d’être porté par un univers que le grand public connaît ou reconnait facilement.
Simplicité des règles
Les règles de Dragonwood sont accessibles à un grand public. Le livret de règles est simple et compréhensible.
Nous sommes clairement sur un jeu familial. Les joueurs chevronnés n’y trouveront pas de profondeur même pour se détendre avant ou après un jeu expert. Une seule mécanique étant utilisée pour capturer les créatures ou les améliorations, il peut se jouer avant l’âge de 8 ans inscrits sur la boite.
Les dés de 1 à 6 sont remplacés par des dés allant de 1 à 4 ce qui permet aux plus jeunes de pouvoir compter facilement.
Mise en place / Rangement
Le jeu s’installe et se range sans aucun problème. Il faut noter que sans la piste de dés la boite serait beaucoup plus petite. Les boites pour les deux paquets de cartes sont appréciables et font gagner un temps précieux à la mise en place du jeu.
Pour ranger la piste de dé, il va falloir la rouler et la mettre en diagonale dans la boite.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- La simplicité des règles et de la mécanique
- Les parties sont rapides
- La piste de dés incluse…
Ce que j’ai 💔
- …qui augmente le prix de la boite
- On subit le hasard de la pioche et des dés
- Mais pourquoi des coccinelles en fait ???
Conclusion
Offline éditions nous ramène en France un opus accessible et familial qui pourra trouver sa place dans nos maisons. De par sa mécanique accessible et son univers connu depuis de nombreuses années, tous types de joueurs amateurs pourront apprécier des moments passés à jouer à ce jeu. Il faut noter que les joueurs experts ne trouveront pas ce qu’ils recherchent généralement lorsqu’ils jouent puisque le hasard a un rôle important dans sa mécanique.
Dragonwood n’a pas la prétention d’être une révolution, mais on notera la qualité du matériel et sa facilité de prise en main.
Si vous appréciez les jeux basés sur des mécaniques classiques, vous pouvez essayer les titres suivants : Tichu ou Pok’n Roll.
Si vous appréciez les univers médiévals fantastiques, vous pouvez essayer : Oltrée et son extension ou encore Clank, legacy! Acquisitions Incorporated? Et pour aller toujours plus loin, vous pouvez tenter Flamecraft ou Black rose wars en jeu plus expert.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Dragonwood :