[Recap] Semaine 16
Chaque dimanche nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.
Lundi
[Test/KS] Save Patient Zero, un jeu dans l’air du temps
2-7 joueurs | Cédric Martinez | ||
8 ans | Emiliano Ponzi | ||
30 minutes | Helvetiq | ||
déduction | Laboratoire Médical | ||
35€ édition de base, 55€ édition deluxe |
Quand Hadi Barkat, le patron d’Helvetiq m’a appelé pour me parler de Save Patient Zero, je lui ait dit : « un jeu sur la recherche d’un vaccin en plein COVID, t’es sûr ? ». Alors bien sûr si le jeu fait écho à la situation sanitaire actuelle, on parle ici d’une maladie générique. Puis Hadi m’a parlé des nombreux modes de jeu, d’un jeu par équipe avec ou sans « maître de jeu ».
Dans Save Patient Zero, les joueurs incarnent l’un des deux laboratoires pharmaceutiques qui font la course à celui qui découvrira le remède contre une étrange maladie qui permettra de sauver le soldat Rayan patient Zéro. A l’aide d’outils d’analyse, les joueurs vont déduire les 3 molécules efficaces parmi 25 (82 800 possibilités).
Un peu à la manière d’un Mastermind, les joueurs vont éliminer progressivement les molécules qui ne font pas partie de la solution pour au final déduire le trio gagnant. Le premier laboratoire à y arriver est sacré vainqueur.
Le jeu est en financement participatif depuis le 20/04/21 sur Kickstarter
Gardez à l’esprit pour le reste de l’article que j’ai eu accès à une version prototype du jeu, les visuels, les points de règle, et le matériel sont susceptibles de changer.
L’article complet ici : https://undecent.fr/2021/04/19/test-ks-save-patient-zero-un-jeu-dans-lair-du-temps/
Mardi
[Independence Day] Oka Luda, l’éditeur 100% karma
Dans la série [Independence Day] qui est une présentation non exhaustive des éditeurs francophones le plus souvent à taille humaine, nous avons le plaisir de recevoir Miguel qui vient nous présenter Oka Luda petite entreprise qui s’est prise au jeu de l’édition après la sortie de l’excellent Samsara. Mais vous connaissez peut-être Phare Andole, Kami, Doudou, Poule-Poule ou Chaudron Party. C’est eux ! D’autres projets vont suivre. Tachons d’en savoir un peu plus sur le genèse, l’évolution et la démarche d’édition de cet éditeur 100% karma !
Tentons de percer à jour Oka Luda ? Car tout a un début, peux-tu me parler de la genèse de Oka Luda ?
Oka Luda a été officiellement créé à l’automne 2017 afin de nous permettre d’accéder aux différentes plateformes de financement participatif que nous souhaitions utiliser au printemps 2018 pour le lancement de notre premier projet.
Quelles sont les raisons, motivations ou opportunités de création de cette maison d’édition 100% périgourdine ?
La raison est simple, Samsara, le jeu de notre ami et auteur Sylas (Sylvain Lasjuilliarias).
Nous avions eu l’occasion de béta-tester ce proto lors de ses différentes sorties dans les associations ou club de jeu de la Dordogne (car Sylas est un auteur Périgourdin).
Nous avons naturellement suivi les pérégrinations du projet dont le point d’orgue fut le gain du concours « Ludix » en 2016, qui a eu pour conséquence directe l’approche de plusieurs éditeurs.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/20/independence-day-oka-luda-lediteur-100-karma/
Mercredi
[Test] Liguili, messager aventurier
1-2 lecteurs | Kali | ||
3 ans | Gorobeï | ||
– | Makaka Editions | ||
Livre dont vous êtes le héros | animaux anthropomorphiques, moderne | ||
14€50 chez | et dans |
Ah les livres dont vous êtes le héros ! Souvenez-vous, il s’agissait de livres qui se lisent chapitre par chapitre et qui s’apparentaient à de jeux de rôles solitaires. Un dé était même nécessaire pour certains d’eux. Ces histoires que vous faites évoluer avec des scenarios parfois assez difficile à mener à bien sont sortis en nombre dans les années 90-2000, et sortent encore maintenant, même si l’engouement n’est pas le même. Combien d’adolescents se sont mis à la lecture grâce à ces livres ? J’en fais partie.
Et puis Makaka éditions, qui édite par ailleurs des BD, s’est dit : tiens, si on adaptait le concept aux BD. C’est là qu’est né la BD dont vous êtes le héros, concept original qui réveille tant de madeleines de Proust chez le grand ado que je suis. Et puis vient ce tome, le premier de la série, adapté aux enfants dès 3 ans. C’est la première fois que je tiens entre les mains une BD dont vous êtes le héros, et partager cette découverte avec mes enfants, quel kif !
Liguili, messager aventurier est le deuxième tome de la collection après Chatons & Dragons.
Dans Liguili, messager aventurier, les lecteurs incarnent donc Liguili, une cigogne factrice qui doit livrer des lettres ou des colis aux habitants d’une Normandie anthropomorphique, mais aussi retrouver des objets perdus un peu partout dans les cases du livre. Quand la BD dont vous êtes le héros rencontre Où est Charlie, cela donne Liguili, messager aventurier !
Prêts à travailler pour La Poste ? C’est parti !
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/21/test-liguili-messager-aventurier/
Jeudi
[Test] Bellum Magica : un dé maléfique pour recruter et piller
2 à 5 seigneurs maléfiques | Frédéric Guérard | ||
10 ans et + | Sylvain Aublin | ||
30 minutes à 2 joueurs (+ 15mn par joueur supplémentaire) | Blue Orange | ||
Tableau building, dés, cartes, recrutement, stop ou encore | Médiéval, fantastique, combat | ||
26€90 chez | et dans |
It’s a Wonderful World, Meeple Land, Clash of Rage, Grandbois et en ce moment It’s a Wonderful Kingdom en financement participatif (financé en 20 minutes => le lien içi), et j’en passe ? Ça fait déjà une belle carte de visite pour son auteur Frédéric Guérard (mon oreillette me souffle qu’une petite interview est peut-être prévue sur Undecent prochainement …).
Lorsqu’on a appris chez Undécent fin 2020 la sortie de Bellum Magica chez Blue Orange et qu’on avait découvert avec parcimonie les premiers visuels accrocheurs signés Sylvain Aublin, on était impatient de le tester et de vous dire ce qu’il avait dans le ventre. Et nous n’avons pas été déçu : un jeu coloré, pas cher, magnifiquement illustré, fourni en matériel (un gros dé qui sera au cœur de la mécanique de jeu, beaucoup de cartes bien épaisses, 6 beaux plateaux joueurs représentant les Seigneurs Maléfiques, des jetons en carton épais vernis sympas et des ressources en bois toutes mimi, et des inserts ultra pratiques qui servent durant la partie), le tout pour servir une mécanique de tableau building très efficace. Bon stop ! Engine building, bag building, deck building. Et maintenant tableau building ? C’est pas la crise dans le secteur de la construction à ce que je vois. Alors késako cette mécanique de construction de tableau ? Rien d’artistique, c’est simple : construire petit à petit un château résistant à tout – et qui sera la base de vos raids futurs -, en achetant des cartes et en les glissant sous son plateau de jeu, afin d’en cumuler les effets. Simple, efficace.
Cachons-nous, attendons la nuit, rampons et allons y voir d’un peu plus prêt. Bon je prends tout de même ma lampe frontale et mon opinel au cas.
Récolter, grossir son armée, attaquer, amasser les trésors pour devenir un seigneur vraiment maléfique …. ça, ça me plait !
Dans Bellum Magica, chaque joueur incarne un seigneur maléfique. Recrutez des créatures, allant du simple gobelin à de terrifiants dragons, et assignez-leur une tâche dans votre royaume : les uns iront récolter des ressources et explorer les alentours, tandis que les autres rejoindront votre armée afin d’attaquer le royaume des humains et les autres joueurs. Amassez des coffres remplis de trésors, et devenez le seigneur maléfique le plus riche et le plus puissant de tous les temps !
Blue Orange
Bellum Magica est un jeu familial pour 2 à 5 joueurs pour des parties de 30 minutes environ. Des parties qui montent en puissance jusqu’à un final délicieusement tendu … Comment ? Chaque seigneur est à la tête de 6 hordes dont les pouvoirs qui sont inscrits sur les côtés de son plateau château se déclenchent suivant le résultat d’un lancer d’un dé à 6 faces (la horde 1 déclenche ses pouvoirs si la face du dé affiche 1 et ainsi de suite jusqu’au 6)… Rien est acquis au premier lancer puisque tu peux faire relancer le dé si tu possèdes les jetons requis. Une fois la face de dé validé, le seigneur possédant la horde avec le plus de cartes au trésor récupère déjà un coffre. Ensuite, chaque seigneur récupère les ressources qui correspondent à sa horde, puis, les épées qui vont permettre soit d’effectuer une attaque vers un seigneur adverse (pour récupérer un coffre qu’il peut avoir en sa possession) soit de piller le royaume humain (situé au centre de la table). Ce royaume rapporte des ressources et des coffres qui deviennent de plus en plus précieux au cours de la partie. A la fin du tour de jeux, tu peux recruter des créatures qui renforceront l’une ou l’autre de tes 6 hordes (parfois plusieurs mais il faudra en payer le prix). Ces créatures permettent d’agir sur deux catégories d’événements du jeu, et tu ne peux en choisir qu’une seule : soit sa capacité à améliorer les ressources de tes hordes et les cartes au trésor, soit celle qui augmente ton nombre d’épées … Et c’est un choix cornélien car tu regretteras forcément celle que tu délaisses. A toi de faire les bons choix pour donner à ta forteresse, le profil idéal qui te permettra d’optimiser chaque face du dé lancer. En route seigneur maléfique !
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/22/bellum-magica/
Vendredi
[Test/Extension] Clank ! La grande aventure, ça va faire du bruit dans votre salon !
2 à 6 voleurs | Evan LORENTZ, Paul DENNEN | ||
14 ans + | Justine de LEON, Harvey HEINRICH, Rastislav LE, Samson LEDESMA, Paul Roberts MEDALLA, Lorene Angel MOCORRO, Melvin QUITO, Raul RAMOS. | ||
60-120 min | Renegade Game Studios | ||
Deck building, cartes, explorations, aventure | Médiéval Fantastique, aventure. | ||
44€90 pour le jeux de base chez 22€50 pour l’extension La grande aventure chez | et dans |
Qui ne connait pas Clank ? Dans ce jeu d’aventure, vous incarnez des voleurs intrépides. Seuls, vous pouvez vous faufiler dans les souterrains du monde obscure pour voler le dragon. Avec un peu de chance, vous pourriez revenir vivants pour raconter votre histoire.
Clank ! est un deck building à gros succès sorti en 2017 qui s’est décliné en plusieurs extensions. Il existe même une version indépendante (stand alone) qui vous transporte dans l’espace au lieu d’évoluer dans un univers médiéval fantastique.
Ici, Clank ! La grande aventure, la toute dernière extension, propose enfin la possibilité de jouer à 6 voleurs mais surtout d’incarner un voleur avec des capacités propres. Et ça j’adore….
Et si ce n’est pas assez pour calmer vos frustrations ludiques, sachez que Clank ! se prépare à sortir d’ici la fin de l’année, une version legacy sur une dizaine de campagnes. Chaque campagne durera 2h environ et votre plateau de jeu ainsi que votre carnet de règles évolueront au fur et à mesure de l’avancée de vos parties. Bien entendu, l’extension Clank ! La grande aventure sera et est compatible avec les autres titres de Clank !
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/23/test-clank-la-grande-aventure/
Samedi
[Tests/Entretiens] Match 5/Master Word/Mot Malin. Les jeux de mots sont à la fête et les auteurs nous en parlent !
Nous allons profiter de la sortie du jeu Match 5, une nouveauté de nos amis québécois de Synapses Games, pour présenter en même temps deux excellents autres jeux de mots sortis un peu plus tôt : Master Word sorti fin 2020 chez le Scorpion Masqué (encore des Québécois) et Mot Malin sorti en février 2021 chez Blue Orange. Et, cerise sur le gâteau, chacun des auteurs est venu nous en toucher deux mots ! Nous en apprendrons beaucoup sur la genèse et l’évolution pour chacun de leur projet.
3 jeux autour des mots – mais là il ne sera pas question de maniement d’hortografe comme dans Problémot chez 404 on Board ou Scripta chez Aliadys-,
3 auteurs que nous allons donc découvrir dans leur démarche de production ludique,
3 party games avec des points communs, mais tous très différents dans ce même genre,
3 jeux indispensables dans cet univers du jeu d’ambiance autour des mots.
De quoi renouveler, compléter voire supplanter les déjà excellents Codenames, Just One ou Unanimo par exemple.
Ainsi cet article vous présentera chacun des jeux, une interview de l’auteur, la règle du jeu et notre avis sur l’expérience de jeu de chacun d’eux, le tout testé en famille.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/24/tests-entretiens-match-5-word-master-mot-malin-les-jeux-de-mots-sont-a-la-fete-et-les-auteurs-nous-en-parlent/
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !