[Test] Poule Poule, Qui vient en premier?

Poule Poule2-8 joueursPoule PouleCharles Bossart
Poule Poule8 ansPoule Poule Pauline Berdal
Poule Poulemoins de 30 minutesPoule PouleOka Luda Editions
Poule PouleAmbiance, cartesPoule PouleCinéma, animaux
Poule Poule12€90 chez Poule Poule, magic bazard, mille et un jeuxet dans votre boutique de jeux favorite !
Poule Poule

Pour la petite histoire je cherchais un jeu d’ambiance jouable à beaucoup qui ne soit pas à base de questions graveleuses ou de choix immoraux. Et puis je suis tombé sur Poule Poule, un jeu tout mignon qui parle de poule, d’œufs et de basse-cour à la manière d’une Ferme des animaux d’Orwell. Quand j’ai vu qu’il suffisait de savoir compter jusqu’à 5 pour savoir jouer, je me suis dit Bingo ! Et puis j’ai reçu le jeu et puis il y a eu le confinement. Alors un jeu comme ça à deux, bof. Et puis le nouvel an est arrivé, nous étions plus que 4 et donc on a joué à Poule Poule, d’abord à 4, puis 5, puis plus. Du coup, voici enfin le test.

C’est le Festival de Cannes et l’avant-première du film Poule Poule est en train de virer au drame. En effet, un peu moins d’une heure avant la projection, ce maladroit de Waf a mélangé l’ensemble des pellicules !
Pour aider Cocotte, qui n’a pas une minute à perdre, et pour éviter que Crack ne craque pour de bon, il faut reconstituer le film au plus vite ! Et n’oubliez pas, l’histoire prend fin au cinquième œuf !

Oka Luda

A delà de ce thème un peu gadget mais assez drôle, dans Poule Poule, les joueurs vont devoir compter 5 œufs parmi les cartes que va égrainer l’un des joueurs. Facile ? Pas tant que ça : une poule couve un œuf, qui n’est donc plus compté, un renard fait fuir une poule couveuse et son œuf doit être compté à nouveau. 6 autres personnages à introduire progressivement avec des règles de plus en plus loufoques et difficiles complètent le casting.

Etes-vous prêts à vous faire des nœuds au cerveau ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 19 cartes œufs
  • 10 cartes poules
  • 10 cartes renards
  • 1 carte fermier
  • 2 cartes chien
  • 2 cartes renard déguisé en poule
  • 2 cartes canard
  • 2 cartes ver de terre
  • 2 cartes œuf d’autruche
  • 1 carte coq
  • 4 cartes vierges
  • 8 jetons œufs de 3 sections chacun
  • 2 feuillets de règle

Comment on joue à Poule Poule ?

La mise en place :

On commence par constituer le paquet de cartes en y les cartes que vous voulez. Pour les premières parties, il est conseillé de ne jouer qu’avec les œufs, les poules et les renards en les mettant dans cette proportion :

  • 15 œufs
  • 10 poules
  • 10 renards

Après quelques parties, on peut changer la proportion de cartes et ajouter de nouveaux personnages à votre guise.

Le tour de jeu :

On désigne le réalisateur du film, qu’on appellera en toute modestie le « Maître de Poule Poule » (MPP). Il peut être désigné pour la partie ou pour la manche (dans ce cas le Maître Poule Poule change à chaque manche). Après avoir bien mélangé les cartes, le MPP retourne une à une les cartes. Les autres joueurs doivent compter le nombre d’œufs, mais plutôt qu’un long discours, voici plutôt un schéma pour vous expliquer comment cela fonctionne :

Poule Poule

Dès qu’un joueur a compté au moins 5 œufs, il tape sur la table. Si les autres joueurs sont d’accord, il gagne 1/3 d’œuf. Sinon, le MPP fait un ralenti en remontrant les cartes doucement depuis le début. Si le tapeur a raison, il gagne 1/3 d’œuf et les contestataires perdent 1/3 d’œuf. Si le tapeur a tord, il ne gagne ni ne perd de points, mais les contestataires en gagnent un.

Le premier joueur qui parvient à gagner 3 1/3 d’œufs peut reconstituer son œuf coloré et gagne la partie.

Il existe plein de variantes et de personnages à rajouter. Vous pouvez vous entraîner ici.

Poule Poule

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est dynamique
  • C’est rapide
  • C’est assez difficile et casse-tête
  • Il faut bien se concentrer
  • Il va y avoir du bluff et de la négociation
  • Super fun à 8
  • Peut se transformer en jeu à boire

Ce que j’ai 💔

  • Rien
Poule Poule

Design

J’aime bien le Design de Poule Poule. Les illustrations sont mignonnes et agréables. Les décors des cartes en forme de pellicule de films rappelle un peu le thème loufoque du jeu. Les divers animaux sont bien reconnaissables et on ne les confond pas. Il n’y a pas de texte sur les cartes et pas d’icônes, le jeu dans son plus simple appareil avec des couleurs sobres mais agréables à l’œil.

Poule Poule

Qualité du matériel

Il n’y a que des cartes et quelques jetons dans Poule Poule. La qualité des cartes est standard et elles n’ont pas le linen finish. Les jetons en carton sont un peu fins, mais vous le verrez, ils sont assez accessoires.

Poule Poule

Thème

Bon alors, le thème de Poule Poule est vraiment accessoire et n’est qu’un habillage de la mécanique. Alors certes, tout est fait dans le jeu pour rester dans ce thème, et c’est assez bien fait avec pas mal d’humour. On sent bien qu’Oka Luda ne se prend pas au sérieux avec ce titre est c’est cool pour une fois ! En vrai on égraine des cartes et on est tellement concentrés sur ce qu’il se passe, que le thème passe à l’as très vite (1,2,3,4…5, oubliez !)

Poule Poule

Malgré tout j’aime bien, c’est rafraîchissant, il est léger et fun. Si vous aimez George Orwell vous penserez inévitablement à la ferme des animaux, petite madeleine de Proust collégienne.

ze meeple

Mécanique

Quoi de plus simple que la mécanique de Poule Poule ? Quand je présente le jeu, je demande aux joueurs : vous savez compter jusqu’à 5 ? Alors vous savez jouer à Poule Poule. C’est quasiment vrai. Si vous faites attention à introduire les personnages petit à petit, la mécanique de base n’est pas plus compliquée.

Pour une fois, pas de stratégies alambiquées ici mais plutôt des stratégies mentales à trouver et bien suivre le déroulé du film à la manière d’un projectionniste fou « Chéri, ça va couper ! «

Alors à l’explication des règles, vous vous direz forcément « Trop facile ! ». Détrompez-vous ! Si compter les œufs avec seulement les poules et les renards s’avère relativement simple (même si selon les combinaisons, cela peut être assez ardu), dès qu’on rajoute plus de personnage, cela se corse assez rapidement. En effet, dès l’entrée en jeu du chien, vous vous retrouvez avec des personnages qui agissent sur les cartes précédentes (les poules, les renards et le fermier) mais aussi avec des personnages qui agissent sur les cartes qui viennent après (le chien, le ver de terre). Si vous ajoutez en plus les personnages qui ajoutent des exceptions (le renard déguisé, le fermier), vous aurez un mélange de 3 mécaniques mentales et vous vous ferez des nœuds au cerveau.

Vous pouvez tenter de jouer avec tous les personnages, mais pour cela, il faudra une grande expérience du jeu. Derrière un jeu d’ambiance et d’apéro très simple, se cache un jeu qui entraînera inévitablement la plasticité de votre cerveau. Ce genre de jeu est très intéressant et il peut même être joué en solo pour ceux qui souhaitent se faire un petit entraînement mental.

Commencez par utiliser les poules et les renards. Faites autant de parties que nécessaire en vous aidant de quelque chose pour compter les œufs (vos doigts par exemple). Puis tenter de jouer sans vos doigts. Puis ajouter un personnage et réutilisez vos doigts, puis enlevez les, etc… Vous verrez que votre agilité mentale va s’améliorer grandement.

J’aime beaucoup ces petits jeux qui ne payent pas de mine, mais qui offrent, en s’amusant, des défis mentaux. On s’amuse beaucoup en jouant à Poule Poule, les joueurs n’étant pas souvent d’accord ou ceux qui vont taper très vite, qui seront sûrs d’avoir bien compté mais qui se seront trompés. Un jeu de bluff pourra alors débuter où le joueur qui a tapé tentera de convaincre les autres qu’il a raison.

Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup jouer à Poule Poule, même si, vous le savez, je ne suis pas adeptes de jeux d’ambiance. Je dois dire que je prends autant de plaisir à jouer qu’à être le Maître Poule Poule où j’anime la table et où je vois les joueurs mettre en place des stratégies de mémoire improbables, des joueurs dont les certitudes fondent comme neige au soleil dès qu’on leur demande d’expliquer, des joueurs de mauvaise foi, bref, si vous voulez connaître le profil de vos joueurs, faites les jouer à Poule Poule.

ze meeple

Simplicité des règles

Vous l’aurez compris, les règles sont d’une simplicité déconcertante et elles tiennent en 3 phrases. Le jeu s’explique en 10 secondes et aucun retour à la règle n’est nécessaire. On sort la boite, on joue direct, pas besoin de se fader le copain qui explique mal les règles ou de regarder Yahndrev (salut !).

Poule Poule

Mise en place / Rangement

Quelques cartes 3 jetons, heureusement qu’on ne passe pas 3 heures à mettre ça en place. Allez, je dirais 30 secondes de mise en place, mélange compris.

Conclusion

Dans l’ensemble, avec Poule Poule, vous aurez un jeu d’ambiance/apéro peu onéreux, facile à comprendre, qu’on peut sortir partout, et avec n’importe qui ; bref c’est le jeu d’ambiance que vous devez avoir. Vous commencerez la soirée avec, vous la terminerez avec aussi, vous y jouerez avec beaucoup, mais aussi seul pour vous entraîner et mettre la pâtée aux autres. Vous allez l’utiliser pour briser la glace dans une soirée jeux où tout le monde ne se connaît pas, vous allez l’utiliser dans plein d’occasions. On peut faire des tournois, des paris, on peut le transformer en jeu à boire, bref Oka Luda vous donne une base, il est adaptable et transformable à l’envie, j’adore ce genre de jeux.

Testeurs : Arnaud, Carole, Walter, Lucette, Christine, Cédric, Christelle, Marc, Marco, Anne, Isabelle

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :