[Test/Extension] Clank ! La grande aventure, ça va faire du bruit dans votre salon !

Clank2 à 6 voleursClankEvan LORENTZ, Paul DENNEN
Clank14 ans +Clank Justine de LEON, Harvey HEINRICH,
Rastislav LE, Samson LEDESMA, Paul Roberts MEDALLA, Lorene Angel MOCORRO, Melvin QUITO, Raul RAMOS.
Clank60-120 minClankRenegade Game Studios
ClankDeck building, cartes, explorations, aventureClankMédiéval Fantastique, aventure.
Clank44€90 pour le jeux de base chez Tsuro
22€50 pour l’extension La grande aventure chez Tsuro
et dans Clank

Qu’est-ce qu’on y fait dans Clank ! La grande aventure ?

Qui ne connait pas Clank ? Dans ce jeu d’aventure, vous incarnez des voleurs intrépides. Seuls, vous pouvez vous faufiler dans les souterrains du monde obscure pour voler le dragon. Avec un peu de chance, vous pourriez revenir vivants pour raconter votre histoire.

Clank ! est un deck building à gros succès sorti en 2017 qui s’est décliné en plusieurs extensions. Il existe même une version indépendante (stand alone) qui vous transporte dans l’espace au lieu d’évoluer dans un univers médiéval fantastique.

Ici, Clank ! La grande aventure, la toute dernière extension, propose enfin la possibilité de jouer à 6 voleurs mais surtout d’incarner un voleur avec des capacités propres. Et ça j’adore….

Et si ce n’est pas assez pour calmer vos frustrations ludiques, sachez que Clank ! se prépare à sortir d’ici la fin de l’année, une version legacy sur une dizaine de campagnes. Chaque campagne durera 2h environ et votre plateau de jeu ainsi que votre carnet de règles évolueront au fur et à mesure de l’avancée de vos parties. Bien entendu, l’extension Clank ! La grande aventure sera et est compatible avec les autres titres de Clank !

Comment on joue à Clank ! ?

Petit rappel pour ceux qui sont tombé dans un profond comas ludique durant les 4 dernières années.

Clank ! est un jeu de deck-building avec la particularité que vous jouez sur un plateau. Chaque joueur possède son propre paquet de cartes qu’il faudra au fur et à mesure de l’avancée de la partie, faire évoluer pour avoir un paquet, certes plus gros mais plus puissant.

Dans Clank !, vous commencez la partie en piochant 5 cartes de votre paquet parmi les 10 cartes de base que compose votre jeu. Vous allez jouer vos 5 cartes puis à la fin de votre tour, vous piocherez à nouveaux 5 cartes.

Chaque carte ainsi jouée vous rapportera des ressources.

  • Compétence : vous pouvez acquérir de nouvelles cartes pour améliorer votre deck.
  • Épée : elles vous permettront de combattre les monstres du donjon.
  • Botte : elle vous servira pour vous déplacer sur le plateau.

Une fois que vous avez acquis une nouvelle carte, celle-ci est placée dans votre défausse. Lorsque vous ne pouvez plus piocher, il faudra mélanger la défausse et reformer ainsi une pioche. Votre deck deviendra alors plus fort.

Clank ! est un jeu de voleur. Attention aux mauvais pas qui attireront vers vous la fureur du dragon. Au début, parmi vos 10 cartes, vous avez 2 cartes « mortes », qui ne vous servent à rien. Ces cartes symbolisent votre maladresse et génèrent des Clank, petits cubes en bois représentant votre discrétion. A chaque attaque du dragon, tous les Clank générés par les joueurs, se retrouveront dans un grand sac. Un certain nombre de cubes y seront piochés. Si ça tombe sur votre couleur, alors vos perdez une vie.

Petite vidéo de rappel qui vaut mieux qu’un long discours mal écrit.

Comment on joue à Clank ! La grande Aventure ?

Dans Clank ! La grande aventure, fini le fait que les voleurs commencent avec les mêmes cartes. L’extension vous propose d’incarner un personnage parmi 6. Vous sentez-vous plus Chat ou Naine ? Plus Orque ou Elfe ? Plus Robot primate ou puissante Magicienne ?

Le choix sera crucial : il orientera fortement votre stratégie et votre deck de départ. Chaque personnage est différent et aura 3 cartes qui lui sont propres. Les 7 autres cartes seront 2 Clank et 5 « cambrioler » (cartes qui permettent d’avoir 1 ressource compétence).

  • Le chat moustache.
Clank ! La grande aventure, moustache

On savait que les chats étaient sournois mais Moustache est de loin le plus dangereux voleur. Petit et mignon il saura passer les tunnels sans se faire attaquer par les monstres. Son jeu préféré, c’est de jouer au chat et au dragon. Il va sans cesse le narguer jusqu’à provoquer son attaque. Mais tout le monde sait qu’un chat a 7 vies. Moustache saura se protéger lorsque le dragon l’attaquera et ce seront ses compères voleurs qui trinqueront. Je peux vous garantir ça va sentir le roussi dans les profondeurs.

  • L’elfe D’allan
Clank ! La grande aventure, Allan

Piller les riches est un véritable plaisir pour l’aventurier elfe D’allan, mais il ne le fait pas uniquement pour l’appât du gain. Il veut que ses trouvailles les plus rares soient exposées dans un musée pour que tous puissent les admirer. L’elfe D’allan est un personnage qui va générer plus facilement de l’or et qui sera de plus en plus fort au fur et à mesure qu’il va récupérer des trésors.

  • Agnet la naine.
Clank ! La grande aventure, Agnet

Agnet est une commandante solide comme un rock. Elle saura diriger les compagnons (aventurier que vous pouvez acquérir). Et une femme au pouvoir ça court pas les souterrains… Les aventuriers vont se précipiter pour aider Agnet à devenir l’ultime voleuse.

Vous l’aurez compris : Agnet sera de plus en plus forte si vous optez pour une stratégie compagnons. J’espère que vous aurez de la chance au tirage…

  • Le MonkeyBot Primate
Clank ! La grande aventure, MonkeyBot Primate

Immortel depuis l’époque des seigneurs singes, MonkeyBot Primate est la plus grande légende pas vraiment vivante de leur civilisation. Il rafle tous les trésors qu’il trouve sans se soucier du bruit qu’il fait. MonkeyBot Primate va pouvoir révéler un rouage de son plateau pour chaque attaque où il aura subi un dégât. C’est très fort ! Plus sa vie s’éteint et plus sa puissance est de mise.

  • Garignar L’orque.
Clank ! La grande aventure, Garignar

Attention, poussez-vous, ça va faire mal. Muni de son gros gourdin, Garignar ne fait pas dans la dentelle. Il était autrefois un puissant monstre du donjon. Les temps sont durs et il décide de voler ce dernier au lieu de le protéger. Sa caractéristique ? Rien ne résiste à son passage. Détruire du monstre est sa spécialité.

  • La magicienne Lénara.
Clank ! La grande aventure, Lénara

La magie n’a pas de secret pour elle. La talentueuse magicienne Lénara a décidé d’utiliser ses pouvoir pour le vol et son profit personnel. Téléportez-vous au lieu de vous salir les pieds dans la boue.

Si le choix est trop dur, l’extension vous fourni le matériel nécessaire pour jouer à 6 avec des decks identiques comme dans sa version de base.

Et c’est tout?

Non l’extension vous apporte aussi deux nouvelles mécaniques :

  • Le Choix à l’arrivée : quand ce type de carte est révélée sur la piste des Aventures, chaque voleur doit choisir de s’appliquer l’un des effets d’arrivée proposés.
  • Réaction : certaines cartes en main vous permettent dorénavant de jouer durant le tour d’un autre joueur. La Réaction se déclenche lorsque les conditions sont remplies pour bénéficier de son effet. Installez cette carte dans votre zone de jeu pour votre prochain tour puis piochez une carte. Vous aurez ainsi plus d’actions à faire durant votre tour en commençant avec plus de cartes.
Comment on Gagne à Clank ! La grande aventure ?

Rien ne change. Le voleur qui remontera à la surface le plus de trésors sera proclamé le roublard de l’année.

Est-ce que c’est bien Clank ! La grande aventure ?

Si vous êtes fan de l’univers et même au sens large du deck-building, alors Clank ! La grande aventure est l’extension qu’il vous faut. C’est de loin la meilleure extension du jeu et elle est même meilleure à mon sens que la version du Clank dans l’espace.

Enfin le jeu vous permet de jouer à 6 même si cela allonge la partie et l’attente entre les tours. En revanche, l’interaction entre les joueurs est augmentée. La stratégie du rush consistant à foncer pour récupérer n’importe quel artefact et remonter le plus vite a complètement disparu.

Ce que j’ai ❤️:

  • Pouvoir jouer à 6.
  • Incarner un personnage vraiment différent avec sa propre mécanique.
  • De pouvoir jouer durant le tour des autres voleurs avec les cartes réaction et les choix d’apparitions.
  • Des parties plus longues…

Ce que j’ai 💔

  • … mais beaucoup trop longue à 6…
  • MonkeyBot Primates et Moustache sont des personnages vraiment plus fort que les autres.
ze meeple

Design

Clank ! C’est tout un univers !!! Les illustrations sont toutes très bien faites avec toujours un petit trait d’humour qui colle parfaitement au thème. J’adore !!

ze meeple

Thème

On se sent vraiment voleur des profondeurs dans Clank ! Ici l’extension La grande aventure nous permet d’incarner un personnage différent. Et on l’incarne vraiment. Nos choix sont guidés par le personnage. On est possédé par le jeu lorsqu’on possède le jeu.

meeple vert

Mécanique

Clank ! C’est du Deck-building sur un plateau. Rien de bien nouveau et ça ne mérite pas forcement un meeple d’or. Cependant Clank ! La grande aventure corrige à merveille les lacunes de Clank ! en proposant un jeu à pouvoir asymétrique et des cartes Réaction qui peuvent être jouées durant le tour de l’adversaire. Moi, j’adore, mais je suis un fan du deck-building.

Les parties à 6 sont vraiment vraiment longues. Il faut compter 2 bonnes heures voir plus. Entre chaque tour on reste présent car on attend de pouvoir jouer notre carte réaction. Mais c’est quand même long.

Je vous conseille de jouer à 4, ce qui forme, à mon sens, le bon compromis.

Clank

Simplicité des règles

Le jeu se veut familial mais il est carrément expert. Il est donné pour 14 ans et plus. Clank ! se joue bien si on a l’habitude des deck-building. Il y a beaucoup de chose à penser et même si le plateau peut aider à visualiser ce qu’on fait, il demeure un paramètre de plus à prendre en compte.

Cependant les règles sont bien construites et nous font plus penser à des règles de jeu familial. Chaque paragraphe est bien détaillé avec des exemples en prime pour conforter notre compréhension.

L’extension La grande aventure amène quelques nouveautés qui s’intègrent très rapidement.

Conclusion

Lorsque vous rentrez dans l’univers de Clank ! vous aurez du mal à en ressortir inchangé. Clank fait partie des deck-building qui marquent l’histoire du jeu de société. Il faut y jouer. Comme tout jeu à succès, une multitude d’extension sont sorties pour continuer à surfer sur ce succès commercial.

Clank ! La grande aventure est de loin pour moi la meilleure extension sortie pour Clank ! Certes, elle n’amène pas de nouveau plateau, mais elle vous offre la possibilité de jouer à 6 et surtout d’incarner un voleur avec un pouvoir et une histoire bien différente que votre voisine.

Il y a une bonne rejouabilité. L’extension vous permet de jouer avec toutes les autres extensions, mais je vous conseille vivement d’oublier les autres pour ne garder que Clank ! La grande aventure. Oubliez également de jouer à 6 surtout en ce moment où il est conseillé d’avoir moins d’amis. Les parties à 6 sont vraiment longues et il faut vraiment être un amoureux inconditionnel pour survivre aux latences des personnes qui mettent trois plombes à savoir quoi acheter. Cette latence est corrigée par l’incorporation de deux nouvelles mécaniques qui vous permettent de ne pas vous endormir entre chaque tour. Si vous rajoutez les cartes des autres extensions, alors les cartes de La grande aventure seront trop diluées dans le paquet de la rivière déjà bien gros.

  • Si vous avez déjà Clank ! foncez commander auprès de votre boutique préférée l’extension La grande aventure car elle est indispensable au jeu.
  • Si vous n’avez pas Clank ! Il va falloir l’acheter et alourdir votre panier par l’extension La grande aventure. Car s’il vous faut une extension, c’est forcement celle-là.

C’est un jeu qui peut avoir sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeurs : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame, Nicolas, Christophe, Émilie, Olivier, Anne, Antonin.

Mathieu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :