[Test] Amelia’s Secret, Escape in the Dark. Résolvez le mystère du manoir hanté !

Amélia's Secret1 à 4 joueursAmélia's SecretXD team
Amélia's Secret12 ans et + (conseillé 14 ans)Amélia's SecretBoris Nicolas
Amélia's Secret20 à 60 minutes (en fonction du scénario)Amélia's SecretXD Productions, Blackrock Games
Amélia's SecretEnigmes, coopératif, escape roomAmélia's SecretManoir hanté
Amélia's Secret 17,90 € chez Amélia's Secretet dans Amélia's Secret
Amelia’s Secret

Entre jeu vidéo et escape game : transformez votre espace en maison hantée !

Depuis quelques années, les salles accueillant des escape games ont la côte. Où que vous soyez et même sur votre lieu de vacances, il y a des chances que vous en trouviez une. Il y a même une carte de France des escape games => https://www.escapegame.fr/france/

Mais depuis Unlock !, Exit, les Escape Box ou autres les livres Escape Game et donc la mode des jeux d’évasion de salon, le marché connaît une véritable profusion de titres qui rivalisent d’ingéniosité et de plus en plus en immersion pour tenter de nous plonger, comme « de vrai », dans le thème ou le lieu en question mais tranquille, dans son salon. C’est le cas pour Amelia’s Secret, de la jeune société XD Productions qui a investi massivement en recherche et développement sur le domaine de l’animation de personnage en temps réel, la vidéo volumétrique et la réalité augmentée. C’est leur premier jeu grand public en réalité augmentée. Un jeu à vivre chez soi, dans une salle vide si l’on veut, à plus de 1 pour 2 scenarios (un de 20 minutes, l’autre de 60 minutes). Attention, un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. En tout cas pas des plus petits pour son aspect anxiogène !

Quel est donc ce secret ?

Vous héritez d’un manoir par filiation lointaine avec la famille Von Leaken. Le problème ? Lorsque vous pénétrez dans votre nouvel habitat, les portes se referment dans votre dos et vous vous retrouvez pris au piège. Des bruits étranges parviennent à vos oreilles, vous allez devoir trouver la sortie par vos propres moyen dans l’obscurité quasi permanente de la demeure. Mais dépêchez-vous, l’esprit qui hante les lieux finira par venir vous chercher et vous garder avec lui pour l’éternité.

Dans Amelia’s secret vous devrez enquêter sur la mystérieuse disparition de la petite Amelia, cette petite fille disparue il y a bien longtemps dont le corps n’a jamais été retrouvé. Sans cela, vous ne pourrez pas vous échapper…

Amélia's Secret

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • Un plateau de jeu (Boite de jeu)
  • 14 marqueurs
  • Pâte adhésive
  • Une notice
  • Une application gratuite à télécharger

Comment on joue à Amelia’s Secret?

Hormis un tutoriel pour la prise en main, vous pourrez sélection la partie de 20 minutes qui est une sorte de partie découverte pour ceux qui n’ont pas du tout l’habitude des escape games ; la partie de 60 minutes est fortement conseillée pour les joueurs habitués (autant plus que les énigmes de la partie courte se retrouvent dans le scénario long).

Amélia's Secret

Mise en place

Amélia's Secret

Avant de commencer, il va vous falloir délimiter une zone de jeu, que ce soit une pièce ou un ensemble de différentes pièces, pour y disposez les 14 marqueurs. Certains seront seulement à placer sur un meuble tandis que d’autres devront être accroché aux mur à 1 mètre de sol à l’aide de la pâte adhésive fournie. Une fois l’application téléchargée et la zone de jeu plongée dans le noir, ou dans une belle lumière tamisée vous allez pouvoir lancer une partie.

Amélia's Secret

Déroulement de partie

Au cours du jeu votre appareil (une tablette de préférence, car avec un téléphone, à plus de 2 cela devient compliqué) sera vos yeux ; grace à lui vous allez pouvoir voir les objets représentés sur les marqueurs « en vrai » et interagir avec eux (livres, cheminée, chandelier …). Il vous faudra étudier chacun des marqueurs, récupérer des objets, en tirer les renseignements nécessaires pour résoudre des énigmes ou voir apparaitre certaines révélations. Et certains objets, il va falloir les tourner, retourner pour obtenir ce que l’on cherche ; une sorte de mode point n’click augmenté : une clé, un code ? En tout cas si vous parvenez à collecter tous les « indices » disséminés dans le jeu vous pourrez alors vous échapper.

A vous découvrir tout cela. No spoil, no spoil !

Amélia's Secret

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le jeu a un beau rendu graphique, l’application gère correctement les marqueurs et les détails autour de ceux-ci.
  • Une immersion bien réussie. On y trouve l’attirail classique de tous les bons vieux manoirs hantés …
  • Les énigmes ne sont ni trop faciles ni trop diffciles, ce qui permet de maintenir une pression sur les joueurs sans pour autant les démotiver.
  • Du point n’click réussi et des animations très vidéoludiques.
  • La possibilité de le faire chez soi bien sûr, ou dans la pièce de son choix avec la déco de son choix.
  • Ce n’est pas un jeu de rôle, il n’y a pas de game master ; on est vraiment dans un escape room.

Ce que j’ai 💔

  • Comme tout jeu d’évasion, la rejouabilité du jeu est très pauvre.
  • Les énigmes du premier niveau de difficulté sont toutes présentes dans le deuxième, ce qui facilite fortement la réussite du deuxième niveau.
  • Contrairement à un escape game classique, l’utilisation d’un appareil vous oblige à suivre celui qui le tient en main, impossible de se repartir les tâches. D’ailleurs l’utilisation d’une tablette est plus que conseillée pour savourer à sa juste valeur les qualités du jeu.
  • L’aspect narratif est plutôt léger dommage mais rien de rédhibitoire.
Amélia's Secret

Design

Les illustrations des marqueurs sont assez agréables à l’œil, malgré leurs inutilités avec l’utilisation de l’application, l’effort est appréciable dans la mesure ou un simple QR code aurait suffit. Le logiciel essaye de donner une vision réaliste des objets, et le rendu est plutôt bon. On voit bien que XD Productions est un studio qui sait produire de la réalité augmentée. Jusque-là c’était plutôt pour les pro et pour des parcs d’attractions, là, la première expérience dans le monde du jeu de société a été développée en collaboration avec Blackrock Games.

Amélia's Secret

Le style graphique des objets est suffisamment travaillé pour paraitre vraisemblable, renforcé par la possibilité de pouvoir évoluer autour des objets sans que ceux-ci ne changent de position ; la présence des ombres projetées s’adapte au placement des joueurs. C’est donc très immersif. En de rares cas, le logiciel présente quelques erreurs dans le placement de l’objet étudié, mais il suffit de le quitter de vue et y revenir pour corriger le problème.

Amélia's Secret

On y retrouve visuellement un peu de point’ n clic qui l’on trouve dans les jeux vidéo de ce genre.

Amélia's Secret

Qualité du matériel

Nous avons testé Amelia’s Secret avec un matériel de démo. Le plateau de jeu est en fait la pochette contenant les marqueurs. La « boîte » est en carton plastifié, facile à transporter. Les marqueurs quant à eux sont en papier cartonné, suffisamment épais pour résister au collage et recollage répété desdits marqueurs. Mais ayant une version démo, difficile de dire comment se présente la qualité finale de ces marqueurs.

Amélia's Secret
meeple vert

Thème

Amélia's Secret

Le jeu reprend tous les codes de l’épouvante. Un vieux manoir hanté, des antiquités ornant les meubles, un miroir brisé, un portrait glauque; tous ces éléments appartiennent à ce thème. Une introduction audio, accompagnée par quelques illustrations, met en place le contexte et pose les bases du thème. Le jeu recommande de jouer dans une pièce obscure pour renforcer l’ambiance et donner aux joueurs une expérience oppressante, limite anxiogène. L’application prévoit même l’utilisation de la lampe de votre appareil, au cas où la pièce serait trop sombre, avec le petit clic caractéristique d’une lampe torche. Vous êtes bel et bien dans un manoir hanté !

Amélia's Secret

Simplicité des règles

Le tutoriel présente rapidement aux joueurs comment s’utilise l’application. Les interactions sont assez limitées et simples et donc faciles à appréhender. Pour ce qui est du placement des marqueurs, une petite légende est présente sur chacun d’entre eux est présente pour savoir où il faut les placer. Les règles ne présentent donc pas de grosses difficultés, étant donné que le but est de profiter au mieux de l’expérience.

Amélia's Secret

Mise en place / Rangement

La mise en place des marqueurs ne prend guère de temps, il n’est pas nécessaire de distancier certains objets en particulier, il suffit de les placer là où ca parait le plus vraisemblable. La pochette du jeu contient une petite poche de la taille d’une poche à CD pour y ranger les marqueurs.

Vous pouvez visiter la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/ameliassecretoff/

Conclusion

Préparez-vous pour une expérience angoissante, car l’esprit hanteur est à vos trousses et votre temps dans cette demeure est compté. Amelia’s Secret est un jeu d’évasion sur le thème de l’épouvante qui offre une expérience d’escape game immersive mais à domicile. Grâce à des effets de réalité augmentée réussis, menez à bien votre enquête, muni de votre tablette (ou à défaut de votre téléphone), seul ou entouré par des amis (mais pas trop, sinon vous vous marcherez dessus), dans une ambiance qui se voudra anxiogène.

Comme tout escape game, c’est un one shot et à vous de voir si une petite vingtaine d’euros ce n’est pas trop. Mais c’est un jeu que vous pourrez prêter plutôt que de le faire prendre la poussière dans votre ludothèque. A vous de plongez vos invités dans l’ambiance d’un manoir hanté !

Il vous appartient maintenant de découvrir les mystères du manoir ainsi que le secret d’Amélia dans cette sorte de crossover entre escape game et jeu vidéo. Une découverte originale chez Blackrock Games.

Amélia's Secret
Amélia's Secret

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :