[Test] Cosmic Race, les étoiles dans les yeux

cosmic race
Cosmic1-4 joueursCosmicAlexandre Emerit, Théo Rivière
Cosmic6 ansCosmicMyrtille Tournefeuille
Cosmic20 minutesCosmicLoki
CosmicCourse, mémoire, stop ou encore, programmationCosmicIello
Cosmic08/04/22Cosmic Science fiction
Cosmic22€95 chez Cosmic et dans Cosmic
Cosmic Race

On continue le tour des jeux découvert au FIJ 2022 avec Cosmic Race que nous avons vu sur le stand pro de Iello/Loki. L’idée de mélanger le mémory et la course nous a pas mal séduits.

Avec une direction artistique fun et de gros pions vaisseau, nous avons eu envie de demande rune boite pour le tester sur les enfants. C’est chose faite à présent et je peux vous livrer notre avis éclairé sur me jeu.

Théo Rivière a déjà fait de très bons jeux enfants (Détective Charly, La maison des souris, SOS Dino) et Alexandre Emerit également (Licornizer, Booum !) alors quand les deux s’associent pour faire un jeu, on l’attend au tournant !

Dans Cosmic Race, les joueurs vont faire une course pour collecter un maximum d’étoiles. Arriver 1er n’est pas l’objectif principal, mais bien d’avoir le plus d’étoiles. Evidemment, franchir la ligne d’arrivée en premier vous facilitera la victoire.

A vos marques, prêts ? Décollez !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 4 volants joueur
  • 4 navettes spatiales joueur
  • 5 navettes obstacle
  • 9 tuiles pilotage
  • 7 tuiles Circuit + 1 tuile Station de ravitaillement
  • 20 jetons étoiles
  • 4 coupes
  • 6 jetons bonus
Cosmic

Comment on joue à Cosmic Race ?

La mise en place

Chaque joueur choisit une navette et prend le volant correspondant. Ils règlent ensuite la vitesse sur 1.

On créée la course en prenant au hasard 3 tuiles parcours en plus de la tuile départ et la tuile arrivée. On dispose ces trois tuiles entre les deux derières et on place la tuile ravitaillement entre la 2ième et 3ième tuile parcours.

On place le jeton 1er joueur ainsi que les jetons bonus à proximité

On positionne les navettes obstacle sur leur emplacements de départ, on mélange les jetons étoiles face cachée et on les place aléatoirement sur leurs emplacement.

On dispose aléatoirement les tuiles pilotage face cachée en un carré de 3×3 tuiles.

On détermine le premier joueur.

Cosmic
Le tour de jeu

A son tour, en commençant par le premier, les joueurs vont tenter de faire avancer leur vaisseau dans la bonne direction, à la bonne vitesse de manière à aller le plus loin possible et/ou en prenant le plus d’étoiles possible.

Pour cela, ils vont retourner une tuile pilotage et en appliquer les effets :

  • Augmenter ou diminuer de 1 la vitesse
  • Avancer en ligne droite du nombre de cases égal à la vitesse
  • Avancer en diagonale du nombre de cases égal à la vitesse
  • se déplacer latéralement du nombre de cases égal à la vitesse
  • Klaxonner : déplacer latéralement ou vers l’avant un vaisseau obstacle ou la navette d’un adversaire de son choix d’une case.

Le joueur retourne autant de tuiles qu’il veut et arrête son tour quand il le souhaite.

Si le vaisseau d’un joueur rencontre un obstacle (vaisseau adverse, vaisseau obstacle, météorite), c’est l’accident ! Le joueur termine son tour immédiatement, sa vitesse chute à 1 et il perd un jeton étoiles au hasard qu’il place sur la case immédiatement derrière lui.

Dès qu’un joueur franchit la ligne de ravitaillement, tous les autres joueurs prennent un jeton bonus qui leur accordent un bonus pour le reste de la partie.

La fin de partie

Dès qu’un joueur franchit la ligne d’arrivée, il prend la plus grosse coupe encore disponible qui lui rapportera des étoiles. Une fois que tous les joueurs sont arrivés, chacun compte le nombre d’étoiles qu’il possède. Celui qui en a le plus gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des règles simples et accessible
  • Les pions vaisseaux trop beaux
  • Un mécanisme de rattrapage apprécié
  • Cosmic Race développe la programmation et l’anticipation
  • Un stop ou encore léger qui incite les joueurs à prendre des risques
  • Les joueurs peuvent se gêner, mais c’est léger, parfait pour les enfants
  • Le jeu s’arrête quand tout le monde est arrivé, pas de frustration

Ce que j’ai 💔

  • Le premier joueur est désavantagé puisqu’il ne connait pas les tuiles et doit les retourner au hasard
  • Le petit nombre de tuiles navigation fait qu’on les a mémorisé dès le 2ième-3ième tour
ze meeple

Design

On adore le design de Cosmic Race ! Les gros pions vaisseaux sont du plus bel effet sur une table et les enfants les manipulent avec aisance !

Les illustrations de Myrtilles sont de toute beauté et rendent le design général séduisant pour les enfants.

les pilotes sont tous très différents et plaisent beaucoup avec leur tête décalées. Les extra terrestres des vaisseaux obstacle sont également tous différents et sont assez drôles à regarder.

On aime aussi beaucoup les coupes, notamment celle de la 4ieme place qui est en chocolat, un beau clin d’œil.

L’iconographie est claire et explicite, on retient bien les symboles sur les tuiles navigation. Je regrette simplement que la jauge pour compter les étoiles soit un peu étroite et ne comporte pas de chiffres. Au final, on préférera compter les étoiles à l’ancienne plutôt que de l’utiliser.

Dans l’ensemble, Cosmic Race est très agréable à regarder, son design enfantin mais pas bébé plaît beaucoup aux enfants.

Le jeu est plutôt Daltonniens friendly :

ze meeple

Qualité du matériel

Le qualité du matériel que propose Cosmic Race est top ! Les gros pions vaisseaux sont en bois bien compact et ils semblent solides et résistants aux chutes. La peinture de l’illustration semble bien collée et ne se rayé pas facilement.

Tous les pions sont en carton très épais et semblent particulièrement résistants à la manipulation parfois indélicates des enfants.

Les tuiles parcours s’imbriquées bien entre elles et n’ont pas tendance à se désolidariser.

Pour un jeu dans cette gamme de prix, on est assez impressionné par ce que propose Cosmic Race !

Cosmic

Thème

Le thème de la science fiction plaît toujours autant aux enfants et les extra terrestres drôles ne manquent pas de les faire rire.

On aurait pu imaginer plein d’autres thèmes pour coller à la mécanique, mais celui ci est bien choisi et il est bien servi par les illustrations.

Cosmic Race montre beaucoup de petits détails qui renforcent le thème comme le Loki pompiste, les petites planètes, les coupes etc…

Au final on se prend au jeu et on a bien l’impression de faire une course en ligne droite.

meeple vert

Mécanique

Le mécanique de Cosmic Race est très simple et mélange plusieurs petites mécaniques intéressantes pour les enfants : le memory, le stop ou encore et la programmation.

Le plus intéressant c’est la programmation et l’anticipation, deux compétences en construction à cet âge.

Alors il est très plaisant de voir son enfant réfléchir voix haute et décrire ce qu’il compte faire, puis tenter de le faire.

Le premier joueur ne connaît pas les tuiles et est donc un peu désavantagé. Mais cela compense le fait qu’il peut récupérer des étoiles avant les autres.

Le petit nombre de tuiles et le manque de mécanisme de re mélange des tuiles fait qu’on se souvient assez vite d’où sont les tuiles et l’aspect mémory disparaît finalement assez vite pour faire la part belle à la programmation.

Et c’est finalement la mécanique principale du jeu. On va programmer son chemin, adapter sa vitesse en fonction d’où on veut aller et des obstacles.

Le côté stop ou encore, c’est surtout au debude la partie quand on ne connaît pas encore bien l’emplacements des tuiles. Cela s’estompé dés que la mémoire à fait son office.

Avoir un accident n’est pas très pénalisant et se tromper ne vous fera pas forcément perdre la partie si vous ne le faites pas à chaque tour. Une ou deux erreurs sont tolérées par le jeu.

L’interaction entre les joueurs se limite à placer les obstacles devant ses adversaires, que ce soit son propre vaisseau ou les vaisseaux obstacles. Cela suffit et ne provoque pas de frustration.

Le système de rattrapage est plutôtbien fait et les tuiles bonus donnent un avantage non négligeable.

Alors les enfants auront envie d’y revenir encore et encore et on peut observer avec délectation les progrès qu’ils font.

Il seront rapidement aussi performants que leurs parents et ça, ça leur plaît toujours !

Cosmic Race est un des rares jeux pour enfants où il n’y a pratiquement pas de hasard et c’est vraiment cool !

Pour gagner, vous devrez bien programmer vos trajectoires, savoir quand accélérer et décélérer. Évidemment, vous devrez aussi vous souvenir où sont les tuiles dont vous avez besoin, mais cela ne devrait pas poser de problèmes.

Alors on aime beaucoup jouer à Cosmic Race et les adultes y prennent du plaisir aussi !

Cosmic

Simplicité des règles

Les règles de Cosmic Race sont très simples et sont facilement comprises par les enfants.

Il faut juste comprendre que le but du jeu n’est pas vraiment de gagner la course (même si ça aide) mais d’avoir le plus d’étoiles possible.

Inutile donc de rusher l’arriver pour s’apercevoir qu’on n’à pas assez d’étoiles.

Cosmic

Mise en place / Rangement

Le mise en place de Cosmic Race se fait simplement et rapidement c’est très bien.

Par contre, l’insertion est un poil petit et cela compliqué le rangement dans la boîte, c’est dommage.

Prevoyez une table suffisamment longue ou large car la piste prend un peu de place.

Conclusion

Cosmic Race est un super jeu de programmation, de stop ou encore et de mémoire. La direction artistique sert bien le thème très plaisant. Ses règles simples à comprendre et à mémoriser en font un jeu enfant tout à fait adapté à l’âge cible. Théo et Alexnadre on fait un super boulot et les compétences travaillées dans Cosmic Race sont très intéressantes pour les enfants.

Cosmic

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Cosmic
Cosmic

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :