[Test] Détective Charlie et son extension, Le jeu d’enquêtes pour les petits

Détective1-5 joueursDétectiveThéo Rivière, Les Fées hilares
Détective7 ansDétectivePiper Thibodeau
Détective25 minutesDétectiveLoki
DétectiveEnquête, déduction, énigmesDétectiveIello
DétectiveDétective Charlie : Sept 2020
Part en Vacances : Fev 2022
Détective Animaux
DétectiveDétective Charlie : 20€
Part en Vacances : 14€
Chez Détective
et dans Détective
Detective Charlie

J’étais un peu passé à côté de Détective Charlie en 2020, faute d’enfants d’âge suffisant. Mais bonne nouvelle ! Mes enfants ont maintenant 7 ans et l’extension sort la bonne année pour eux !

Alors j’ai sauté sur l’occasion pour demander le jeu à l’éditeur et nous avons plongé dans ce jeu et l’extension corps et âmes.

Détective Charlie a été nommé à l’as d’or 2021 catégorie enfants, c’est dire s’il a eu bonne presse au moment de sa sortie, alors une extension 1 ans et demi plus tard, c’est une très bonne chose pour tous les enfants qui ont rincé le jeu (et il y en a ! ).

Théo Rivière a l’habitude de faire d’excellents jeux pour enfants (La maison des souris, Cosmic Race, SOS Dino), et les Fées Hilares commencent également à se faire un nom dans le jeu enfant (Magic Market, Team Story), alors quand les deux s’associent, ce ne peut qu’être du bon !

Dans Détective Charlie, les joueurs incarnent ensemble Charlie, une détective talentueuse qui ressemble beaucoup à une version anthropomorphique féminine de Sherlock Holmes. Ils devront résoudre une enquête avant l’heure du thé (so british !) pour que Charlie puisse boire son breuvage préféré avec ses collègues du commissariat (aucune allusion fonctionnariale ici).

Etes vous prêts à suivre les aventure de Charlie à travers de ces 10 scénarios (6 dans la boite de base, 4 dans l’extension) ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

Boite de base :

  • 1 dé en bois
  • 1 pion Détective Charlie
  • 1 montre à gousset
  • 6 enveloppes « Coupable »
  • 1 commissariat (fond de la boite)
  • 1 Carnet de détective
  • 6 paquets de cartes enquêtes

Détective Charlie Part en Vacances :

  • 4 paquets de cartes enquêtes
  • 4 enveloppes « Coupable »
  • 1 carte transparente
  • 1 Carnet de détective

Comment on joue à Détective Charlie ?

La mise en place

On commence par choisir une enquête. On place la carte enquête au centre de la table et on répartit toutes les autres cartes (cartes témoin) autour dans l’ordre des numéros.

On place le pion Détective Charlie sur la carte numéro 1

On place tous les suspects dans les encoches du commissariat face photo visible.

On règle la montre gousset en plaçant l’aiguille sur le 12.

détective charlie
Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur lance le dé :

  • Sur une face chiffre, on avance Charlie du nombre indiqué dans le sens de son choix
  • Sur une face horloge, on avance l’aiguille d’une heure
  • Sur la face montre/point d’interrogation, on avance d’une heure et on place Charlie sur la carte de son choix.

Lorsque Détective Charlie arrive sur une carte, on peut la lire. S’il y a une carte preuve en dessous, on peut la regarder si on rempli les conditions indiquées sur la carte témoin.

Les joueurs peuvent alors collectivement éliminer des suspects (en les retirant du commissariat) en fonction des informations données par le témoin. On remet la carte témoin face cachée, et c’est au tour du joueur suivant de lancer le dé.

La fin de partie

Lorsqu’il ne reste qu’une carte dans le commissariat, il est considéré comme le coupable et la partie s’arrête. On peut alors ouvrir l’enveloppe coupable pour vérifier si on a raison.

On regarde le tableau du temps pour voir à quel point on a réussi le scénario :

Détective

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des enquêtes intéressantes avec des thème bien adaptés aux enfants sans être trop cul-cul
  • Un peu de lecture, mais c’est facile à lire même pour des lecteurs débutants
  • Des informations sur les cartes suspects originales et drôles
  • Les dernières enquêtes pas si faciles que cela finalement (même pour les parents)
  • Des illustrations mignonnes tout plein !
  • Une excellent introduction aux jeux d’enquête !
  • Des parties courtes qui permettent de les enchaîner !
  • La boite commissariat qui donne une bonne présence sur la table…

Ce que j’ai 💔

  • … mais qui gène un peu la visibilité de ce qu’il y a derrière.
  • Le système du passage du temps trop aléatoire et frustrant quand on n’a pas de chance
  • Peu de re jouabilité une fois l’enquête menée avec succès.
  • Le manque d’explications sur la résolution de l’énigme (même si cela permet de rejouer l’enquête pour arriver au bon coupable)
Détective

Design

On aime beaucoup le design de Détective Charlie ! Les illustrations de Piper Thibodeau sont simples mais mignons, colorés et parfaitement adaptés aux enfants.

Les animaux qui représentent les personnages sont bien représentés, on les reconnaît bien et l’agencement des informations sur les cartes suspects est parfaitement claire.

Les cartes témoins sont bien réalisées et on comprend vite ce dont il s’agit. Les cartes preuves fourmillent de bonnes idées, on a vraiment l’impression d’être dans un jeu d’enquête, mais si la direction artistique est clairement fléchée vers les jeunes enfants qui sont la cible principale du jeu.

Même si les cartes parlent de scènes de crime, rassurez vous, ce ne sont pas des scènes de véritables crimes, seulement des tâches de confitures rouges 🙂

Alors les enfants aiment beaucoup se qui est représenté dans les cartes. Les énigmes sont clairement identifiées et on sait tout de suite ce qu’il faut faire. C’est joli, fluide et explicite.

Détective

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Détective Charlie est ce qu’on peut attendre d’un jeu dans cette gamme de prix. Le thermoformage qui contient tout le matériel et qui sert de support aux cartes suspects est plutôt de bonne facture et semble vouloir tenir le choc fasse aux manipulations des enfants.

Les cartes sont assez rigides mais ne sont pas toilées. Aucune importance, on ne les mélange pas de toutes façon.

Le dé en bous est de bonne facture avec une légère gravure qui garantie la longévité de ses faces.

La montre gousset est dans un carton assez épais et rigide, la charnière semble solide et l’aiguille tourne facilement mais pas toute seule.

Dans l’ensemble, Détective Charlie donne une impression de solidité et de longévité, c’est bien.

Détective

Thème

Qui d’autre que Charlie Holmes pour mener l’enquête à Mysterville et sur ses lieux de vacances ? Dans la boite de base, on parcourt une île réaliste avec des décors très différents, garantissant un renouvellement entre chaque partie.

Les personnages anthropomorphiques sont bien reconnaissables et reviennent d’enquête en enquête, si bien qu’on finit par les connaître, ce qui est toujours un plus quand on enchaine les parties.

On finit donc par connaître ce petit univers et on a bien l’impression de faire partie de cette communauté un poil loufoque.

Les enfants adorent retrouver les personnages d’une histoire sur l’autre. Ils adorent contrôler ce petite personnage sympathique avide de thé qu’est Détective Charlie.

La boite renforce encore plus l’immersion quand on la transforme en commissariat. Les histoires sont bien amenées avec un peu de fluff qui fait plaisir.

Les enfants s’immergeront donc bien et très facilement dans cet univers à la fois familier mais étrange de cette petite communauté.

ze meeple

Mécanique

Vous dire que les enfants ont aimé c serait un euphémisme ! Nous avons dévoré le jeu est deux séances seulement.

Les énigmes vont crescendo au niveau de la difficulté et les dernières ne sont vraiment pas évidentes.

Il faudra un lecteur parmi les joueurs car il y a un peu de texte, mais un lecteur débutant arrivera sans problème à se débrouiller notamment sur les cartes suspects.

Le seul petit point d’ombre c’est le système du passage du temps qu’on trouve trop aléatoire et frustrant. En effet, si on n’a pas beaucoup de chance, il peut arriver qu’on fasse 3 ou 4 fois de site une face avec l’horloge ce qui a pour conséquence de faire avancer beaucoup le temps (pour rappel, on n’a que 5 heures pour résoudre l’enquête avec le score maximum) et donc de diminuer le score qans qu’on puisse rien faire pour cela.

Les enfants ont trouvé cela un brin frustrant si bien qu’on ne s’est plus préoccupé du temps au bout de quelques parties.

J’ai trouvé que certaines enquêtes auraient pu mériter un peu plus de temps pour les résoudre.

Vous ne trouverez pas de solution dans l’enveloppe, à part l’annonce du nom du véritable coupable. Dommage qu’on n’ai pas une explication des énigmes. C’est ans doute volontaire de la part des auteurs pour qu’on puisse refaire l’enquête en cas d’échec, mais pour ma part j’aurais aimé une explication de certaines énigmes.

Les enquêtes de l’extension « Détective Charlie part en vacances » change complètement le cadre mais reprend toutes les mécanique, si bien qu’on ne se sent pas perdus.

Elle introduit cependant quelques mécaniques nouvelles comme la carte transparente qui provoque un effet wouahou chez les enfants. Des cartes à trous permettent de révéler des éléments non visibles de premier abord. Il s’agit de deux mécaniques de déduction chers aux jeux d’énigmes et d’escape games, qu’on retrouve parfaitement adaptés aux enfants et à ce jeu.

Lors d’une enquête, on retrouve même des énigmes à base de chiffres et de mots de passe, de quoi bien initier les enfants aux mécaniques de jeux pour grands.

La difficulté des enquêtes et des énigmes de l’extension sont un peu au dessus des précédentes enquêtes, mais il est fort à parier qu’après avoir résolu avec succès les 6 enquêtes de la boite de base, vos enfants auront l’esprit bien ouvert pour ces nouveaux défis.

Les énigmes, que ce soit celles de la boite de base ou celles de l’extension, ressemblent fort aux énigmes qu’on peut trouver dans des jeux d’enquêtes pour adultes, en très simplifiées, aussi Détective Charlie est vraiment une chouette introduction aux jeux d’enquêtes.

Les énigmes sont certes calibrées pour des enfants de 6-7 ans, elles ne sont pas niaises et font appel à pas mal de réflexion et de déduction comme le système de correspondance lettres-symboles.

Si Détective Charlie fait indéniablement penser au Qui est-ce, puisqu’on élimine un par un les suspects en fonction de critères physiques, du plat qu’ils ont mangé la veille ou de leur métier, le jeu est bien plus complexe que cela et il faudra déduire des cartes témoin le critère à utiliser pour éliminer les suspects.

Détective Charlie et Détective Charlie part en vacances regorgent de bonnes idées, empruntés aux même types de jeux pour grands. Les enfants se délectent à réfléchir et trouver les solution des énigmes ainsi qu’à déduire quels suspects il faut éliminer en fonction des témoignages des témoins.

Si la re jouabilité n’est pas au rendez vous, avec 6 enquêtes de la boite de base et 4 autres dans l’extension, vous avez déjà de quoi faire et gageons que d’autres enquêtes vont arriver, car on aime beaucoup Détective Charlie et on en veut plus !

ze meeple

Simplicité des règles

Comme tout bon jeu d’enquête, il suffit presque de se laisser porter par l’histoire. Il y a quand même un peu de règles, mais Détective Charlie s’explique en quelques minutes et les enfants n’ont aucun mal à retenir les règles.

Le livret est plutôt bien fait et se lit facilement. Un enfant lecteur pourra même les lire et les comprendre tout seul, c’est très bien !

Détective

Mise en place / Rangement

Détective Charlie s’installe et se range très facilement grâce à un thermoformage efficace et pratique. Chaque enquête trouve sa place dans un petit espace qui lui est dédié et tous les autres éléments se rangent parfaitement.

La boite en elle même fait partie du plateau, aussi la place occupé par le jeu une fois installé est assez réduit.

J’ai juste un regret de ne pas pouvoir ranger les 4 scenarios de l’extension dans la boite de base.

Conclusion

Détective Charlie est un excellent jeu d’enquêtes, de déduction et d’énigmes ! Particulièrement adapté aux enfants de la tranche d’âge visée, les énigmes sont simples sans être simplistes et certaines d’entre elles demandent un sens affûté de la déduction et de l’observation.

L’adulte pourra orienter les enfants vers la solution, mais quel bonheur de les voir chercher, réfléchir à voix haute et voir leur construction mentale prendre forme.

Si on ajoute une direction artistique mignonne et colorée, des histoire intéressantes et les mécaniques novatrices de l’extension, on se retrouve avec 10 enquêtes concoctées avec soin, minutie et précision par les auteurs

Détective Charlie est un excellent choix pour qui souhaiterait introduire ses enfants aux jeux d’enquêtes et en faire les Sherlock Holmes du jeu de société.

Détective

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Détective
Détective

D’autres avis sur Détective Charlie :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 3 juillet 2022

    […] Rivière a déjà fait de très bons jeux enfants (Détective Charly, La maison des souris, SOS Dino) et Alexandre Emerit également (Licornizer, Booum !) alors quand […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :