[Test] Team Story, machine à histoires

story2-7 joueursstoryLes Fées Hilares
story5 ansstoryChiara Galletti
story20 minutesstoryLoki
storynarratifstoryIello
story2021storyContes
story16€90 chez storyet dans story
Team Story

J’aime beaucoup les jeux pour enfants de chez Loki. Ils sont souvent bien pensés, qualitatif, funs et éducatifs à la fois. Ils permettent souvent d’introduire auprès de nos chérubins de nouvelles mécaniques.

En plus quand un auteur (ou un duo ici) peu connu avec un tout nouvel illustrateur arrive sur la marché, cela a de quoi attiser ma curiosité. Alors je tape « Fées Hilares » sur le net et je tombe sur leur site : http://lesfeeshilares.com/ et je m’aperçois qu’en fait, ce sont deux nanas, Marie et Steffanie, l’une psychologie clinicienne de formation et ludothécaire, l’autre qui bosse depuis des années dans l’industrie du jouet, notamment chez Mattel.

Elles ont créé finalement pas mal de jeux, dont beaucoup sont chez Nathan (pour les jeux enfants), mais c’est avec Loki, que le public des ludistes modernes les découvre au commandes de deux jeux: Team Story et Magic Market.

Comme je sais que mes enfants adorent les jeu où l’on raconte des histoires (ils avaient adoré Fabulia), alors j’ai demandé le jeu pour le faire tester par mes enfants. Je me suis aperçu très vite que, malgré un âge affiché de 5 ans, les adultes s’y amuseront tout autant et le jeu n’est pas si facile qu’il n’y paraît de prime abord.

Dans Team Story, les joueurs incarnent d’apprentis magiciens qui vont devoir raconter des histoires pour faire revenir les pages de la bibliothèque soufflée par une tornade magique. Il faudra bien sûr faire revenir les pages des livres dans l’ordre, et c’est la toute la difficulté de Team Story.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 60 Cartes « Magie » numérotées
  • 60 Cartes « Aventure » numérotées
  • 5 Pièces « Parchemin »
  • 1 Sablier de 30 secondes
  • 1 Bloc de score
  • 1 Ecran « Grimoire »
  • 1 Livre de règles

Comment on joue à Team Story ?

La mise en place

On choisit un univers en prenant le paquet de cartes correspondant : Magie ou Aventure. On peut mélanger les deux univers en ne prenant qu’une partie de la pile de chaque.

On assemble le plateau Parchemin au centre de la table. Plus vous mettez de plateau, plus le jeu sera difficile.

Le joueur avec les plus grandes oreilles (qui devient premier joueur) sera l’Auditeur, les autres joueurs seront les Conteurs. L’un d’eux sera le Scribe. Celui ci prend le paravent, la feuille score, le sablier et un stylo. Il devra inscrire les scores et gérer le temps.

On mélange le paquet de cartes choisi et on étale 20 cartes faces cachées au centre de la table.

Chaque Conteur prend secrètement 3 cartes parmi celles qui sont étalées.

Le tour de jeu

Chaque partie de Team Story se joue en autant de manche que de joueurs de manière à ce que chaque joueur ait pu être un Auditeur.

Chaque conteur va, à tour de rôle, choisir une de leur 3 cartes et raconter u bout d’histoire en rapport avec la carte. Il montre ensuite sa carte au scribe qui va noter son numéro. La carte est placée face cachée sur la case vide du plateau parchemin le plus à gauche. Le joueur suivant fait de même en continuant l’histoire.

Une fois que tous les joueurs ont joué leur carte et raconté leur bout d’histoire, c’est à l’auditeur de jouer.

On commence par rassembler les 20 cartes (celles étalées et celles du plateau) qu’on mélange soigneusement. On étale à nouveau, cette fois ci face visible les cartes. Le scribe retourne le sablier et l’Auditeur a 60 secondes pour retrouver dans l’ordre toutes les cartes utilisées par les conteurs en se rappelant de l’histoire.

Il dispose les cartes dans l’ordre de l’histoire sur le plateau parchemin.

Une fois le temps écoulé, l’Auditeur doit s’arrêter. On vérifie alors l’histoire en comparant les numéros inscrits sur la feuille score par le scribe.

  • Si une carte n’a pas été mentionnée, elle ne rapporte aucun points
  • Si une carte a été mentionnée, mais qu’elle n’est pas à la bonne place, elle rapporte 1 point à l’auditeur
  • Si une carte a été mentionnée, et qu’elle est à la bonne place, elle rapporte 2 points à l’auditeur.

On note le total de points de l’auditeur sur la feuille score

Chaque carte retrouvée rapporte 1 point à son conteur quelle que soit sa position.

La fin de partie

Quand chaque joueur a été auditeur une fois, on fait le total des scores. Celui qui le plus de points gagne la partie.

On peut augmenter la difficulté en augmentant le nombre de cases sur la plateau parchemin, en étalant plus de cartes au milieu de la table, en donnant plus de cartes aux conteurs, en ne donnant que 30 secondes à l’auditeur pour retrouver les cartes.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les illustration simples mais mignonnes
  • Un jeu narratif qui nous guide avec les cartes
  • Des histoires qui peuvent être bien loufoques
  • Des règles simples
  • Des parties rapides qui en appellent d’autres
  • Les parents et enfants sur un pied d’égalité
  • La possibilité de moduler la difficulté

Ce que j’ai 💔

  • Certaines cartes se ressemblent trop
  • La feuille de score trop étriquée
  • Le scribe doit savoir écrire et lire les chiffres
story

Design

J’aime bien le design de Team Story et les enfants également. Les illustrations sont simples mais les éléments représentés sur les cartes sont mignons et on les reconnaît bien.

Le plateau parchemin est assez joli et le paravent également.

La fiche score est un peu étriquée et l’enfant doit être lecteur scripteur pour pouvoir noter des scores dans de toutes petites cases (vu la dextérité scribale de mes enfants de 6 ans, je ne m’y suis pas risqué). Deux joueurs sachant écrire est donc indispensable pour jouer à Team Story, dommage pour un jeu estampillé 5+.

Dans l’ensemble, Team Story est un jeu dont le design plaira aux enfants, il ressemble aux illustrations qu’ils connaissent dans leurs livres jeunesse.

story

Qualité du matériel

La qualité du matériel est plutôt standard pour un jeu dans cette gamme de prix.

Les petites cartes sont d’une bonne épaisseur ainsi que le plateau parchemin.

Le paravent est de bonne facture et semble durable tout comme le sablier. Les feuilles scores sont comparables à ce que l’on peut trouver dans des jeux de type roll&write.

Team Story propose un matériel qui semble durable et qui ne sera pas détruit au bout de 3 parties par des enfants peu soigneux.

story

Thème

Le thème de Team Story est celui que vous lui donnez finalement. Nous sommes un peu orientés par le paquet de cartes qui présentent des éléments plutôt un registre de la magie pour l’un et du registre de l’aventure pour l’autre, mais su vous voulez conter l’histoire d’une licorne qui fait de la planche à voile près d’une île déserte, vous pouvez le faire.

Du coup, vous y mettez ce que vous voulez dans Team Story, ce qui laisse une grande part d’imagination, et c’est ce qu’on demande à ce type de jeux.

ze meeple

Mécanique

Les enfants et moi-même aimons beaucoup jouer à Team Story ! Et je dois vous dire que, pour un adulte, c’est pas si facile que cela. A vrai dire, plus l’histoire est loufoque, plus on se souviendra des divers éléments racontés et plus ce sera facile.

Se souvenir de toutes les parties de l’histoire, de donner suffisamment de détails pour qu’une carte soit reconnue, c’est un sacré défi finalement, et plus on rajoute de cartes dans l’histoire, plus c’est dur. Les enfants y arriveront mieux que vous, soyez en certains !

Le truc c’est que certaines cartes se ressemblent beaucoup et si vous ne voulez pas que votre carte soit confondue, il faudra redoubler de détails, ce qui nuira bien sûr à la qualité narrative de l’histoire.

Malheureusement, vous ne savez pas si dans les cartes étalées, il pourrait y avoir des cartes jumelles. Alors vous devrez donner le plus de détails possibles au cas où, au risque de perdre votre auditeur dans le foisonnement d’informations. Il serait bon que les conteurs puissent voir le pool de cartes afin de se préparer et ne pas se retrouver avec des cartes jumelles non anticipées.

Alors bien sûr, la qualité et le fun des histoires dépendra beaucoup de la composition de votre tablée. Les enfants ayant beaucoup d’imagination, certaines histoires partent dans des directions totalement inattendues. Une tablée composée majoritairement d’adultes fera des histoires qui ressembleront plus à des descriptions de cartes qu’autre chose.

Et c’est pourtant là tout le sel du jeu : se raconter des histoires vraiment originales avec des protagonistes qui font des choses qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. N’hésitez pas à enregistrer les histoires créées pour les retranscrire dans un cahier afin de se remémorer les plus belles ou les plus drôles.

Au final, on s’amuse beaucoup dans Team Story, c’est un jeu qui rassemble tous types de joueurs et toute la famille. Adultes, enfants, grands enfants peuvent s’y amuser autour d’une même tablée.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Team Story sont ultra simples, s’expliquent en quelques secondes grâce à un livret plutôt bien fait. On plonge dans la partie très vite au plus grand bonheur des enfants.

story

Mise en place / Rangement

Team Story s’installe et se range très vite, n’étant constitué que de cartes ou presque. Les enfants peuvent sans problème être autonomes sur la mise en place, c’est bien !

Conclusion

Team Story est un super petit jeu de narration, d’imagination et de mémoire, pour petits et grands. Sa grande force est de pouvoir rassembler tout le monde autour d’une table et chacun y trouvera son compte. En jouant à Team Story, vous vous raconterez des histoires originales, souvent drôles, qu’on a envie de noter pour se les raconter de nouveau. Un chouette ajout dans la gamme Loki de Iello, et une belle entrée en matière des Fées Hilares.

D’autres avis sur Team Story :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :