[Test] Verona Twist – Sur la Piazza dei Signori, l’amour de Roméo et Juliette triomphera-t-il de la haine ?

Verona Twist2 joueursVerona TwistJozsef Dorsonczky
Verona Twist9 ans et +Verona TwistAurel Lazar
Verona Twist20 minutesVerona TwistIgiari
Verona TwistDuel, asymétrie, placement,
déplacement, déduction
Verona TwistNovalis
Verona Twist10/2021Verona TwistRoméo et Juliette
Verona Twist 19,90€ chez Verona Twistet dans Verona Twist
Verona Twist

Après le succès d’Onitama et de RRR, Igiari revient avec un jeu de placement, de déplacement mais surtout de déduction où le hasard n’est pas présent.

Vérone, la ville du drame de Roméo et Juliette

Ah, William Shakespeare ! Considéré pour beaucoup comme le plus grand dramaturge de la littérature anglaise, il a permis à Vérone d’être grâce à son œuvre écrite à la fin du XVIème siècle, d’être la ville emblématique de l’amour caché et de l’expression de l’affrontement de deux familles poussé à son paroxysme. Mais aujourd’hui, avec la maison de Juliette – un palais majestueux d’origine médiévale situé près de la Piazza delle Erbe avec son fameux balcon de façade où se déroulent les scènes les plus importantes de l’œuvre -, Vérone est une ville où réalité, fiction et fantaisie se réunissent, comme seuls les Italiens savent nous en proposer.

La place du Seigneur, centre de la dissimulation

Mais ce n’est pas sur la place principale où se trouve l’hôtel de ville de Vérone, le Palazzo del Comune et la Torre dei Lamberti qui pourtant offre une des vues les plus exquises de la ville que va se jouer le chassé-croisé et le jeu de dissimulation qu’est Vérona Twist. En effet, rien de tel qu’une place secondaire, la Piazza Dei Signori, pour que se voient tout en se cachant les deux amoureux intemporels de la littérature internationale, à savoir Roméo Montaigu qui s’éprend au premier regard de Juliette Capulet lors de la fête donné par sa famille.

Montaigu VS Capulet

Au XIVème siècle, les Capulet sont célèbres pour leur inimitié envers les Montaigu. Pas question qu’une Capulet fricote avec un Montaigu ! L’amour de Roméo et Juliette est donc bien interdit mais il peut voir le jour grâce à l’entremise de la confidente de Juliette, à savoir sa nourrice, qui jouera le rôle de messager. Et rien de tel que d’essayer de jouer au jeu du chat et de la souris …

Verona Twist, un pur jeu de déduction asymétrique où tous les mouvements sont visibles

Verona Twist est un jeu de plateau stratégique pour deux joueurs dès 8-9 ans, pour des parties de 20 minutes environ. Et c’est un pur jeu de déduction.

Le pitch : Six personnages bien connus de Vérone font quotidiennement leur apparition sur la Piazza Dei Signori. Mais deux d’entre eux ne sont pas ceux qu’ils semblent être ! En effet, Roméo et Juliette, avec la complicité de la Nourrice, se cachent parmi les protagonistes afin d’échapper à Capulet. Derrière qui le prince, la princesse, le noble, le serviteur, l’évêque ou le moine se sont dissimulés les deux amoureux ? Leur grimage suffira-t-il à tromper le patriarche en colère ?

À la fin de chaque manche, après avoir déplacé les six personnages, Capulet obtient un indice selon leurs positions sur la place : la Nourrice lui indique si Roméo et Juliette sont dans la même zone ou non. Et chaque joueur aura son propre objectif, d’où l’aspect asymétrique du jeu : la Nourrice gagne si Roméo et Juliette sont toujours cachés à la fin de la 7e manche. En revanche, Capulet l’emporte s’il découvre leurs identités secrètes dans ce temps imparti.

L’amour triomphera-t-il de l’haine ?

Et pour citer l’œuvre magistrale de William Shakespeare :

Vous connaissez sans doute le proverbe : deux personnes, hormis une, peuvent garder un secret.

Roméo et Juliette. 1594.

Verona Twist

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu représentant la Piazza dei Signori
  • 6 jetons personnages en bois
  • 6 tuiles Personnages cartonnées
  • 15 tuiles Couples de personnages cartonnées
  • 7 tuiles calendrier cartonnées
  • 1 règle du jeu en français et en anglais

Comment on joue à Verona Twist ?

Mise en place

Un joueur joue la Nourrice, l’autre prend le rôle de Capulet. On place le plateau entre les 2 joueurs. On place les 15 tuiles couples de personnages à côté du plateau de jeu et les 7 tuiles calendrier en pile par ordre décroissant (le 7 au-dessus) pour faire office que compte-tour.

La Nourrice sélectionne 2 tuiles de personnages parmi les 6 disponibles, pour savoir sous quels costumes vont être déguisés Roméo et Juliette, et les pose face cachée devant elle puis elle place les 6 pions personnage sur le plateau qui est divisé en 2 zones :

  • une zone centrale marron de 6 cases
  • une zone extérieure grise de 14 cases.
Verona Twist

Tour de jeu (manche)

La partie se joue en 7 manches maximum. Une manche se joue en deux phases : déplacement puis rapport.

La phase de déplacement

Capulet joue en premier. Il choisit un pion et le déplace selon son mouvement spécifique car chaque pion a une manière propre de se déplacer un peu comme des pièces d’échec ; puis le retourne pour se rappeler que le pion a déjà été déplacé et qu’il ne peut plus être bougé jusqu’à la prochaine manche.

Verona Twist
Avant activation, le pion a un rappel de son type de déplacement dessiné en haut à droite

La Nourrice déplace un deuxième pion, Capulet joue un troisième pion et ainsi de suite jusqu’à avoir déplacé les 6 pions personnage (ou bien avant si aucun coup n’est plus possible).

La phase de rapport

La Nourrice donne un indice à Capulet sur la position des amoureux en indiquant s’ils sont dans la même zone (marron ou grise), mais sans préciser laquelle ou dans des zones différentes. Grâce à cette indice, Capulet va pouvoir éliminer les combinaisons de couple ne répondant pas à cet indice grâce la liste des 15 tuiles combinaisons possibles du jeu.

Fin de manche ou partie

Si à la fin de la manche, il ne reste qu’une seule combinaison alors c’est forcément Roméo et Juliette, Capulet gagne. Si en revanche, il reste plusieurs combinaisons, une nouvelle manche est jouée. Si la Nourrice arrive à protéger les amants grimés pendant les 7 manches, c’est alors elle qui gagne la partie. L’amour est sauf !

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un pur jeu de déduction qui peur faire un tout petit peu penser au jeu Mister Jack.
  • Le matériel très agréable et bien lisible.
  • La montée en puissance du jeu qui devient tendu plus les tours s’enchainent sachant qu’au bout du 7ème, la partie s’achève forcément si la partie n’est pas terminée avant.
  • Des règles hyper-accessibles qui s’expliquent très vite.
  • Les pièces que l’on doit toutes déplacer à chaque manche et qui ont toute un déplacement différent un peu comme dans un jeu d’échec mais où il faudra jouer toutes les pièces une fois à chaque manche.
  • L’asymétrie apportant de la rejouabilité.
  • Jouable sur Boardgame Arena ! https://fr.boardgamearena.com/gamepanel?game=veronatwist

Ce que j’ai 💔

  • Si vous n’aimez pas les jeux de déduction passez votre chemin.
  • Dommage que les personnages ne soient pas appelés autrement que prince, évêque, noble, princesse, serviteur et moine. Cela aurait pu être des noms de personnages de Roméo et Juliette : Pâris, Lady Capulet, Mercutio, Frère Laurent, Abraham et Balthazar … En même temps cela favorise la reconnaissances des pictogrammes et surtout comment se déguiser en quelqu’un de connu de tous !
Verona Twist

Design

L’ensemble est très plaisant.

  • Le plateau de jeu est joli avec cette place rectangulaire vue du dessus.
  • Les tuiles personnage même si on les voit très peu sont bien illustrées.
  • Les jetons personnage sont facilement compréhensibles que ce soit grâce au choix de 6 couleurs différentes et au niveau des pictogrammes avec un rappel des déplacement sur la face activable du jeton.
  • Les tuiles Couples de personnages sont facilement reconnaissables puisqu’elles reprennent les mêmes pictogramme personnages qui sont sur les jetons placés sur le plateau de jeu.
Verona Twist

Qualité du matériel

La qualité est très bonne. Les tuiles en carton sont épaisses, les jetons en bois sont larges et assez épais et se manipulent bien, le plateau pliables est très épais (il remplace le plateau puzzle existant dans le version non française de 2019).

Verona Twist

Thème

Le thème se prête bien à la mécanique de jeu, le jeu de la dissimulation pour un amour interdit qui parait impossible. Seul bémol, on nous annonce que six personnage connus de Vérone font leur apparition sur la Piazza Dei Signori mais il ne s’agit que de fonctions un peu impersonnelles (moine, évêque, prince, princesse, serviteur, noble). C’est à mon avis dommage que les personnages de l’œuvre Roméo et Juliette ne sont pas cités… En même temps, cela permet de bien les repérer sur les jetons et les tuiles Couple de personnages et surtout comment se déguiser en quelqu’un de connu de tous !

Roméo et Juliette. 1594. William Shakespeare. Petit résumé :

Dans Roméo et Juliette, les Capulet (famille de Juliette) et les Montaigu (Famille de Roméo) se détestent depuis des siècles.

Tybalt, le cousin de Juliette, est un personnage haineux et agressif qui provoque les Montaigu dès qu’il en a l’occasion.

Roméo est au tout début amoureux d’une religieuse. Pour lui changer les idées, ses amis l’emmènent à un bal fait par les Capulet. Là, Roméo et Juliette se rencontrent et tombent amoureux. Ils n’apprennent que plus tard qu’ils sont de ces deux familles ennemies. Tybalt se rend compte de la présence de Roméo et souhaite se venger. Pendant ce temps, Roméo et Juliette se rencontrent à nouveau et décident de se marier. Ils le feront en secret.

Un peu après, Tybalt provoque Roméo, mais ce dernier refuse d’affronter un membre de la famille de Juliette. C’est Mercutio, l’ami de Roméo, qui souhaitera sauver l’honneur en combattant Tybalt. Roméo et Benvolio (un Montaigu) se mettent en travers, et Mercutio est finalement tué par Tybalt. Roméo se voit obligé de tuer Tybalt, et il est banni.

Le père de Juliette décide de la marier à Pâris, un jeune noble le jeudi suivant. Juliette étant déjà mariée, elle cherche une solution auprès de celui qui les a mariés. Ce dernier lui confie une potion qui la rendra comme morte durant quelques heures. Il doit ensuite prévenir Roméo, qui viendra la chercher dans le tombeau. A cause d’un contretemps, Roméo n’y parvient pas, et lorsqu’il apprend la mort de Juliette, il se suicide (avec un poison) auprès d’elle après avoir tué Pâris pour accéder au tombeau. Juliette, qui se réveille et découvre Roméo mort, se suicide à son tour, à l’aide d’un poignard.
Le prince du pays arrive, et fait éclaircir tout ça. Les deux familles endeuillées se pardonnent.

meeple vert

Mécanique

La mécanique de déplacement et de déduction est très simple à comprendre. On est entre du jeu d’échec et du Mister Jack en un peu plus abstrait que ce dernier. Il vous faudra trouver parmi les six personnages qui se promènent sur la place le couple grimé, ce qui laisse 15 possibilités de couples sur lesquels Capulet cherchera à faire la lumière avant le terme des 7 manches. Lors de chacune d’elles, le pion de chaque protagoniste ne se déplacera qu’une fois (s’il n’est pas bloqué) et on le retourne pour bien montrer qu’on l’a joué. Capulet démarre avec l’un puis la nourrice en joue un autre et ainsi de suite jusqu’à tous les déplacer. Et ce qui fait l’intérêt du jeu c’est qu’à l’instar des échecs, chaque personnage aura un mouvement particulier et il ne devra atterrir que sur un endroit sans occupant. On se retrouve donc avec un jeu de déduction, de déplacement ouvert qui répond à des règles un peu comme dans un jeu d’échec.

  • Le serviteur avancera d’une case verticalement ou horizontalement. Soit 4 ouvertures au maximum.
  • Le noble, comme la tour aux échecs, possède un genre similaire sauf qu’il peut se rendre aussi loin qu’il désire.
  • La princesse elle ira sur n’importe quel emplacement libre, même loin, dans les 8 directions. Mais attention, interdiction de passer par-dessus quiconque.
  • Le prince aura cette même ouverture mais seulement pour les 8 places à ses côtés.
  • L’évêque, comme le fou au échec, partira en diagonales, à longue distance ou non mais toujours sans sauter.
  • Contrairement au moine qui rejoint le premier lieu vide derrière un pion sur son parcours.
Verona Twist

Quand la phase de déplacement se conclue, celui qui joue la nourrice précise si les 2 éléments de la doublette se situent dans la même zone ou non. A savoir la zone périphérique ou la zone centrale du plateau. Avec cette information, celui qui joue Capulet retire la ou les tuiles du ou des couples dont on comprend que Roméo et Juliette ne se cachent pas derrière leur identité. Pour simplifier, si on annonce que les 2 ne figurent pas ensemble dans une zone, Capulet défaussera les tuiles des duos dont les pions se trouvent en commun à la fin de cette manche sur une des deux zones identiques du plateau. Et vice-versa. Puis on continuera jusqu’à la 7e manche, tant qu’il reste plus d’un couple parmi les tuiles.

Et clairement la Nourrice tentera de noyer le poisson en ayant le placement de personnage le plus efficient pour ne pas permettre l’élimination trop précoce de plusieurs couples dans une même manche. Pour Capulet, l’intérêt sera bien sûr d’arriver à rassembler les couples ou au contraire de les séparer dans des zones distinctes pour que l’élimination se fasse plus tôt. Et le fait pour la Nourrice de ne pas dire dans quelle type de zone se trouve le couple grimé apporte évidement un plus dans le processus d’empêchement de déduction. Avec par dessus tout cela les contraintes de déplacement qui deviennent un vrai casse-tête pour qui voudrait optimiser ses placements.

Vous l’avez compris, un petit air d’échec et de Mr Jack là derrière. A vous d’anticiper les mouvements de votre adversaire pour remplir votre objectif : protéger les identités secrètes de Roméo et Juliette si vous jouez la Nourrice de Juliette, ou bien au contraire de les découvrir si vous incarnez Capulet, le père de Juliette. Et un jeu beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait, surtout sur la fin de la partie. Peu de place pour le hasard à l’instar d’un RRR ou Onitama déjà édité chez Igiari. Et à l’instar d’un Mister Jack selon si l’on joue Capulet ou la nourrice, ce ne sera pas la même façon de jouer.

Attention à être bien vigilant aux déplacements pour ne pas se tromper (comme quand on joue aux échecs) et à bien éliminer les tuiles désignées, sans en oublier une sinon vos déductions seront complètement faussées.

Si vous voulez être guidés dans l’apprentissage de Verona Twist et tester le jeu, il suffit d’aller sur Boardgame Arena sur le lien suivant ! https://fr.boardgamearena.com/gamepanel?game=veronatwist

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont très simples. elles tiennent en trois pages dans le livret avec des illustrations des déplacements. Pas de retour à la règle puisque les déplacements sont représentés sur les jetons personnages sur le face à activer.

Verona Twist

Mise en place / Rangement

La mise en place et le rangement se font en moins de 5 minutes. La boîte, de plutôt petite taille, accueille le plateau plié en 4 par dessus tout le matériel tenu entre deux cales.

Conclusion

Verona Twist est un bon jeu de déduction, simple et beaucoup plus stratégique qu’il en a l’air, dans l’univers très tourmenté du classique Roméo et Juliette. Il faut dire qu’Igiari sait nous proposer des jeux où le hasard est peu présent et où la stratégie l’emporte sur la chance.

Et la règle est simple en effet. Verona Twist se joue en deux phases : le déplacement de 6 personnages à chaque manche sur la belle petite Piazza del Signori. Alternativement, Capulet (oouuh le méchant) puis la Nourrice (ahhh la gentille) déplacent tous les jetons personnages en respectant une contrainte unique de déplacement pour chacun d’eux – un peu à la manière des pièces d’un jeu d’échec -. Puis il y aura une phase de rapport où la Nourrice donnera un indice pour que Capulet sache si le couple Roméo et Juliette – déguisé en prince, princesse, moine, noble ou autre serviteur – est présent ou pas sur une des 2 zones principales du jeu du plateau. Simple, mais efficace comme mécanique.

Verona twist est également servi par un matériel de qualité, un beau petit plateau et des tuiles bien épais, des jetons en bois de belle taille. Le tout avec des pictogrammes et dessins aisés à comprendre.

Amateurs de jeux de déduction, de stratégie fine de déplacement et d’asymétrie, ce petit jeu pourra bien vous convenir. Dommage que le thème shakespearien ne soit finalement pas aussi présent qu’il pourrait en avoir l’air.

Laurent
Verona Twist

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :