[Prochaines sorties] Catch Up Games #4 (novembre 2021)

Catch Up

Voici l’actualité ludique de chez Catch Up Games pour cette fin d’année 2021 avec La Revanche de Foozilla, l’extension pour le très bon The Loop et la localisation du très tentant Gods love Dinosaurs. Et quelques infos pour 2022.

Catch Up Games

Gods love DinosaursLa chaîne alimentaire jurassique à l’oeuvre

Catch Up Games

En tant que divinité, vous avez hérité de la lourde tâche de créer de toutes pièces un écosystème avec une chaîne alimentaire animale équilibrée entre proies et prédateurs. Le problème, c’est que vous aimez tellement les Dinosaures que vous allez juste vouloir en créer le plus possible ! À chaque tour, vous ajoutez une tuile à votre écosystème, pour obtenir de nouveaux animaux et leur offrir l’espace nécessaire pour se multiplier. De temps à autre, vos Dinosaures seront lâchés dans votre écosystème, dévorant tous les animaux. Plus ils mangent, plus ils pondent d’œufs – et plus vous marquez de points ! Mais faites bien attention à ne pas manger trop d’animaux, ou vous n’en aurez plus assez pour maintenir vos Dinosaures en vie la prochaine fois

Catch Up Games

Gods Love Dinosaurs est un jeu de pose de tuiles reproduisant la chaîne alimentaire. Dans ce jeu de Kasper Lapp (Magic Maze), il vous faudra créer les conditions propices au développement de votre population de Proies (lapins, grenouilles et rats), afin qu’ils servent de nourriture à vos Prédateurs (tigres et aigles)… ceux-ci étant eux-mêmes destinés à devenir le repas de vos petits T-Rex. C’est en nourrissant vos Dinosaures qu’ils pondront des œufs vous rapportant de précieux points de victoire. Catch Up Games ne garantit pas la véracité historique ou scientifique du jeu, mais côté mécanique, c’est élégant et très efficace, avec une belle dose de stratégie et de rejouabilité.

Catch Up Games

Le jeu est signé Kasper Lapp, et illustré par Gica Tam dont la couverture a été revue par Christine Alcouffe.

Catch Up Games

Comment ça marche ?

À votre tour, vous choisissez 1 tuile Écosystème sur le plateau Animaux et l’ajoutez à votre Écosystème. Placez-la adjacente à une autre tuile de votre Écosystème. Vous pouvez pivoter cette nouvelle tuile et la placer n’importe où dans votre Écosystème, du moment qu’elle est en contact avec au moins 1 autre tuile (peu importe le type de terrain représenté). Si la tuile que vous venez de placer comporte une icône d’Animal, prenez un pion de cet animal dans la réserve et placez-le sur l’icône correspondante. Cet Animal fait maintenant partie de votre Écosystème. Puis, si vous venez de prendre la dernière tuile dans une colonne d’Animal, cette espèce s’active.

Catch Up Games

Les Proies se reproduisent sur des hexagones adjacents selon certaines règles précises mais très simples. Les Prédateurs chassent des Proies sur les hexagones à leur portée. Simultanément, tous les joueurs activent tous les Animaux de l’espèce indiquée en bas de la colonne qui a été vidée. Le comportement des Proies ou des Prédateurs varie.

Après que les joueurs ont activé leurs Animaux, si le pion Dinosaure est dans la colonne de l’espèce activée, les Dinosaures s’activent à leur tour en suivant des phases d’éclosion, de chasse, d’avancée de pion ….

Une fois la ou les espèces ainsi activées, votre tour s’achève et le tour passe au joueur suivant. Les joueurs continuent à enchaîner des tours de jeu de cette manière jusqu’à ce que toutes les tuiles Écosystème soient épuisées, ce qui déclenche immédiatement la fin de la partie.

Catch Up Games

Le jeu marque la 1ère collaboration de Catch Up avec l’équipe américaine de Pandasaurus qui à commencé à publié en septembre The Loop et Wild Space outre-Atlantique.

39,90€ chez Philibert

La revanche de Foozilla – l’extension intemporelle pour The Loop

Catch Up Games

La Revanche de Foozilla est la première extension pour The Loop, de Maxime Rambourg et Théo Rivière, toujours avec Simon Caruso aux pinceaux.

Retour sur the Loop, sorti en décembre dernier

Dans The Loop nous appartenons à une agence temporelle pour empêcher les magouilles temporelles du Dr Foo. Il sera donc question de boucles (loop), car les joueurs vont devoir poursuivre et anéantir les projets fous fous du Professeur Foo qui arpente les couloirs temporels pour dominer le monde !

Catch Up Games

Le principe : A chaque tour, le Dr Foo crée des clones et des failles spatio-temporelles à l’intérieur de sa Machine à voyager dans le temps afin de les répartir dans différentes époques. Vous devrez utiliser judicieusement des cartes artefacts et les pouvoirs de vos Agent Temporel pour vous déplacer, combattre les clones et retirer les failles. Récupérez de nouvelles cartes surpuissantes pour améliorer votre Agent et les réutiliser plusieurs fois, grâce au LOOP.

Dans ce jeu exigeant, mais complètement fou, aux différents modes de jeu, il faudra faire preuve d’esprit d’équipe pour éviter les Vortex qui pourraient anéantir l’univers !

L’article complet sur undecent est içi.

Avec The Loop : La Revanche de Foozilla, reprenez votre voyage temporel pour combattre l’infâme docteur Foo et combler les failles spatio-temporelles.

Catch Up Games



Si comme nous, vous nourrissez un amour incommensurable pour ce jeu, cette extension est déjà indispensable ! Avec deux nouveaux personnages : Les Jumeaux Derreck et Foo Klein Schlag (Foozilla jeune !) et plusieurs modes de jeu d’une complexité élevée (pour ne pas changer!) :

Catch Up Games
  • Un mode Foozillapocalypse

Le plan du Dr Foo était (comme à l’accoutumée) limpide. Foozilla serait la pièce maîtresse d’Omniscience 2000. Il suffirait d’aménager des chambres de contrôle énergétique à chaque époque pour contrôler l’animal et s’assurer un triomphe retentissant… la suite, vous la connaissez : Foozilla est évidemment hors de contrôle, avec manifestement davantage d’appétit pour la destruction que pour la connaissance quantique. Tout invincible qu’il semble, nous devons absolument trouver un moyen de mettre ce monstre à genoux, jusque dans les flammes de l’Apocalypse s’il le faut. Peut-être que des surcharges énergétiques de grande ampleur pourraient transformer les chambres de contrôle du Dr Foo en pièges géants… peut-être.

Catch Up Games

Dans ce mode de jeu, votre but est de faire des Dégâts à Foozilla. Mais ce n’est pas si simple : pour cela vous devez charger des Pièges, puis réussir à pousser Foozilla dedans. Ce mode de jeu vous engage dans un combat à mort avec Foozilla, jusqu’au bout de l’Apocalypse !

Catch Up Games
  • Le mode Les 7 boules de Kaiju

Selon une obscure légende ancestrale aux sources assez peu fiables, tout monstre géant aurait la capacité d’exaucer les souhaits si l’on parvient à rassembler ses 7 boules de cristal… c’est sur ces bases solides que le Dr Foo a fomenté son dernier plan “génial” : inoculer à Foozilla un malware qui lui fait pondre 7 Boules de Kaiju. Même si ce projet semble encore une fois approximatif, vous ne pouvez pas prendre le risque de laisser ces œufs tomber dans le panier du Dr Foo.

Catch Up Games

Et pour le début d’année 2022 ?

  • Il y aura Gardiens de Havresac, un jeu de Frédéric Guérard qui s’est successivement appelé Le Royaume des Nains, puis La Garde des Runes, avant d’être complètement ré-illustré par Sabrina Miramon.
Catch Up Games

Vous réunissez une expédition de héros et prenez le rôle de Gardiens afin d’assurer la protection du royaume. Il vous faudra affronter les monstres pour libérer les habitants de la malédiction et reconstruire les villages pour ramener l’harmonie. La tâche paraît immense mais, heureusement, vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Jour après jour, de nouveaux Gardiens rejoignent vos rangs. Vous pouvez aussi compter sur les puissants trésors que vous découvrirez lors de votre périple et les utiliser à votre avantage. Sans oublier la magie des Fées qui, si vous les capturez, renversera le cours des évènements. Mais faites vite, vos adversaires ont le même but que vous et comptent bien s’octroyer la Gloire qui vous revient. Vous n’avez que 5 jours pour devenir l’unique sauveur du royaume !

  • Monkeys Rising (titre provisoire), un jeu de deckbuilding et de combinaisons signé Florian Sirieix. Il y sera question de grands singes, sur une planète Terre post-humains.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 17 octobre 2021

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/10/12/sorties-catch-up-novembre/ […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :