[Test] Guzzle, Paul le poulpe

Guzzle2 joueursGuzzleJulien Lamouche
Guzzle6 ansGuzzle Charlotte Gastaut
Guzzle15 minutesGuzzleDjeco
GuzzlePuzzle, courseGuzzleAnimaux marins
Guzzle20€dans votre boutique de jeux favorite !
Guzzle

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Quand Djeco sort un jeu qui mélange puzzle, jeux en bois et jeu à deux, je me dit génial ! Quand je pense que mes enfants aiment bien les puzzles mais ont des difficultés pour les faire, je me dis « tiens cela pourrait être un bon entraînement ». Quand on sait que Djeco fait des jeux d’excellente qualité avec des éléments hyper adaptés aux enfants et bien réfléchis par rapport à leur cible, cela a vraiment de quoi éveiller mon attention.

Quand on reçoit cette petite boite (non cellophanée, merci pour la planète) remplie de pièces de puzzle en bois, on est tout de suite émerveillé par la qualité du matériel, les enfants ont tout de suite envie d’y jouer.

Dans Guzzle, les joueurs vont devoir assembler leur pieuvre le plus vite possible en respectant des contraintes. Bien sur, plus les contraintes sont nombreuses, plus le jeu devient difficile. Il y a beaucoup de modes et de niveaux de difficulté, ce qui garantie une bonne dose de rejouabilité et de progression. Le premier qui réalise correctement sa pieuvre gagne la partie.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 2 tuiles puzzle tête de poulpe
  • 80 tuiles de puzzle tentacules

Comment on joue à Guzzle ?

La mise en place :

Chaque joueur prend les 41 pièces de son pulpe et les trie devant devant. Il place la tête au centre devant lui.

Le but du jeu :

Dans Guzzle, il faut être le premier à réaliser son poulpe avec ses 8 tentacules avant son adversaire et en respectant les contraintes du mode de jeu.

Déroulement de la partie :

Avant de démarrer, les deux joueurs se mettent d’accord sur le mode de jeu et la difficulté. Les modes de jeu sont le mode libre où le joueur pourra faire un poulpe de la forme qu’il souhaite et le mode avec modèle où les joueurs doivent réaliser un poulpe qui respecte une forme particulière :

Guzzle

Les niveaux de difficulté dépendent du nombre de pièces « 4 sorties » que doivent inclure les joueurs. Plus on en met, plus c’est difficile car il y aura de plus en plus d’embranchements et donc le poulpe sera plus torturé. 8 niveaux de difficulté existent, attention à partir du niveau 5 cela devient vraiment difficile, même pour un adulte.

Une fois le mode de jeu et la difficulté choisie, au top départ les joueurs commencent à réaliser leur poulpe. Une fois qu’un joueur pense avoir fini, il dit stop, et on vérifie la validité de sa pieuvre :

  • Le nombre de pièces « 4 sorties », correspondant à la difficulté, doit s’y trouver.
  • L’animal doit avoir ses 8 tuiles fin de tentacules.
  • Il ne doit pas rester de pièces non connectée.
  • Il ne doit pas y avoir de tentacules non connecté à la tête du poulpe et toutes les tentacules doivent aboutir à une tuile fin de tentacules.

La fin de partie :

Le premier joueur à gagner 3 manches gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai 💔 :

  • La qualité du matériel
  • Les illustrations
  • Le jeu est très casse-tête
  • C’est rapide
  • Les deux joueurs jouent en même temps

Ce que j’ai 💔 :

  • Le jeu est rapidement assez difficile et les enfants de 6 ans sont vite largués
  • Il faut une table parfaitement plate (pas comme ma table 2 joueurs)
Guzzle

Design

J’aime bien le design de Guzzle. Les couleurs sont vives mais en même temps reposantes, cela donne une sensation étrange mais très agréable. Le poulpe, même s’il est simplement illustré, est assez mignon (pour un octopode). Dans l’ensemble, le jeu est agréable à regarder et on a envie d’y jouer.

Les tentacules sont assez lisibles et on ne s’emmêle pas les pinceaux comme dans un plat de spaghettis. On voit assez bien les ponts et les séparations. Les enfants de 5-6 auront du mal quand à eux de les distinguer, ce qui leur confère un sacré handicap. N’hésitez pas à leur conseiller de suivre les tentacules avec leur doigt comme pour un labyrinthe.

Les différentes pièces sont faciles à identifier, et on ne se trompe pas entre les pièces 2 sorties, les 4 sorties et les fin de tentacule. Encore une fois Djeco réalise un design proche de la perfection.

ze meeple

Qualité du matériel

La qualité de Guzzle est excellente ! Qu’est ce qu’on aime la qualité des jeux de cet éditeur ! Les pièves sont en bois et semblent vraiment solides car assez épaisses. Elles sont en bois contreplaqué recouvert d’une peinture assez épaisse. Les couches du stratifié sont bien collées. Les pièces sont bien rigides (peut être trop car lors des premières utilisations, certaines pièces ont du mal à s’emboîter, obligeant l’enfant à forcer, et risquer de casser la pièce. Avec l’usure des pièces, ce problème se règle tout seul).

Dans l’ensemble le jeu respire la qualité et on n’a pas peur de laisser l’enfant jouer avec tout seul.

Guzzle

Thème

Bon, on ne peut pas dire qu’il y a vraiment un thème dans Guzzle. On constitue un poulpe, ou une pieuvre selon si vous êtes modernes ou pas.

En fait pieuvre et poulpes sont les mêmes animaux, céphalopodes benthiques du sous-ordre Incirrina, principalement la famille des octopodidés, de l’ordre Octopoda. Ces animaux se caractérisent, au sein des céphalopodes, par leurs huit bras et leur grande intelligence. Le corps est entièrement souple hormis un bec, qui ressemble à certains égards à celui des perroquets.

Le mot « poulpe » vient du grec πολύπους (polypous), qui signifie « plusieurs (πολύ – poly : plusieurs) pieds (ποúς – poús) ». Le mot « pieuvre » est d’origine plus récente que « poulpe » : il semble cependant en dériver, si l’on en juge par la forme intermédiaire « poufre » ou « pouvre » que l’on rencontre dans le vocabulaire des pêcheurs en Languedoc (la forme occitane générale étant « póupre »).

La pieuvre fait preuve d’une intelligence étonnante pour un invertébré. Elle serait capable de déduire, de mémoriser et d’apprendre. Par exemple, des pieuvres ont compris par observations successives comment retirer le couvercle d’un bocal pour accéder à la nourriture contenue dans ce dernier.

Enfin, certains seraient capables de prédire l’issue de matchs de football comme le célèbre Paul le poulpe. C’est une pieuvre commune mâle maintenue en captivité à l’aquarium Sea Life d’Oberhausen en Allemagne. Paul est renommé pour le spectacle de ses prédictions du résultat des matchs de l’équipe d’Allemagne de football lors du Championnat d’Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010, dont il a également désigné le vainqueur. Paul le poulpe faisait connaître ses choix en ouvrant une boîte aux couleurs de l’équipe gagnante. Sur 14 prédictions au total, 12 se sont révélées exactes, dont toutes celles émises au cours de la Coupe du monde 2010 qui l’aura fait accéder à la postérité. Il est décédé le 26 octobre 2010 à l’âge vénérable de 2 ans.

Guzzle

Mécanique

On aime beaucoup jouer à Guzzle. Derrière une mécanique hyper simple se cache un véritable casse-tête, aussi bien pour les enfants que les adultes.

Le jeu devient très vite très difficile même pour les parents et rapidement enfants et adultes se retrouvent sur un pied d’égalité. Il va falloir y inclure le nombre de pièces « 4 sorties » requis, pièces qui complexifient le schéma de votre animal. Il faudra veiller à ce que toutes les tentacules partent de la tête et finissent par une pièce bout de tentacule.

Vous allez faire des coudes, certaines tentacules peuvent âtre assez longues. Il va falloir aussi gérer la forme de vos pièces. En effet, il n’y a que 4 fin de tentacules mâles et 4 femelles. Du coup, vous allez devoir rajouter des pièces pour transformer un mâle et femelle, et donc des embranchements qu’il faudra combler.

Plus vous rajoutez des pièces, plus ce sera difficile de compléter l’animal, aussi, il faudra bien faire attention à être efficace et à n’utiliser que le minimum de pièces.

En plus de tout cela, vous n’aura pas trop le temps de réfléchir sinon votre adversaire vous volera la victoire. Vous allez pouvoir observer la stratégie de vos enfants : il y a ceux qui planifient, réfléchissent, qui conceptualisent l’animal dans leur tête et mettent les pièces en conséquences comme ma fille, et il a ceux qui essaient toutes les pièces jusqu’à ce que ça marche comme mon fils. Il est aussi étonnant de voir comment la réflexion des enfants évolue au fil des parties.

Mais très vite, vous n’aurez plus le temps d’observer votre enfant si vous ne voulez pas qu’il vous batte, car oui, dans Guzzle, on joue à armes égales avec l’enfant qui ne vous laissera pas gagner facilement. Et quid de la fierté dans ses yeux quand il y parvient, cela vaut tout l’or du monde.

En cela, le jeu me fait un peu penser à Gagne ton Papa, non pas en ce qui concerne la mécanique ou le thème, mais par rapport au fait que les enfants sont aussi bons, voire meilleurs au jeu que l’adulte. Qu’il est agréable de sentir cette pression quand on joue avec son jeune enfant et quoi de mieux que de donner envie à son rejeton de jouer avec nous que de lui proposer un jeu dans lequel il gagne.

Guzzle

Simplicité des règles

Les règles sont hyper simples les règles s’apprennent en 2 secondes et elles tiennent sur 3 pages très bien faites. Bien sûr aucun retour à la règle n’est nécessaire.

Guzzle

Mise en place/rangement

La mise en place se fait assez rapidement. Le plus long est de trier les pièces si vous voulez faciliter votre partie, mais vous pouvez corser la difficulté en ne les triant pas.

On remet toutes les pièces en vrac dans la boite dont le rangement se fait en 3 secondes.

Conclusion

Guzzle est un excellent jeu de casse-tête et de puzzle dans lequel vous réaliserez le plus rapidement possible un poulpe en respectant les contraintes du jeu mais aussi de la difficulté choisie. Attention, le jeu devient vite assez difficile, prévoyez plusieurs parties dans chaque niveau. L’enfant peut y jouer tout seul pour s’entraîner, et s’il le fait, il vous battra à tous les coups. On s’amuse en famille, avec des enfants ou même entre adultes, on peut l’utiliser pour déterminer qui fait la vaisselle ! La boite compacte permet de l’emmener partout.

Testeurs : Arnaud, Gaël, Isaure.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 19 décembre 2020

    […] Guzzle (2, >7 ans, 15′) – Puzzle casse-tête en bois de Djeco, l’éditeur spécialisé « pour enfants ».Selon TricTrac et UnDéCent. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :