[Preview Ulule] Les chroniques de Pargate

chroniques1-4 joueurschroniquesMaël Nicolazo
chroniques8 anschroniquesMaël Nicolazo
chroniques30 minuteschroniquesCosmo Duck
chroniquesJeu de rôle, coopératifchroniques
chroniques7€ sur Ulule 18 avril 2022
chroniques Fantasy
Les chroniques de Pargate

Bienvenue dans Pargate, un village mystérieux, caché au sein d’une forêt luxuriante. On y trouve de nombreux personnages singuliers et de créatures mystérieuses ….qui feront ce que vous décidez ! Dans les chroniques de Pargate, ce sont les joueurs qui décident de l’histoire et non l’inverse !

Lys, notre héros, part en fôret et rencontre Anaïs … non, il rencontre pas Anaïs mais Pléthor, un drôle de petit chien. Ils partent ensemble …. Non en fait Pléthor part devant sans attendre Lys et suit l’odeur d’une meute de loup passés par ici … Non pas des loups, des cerfs ! Non des élans …. ou peut être des loups en fait …..

Auteur inconnu, Chroniques n°3 du monde Pargate

L’ensemble de la review a été réalisé avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 8 cartes créature
  • 5 cartes objets
  • 9 cartes personnage
  • 7 cartes lieux
  • 4 cartes événements
  • 7 scénarios
Les chroniques de Pargate

Comment on joue aux Chroniques de Pargate ?

La mise en place

Pour jouer aux Chroniques de Pargate, il suffit de prendre une des cartes scénario et de se laisser transporter par l’histoire. Les joueurs devront très régulièrement compléter l’aventure avec des cartes ou avec leur imagination :

  • quand un symbole est présent dans le texte, les joueurs doivent piocher une carte du type correspondant et l’intégrer à l’histoire.
  • quand un trou/blanc est présent dans le texte, les joueurs doivent compléter l’histoire avec leur imagination. En cas de panne sèche (ca arrive !), ils peuvent s’aider d’une carte tirée au hasard

Les joueurs vont devoir piocher des cartes de rencontres (créature ou personnage), trouver des objets, visiter différents lieux ou faire face à des événements imprévus. Il n’y a pas de victoire à proprement parlé. En fin de scenario, la situation sera celle que les joueurs auront construite. La victoire réside dans l’expérience ludique et dans le plaisir partagé !

pargate

Découverte en vidéo des chroniques de Pargate par le Meeple Reporter

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une simplicité d’accès : des règles très simples et rapides
  • Un jeu à glisser dans sa poche
  • Une liberté d’action et d’imagination
  • Un design travaillé et une multitude de personnages/bêtes/…

Ce que j’ai 💔

  • Une liberté d’action qui peut faire peur
  • Une réussite du jeu qui dépend des joueurs (ambiance, imaginaire, ….)
chroniques

Design et Matériel

Les chroniques de Pargate, encore en phase de prototype, offre déjà un design et un univers très riche. L’auteur a eu à souhait de construire un univers vaste (que l’on retrouve en livres, BDs, musiques, ….) avec une patte graphique unique qui donne vie aux personnages. Les enfants se plongent sans difficulté dans l’univers colorée et unique. Notez que toutes les illustrations sont des peintes à la main.

Le souhait des Cosmo Duck est offrir un jeu « de poche », c’est à dire un jeu facilement transportable (à glisser dans sa poche!) avec uniquement des cartes et une mini-boîte. Le jeu sera un compagnon de voyage idéal, surtout en famille : Les chroniques de Pargate peut remplacer tout les livres d’histoires du soir des plus jeunes !

chroniques

Mécanique/Règle

La mécanique des Chroniques de Pargate est simple, très simple : piocher une carte scenario, la lire et se lancer dans l’aventure. Cela entraine des règles qui tiennent sur le dos de la main (sur une carte en fait!), un excellent moyen de ne pas effrayer les joueurs peu habités aux jeux de rôle et qui se lancent dans cette aventure ludique unique.

Le JDR, le mot est lâché ! Les chroniques de Pargate frôlent la frontière du jeu de rôle et peut s’imposer comme une initiative pour les plus jeunes avant de se lancer dans des JDR plus compliqués et ardus.

Conclusion

coup de coeur

Les chroniques de Pargate est une découverte décalée comme sait le faire les Cosmo Duck. La campagne Ulule devrait débuter en avril avec un pledge à 7euros (TVA inclue / Fdp non inclus). Une agréable façon d’aider les jeunes créateurs et de soutenir l’innovation, sans se ruiner !

Le jeu ne plaira pas à tout le monde, et peut avoir un aspect clivant. Les chroniques de Pargate est une excellente porte d’entrée pour les plus jeunes pour les initier au JDR / jeu « bac à sable » / … et offre une expérience narrative unique, seulement limitée par l’imagination !

A retrouver le 18 avril 2022 en campagne sur la plateforme Ulule !

chroniques

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

JB

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :