[Recap] Semaine #2022-13

recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Preview] Death Note – Eradiquer la criminalité, un métier

4-8 joueursMaxime Babad
14 ans et +Licence Death Note
30-45 minutesYoka By Tsume
Déduction, cartes, enquête
Rôle cachés
Néo Ludis
15 Avril 2022 Manga, Death Note
Death Note

De Saint-Seiya à Death Note

Tuer d’un simple mot dans un carnet. Tel est le pouvoir du mystérieux carnet Death Note trouvé par Light, jeune étudiant, dans la série du même nom.

NDLR : Dans le cas où vous liriez cette article sans avoir vu la série animée ou lu l’œuvre originelle, je vous recommande fortement de remédier à cette « lacune », la connaissance de l’œuvre vous donnera beaucoup plus de plaisir à jouer au jeu.

Quand l’auteur Maxime Babad, déjà connu pour son jeu Saint Seiya et ses deux extensions Asgard et Poseidon, situé dans l’univers des Chevaliers du Zodiaque, a proposé à Undécent de tester son futur jeu à personnages cachés, Death Note, qui va sortir chez Yoka By Tsume, j’ai sauté sur l’occasion, étant un inconditionnel de la série.

Mon avis sera-t-il donc impartial ? Peut-être pas tant que cela, même si je tenterai de vous en parler avec le plus d’objectivité.

Un jeu testé « avec » l’auteur

Ce sont ensuite plusieurs sessions de jeux qui ont été mises en place pour tester le jeu sur Tabletop simulator, avec la présence virtuelle l’auteur et avec en fond sonore les musiques de l’animé, pour la plus grande satisfaction des participants.

Eradiquer la criminalité, le maître mot de Death Note

Le monde que l’on connaît, sombre petit à petit dans le chaos. La criminalité est un fardeau pour la société. Un jeune lycéen japonais fait une découverte qui va changer la face de ce monde qu’il voit comme décadent, le Death Note – littéralement Cahier de la mort -.

Light Yagami va découvrir tout son potentiel en éliminant les pires criminels. Il suffit d’écrire le nom de la personne que l’on veut tuer en ayant bien son visage en tête pour que cette personne meure d’une crise cardiaque.

Au fil du temps , les mystérieuses séries de crises cardiaques parmis les criminels vont attirer l’attention du plus grand détective au monde, connu sous le pseudonyme de L.

Light, appelé Kira par la population, et L. vont mener un combat acharné pour chacun découvrir l’identité de leur adversaire, mettant en danger leur entourage dans cette bataille sanglante pour leur vision de la Justice.

Death Note est un jeu à personnage caché pour 3 à 8 personnes, dans lequel vous incarnez un personnage clé de la série. Mais attention, chaque personnage possède ses propres objectifs à mener à bien. Certains veulent être révélés, d’autres non, vous pouvez avoir des objectifs contradictoires avec d’autres joueurs a priori du même camp, vous pouvez même vous sacrifier pour le succès de l’enquête et l’emporter. Ce n’est pas un jeu en équipe où s’opposeraient directement les Enquêteurs et les Kira.

Menez l’enquête pour découvrir l’identité des joueurs sous la suspicion de L. A vous de décider si vous préférez rester dans l’ombre ou agir en pleine lumière.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/28/preview-death-note/

Mardi

[Chronique d’un éditeur] Rose Noire Edition

Nicolas Raymond, carnet de bord #01

Bonjour à toi qui me lis.
Nous ne nous connaissons pas encore, alors laisse-moi prendre quelques lignes pour me présenter.

Ça, c’est moi !

Déjà, qu’est ce que je fais ici à écrire un article sur ton site de news ludique préféré ?
Tout commence avec ma rencontre avec Arnaud pendant le FIJ 2022. 

Il est venu sur notre stand pour discuter avec mon pote Matthieu Marchetti (Faire-play Edition).
Nous avons donc fait connaissance, et je dirais que le courant est plutôt bien passé dès le début de la discussion. 
Nous avons parlé de pleins de choses, de son boulot, du mien, de nos visions du monde ludique, et ce qu’on aimerait y voir. 
Arnaud m’a expliqué vouloir proposer une série d’articles d’un éditeur qui parlerait de l’envers du décor, raconterait les coulisses de l’édition…
Bien que l’exercice de l’écriture est loin d’être simple, j’ai tout de suite accepté sa proposition d’être ce narrateur, racontant les coulisses du monde de l’édition.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/29/chronique-rose-noire-edition/

Mercredi

[Test] Aquarena, la dure loi de la nature

aquarena
2-6 joueursBaptiste Le Corre
8 ansVidu
30 minutesGeek Attitude Games
bluff, déduction, programmationNovalis
Novembre 2021 Nature, Animaux
22€50 chez et dans
Aquarena

Aquarena n’est pas une nouveauté, mais c’est un jeu que nous avons découvert à Cannes cette année. C’est son grand plateau qui représente une marre, ses mignons petits pions en forme de grenouille qui nous ont poussé à nous assoir à la table de Geek Attitude Games, un sympathique éditeur belge.

Le pitch nous a séduit à l’explication des règles : on joue la chaîne alimentaire au bord d’un étang. Aussi nous avons demandé une boite à l’éditeur pour pousser les tests et vous proposer cet article.

Dans Aquarena, les joueurs vont jouer des cartes animaux autour du grand plateau marre. La particularité est que la plupart des animaux sont à la fois un prédateur et une proie. Alors les plus rapides vont manger, et les plus lents seront mangés, sauf si vous placez correctement vos cartes pour protéger vos animaux les plus vulnérables.

Aquarena est un jeu très familial pour introduire les mécaniques de bluff et de programmation aux enfants et aux joueurs néophytes.

Saurez vous tirer votre épingle du jeu et ne pas subir la dure loi de la nature ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/30/aquarena/

Vendredi

[Poisson d’Avril] Croque-Carotte, le jeu expert de l’année ?

2-4 joueurs
Seven Towns
4 ansIan Steven
30 minutesRavensburger
Stop ou encore, course, pose d’ouvriers
2001 Lapins
24€90 chez et dans
Croque-carotte

Ah Croque-Carotte ! Quelle famille n’a pas ce jeu à la maison, un classique parmi les classiques ! Tout le monde pense que c’est un gentil petit jeu accessible dès 4 ans. Que nenni !

Après des milliers de parties, à suer sang et eau pour amener ces charmants petit lapins au sommet de cette tour infernale en forme de carotte, à écouter ce bruit mélodieux du mécanisme que fait apparaître ou disparaître des trous sous vous précieux oryctolagus, et ce maudit pont qui vous empêche, tour après tour de passer, je peux enfin l’affirmer : Croque-Carotte est un jeu expert des plus exigeants !

Alors Dune, Anno 1800, Les Ruines de Narak, vous pouvez aller vous rhabiller, voici le test du jeu le plus expert de la ludothèque Undécent !

Dans Croque Carotte, les joueurs incarnent une famille de lapins qui partent en quête de la carotte géante. Ils devront éviter les trous qui apparaissent par magie sous leurs pieds, la barrière maudites et le pont fou pour y parvenir.

Saurez vous poser vos lapins au bon endroit, avancer vos lapins sur la bonne case, maîtriserez vous le mouvement de la carotte ? Suivez le guide !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/04/01/croque-carotte/

Samedi

Voici les nouveautés des éditeurs distribués par Pixie Games pour ce mois d’avril 2022.

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire