[Poisson d’Avril] Croque-Carotte, le jeu expert de l’année ?

Croque2-4 joueursCroque
Seven Towns
Croque4 ansCroqueIan Steven
Croque30 minutesCroqueRavensburger
CroqueStop ou encore, course, pose d’ouvriersCroque
Croque2001Croque Lapins
Croque24€90 chez Croque et dans Croque
Croque-carotte

Ah Croque-Carotte ! Quelle famille n’a pas ce jeu à la maison, un classique parmi les classiques ! Tout le monde pense que c’est un gentil petit jeu accessible dès 4 ans. Que nenni !

Après des milliers de parties, à suer sang et eau pour amener ces charmants petit lapins au sommet de cette tour infernale en forme de carotte, à écouter ce bruit mélodieux du mécanisme que fait apparaître ou disparaître des trous sous vous précieux oryctolagus, et ce maudit pont qui vous empêche, tour après tour de passer, je peux enfin l’affirmer : Croque-Carotte est un jeu expert des plus exigeants !

Alors Dune, Anno 1800, Les Ruines de Narak, vous pouvez aller vous rhabiller, voici le test du jeu le plus expert de la ludothèque Undécent !

Dans Croque Carotte, les joueurs incarnent une famille de lapins qui partent en quête de la carotte géante. Ils devront éviter les trous qui apparaissent par magie sous leurs pieds, la barrière maudites et le pont fou pour y parvenir.

Saurez vous poser vos lapins au bon endroit, avancer vos lapins sur la bonne case, maîtriserez vous le mouvement de la carotte ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateforme en plastique avec carotte tournante,
  • 24 cartes,
  • 16 lapins de couleurs,
  • 1 règle du jeu.

Comment on joue à Croque-Carotte ?

La mise en place

On commence par placer la plateforme au centre de la table de manière à ce que tous les joueurs puissent y avoir accès.

Chaque joueur choisit une couleur et prend tous les lapins de cette couleur devant lui.

On mélange les cartes à l’américaine (ou à la française, c’est vous qui voyez, mais à l’américaine c’est plus class).

On détermine le premier joueur en jouant au Chifoumi.

Croque
Pas Guillaume

On explique aux enfants le sens de rotation de la carotte et on se prépare à crier quand ils tournent dans le mauvais sens avant qu’il cassent tout le mécanisme.

On attend que sa fille ait aligné tout ses lapins en alternant les couleurs de façon à ce qu’ils soient face à l’escalier.

On regarde son fils jouer avec ses lapins et en faire tomber la moitié par terre.

On respire pour rester calme.

Quand tout le monde est prêt, que les lapins bleus sont revenus sur la table et que les lapins jaunes et roses (couleur qui vous est imposé par votre fille parce que c’est votre couleur préférée) sont bien alignés en alternance, la partie peut enfin commencer.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur pioche une carte (ou si vous êtes maniaques et que vous voulez que le jeu dure un peu, l’adulte tend une carte aux joueurs enfants) sur laquelle figure 1,2, ou 3 grains de riz soufflés pavés.

Le joueur avance l’un de ses lapins (pas celui qui est au milieu de la file sinon on se fait engueuler par sa fille qui a mis 3 heures à les aligner) d’autant de cases. Contrôlez que votre fils ne triche pas en sautant des cases.

Croque

Le lapin peut sauter une case occupé par un autre lapin ou un trou s’il n’est pas situé sur la dernière case du mouvement (on arrive dans la partie expert du jeu) sinon votre lapin se vautre lamentablement et disparait dans d’atroces souffrances (prévoyez un pot de moutarde le cas échéant).

Croque

Si une carotte figure sur la carte, il faut tourner DANS LE BON SENS (vous sentez l’expertise du titre ? ). Cela peut révéler des trous et faire tomber des lapins dedans (j’espère que vous n’avez pas rangé la moutarde) ou lever/baisser le satané pont.

Chacun joue une carte à son tour puis c’est au suivant.

Si la pioche est vide, faites comme dans tout bon deck-building, remélangez la défausse pour reformer la pioche.

Si toutes les cartes carotte se retrouvent ensemble malgré les 50 mélanges, c’est normal, elles s’attirent mutuellement. Faites comme si de rien n’était, ne jouez pas au loto, ça ne le fait que dans ce jeu.

La fin de partie

Dès qu’un joueur atteint la grosse carotte (merci de ne pas faire de blague salace), la partie se termine. Le joueur gagne immédiatement, se moque des autres et on refait 10 autres parties avant que le parent excédé quitte la table pour faire autre chose.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les lapins qui ressemblent à ceux de Bunny Kingdom, un jeu pour enfants de Richard Garfield
  • Le plastique soyeux de la plateforme
  • Les cartes qui finalement tiennent bien la route
  • Les lapins des autres qui tombent dans les trous
  • La jouissance quand le lapin de tête tombe du plateau (sauf si c’est le votre)
  • Une grande profondeur stratégique finalement
  • Le placement des lapins primordiale
  • Aligner ses lapins à la mise en place favorise la victoire (si si je vous jure ! )
  • Les cartes carottes qui se retrouvent toujours groupées (c’est magique ! )
  • Le hasard qui fait bien les choses

Ce que j’ai 💔

  • Au bout de 1248 parties, on se lasse un peu
  • Faire pleurer sa fille quand on prend le lapin au milieu de sa file
  • Aller chercher la lapin bleu sous un meuble (il rebondissent bien ces petites bêtes)
  • Même planqué au fin fond de la ludothèque derrière Gloomhaven et Dice Throne, ils le retrouvent toujours
ze meeple

Design

Que Croque-Carotte est bien designé !! un modèle du genre ! Les lapins font pile la bonne taille pour se glisser derrière un meuble. Les cartes (à dépuncher, j’ai déjà dépunché des milliers de tokens mais des cartes c’est la première fois !) sont pile de la bonne taille pour les mains des enfants, dommage qu’ils ne les tiennent pas en éventail.

Les couleurs sont bien choisis et vous verrez tout de suite si vos enfants sont daltoniens (merci Ravensburger de nous économiser une séance chez l’ophtalmo). Bon évidemment, si vous avez une fille, vous ne jouerez qu’avec les roses, le jaune et le bleu ne vous seront jamais proposés.

Les illustrations des cartes sont bluffantes de réalisme et les éponges pavés peuvent être comptés facilement. Bon évidemment, il faut savoir compter jusqu’à 3, ce qui n’est pas donné à tout le monde (je vous ait dit que le jeu était réservé aux experts ?).

Dans l’ensemble, Croque-Carotte est vraiment beau, ergonomique. La direction artistique montre tout de suite l’expertise du jeu, on ne peut pas se tromper dans l’étal d’un magasin de jeux.

ze meeple

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Croque-Carotte est top pour sa gamme de prix ! Le plastique de la plateforme est bien dur et elle pourra servir de massue pour assommer une sœur moqueuse sans problème (rassurez vous, l’objet n’aura pas une rayure après l’opération).

Veillez bien à TOURNER LA CAROTTE DANS LE BON SENS. Je sais c’est un peu compliqué à comprendre, mais bon Croque-Carotte est un jeu expert hein !

Les cartes semblent vraiment cheap en les dépunchant, c’est le genre de cartes qu’on gagne après un plein chez Esso, mais force est de constater qu’après 1863 parties, elles restent en état de jouer. En plus elles résistent à la bave et à la morve, c’est un bon point.

Les lapins sont dans un plastique rebondissant tout à fait satisfaisant pour qui tente de faire des ricochets jusqu’à l’autre bout de la pièce. Le lapin a une sorte de tête chercheuse qui repère l’endroit le plus pénible à aller pour le ramasser. Il s’y rendra à coup sûr !

Globalement, pour 25€, vous avez des lapins à tête chercheuses, des cartes anti-bave et une structure-marteau, je trouve ça plutôt class !

ze meeple

Thème

Des lapins qui gravissent une montagne truffée de trous mouvants, de barrières hantés et d’un pont levis fou, il fallait y penser !! Croque-Carotte a un thème tout à fait original et on peut imaginer toutes sortes d’histoires de lapins sous extas qui voient une carotte géante au loin qui dit « vient m’attraper, mais attention aux pièges ! « . Flippant, non ?

Croque

Heureusement les enfants feront sauter les lapins partout sur la table et sur le plateau en chantant Mon Petit Lapin.

De rien

Bon après vous pourrez leur servir un bon lapin à la moutarde avec une purée de carotte pour vous venger de l’humiliante défaite que votre enfant de 4 ans vous a infligé.

ze meeple

Mécanique

C’est le point fort de Croque-Carotte ! On est dans un mélange de course, de stop ou encore et de pose d’ouvriers. Avoir osé mélanger ces trois mécaniques exigeantes, franchement chapeau ! Et avec succès en plus !

Vous serez face à des choix cornéliens : avancerez vous votre lapin au risque qu’il se fasse engloutir par un trou (pas de blague salace j’ai dit !), ou faites vous venir un nouveau lapin ? Vous serez sans cesse face à ce genre de dilemme au cours de la partie.

Derrière une mécanique si simple se cache une profondeur de jeu hallucinante !

Savoir gérer le pont fou qui ne cesse de faire des cabrioles tel un étalon fougueux dans un rodéo western sera la clef de la victoire, car ceux qui n’y arriveront pas, seront coincés ad vitam aeternam derrière.

En plus, il aura la fâcheuse tendance à se relever dès que vous l’approchez. N’y voyez aucune malice de sa part cependant, tout sera de la faute de la carotte que votre enfant aura tourné DANS LE BON SENS juste avant vous.

Et que dire de cette barrière qui bouge toute seule ? Digne d’un film d’horreur, vous suerez à grosse goutte quand les petites mains potelées de vos enfants tourneront la carotte DANS LE BON SENS alors que vous êtes devant, à quelques cases de la victoire.

Car dans Croque-Carotte, le lapin qui était en tête depuis le début de la partie, n’est vraiment pas sûr d’être le vainqueur. Une mécanique de rattrapage très bien pensée sous forme de cartes carottes astucieusement regroupées malgré un mélange des plus parfaits empêchera systématique le lapin de tête de gagner.

Parce que ces cartes, non contentes de vous empêcher d’avancer, révèleront des trous, activeront la barrière folle et le pont sauteur, pile quand vous serez sur les cases piège.

Alors vous n’aurez pas envie de vous y arrêter, mais alors vraiment pas, quitte à avancer des lapins de derrière, ceux qui ont été parfaitement alignés lors de la mise en place.

Il y a donc une part de négociation dans Croque-Carotte. Ces fameux lapins alignés, il faudra convaincre votre enfant d’obtenir son autorisation de les utiliser. Car sinon, vous serez coincé avec un seul lapin. Il faudra user de diplomatie, de tact, voire de soudoyer pour pouvoir obtenir un autre lapin à avancer sur la piste de la mort.

Soyez prêts à enchainer les parties encore et encore ! Sachez le avant d’acheter le jeu, Croque-Carotte sortira TOUS les jours pendant des années ! Oubliez les Kraken Attack, les Fabulia, les SOS Dino, Croque-Carotte sera LE jeu que vous jouerez tout le temps !

Alors oui, il y a un peu de hasard dans Croque-Carotte, mais quel jeu expert n’en contient pas ? A vous de le maîtriser par des stratégies savamment élaborées.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Croque-Carotte sont très simples et faciles d’accès, contrairement à beaucoup de jeux experts. La règles particulièrement bien faite résume de nombreux points de règles en quelques phrases. Dommage qu’il faille savoir compter jusqu’à 3 pour pouvoir jouer, cela complique beaucoup l’assimilation des règles.

Il manque cependant quelques points de règles dans le livret. Nul mention des cartes carottes qui se regroupent toutes seules dans le paquet.

L’éditeur a aussi oublié de préciser la règle de l’alignement des lapins en début de partie, dommage.

La règle de faire sauter le lapin le plus haut possible avant de le faire retomber lourdement sur sa case n’est pas mentionnée non plus. Dommage, on était proche de la perfection.

Gageons que lors de la réédition, ces oublis seront corrigés.

ze meeple

Mise en place / Rangement

Pour un jeu avec autant de matos, Croque-Carotte s’installe incroyablement vite. Il prend très peu de place sur la table et une fois tous les lapins récupérés sous les meubles, on joue finalement assez rapidement.

J’aurais apprécié un tapis de jeu pour installer les lapins en ligne plus rapidement, dans une extension peut-être ?

Conclusion

coup de coeur

Croque

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soit pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Croque
Croque

D’autres avis sur Croque-Carotte :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :