[Test] Aquarena, la dure loi de la nature

Aquarena2-6 joueursAquarenaBaptiste Le Corre
Aquarena8 ansAquarenaVidu
Aquarena30 minutesAquarenaGeek Attitude Games
Aquarenabluff, déduction, programmationAquarenaNovalis
AquarenaNovembre 2021Aquarena Nature, Animaux
Aquarena22€50 chez Aquarena et dans Aquarena
Aquarena

Aquarena n’est pas une nouveauté, mais c’est un jeu que nous avons découvert à Cannes cette année. C’est son grand plateau qui représente une mare, ses mignons petits pions en forme de grenouille qui nous ont poussé à nous assoir à la table de Geek Attitude Games, un sympathique éditeur belge.

Le pitch nous a séduit à l’explication des règles : on joue la chaîne alimentaire au bord d’un étang. Aussi nous avons demandé une boite à l’éditeur pour pousser les tests et vous proposer cet article.

Dans Aquarena, les joueurs vont jouer des cartes animaux autour du grand plateau mare. La particularité est que la plupart des animaux sont à la fois un prédateur et une proie. Alors les plus rapides vont manger, et les plus lents seront mangés, sauf si vous placez correctement vos cartes pour protéger vos animaux les plus vulnérables.

Aquarena est un jeu très familial pour introduire les mécaniques de bluff et de programmation aux enfants et aux joueurs néophytes.

Saurez vous tirer votre épingle du jeu et ne pas subir la dure loi de la nature ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 piste de score
  • 60 cartes prédateurs (10×6 couleurs)
  • 6 pions grenouille
  • 1 pion héron
  • 7 tuiles étang
  • 21 jetons mouches
  • 4 tuiles compte-tour
  • 6 tuiles « 20 »

Comment on joue à Aquarena ?

La mise en place

On commence par placer la piste de sore au centre de la table. On forme le plateau en y attachant autant de tuiles étangs face eau visible qu’il y a de joueurs plus 1.

On place autant de jetons mouches qu’indiqué sur chaque tuile eau.

Chaque joueur choisit une couleur et prend le pion grenouille (qu’il place sur la case 0 de la piste score) et le paquet de 10 cartes prédateurs correspondant. Les joueurs les mélange et piochent 3 cartes.

On empile les pions compte-tour.

On détermine le premier joueur qui prendra le pion héron.

Le tour de jeu

Aquarena se déroule en une succession de manches décomposée en trois phases :

  1. La planification : En commençant par le premier, les joueurs jouent une carte prédateur sur une des tuiles eau et défaussent face cachée une carte de leur main. Ils piochent ensuite 2 cartes. Pour les tours 1 et 2, on pose la carte face visible, pour les tours 3 et 4, on pose les cartes face cachée.
  2. La résolution : Quand les joueurs en posé 4 cartes autour de l’étang, le premier joueur choisit une tuile eau à résoudre. On retourne les cartes face cachées et on résout les animaux dans l’ordre croissant de leur numéro. Les animaux mangent au maximum de leur capacité et sur leur tuile eau. S’il n’a pas le choix, un animal peut manger un autre de se couleur, mais le joueur ne gagne pas de points.
  3. Le décompte : Les joueurs scorent en fonction de ce qu’ils ont mangé : 1 point pour une mouche ou un animal de type insecte, 2 points pour un batracien adverse, 3 points pour un poisson adverse.
Aquarena
La fin de partie

Une partie d’Aquarena se termine au bout de 4 manches. Celui qui a le plus gros score gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu simple et accessible
  • Mais qui demande de la réflexion et de l’anticipation
  • Les animaux qui mangent et peuvent être mangés
  • Une direction artistique mignonne
  • Des parties rapides avec des tours fluides
  • On sent bien la ce que peut être la chaine alimentaire autour d’une mare.
  • Une iconographie claire

Ce que j’ai 💔

  • Un peu léger pour des joueurs experts
  • Le nom des animaux ne sont pas écrits sur les cartes, on a parfois du mal à les reconnaître
  • Le côté casse-tête qui augmente avec le nombre de joueurs
Aquarena

Design

La direction artistique d’Aquarena est mignonne, sans violence (malgré le thème du titre). Les animaux sont bien illustrés sur les cartes et s’il est parfois difficile de les identifier, on les différencie bien.

Il est vrai qu’on peut confondre Salamandre et Triton dans les appellation, on ne confond en revanche pas les cartes. Le crapaud ne ressemble pas à un crapaud, le fait qu’il soit marron/rouge brouille un peu les pistes.

Le plateau étang est très joli, et ressemble bien à un étang. Par contre la face qui n’est pas d’eau aurait pu être vraiment sans eau et si on ne fait pas attention à la présence de la zone de pose de cartes ou non, on peut être tenté d’y mettre des cartes.

Les pions grenouilles sont très mignonnes et j’aime beaucoup le pion Héron qui donne une bonne présence sur la table.

Les tuiles mouches sont mignonnes également.

Aquarena est donc un jeu mignon, particulièrement adapté aux enfants et au cercle familial.

Aquarena

Qualité du matériel

Aquarena propose un matériel de qualité standard pour un jeu dans cette gamme de prix.

Les cartes ne sont pas toilées mais elle ne sont pas beaucoup mélangées et leur rigidité est correcte. Les différents éléments en carton (tuiles, jetons) sont d’une épaisseur standard.

Les pions grenouille en bois sont de bonne qualité même s’ils ne sont pas très épais et on tendance à tomber. Leur peinture semble durable et résistantes à la rayure.

Dans l’ensemble, Aquarena renvoie une impression de qualité.

ze meeple

Thème

Aquarena propose un thème vraiment original et propice à discussion avec les enfants : la chaine alimentaire. En jouant au jeu, on comprend vite que la plupart des prédateurs sont également des proies et inversement.

Le thème est assez bien retranscrit.

Les chaînes alimentaires sont composées d’une succession de végétaux et d’animaux où chacun est mangé par le suivant. Elles montrent parfaitement à quel point les êtres vivants dépendent les uns des autres.

Les deux caractéristiques majeures des chaînes alimentaires sont leur faible rendement (le mangeur ne récupère que 1 à 10 % de l’énergie chimique de sa proie) et la concentration au fur et à mesure que l’on s’élève dans la chaîne, de certaines substances, toxiques en particulier, que les organismes ne savent ni utiliser ni éliminer.

La complexité des relations trophiques inclut les chaînes dans des réseaux alimentaires ; la perte d’énergie est mieux visualisée par la représentation d’une pyramide alimentaire.

Larousse illustré

On ressent bien la tension de la chaine alimentaire, il faudra bien choisir ses spots de prédation et se cacher des prédateurs.

On aime vraiment beaucoup le thème d’Aquarena et la façon dont il est traité !

Aquarena

Mécanique

La mécanique d’Aquarena est très simple à prendre en main et des enfants de 7-8 ans pourront y jouer sans problème.

On place une à une deux cartes face visible et deux cartes face cachée et ensuite on résout les prédations dans l’ordre des numéros tuile par tuile. Il faut bien faire attention aux animaux qu’on pose et aux animaux déjà présents.

Une bonne part de bluff peut s’installer avec les cartes face cachée et on est sans cesse en train de se demander ce qu’à préparé nos adversaires pour nous piéger. Les hameçon et les hérons s’activent très tôt et sont donc très puissants (d’autant que le hameçon peut faire gagner 3 points), mais le fait qu’ils ne peuvent pas être deux au même endroit rajoute une petite tension.

On peut donc contrer un hameçon ou un héron en posant un autre au même endroit pour éviter qu’ils ne se servent sur nos animaux.

L’ordre dans lequel vous poserez vos cartes est vraiment importante. Si vous posez un poisson tout de suite face visible, il y a fort à parier qu’un pêcheur se pointera pour vous prendre votre poisson qui ne pourra donc pas manger et donnera des points de victoire au pêcheur gourmand.

Vous pourrez alors installer une stratégie qui vise a inciter les autres joueurs à poser des cartes pour manger vos animaux en tentant de préserver vos animaux les plus sensibles.

Certains animaux mangent des mouches en dehors de leur habitat et c’est aussi une stratégie qu’on peut mettre en place pour vider une zone non résolue pour priver les animaux qui s’y trouvent de mouches et donc de points de victoire.

La libellule peut en revanche regarnir une zone qui manquerait de mouche pour l’un de vos animaux.

On commence à voir qu’Aquarena est finalement plus stratégique qu’il n’y paraît et il faudra bien réfléchir à ce que vous faites si vous ne voulez pas que vos animaux se fassent bouloter.

Alors sous son aspect gentillet, une vraie bataille pour la nourriture s’installe et la nature ne vous fera pas de cadeaux.

Car finalement Aquarena est assez punitif et toute erreur de stratégie se paie cash.

C’est peut-être un mini défaut du jeu quand on joue avec des enfants : si un enfant se retrouve à ne rien pourvoir manger à la fin d’une manche, il peut se sentir vraiment frustré et si cela se répète, il peut mal vivre la situation.

Mais Aquarena se joue très bien en famille grâce à une mécanique très accessible et une stratégie facile à appréhender mais qui demande quand même de la réflexion. Je n’ai pas noté d’effet boule de neige et j’ai pu assister à des remontadas au nveau du score, ce qui est toujours statisfaisant pour celui qui parvient à le faire.

Aquarena est donc un jeu très plaisant qui peut être joué avec à peu près n’importe qui et qu’on peut sortir facilement avec des joueurs ou non.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles d’Aquarena sont très simples et s’expliquent en quelques minutes grâce à un livret plutôt bien fait. Elles conviennent à un public familial et enfants sans problème.

Aquarena

Mise en place / Rangement

Aquarena s’installe et se range rapidement, pas de problème de ce côté là. Il ne prend pas trop de place sur la table, une standard suffit largement.

Conclusion

Aquarena est un chouette jeu de programmation, de déduction et de bluff qui s’adresse à un public familial ou d’enfants. Grâce à une mécanique accessible mais non dénuée de stratégie, on pourra proposer le jeu à tout le monde. Le thème original d’Aquarena et sa direction artistique soignée en font un jeu qu’on peut inclure sans problème dans une ludothèque ! Une belle découverte de Cannes !

Aquarena

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Aquarena
Aquarena
aurélie
Vincent

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :