[Festival] Paris est Ludique 2023 #3/3 – Nouveautés, protos, entrevues, futures sorties et caetera

Le débrief ! #3

Voici le troisième et dernier volet de mon PEL 2023.

Ce sont plus de 12 jeux qui sont passés en revue pour ce 2ème article sur le PEL.

Le DEBRIEF #1 se trouve ici => Paris est Ludique 2023 #1

Le DEBRIEF #2 se trouve ici => Paris est Ludique 2023 #2

Entre rendez-vous presse, parties de jeux et papotages, tour d’horizon des découvertes de cet événement ludique qui a rassemblé, en extérieur, en bordure du bois de Vincennes, sur le sable (?!!) de la Pelouse de Rueuilly, plus de 18 000 badauds ébaudis qui ont pu se mettre à l’ombre, à une des 2000 tables de jeux d’un des 300 chapiteaux montés pour l’occasion par les plus de 200 petits bonshommes en maillots orange.

Chez Schmidt Spiele France

💎 L’extension CHEFS D’OEUVRE pour MILLE FIORI

Dans le jeu de base de Reiner Knizia, vous jouez le rôle de fabricants et de négociants en verre qui veulent profiter au maximum de leur rôle dans la production de l’art du verre. Mille Fiori est un titre intéressant pour son accessibilité marquée, sa composante draft de cartes assez plaisante, la manipulation de pièces de recouvrement et son scoring toujours gratifiant. Mais il lui manquait un peitit quelque chose (déjà plus de tension à 2 joueurs). Vous pouvez en savoir plus sur le jeu de base avec cet article sur Undécent.

Avec cette extension Chefs-d’oeuvre, un plateau supplémentaire apparait, à placer sur le côté droit du plateau principal. Il offre une course au score et aux objectifs un peu plus riche et un peu plus tendue. Ce plateau introduit la piste du Conseil des citoyens qui est une zone sur laquelle on vient placer aléatoirement 6 tuiles conseils correspondant aux couleurs des lieux des actions du plateau principal ainsi que des rivières de cartes doga et dogaresse et chefs d’œuvres.

Et c’est simple, à chaque fois que l’on jouera sur une couleur de quartier, on pourra progresser sur la tuile du Conseil si on se trouve sur le même couleur de quartier à ce moment-là. Des nouvelles cartes et des éléments du prolongement de la piste maritime pourront également faire progresser sur cette piste pour changer de case du conseil.

Vous pourrez également réalisez une vitrine de chefs-d’œuvre (même couleur, même forme), vous progresserez davantage sur la piste maritime et vous pourrez faire venir le doge pour devenir premier joueur du tour. Seul point négatif à mes yeux, une grande boite pleine de vide (de toute façon tout tient dans la boîte du jeu de base).

☕ CAFE DEL GATO

Un jeu qui attire l’œil avec son matériel très avenant, fait principalement de tuiles multiformes de belle épaisseur.

Dans Cafe del Gatto, vous aurez à réaliser Espresso, Capuccino ou Latte Machiatto pour satisfaire vos clients et pourquoi avec deux sucres ou plus svp.

À votre tour, vous aurez le choix entre acheter une tuile café dont le coût est égal à la tuile adjacente du côté opposé de la machine ou inversement une tuile lait avec le même principe de coût,

Ou alors revendre vos créations. Pour chaque tuile de verre dont tous les emplacements sont remplis, gagnez d’abord des pièces de la banque et gagnez plus de pièces si la boisson contient moins de symboles chaud ou froid mélangés (du café tiède, c’est moyen). On prend alors une tuile boisson du même type dont la valeur est égale ou inférieure à la somme des tuiles, et on gagne des pièces pour combler la différence. On peut ajouter du sucre pour augmenter la valeur d’une boisson.

Ou passer votre tour pour gagner 2 pièces.

Attention à bien vérifier ce que font les autres, ils pourront mettre fin à la partie plus tôt que vous ne le pensez, puisque la partie se termine après 5 types de boissons servies.

Simple et avec un matériel de qualité.

Chez Geek Attitude games

BRUXELLES 1893 Belle époque

Bruxelles 1893 Belle époque est une version bien améliorée de la première version de ce jeu de placement d’ouvriers, d’enchères et de contrôle de majorité qui a maintenant 10 ans qui était sortie chez Pearl Games.

Les amateurs de Bruxelles 1893 retrouveront le plaisir du jeu original et plus car Belle Époque élargit les possibilités stratégiques, mais est présenté sans augmenter la durée d’une partie.

Un plateau supplémentaire avec le verre qui apparaît, de nouvelles figures publiques et des œuvres d’art blanches, des tuiles de blocage et des objectifs de fin de partie, des actions spéciales.

Cette nouvelle version de Bruxelles 1893 offre des choix variés et moins hasardeux et un matériel un peu plus épuré. Du tout bon.

Chez Multivers.games / Ludistri

🌕 KARMAN SWAP

Le prototype de Karman Swap est un stand alone accessible, court, riche, interactif et dynamique dans l’univers de Seeders Exodus de Serge Macasdar. Un jeu de cartes 1vs1 ou 2vs2 optimisant la conquête de planètes et leur terraformation.

Très très prometteur dans l’univers du jeu de Seeders qui a été élu meilleur jeu de SF de tous les temps en Allemagne !

LA BETE – Extension Hurlements

Après une petite entrevue avec Charlec, l’auteur de la Bête m’a montré le matériel prototype de l’extension Hurlements (mais je n’ai pas pris de photo !) qui a été validé sur PEL avec les tests qui ont pu tourner pendant tout le week-end.

Cette extension pour La Bête apporte : des capacités spéciales pour les enquêteurs, de nouvelles cartes Événement, deux nouveaux enquêteurs et une nouvelle hypothèse d’identité (évoquée à l’époque) pour la Bête – Le Loup Garou !

Chez Atalia

📜EXPLORA

Explora est la nouvelle création d’un jeu initié de Cesare Mainardi, après le jeu familial Conquêtes qui était un peu un Risk sous format cartes (voir l’article par ici)

Dans Explora, on trouvera du bluff, des explorations à organiser pour découvrir les lieux mythiques retrouvés des mondes anciens (Atlantide, Thulé …).

Explora rethématise le premier jeu de Cesare Mainardi, Racing. Mais là, terminées les courses de voitures, place à l’exploration de régions mythologiques comme l’Atlantide, Thulé, Shangrila, etc.

Au début du XX siècle, de riches aristocrates anglais financent des expéditions vers des régions qu’on croyait de simples mythes mais dont on a enfin la preuve qu’elles existent. Il faut donc recruter les meilleurs explorateurs, les meilleurs équipages et les meilleurs véhicules pour atteindre les régions identifiées avant les équipes adversaires et gagner ainsi un maximum de prestige.

C’est un jeu de gestion et d’enchères familial, mais plutôt très tactique.

Un univers légèrement steampunk très bien illustré, avenant et porteur de ce projet qui donne envie.

👉 TERRA PYRAMIDES

J’ai voulu jeter un œil à ce jeu localisé par Atalia.

Dans Terra Pyramides, les joueurs s’affrontent pour acquérir des sites de construction afin de construire des pyramides de différentes tailles. On place une tuile sur le plateau de jeu par tour. Ensuite, toutes les tuiles du plateau de jeu qui sont en ligne droite ou diagonale à partir de la tuile que vous venez de placer sont activées pour recueillir des travailleurs, des ressources et de l’argent.

Evidemment, des travailleurs et des matières premières sont nécessaires pour construire des pyramides. Si un joueur a suffisamment de ressources et trois de ses ouvriers sur un chantier, il peut construire un autre niveau pour cette pyramide, ce qui lui rapporte des points.

Un grand plateau très géométrique, une tuile épaisse à poser qui permet de récolter des ressources en ligne, colonne ou diagonale pour bâtir des pyramides en bois qui auront une base et une extrémité d’une certaine couleur.

Simple et calculatoire avec des modes initiés à ajouter (2 extensions dans la boîte). A suivre.

Chez IGIARI

🧊❄️ REFLECTO

On le voit de suite, Reflecto est dans l’univers du conte de fées d’Andersen « La Reine des Neiges ». J’ai été agréablement surpris par l’univers de ce jeu édité par Igiari mais surtout par sa mécanique mixant réflexion et réflection.

On retrouve tout à fait un jeu dans le style de l’éditeur Igiari (voir une présentation de l’éditeur par ici). Du 2 contre 2 qui se joue à plusieurs niveaux en fonction des joueurs présents autour du plateau de jeu.

Ce jeu de Roberto Fraga m’a intrigué. On y retrouve un jeu à base de miroirs comme on a pu déjà le voir chez Roberto Fraga avec Mare Polare ou Princess Jing.

Chacun choisira un mot de 5 lettres dont on écrira les lettres sur les 5 tuiles à écran effaçable. Sur un plateau quadrillé, chacun disposera dans l’ordre de son choix une ligne de 7 tuiles : les 5 tuiles à écran effaçable, 2 tuiles miroir.

A son tour de jeu on déplacera une tuile sur une case libre adjacente à la manière du déplacement du roi aux échecs. Mais il est possible de sauter par-dessus n’importe quelle autre tuile à la manière d’une dame chinoise et d’enchaîner les sauts si c’est possible.

En déplaçant habilement ses miroirs en face d’une tuile adverse, il sera possible de voir – à l’envers -la lettre d’une tuile adverse et d’essayer de découvrir les lettres constituant le mot à trouver de votre adversaire.

Votre objectif sera de sortir dans l’ordre de votre mot les lettres du plateau en se rendant sur la dernière ligne du plateau.

Mais à son tour, au lieu de bouger une tuile, on peut proposer le mot à trouver. Mais attention, si on se trompe, la partie est perdue.

C’est franchement bien foutu ! Et il y a des variantes faciles ou permettant de jouer avec un adversaire d’un niveau différent en numérotant par exemple les lettres dans l’ordre du mot à deviner.

Chez Amazing Game

🏴‍☠️ CANONS ET DOUBLONS

Canons et Doublons sera le deuxième jeu de l’éditeur Amazing Game après Dig Up Adventure dont nous avons déjà parlé sur Undécent avec cet article.

La localisation du jeu Guns or Treasure de Bryce Brown est un jeu rapide et de boucaneries. Et avec une règle de jeu simplissime : On construit avec des cartes, des bateaux plus ou moins long, de valeur en doublons ou en canons mais en partie cachée. Et on passe à l’attaque en révélant ses valeurs pour espérer amasser le plus de doublons en cas de victoire. Bluff, guessing et filouterie grâce à des personnages asymétriques sont au programme. Facile et plaisant.

Le jeu se déroule en 2 phases dans cet ordre :

  • Phase de Construction de navires

Lors de la phase de Construction des navires, chaque joueur reçoit au total 12 cartes pour créer ses navires : vous choisissez la taille et le nombre de vos navires. Seule la première carte (la proue du navire) est visible des autres. La composition du reste de chaque navire est ainsi gardée secrète : canons, doublons ou un mix des deux. Il y a même des bombes cachées.

  • Phase de Bataille Navale.

Lors de la phase de Bataille Navale, les joueurs s’affrontent e comparant leurs valeurs mais peuvent décider de prendre la fuite avec leur navire chargé d’or !

Des cartes personnages permettront d’ajouter une touche d’asymétrie à ce jeu plutôt fourbe.

Entretien avec Jérôme Daniel Snowrchoff (co-auteur de DOGGERLAND)

Suite à une discussion à bâton rompu avec Jérôme Daniel Snowrchoff nous avons entre autres parlé de Doggerland, le jeu expert français du moment, sold out sur PEL.

Doggerland (avant « Samsara » – titre déjà pris par Oka Luda dans sa 1ere version prototype puis « La Vallée de Côa« ) est né vers 2015 dans l’esprit de Laurent Guilbert, créateur du regretté café ludique (Ludibreak – Restaurant Ludique à Lille) et grand amateur de La Vallée des Mammouths (de Bruno Faidutti).

Sa rencontre avec Jérôme Daniel Snowrchoff allait être décisive. D’une idée de simulation de la première période de la Préhistoire (le Paléolithique), Doggerland allait gagner en fluidité et optimisation, tout en conservant son objectif de simuler la gestion d’une tribu et de son évolution.

C’est en 2018 que Super Meeple s’intéresse au projet et décide de l’éditer en 2019, pour qu’il sorte en cette année 2023.

Dans Doggerland, chaque joueur prend la tête d’une tribu (1 chef, 1 shaman et 4 membres). Son objectif va être de laisser son empreinte dans la Préhistoire, ou tout simplement de survivre ! Les possibilités de scorer sont très nombreuses : agrandir son clan, construire des objets d’artisanat, peindre des fresques, ériger des lieux de cultes, ….

L’ensemble de la partie se déroule sur un plateau composé de tuiles symbolisant des zones (clairière, zone de chasse, forêt, mine, …) chacune offrant des ressources à exploiter. Une zone de jeu qui va s’étendre au fur et à mesure.

Chaque joueur a son propre plateau clan, regroupant ses ressources et des capacités qu’il pourra faire évoluer. Il va falloir gérer tout cela et réussir à trouver la meilleure stratégie.

A chaque tour de jeu il y aura différentes phases : programmation d’actions, révélation de tuiles, résolution d’action ; migration des animaux, nettoyage. On parlera également de saison, car quand l’hiver arrive, il faudra se protéger du froid. Et il aura également des objectifs intermédiaires.

Et c’est un vrai plaisir de voir Jérôme parler de son grand bébé.

Ce jeu de placement d’ouvrier et de ressources s’annonce très complet, avec une bonne rejouablité et accessible au niveau des règles. Il est magnifiquement illustré même si le plateau peut paraitre un peu sombre ou tout du moins, sa lisibilité semble un peu perturbée par la volonté de présenter un décor assez proche des couleurs de la réalité.

Jérôme a pas mal de projets – à l’état de prototypes – qu’il ne manque pas de faire tester lors de certinaes soirées proto de son collectif d’auteur du nord – Le FLAN – ou lors des offs des festivals – comme au FLIP en ce moment -.

Bruno Faidutti (GRAIL CUP / YETI / Whale to Look / Mystère à l’Abbaye)

Dans le prolongement de notre entrevue, nous en avons profité pour rejoindre Bruno Faidutti sur le Stand Matagot puis discuter un peu – à part – de certains de ces projets :

Nous avons parlé de l’édition prochaine chez Ghost Dog Games (Myriades, Rainbow 7, Tribunal 1920) d’un petit jeu de carte Yeti, qu’il développe avec Antoine Davrou. Un jeu de collection avec un système de choix de cartes qui varie selon les manches (un peu à la 7 Wonders Duel). Nous en saurons bientôt davantage lorsque le projet sera plus avancé.

Ce fut aussi l’occasion d’immortaliser un moment avec Laurent Guilbert, le co-auteur de Doggerland. En effet, quoi de mieux que de photographier Bruno, Jérôme et Laurent ensemble. Et pour ne reprendre que les mots de Laurent Guibert : Quand le papa de La vallée des mammouths, Bruno Faidutti, vient voir le petit fils Doggerland, la famille des chasseurs cueilleurs est au complet !

Une rencontre « pré »historique !

Bruno Faidutti était officiellement sur PEL pour dédicacer Grail Cup (Matagot). Il a à plusieurs reprises tentées d’exploiter le système de choix des personnages qui est au cœur de Citadelles, mais avec des bases différentes. Lost Temple et, aujourd’hui, Grail Cup qui en est le successeur, utilisent ce principe dans un jeu de course. Nous avons à faire aux chevaliers de la Table Ronde qui cherchent à atteindre le château du Graal, avec l’aide de leurs amis l’Enchanteresse, l’Écuyer, Merlin, la Forgeronne, le Dragonnier, la Princesse, le Prêtre, la Fée et la Licorne (évidemment ;-). Ces alliés sont choisis comme les personnages de Citadelles et permettent d’avancer plus rapidement, de s’informer des possibles pièges, de changer sa place dans la course avec un autre personnage… Le jeu est plus léger, plus rapide que Lost Temple, mais finalement aussi « méchant » que Citadelles.

Je l’ai lancé sur le sujet de rééditions, et nous avons évoqué La 3ème édition de Mystère à l’Abbaye, le jeu de déduction co-écrit avec le regretté Serge Laget et sorti il y a 2 ans ! Un mix entre Cluedo et Le Nom de la Rose.

Les Italiens de Mojito Games (The Lost Code) s’y sont lancés et Bruno est ravi de voir une nouvelle édition, magnifiquement illustrée par Naïade mais qui pour le moment n’est pas proposée sur KS en version française. Dommage. Il y a encore quelques jours de campagne pour profiter du jeu en anglais, italien ou espagnol.

Quand je demande à Bruno quel est son jeu minimaliste qu’il trouve le plus réussi esthétiquement, il me sort immédiatement le jeu japonais Whale to Look. Dans ce jeu, les joueurs emmènent des touristes observer les baleines et les orques, mais il faut viser juste pour apercevoir les animaux. La baleine est toujours dans le coin où il y a le plus de poissons, la grande orque dans celui où il y en a le moins, et, chacun à son tour avant d’envoyer un bateau, le joueur peut regarder l’une des cartes qui constituent la mer et voir le nombre de poissons qui y figurent. Nous sommes dans la gamme minimaliste des jeux Oink Games (éditeur des très bons Insider, Deep Sea Adventure ou Durian).

Enfin, parmi des jeux de Bruno édités il y a déjà longtemps et qui pourrait être réédité, Jérôme D. Snowrchoff a fait plaisir à Bruno en lui parlant de Kâmasûtra (édité en 2017 par Matt Fantastic et Vice Games). Curieux, je voulais en savoir plus. Et franchement, c’est un jeu d’ambiance que je ne connaissais pas et qui a toute sa place lors de soirées arrosées en couple – ou pas ! Mais quelque chose de plus subtil que ce que le titre peut nous faire pressentir. Avec côté illustration, quelque chose de mignon, de léger, sans vulgarité. Un véritable jeu de société, une sorte de twister pour adultes.

C’est simple : On pioche au hasard une carte montrant une position du kamasutra, les couples se mettent dans la position indiquée avec un ballon bien gonflé sur la « zone de contact ». Un arbitre donne le signal du départ, et la première équipe à faire exploser son ballon remporte la carte.

Il y a encore beaucoup de choses à dire et je vous donne rendez-vous prochainement pour une interview plus complète de Bruno Faidutti sur Undécent.

Voilà pour ce troisième et dernier volet de PEL 2023.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire