[Récap] Semaine 7

récap recap
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Tous les dimanches nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] Peanut Club, une vente aux enchères insolite…

Peanut Club, une enchère insolite...
3-6 joueursHenri KERMARREC
8 ans et + Kevin DE CASTRO et Gray SHUKO
20 minutesLumberjacks
Enchères, AmbianceObjets insolites, intergalactique, humour
14€95 chez Tsuro et dans votre boutique de jeux favorite !

En tant qu’illustres collectionneurs, vous êtes invités à une prestigieuse vente aux enchères se déroulant à la croisée d’univers hétéroclites, pour y acheter les objets les plus incroyables de l’histoire humaine. Au Peanut Club, trois monnaies sont acceptées : les Millions de dollars, les Chameaux et les Cacahuètes.

J’ai connu ce jeu à sa première édition en 2018. En 2020, les bûcherons (Lumberjacks studio) nous ressortent ce jeu d’ambiance extraordinaire du fond des archives pour l’intégrer à merveille dans leur gamme a coffe break, déjà évoquée sur notre blog.

Je vous propose un petit flashback et de comparer les deux versions.

  • Première différence : la boite change pour s’intégrer dans la gamme « a coffe break ». Plus petite, la boite garde l’essence des Lumberjacks avec un graphisme épuré. La cover et la quatrième de couverture présentent une image, sans annotations ni informations ; les caractéristiques sont transcrites uniquement sur les tranches.
Peanut Club, une vente aux enchères insolite
  • Deuxième différence : les cartes sont soumises au même régime : on y voit l’objet de l’enchère et rien de plus. Ce n’est, à mon sens, pas une amélioration car on perd l’annotation humoristique du bas des cartes (on la retrouve à la fin des règles).
  • Troisième différence : des cartes en moins et des cartes modifiées. Adieu STAR WARS pour faire plutôt un clin d’œil aux autres jeux de la gamme.
  • Quatrième différence : les jetons bonus restent en carton mais passent d’un format jeton de poker à des puces numériques intergalactique. Encore une fois, on perd le texte des jetons pour un design multi-langue…
  • Et pour finir, il y a quelques ajustements de règle, principalement sur le comptage des points.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Henri Kermarrec au bar à jeux Le fou de la Dame et ça me fait particulièrement plaisir de vous faire un article sur Peanut Club qui, j’espère, sera à la hauteur de cette rencontre.

Revenons à nos moutons objets insolites…

Passées ces différences et ce nouveau choix éditorial, nous sommes en présence d’un jeu d’ambiance qui fonctionne à merveille.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/15/test-peanut-club-une-enchere-insolite/

Mardi

[Test] Defcon 1, à l’épreuve de la Guerre froide

2-5 joueursFlorian Dumont
14 ans et +Lise Flety et Danny Ded
90 à 210 minutes (45 min/joueurs)Projet porté par Asyncron
Affrontement, duel, wargame, déplacement, cartes, objectifs, scénarios, asymétrie,
conquêtes, affrontement
Histoire, Guerre froide
70€ en financement participatif
sur Kickstarter jusqu’au 23 février
et dans votre boutique de jeux favorite !

Février 2021. Quelque part dans une zone sécurisée du Pays de Sarrebourg (Moselle). Test du dernier prototype de Defcon 1.

Trois hommes masqués que nous appellerons Gorbi, Roni et Panditji se retrouvent autour d’une table pour mettre en test la future arme ludique du XXIème siècle dans sa version « Cercle de la Mort », je veux parler de Defcon 1. Tout à l’air de bien se passer, le test est concluant, les trois protagonistes se quittent d’un hochement de tête, comme s’ils se connaissaient à peine rentrant, fébrilement, afin de ne pas attirer l’attention peu de temps avant le couvre-feu. Seulement, des informations ont fuité. Le KGB, la CIA, la DGSE ? Ce qui suit est strictement confidentiel …

Le projet d’un passionné

Defcon 1 est le premier jeu de Florian Dumont. Ce jeune Alsacien-mosellan passionné d’histoire a jeté depuis longtemps son dévolu sur la Guerre froide – une période richissime au niveau géopolitique et géostratégique. Il s’est dit : « pourquoi pas adapter un jeu existant ? », mais finalement avec tout ce qu’il avait en tête, c’est un jeu complètement nouveau qu’il se décide de réaliser. Cela fait trois ans que ce projet mûrit. Il fournit un énorme travail de recherche sur ce thème avant de le faire tourner, de le présenter à Olivier d’Asyncron qui réalise l’épure. Et l’alchimie a opéré. Je vous laisse jeter un œil vers la preview de defcon 1 publiée sur Undecent avant la campagne de financement participatif.

Entre réalité et uchronie

Defcon 1 est basé sur des faits réels – la Guerre froide qui débute en 1947 -, le tout adapté en jeu de plateau et équilibré par l’équipe d’Asyncron qui connaît bien le marché du jeu et ses attentes. Donc un univers de guerre froide mais uchronique où les belligérants en place vont finir par régler leurs différends à grands coups de déstabilisations politiques ou bombe atomique A ou H bien placées même si ce n’est pas une finalité en soi. Préférerez-vous vous mettre du côté de Khroutchev, de Ronald Reagan, de Nehru ou Khomeiny, du Grand Charles ou soutenir la Chine maoïste ?

Déjà financé, de très nombreux paliers débloqués, le jeu est actuellement sur Kickstarter jusqu’au 23 février.

Edité par Asyncron, Defcon 1 est déjà financé. Il a déjà largement dépassé la barre des 25 000 € minimum nécessaires. En attendant une version boutique distribuée en 2022 par Pixie Games, la version KS à 70 € comporte à ce jour plusieurs exclusivités par rapport à la version boutique notamment le pack d’extensions Dive I, II et III, des cartes exclusives.

UPDATE : 19 paliers ont été débloqués à la date de rédaction de l’article soit 39 162 € pour 555 contributeurs : les extensions immersives (Dive I, II, III, IV comportant cartes, plateaux et jetons) des cartes objectifs différentes en plus pour chaque joueurs, des missions supplémentaires différentes pour chaque joueurs, de l’amélioration matériel (plateau creusés, jetons bois supplémentaires)…. ETC …

Je ne saurais trop vous conseiller de regarder les très courtes et didactiques vidéos réalisées par Florian, qui vous permettent en quelques minutes seulement d’appréhender plus précisément la richesse du jeu. Il est également possible d’essayer le jeu sur Tabletopia, et Florian est très disponible pour répondre à certaines de vos questions sur le forum Tric Trac par exemple.

Sur le principe, qu’est-ce que Defcon 1 ?

Defcon 1 est un jeu historique de conquêtes territoriales. Un jeu stratégique à objectifs cachés pour 2 à 5 personnes sur le thème de la Guerre Froide (1947-1991) qui voit principalement s’affronter le bloc dit occidental au bloc dit de l’Est, avec au milieu de tout cela quelques troublions et dont la finalité n’est pas forcément l’utilisation de la Bombe atomique. Un air de Risk (les objectifs) mais survitaminé avec une profondeur de jeu extrême digne des meilleurs wargames mais sans la durée de jeu interminable. Et ce jeu est amené à nous faire sortir la rivalité unique URSS-USA en apportant beaucoup de diversité. A chaque nombre de joueur dépendra un mode de jeu différent. Tous auront une belle carte à jouer sur la carte du monde et chacun représentera un des 5 blocs disponibles.

Des ensembles qui se veulent totalement asymétriques :
Les États-Unis avec l’Europe,
le Pacte de Varsovie composé de l’URSS et les États Satellites d’Europe Centrale,
Les pays non-alignés, le Tiers-Monde,
La République française, ses colonies et les DOM-TOM,
La République populaire de Chine.

Chaque bloc présente un plateau personnel différent exprimant bien l’asymétrie des puissances jouées avec un arbre technologique précis (que l’on débloque par palier au fur et à mesure de la partie), des ressources fluctuantes (barils de pétrole, cubes R&D, uranium et cubes d’influence) et une iconographie claire. Chaque bloc dispose de ses propres Missions et Objectifs. Les Missions sont facultatives mais permettent de gagner des récompenses et à atteindre dans une certaine logique les Objectifs qui, eux, permettent de remporter la partie. Une course à l’espace qui a été ajoutée par rapport aux premiers prototypes vient apporter une dimension assez exceptionnelle à la course à la technologie.

Un jeu expert pour tous ?

Defcon 1 fait partie de cette catégorie de jeu classifié « expert » mais avec des règles plutôt faciles à assimiler sur le principe et des tours de jeu relativement simples sur le papier. Ce côté « expert » provient en fait des multiples possibilités offertes – et dures à toutes présenter – qui vont nécessiter un certain nombre de parties pour en maîtriser à fond toutes les subtilités. Une partie d’introduction est prévue dans les règles de jeu afin de vous faire entrer facilement dans le jeu. J’ai eu la chance de bénéficier des explications de Florian qui au tour de chacun a expliqué toutes les possibilités de jeu. Au final, les joueurs de tous niveaux vont pouvoir s’amuser à la guéguerre tactique.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/16/test-defcon-1-a-lepreuve-de-la-guerre-froide/

Mercredi

[Test] Dali Renard, qui vole un œuf

2-4 joueursVincent Bonnard
5 ansCyril BouquetIan Parovel
15 minutesTiki Editions
Stop ou encoreAnimaux, ferme
22€50 chez et mille et un jeux, 24€50 chez magic bazard et dans
Dali Renard

La soupe à la grenouille, premier jeu pour enfant chez Tiki Editions, que j’ai pu essayer (et acheter) au Paris est Ludique 2019 est un jeu qui sort régulièrement à la maison. Déjà il avait un matériel et une mécanique originale. Alors quand ils ont annoncé leur deuxième jeu de la gamme Tikids, j’ai tout de suite été hyper intéressé surtout quand j’ai vu que la boite de jeu se transformait en plateau distributeur d’œufs et en tour à dés.

Pour ouvrir la boite, on retire le couvercle et la partie inférieure se déplie pour former l’aire de jeu, tout le matériel est déjà prêt, et cela provoque un émerveillement des enfants à la première ouverture. C’est original et fun. Le système de distribution des œufs est également hyper original, un peu à la manière des bonbons PEZ, il distribuera les œufs souhaités.

Dans Dali Renard, les joueurs vont aider l’animal à voler des œufs de couleur afin qu’ils puissent peindre leur plus beau tableau avec. A son tour chaque joueur va incarner Dali Renard et tenter de récupérer 10 œufs, mais attention car à trop en vouloir, on peut tout perdre, le fermier veille sur le poulailler et ne se laissera pas voler aussi facilement !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/17/test-dali-renard-qui-vole-un-oeuf/

[Test] Décrocher la Lune, Préparez vos échelles…

Décrocher la lune, préparez vos échelles
2-6 joueursFabien RIFFAUD, Juan RODRIGUEZ
6 ans et + Emmanuel MALIN
20 minutesBombyx
Construction, Equilibre, DextéritéRêve, Lune, poésie.
22€50 chez Tsuro
24€90 chez MicroMacro
et dans

« Au clair de la Lune,
Mon ami Mathieu,
Prête moi
ta plume,
Pour décrire un jeu…« 

Et ce n’est pas un jeu dont je vais vous parler dans cet article, mais un véritable moment de poésie.

Juan Rodriguez et Fabien Riffaud réinvente habillement un jeu ancestral : le Mikado. Cependant dans Décrocher la Lune, le but n’est pas d’enlever des baguettes de 20 cm mais de construire une structure d’échelles en équilibre.

Décrocher la Lune, préparez vos échelles

La nuit est tombée. La Lune est seule, abandonnée dans le ciel. Partiellement cachée par les nuages. Vous la regardez, vous sentez sa solitude, il est temps de lui rendre visite.

Mais comment?

Sortez vos échelles et avec délicatesse, empilez-les, les unes dans les autres pour grimper à travers les nuages jusqu’à atteindre la Lune. Impatiente, cette dernière guette votre arrivée. Dame sensible qui se respecte et ayant déjà loupé son rendez-vous avec le soleil, la Lune versera une larme en cas de maladresse… Qui arrivera à franchir les cieux ?

De temps en temps,
Les nuages nous reposent,
De tant regarder la lune.

Matsuo Basho, poète japonais (1644-1694)

J’ai connu ce jeu dans ma recherche de jeux atypiques. Et même si on pourrait croire que ce jeu est un mikado inversé, c’est vraiment bien plus que ça. Sorti en 2017, il s’ajoute à la maigre collection de jeux de construction et d’équilibre. Je ne suis capable d’en citer que 4 parmi la quantité hallucinante de jeux sur le marché.

Juan Rodriguez est un auteur que j’apprécie particulièrement et ça me fait plaisir d’écrire un article sur ce jeu. Je reviendrai sur cet auteur dans un prochain article pour vous en présenter d’autres pépites.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/17/test-decrocher-la-lune/

Jeudi

[Test] Capital Lux 2 : Pocket, iridescence programmée

2-4 joueursEilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
10 ans et +Kwanchai Moriya, Gjermund Bohne
20 à 40 minutesAporta Games
collection, bluff, pouvoirs,
stop ou encore, majorité
Science-fiction
17€90 chez Philibert et dans votre boutique de jeux favorite

Un jeu sur le fil du rasoir

Capitale Lux, An de grâce 99866. Quatre familles ont toujours vécu en harmonie à Lux, cette ville futuriste, la nouvelle capitale de lumière ; les cités enluminées voisines profitent des rayons iridescents pour briller elles-mêmes de mille feux mais … pas trop tout de même, il ne faudrait pas faire de l’ombre à la Capitale. Pourtant votre ambition et votre soif inextinguible de pouvoir pour votre Cité sont telles que vous tentez de surpasser toutes les autres Cités filles, elles aussi en quête de cette source lumineuse. A vous d’essayer de vous imposer et de faire de votre Cité, l’Hégemon, celle qui domine. Utiliserez-vous des citoyens dans votre cité pour marquer des points en fin de manche ou les placerez-vous dans la capitale pour bénéficier de leurs capacités spéciales ? Allez-vous prendre des risques ? Allez-vous bluffer ? Ou bien allez-vous suivre un plan finement préparé ? Dans Capital Lux 2, vous êtes toujours sur le fil du rasoir. Les familles Rebelle, Religieuse, Noble et Scientifique entrent donc en jeu.

Une version 2.0 de Capital Lux 1 dans une formule mini pour un maxi d’effets.

Capital Lux 2 : Pocket – comme son nom l’indique – est la suite ou plutôt la mise à jour 4.0 de Capital Lux sorti en 2018 et c’est presque une version de voyage de la version Capital Lux 2 : Générations – cette dernière étant plus conséquente en matériel mais plus chère aussi – qui sort au mois de mars. Mais honnêtement, il y a déjà bien de quoi faire et s’assurer un nombre conséquent de parties qui se joueront bel et bien sur le fil du rasoir, dans une tension perceptible qui ira crescendo.

Quand chez Pixie Games on m’a proposé d’essayer Capital Lux 2 : Pocket j’ai dit pourquoi pas, surtout lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un jeu d’Eilif Svensson et Kristian A. Østby, les auteurs de The Magnificent et de Trails of Tucana. Et pourtant Capital Lux 2 est un jeu de cartes qui ne paye pas de mine : minimaliste (4 illustrations pour autant de factions en 23 exemplaires chacune de valeur allant de 2 à 6) et un jeu de majorité. Mais tout le piment réside dans la façon dont sont comptés les points et de l’endroit où l’on joue les cartes qui peuvent alors activer les « pouvoirs » de chaque famille. Édité par Aporta Games il est localisé et distribué par Pixie Games pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 20 à 40 minutes selon le nombre de joueurs.

Un mode de jeu simplissime à appréhender

Vous avez 3 manches pour jouer vos 6 cartes chacun votre tour dans votre Cité ou dans la Capitale. En fin de manche, si le total des cartes d’une couleur jouées à la Capitale est inférieur au total des cartes de celles d’un joueur, il perd alors tous les cartes de cette couleur. En revanche le plus proche empoche une carte bonus qu’il retire de la capitale (celle de valeur la plus élevée). Répétez l’opération pour les 3 manches, à l’issue de la dernière manche, calculez la valeur totale des cartes bonus que vous avez engrangé et des jetons Or que vous aurez pu récolter. Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Note de l’éditeur

Cette version de poche présente une gamme de pouvoirs échangeables qui peuvent être mélangés et assortis à votre guise. Cela permet un total de 81 combinaisons de pouvoirs uniques. L’une de ces combinaisons joue le rôle du Capital Lux original, tandis que les 80 autres présentent de nouveaux défis tactiques aux joueurs.

Tout un programme que nous allons dérouler ensemble.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/18/test-capital-lux-2-pocket-iridescence-programmee/

Vendredi

[Test] Caty Mini, jouez à chat

2-4 joueursJeffrey D Allers
6 ansMaciej Szymanowicz
20 minutesTiki Editions, MJ Games, NK Games
Dextérité, collection, planificationAnimaux, maison
22€50 chez , 24€50 chez magic bazard et dans
Caty Mini

En voila un jeu original avec du matériel rarement vu dans un jeu de société. A l’ouverture de la boite, on se retrouve avec 4 couleurs de fils à bracelets brésilien assez longs (et un peu plus épais) ainsi que 4 grands plateaux individuels des tuiles et des jetons cartonnés.

J’aime beaucoup les jeux qui proposent un matériel et une mécanique qui sort du commun, et assurément Caty Mini fait partie de ceux là. Alors quand Tiki Editions a annoncé la distribution de ce jeu initialement paru chez NK games en Pologne localisé par le canadien MJ Games (vla le tour du monde), il m’a tout de suite intrigué et je me suis dit qu’il fallait le faire tester aux enfants.

L’illustration sur la boite en dit long sur le jeu, il va falloir jouer avec une pelote de laine à la manière d’un chat. Tel le félin domestique vous passerez la pelote autour des meubles à travers la pièce créant inévitablement un labyrinthe de fil qu’il faudra traverser à la manière de Catwoman.

Dans Caty Mini les joueurs vont jouer le rôles de chats qui jouent avec une pelote de laine. Ils devront passer autour des meubles et collecter les jouets sur lesquels passe la ficelle. Prêts à courir après la pelote de laine ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/19/test-caty-mini-jouez-a-chat/

[Test] Tawantinsuyu, l’empire Inca à porté de main

Tawantinsuyu, l'empire Inca à porté de main
1-4 joueursDávid TURCZI
14 ans et + Jakub SKOP, Zbigniew UMGELTER
60 – 120 minutesBoard & Dice, Pixie Games
Stratégie, Pose d’ouvrier, InfluenceCivilisation, antiquité, empire Inca
49€50 chez Tsuro et dans

Le grand Sapa Inca, Pachacuti, se tourna vers ses enfants et leur ordonna d’adorer Inti, le Dieu Soleil, et de repousser les frontières de l’Empire Inca jusqu’aux terress des lamas. Chinchaysuyu, Antisuyu, Qullasuyu et Kuntisuyu, les 4 territoires du nouvel empire, sont désormais propices à ces conquêtes. L’heure est venue pour le véritable successeur de Pachacuti de s’élever et de prendre sa place.

Rassemblez les habitants des villages en contrebas et profitez de leurs capacités uniques en les plaçant judicieusement afin qu’ils réalisent les tâches qui vous seront les plus profitables. Gravissez les marches du temple du Soleil et récoltez les fruits de votre dévotion. Construisez des bâtiments pour nourrir votre peuple et développer des capacités qui vous seront propres. Renforcez votre armée et partez à la conquête des villages des 4 royaumes de Tawantinsuyu.

Un peu d’histoire?

Tawantin Suyu signifie empire Inca en quechua ou autrement dit 4 en 1. Cette empire fut, du XVème au XVIème siècle, un des états de la civilisation andine et le plus vaste empire de l’Amérique précololombienne. Son territoire s’est en effet étendu, à son extension maximale, sur près de 4500 km de long, depuis le Sud-Ouest de l’actuelle Colombie, au nord, jusqu’au milieu de l’actuel Chili, au Sud, et comprenant la quasi-totalité des territoires actuels du Pérou et de l’Équateur, ainsi qu’une partie importante de la Bolivie, du Chili et significative de l’Argentine du Nord-Ouest. Soit une superficie de plus de trois fois celle de la France d’aujourd’hui. Sa capitale : Cuzco.

J’ai connu ce jeu lors d’une après-midi jeu avec l’équipe de Spoutlink, ma boutique ludique préférée. Ce jeu a également été offert par le coffre des joueurs, Édition de Noël. Encore merci et vous pouvez voir notre article sur le Blog Undécent Ici

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/19/test-tawantinsuyu-empire-inca/

Samedi

[Prochaines sorties] Matagot #3 (mars 2021)

Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de mars 2021.

Au programme : le très attendu Room 25 Ultimate Nouvelle édition, l’énorme Eclipse : Dawn for the Galaxy, le dernier Stefan Feld Bonfire et le jeu de bluff Matcha.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/02/20/prochaines-sorties-matagot-3-mars-2021/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

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