[Test] Peanut Club, une vente aux enchères insolite…

3-6 joueursHenri KERMARREC
8 ans et + Kevin DE CASTRO et Gray SHUKO
20 minutesLumberjacks
Enchères, AmbianceObjets insolites, intergalactique, humour
14€95 chez Tsuro et dans votre boutique de jeux favorite !

Qu’est-ce qu’on y fait au Peanut Club?

En tant qu’illustres collectionneurs, vous êtes invités à une prestigieuse vente aux enchères se déroulant à la croisée d’univers hétéroclites, pour y acheter les objets les plus incroyables de l’histoire humaine. Au Peanut Club, trois monnaies sont acceptées : les Millions de dollars, les Chameaux et les Cacahuètes.

J’ai connu ce jeu à sa première édition en 2018. En 2020, les bûcherons (Lumberjacks studio) nous ressortent ce jeu d’ambiance extraordinaire du fond des archives pour l’intégrer à merveille dans leur gamme a coffe break, déjà évoquée sur notre blog.

Je vous propose un petit flashback et de comparer les deux versions.

Peanut Club, une vente aux enchères insolite
Peanut Club, une vente aux enchères insolite
  • Première différence : la boite change pour s’intégrer dans la gamme « a coffe break ». Plus petite, la boite garde l’essence des Lumberjacks avec un graphisme épuré. La cover et la quatrième de couverture présentent une image, sans annotations ni informations ; les caractéristiques sont transcrites uniquement sur les tranches.
Peanut Club, une vente aux enchères insolite
  • Deuxième différence : les cartes sont soumises au même régime : on y voit l’objet de l’enchère et rien de plus. Ce n’est, à mon sens, pas une amélioration car on perd l’annotation humoristique du bas des cartes (on la retrouve à la fin des règles).
  • Troisième différence : des cartes en moins et des cartes modifiées. Adieu STAR WARS pour faire plutôt un clin d’œil aux autres jeux de la gamme.
  • Quatrième différence : les jetons bonus restent en carton mais passent d’un format jeton de poker à des puces numériques intergalactique. Encore une fois, on perd le texte des jetons pour un design multi-langue…
  • Et pour finir, il y a quelques ajustements de règle, principalement sur le comptage des points.
euxième différence : qui dit régime pour la boite dit pour les cartes et à mon sens c'est pas une amélioration car on perd l’annotation humoristique du bas des cartes que l'on retrouve uniquement en fin de règles.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Henri Kermarrec au bar à jeux Le fou de la Dame et ça me fait particulièrement plaisir de vous faire un article sur Peanut Club qui, j’espère, sera à la hauteur de cette rencontre.

Peanut Club, une vente aux enchères insolite

Revenons à nos moutons objets insolites…

Passées ces différences et ce nouveau choix éditorial, nous sommes en présence d’un jeu d’ambiance qui fonctionne à merveille.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Peanut Club?

Peanut Club, une vente aux enchères insolite
  • 90 cartes de monnaie réparties en cacahuètes, chameaux et millions de dollars.
  • 6 cartes collectionneur intergalactique.
  • 30 cartes objet insolite.
  • 1 carte pour retourner les jetons bonus.
  • 3 cartes valeur des monnaies.
  • 30 jetons bonus (5 par collectionneurs).
  • 1 livret de règles de 8 pages.
  • Format des cartes : 63 x 88 mm (format standard).

Comment on joue à Peanut Club?

Mesdames et messieurs, collectionneurs de tous genres d’objets insolites, bienvenue à cette unique et prestigieuse vente aux enchères !

Dans Peanut Club, la mise en place est très rapide. Chaque collectionneur va récupérer de la monnaie en piochant deux cartes à tour de rôle jusqu’à avoir dans sa main une sommes totale d’au moins 35 (30 à 6 joueuses). Vous avez donc votre pactole de départ réparti en 3 monnaies.

Il suffit ensuite de placer les 3 cartes valeurs aléatoirement pour savoir le cours boursier des monnaies et de mélanger les objets afin de former face cachée une pioche.

Chaque joueur récupère secrètement le collectionneur qu’il va incarner, ainsi que son jeton de même couleur. Cette carte lui dévoilera ses objets préférés.

Et c’est tout?

Pour la mise en place oui… Les enchères peuvent débuter… Le numéro sur le dos des cartes vont vous donner le nombre d’objets insolites du premier lot et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit vendu ou que tous les collectionneurs trop gourmands se retrouvent à court d’argent. 35 unités d’argent, ça se dépense très vite… Il n’est cependant pas permis de faire augmenter les enchères en annonçant une valeur que vous ne pouvez pas payer. Les caméras de la salle aux enchères vous surveillent. Aucune sanction n’est dans le protocole de sécurité mais la honte s’abattra sur vous si on vous repère.

Et les jetons dans tout ça?

Au début de la partie vous avez 5 jetons bonus qui peuvent tourner l’enchère à votre avantage. Les jetons utilisés seront à nouveaux disponibles dès que l’on dévoilera la carte spéciale pour retourner les jetons. Cette dernière fais partie de la pioche d’objets et peut arriver à tout moment. A vous de prendre le risque de flamber vos jetons rapidement ou pas.

  • Crash : vous n’avez pas assez de cacahuète pour remporter le lot convoité ? Faites dégringoler cette monnaie pour changer le cours de la bourse.
  • Niet : c’est pas suffisant? Il suffit d’enlever ponctuellement la possibilité d’enchérir avec une monnaie.
  • A la carte : les valeurs des cartes allant de 1 à 5 ne comptent plus ; chaque carte monnaie vaut 1.
  • Convert : vous pouvez convertir chaque monnaie que vous posséder en une autre.
  • Abracadabra : fond de solidarité d’actualité, faites tourner la planche à billets et multipliez par deux la valeur d’une de vos cartes utilisée au paiement.

La vidéo ci-dessous vous explique la version 2018 du jeu Peanut Club

Comment on Gagne à Peanut Club ?

La partie s’arrête lorsque toutes les cartes objet de la pile ont été vendues ou que les joueurs n’ont plus de carte monnaie en main.

Chaque collectionneur passe alors au décompte des points qui a une vraie importance, chose assez rare dans un jeu d’ambiance.

  • 2 points par paire de symboles identiques.
  • 1 point par symbole de luxe (diamant) ou antique (colonne grecque).
  • 1 point par symbole indiqué sur la carte collectionneur.
Peanut Club, une vente aux enchères insolite

Dans cette exemple le collectionneur va marquer 14 points. (Dans la version de 2018 il aurait marqué 12 points).

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le graphisme de l’ensemble du jeu. Du grand art.
  • L’ambiance est assurée avec, en plus, un vrai challenge de point.
  • Une boite bien conçue.
  • Les jetons pouvoir pour retourner les enchères à notre avantage.
  • La démarche eco-responsable des Lumberjacks.
  • La réduction du prix entre la version 2018 (~ 22€) et la version 2020 (14€95)
  • L’ensemble des clins d’œil sur les cartes objets…

Ce que j’ai 💔 :

  • … qui ne sont plus décrits dans la version 2020 sauf en fin de règle.
  • Il n’y a plus non plus de texte sur les jeton bonus.
  • Le jeu se limite à 6 personnes.

Design

Plein de cartes, de jetons. La boite est bien remplie et j’aime particulièrement le graphisme de l’ensemble du matériel. Dans cette version les Lumberjacks ont, je pense, voulu faire un jeu passe partout. Les cartes n’ont plus de texte, ce qui leur permet d’avoir juste à changer la langue de la règle pour pouvoir exporter le jeu. Je suis particulièrement déçu par ce choix éditorial. Cependant si je n’avais pas connu la version 2018, je ne suis pas sûr que ça m’aurait choqué… J’y vois un bon côté : une baisse de prix non négligeable de 7€.

ze meeple

Thème

3… 2… 1… adjugé vendu. Le thème est omniprésent et la mécanique s’intègre complètement. Chaque collectionneur a des affinités avec des objets. Ils n’ont pas forcement la même monnaie car le jeu est intergalactique. Vous vous prenez très rapidement au jeu qui s’avère vraiment très très fun.

ze meeple

Mécanique

Une mécanique très fluide comme on peut s’y attendre dans un jeu d’ambiance. Mais ce n’est pas tout. Nous sommes devant un jeu pensé jusqu’au bout. Souvent, dans les jeux d’ambiance, le moment ludique se suffit à lui-même et il faut vite oublier les tentatives hasardeuses de comptage de point. Ici, les plus gamers d’entre vous se feront plaisir à essayer des stratégies pour obtenir les meilleurs lots et chercher à faire le plus de point. La rejouabilité est également assurée par l’apparition aléatoire des lots, le pouvoir d’achat et la répartition des mains de départ. Enfin, vous avez une vrai gestion de main à faire. Bien malheureux sera le flambeur.

ze meeple

Simplicité des règles

Le livret des règles se compose de 8 petites pages. Elles sont très vite assimilables et le jeu s’apprivoise très rapidement. La stratégie, quant à elle, peut être moins évidente par l’utilisation au bon escient des jetons pouvoir et par la gestion de main à avoir. Moi j’adore.

Mise en place / Rangement

La mise en place est facile même si la pioche de la monnaie au début de la partie désert la fluidité de début.

Pour le rangement, on remet tout en vrac dans la boite. Je ne pense pas qu’on puisse sleever l’ensemble des cartes. Pour les plus maniaques d’entre vous, il faudra se contenter de protéger les cartes qui se mélangent le plus, c’est à dire les objets et les collectionneurs.

Conclusion

Henri Kermarrec

Peanut Club est un vrai jeu d’ambiance où la stratégie a également sa place. Henri Kermarrec nous offre une petite pépite ludique avec un jeu qui s’intègre complètement dans son thème et avec une mécanique finement pensée qui s’adapte à un très large public.

Peanut Club a été pour moi un véritable coup de cœur lors de sa première sortie en 2018. Je suis content de le voir ressortir deux ans plus trad. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’a pas vieilli d’un poil malgré la multitude de jeux d’ambiance disponibles désormais sur le marché.

C’est un jeu qui a déjà sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame et plein d’autre joueurs depuis 2018

Mathieu

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