[Test] Dali Renard, qui vole un œuf

Dali2-4 joueursDaliVincent Bonnard
Dali5 ansDaliCyril BouquetIan Parovel
Dali15 minutesDaliTiki Editions
DaliStop ou encoreDaliAnimaux, ferme
Dali22€50 chez Dali et mille et un jeux, 24€50 chez magic bazardet dans Dali
Dali Renard

La soupe à la grenouille, premier jeu pour enfant chez Tiki Editions, que j’ai pu essayer (et acheter) au Paris est Ludique 2019 est un jeu qui sort régulièrement à la maison. Déjà il avait un matériel et une mécanique originale. Alors quand ils ont annoncé leur deuxième jeu de la gamme Tikids, j’ai tout de suite été hyper intéressé surtout quand j’ai vu que la boite de jeu se transformait en plateau distributeur d’œufs et en tour à dés.

Pour ouvrir la boite, on retire le couvercle et la partie inférieure se déplie pour former l’aire de jeu, tout le matériel est déjà prêt, et cela provoque un émerveillement des enfants à la première ouverture. C’est original et fun. Le système de distribution des œufs est également hyper original, un peu à la manière des bonbons PEZ, il distribuera les œufs souhaités.

Dali

Dans Dali Renard, les joueurs vont aider l’animal à voler des œufs de couleur afin qu’ils puissent peindre leur plus beau tableau avec. A son tour chaque joueur va incarner Dali Renard et tenter de récupérer 10 œufs, mais attention car à trop en vouloir, on peut tout perdre, le fermier veille sur le poulailler et ne se laissera pas voler aussi facilement !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 1 Poulailler
  • 36 Jetons Oeufs
  • 1 Planche d’autocollants
  • 2 Dés Oeufs
  • 1 Dé Fermier
  • 1 Livret de règles

Comment on joue à Dali Renard ?

La mise en place

On place la boite de jeu au centre de la table, visible de tous les joueurs. On déplie l’aire de jeu et on appuie sur le haut de chaque porte afin de les positionner de façon à ce qu’un œuf s’y glisse. On détermine un premier joueur qui prend les dés. On est déjà prêts à jouer !

Le tour de jeu

A son tour chaque joueur va lancer les 3 dés. Deux de ces dés montrent des œufs d’une couleur primaire (jaune, rouge, bleu) et le troisième montre les 6 couleurs ainsi que le fermier. Le joueur peut utiliser la tour à dé incluse dans le plateau de jeu pour ce faire.

Il choisit alors de récupérer un œuf d’une des couleurs primaires montrées par l’un des dés ou un œuf de la couleur correspondante au mélange des deux dés. La couleur sur le dé fermier interdit le joueur de la choisir. Pour récupérer l’œuf, il appuie sur la partie basse de la porte correspondante ce qui le fait tomber sur la plateau (ne pas oublier d’appuyer de nouveau sur la partie haute de la porte pour la remettre en position).

Le joueur a alors deux choix : soit il s’arrête et stocke les œufs qu’il a gagné (ils ne pourront plus être perdus), soit il relance les dés, et prend éventuellement un œuf. Il ne peut pas en prendre un qu’il possède déjà. Si après un lancer, il ne peut pas prendre d’œuf il perd tous les œufs non stockés (qui sont remis dans le poulailler).

La fin de partie

Dès qu’un joueur obtient 10 œufs, il gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un jeu de stop ou encore accessible dès 5 ans
  • Les illustrations de Cyril Bouquet
  • Les tours rapides qui s’enchainent vite
  • La boite qui se déplie
  • L’installation et le rangement qui se fait en un clin d’œil
  • La distribution des œufs…

Ce que j’ai 💔

  • … avec des portes qui coincent un peu (le orange chez moi) et d’autres trop lâches
  • Les dés restent parfois coincés à la sortie de la tour à dé
Dali

Design

J’aime beaucoup le design de Dali Renard ! Les illustrations de Cyril Bouquet sont une fois de plus superbes. Les jeu est très coloré (bien sûr) mais n’est pas daltonien friendly (même si les œufs ont des motifs différents, faut vraiment faire attention pour les distinguer).

L’idée du design de la boite est super, même si la réalisation n’est pas tout à fait à la hauteur dommage. Je ne saurais dire si c’est juste mon exemplaire ou toutes les boites, mais certaines portes comme la orange coincent un peu et d’autres sont trop lâches. La tour à dé quand à elle a tendance à coincer les dés au moment de la sortie. Un autre défaut que j’ai pu noter c’est la trop grande proximité entre le rouge et le orange qu’on peut confondre dans un éclairage tamisé ou non blanc. Bon, ça ne gêne pas mes enfants, qui ne voient pas ces petits défauts qui ne nuisent pas au plaisir ludique du titre.

Dans l’ensemble, Dali Renard est agréable à regarder et les enfants aiment voir les petits détails du plateau comme le déguisement des poules (il y a même un renard déguisé sur le rouge). Il donne envie d’y jouer.

Dali

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Dali Renard est très bonne pour un jeu dans cette gamme de prix. La plateau-poulailler a l’air solide et durable. Le seul point faible pourrait être les portes, mais après une dizaine de parties avec des enfants un peu brusques, elles ont l’air de tenir le choc.

Les dés sont également de bonne facture avec des faces imprimées, non gravées. Les palets œufs sont également de bonne qualité.

Dali

Thème

Le thème de Dali Renard n’est qu’un habillage de la mécanique, mais c’est un bon habillage. Il ne raconte pas vraiment d’histoire et on ne comprend pas bien ce que vient faire un renard peintre dans l’histoire, mais seul un adulte se poserait ces questions tordues.

Les enfants, eux, aiment bien le thème du renard qui vole des œufs à un fermier furieux. Ils oublient assez vite que le renard veut peindre. Les enfants restent sur l’aspect collection d’œufs qu’ils aiment beaucoup. Ils m’ont demandé si c’était un jeu de Pâques, ça aurait pu !

Ce qui est bien c’est que ça a été l’occasion de leur expliquer qui était Dali en vrai, et un jeu qui permet d’engager une discussion culturelle c’est toujours top ! Moi ça m’a fait penser à la tradition pascale des œufs peints. L’œuf de Pâques est une tradition à la fois païenne et chrétienne, qui consiste à décorer un œuf pour la fête de Pâques, ce dernier restant le plus souvent comestible. Traditionnellement, il s’agissait d’un œuf de poule cuit dur coloré. Aujourd’hui, il s’agit souvent d’un œuf en sucre ou en chocolat. En Belgique, comme en France, c’est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques. Dans le quart nord-est de la France, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin ou un lièvre ; dans les autres régions françaises ou d’autres pays du monde, des cloches ont la même fonction. Dans les pays de l’Est, on les colore et décore. Dali Renard peut aussi faire penser aux œuf de Fabergé, mais c’est un autre budget !

Dans l’ensemble, les enfants aiment bien aller chercher les œufs dans le poulailler comme leur papa aimait le faire en vrai (les œufs n’étaient pas de toutes les couleurs heureusement !).

ze meeple

Mécanique

Les enfants adorent jouer à Dali Renard ! 10 parties en 2 jours, c’est dire si le jeu leur plaît ! Ils découvrent la mécanique de stop ou encore et son effet addictif ! Car oui, le stop ou encore, c’est addictif ! Au début, ils vont beaucoup perdre en étant un peu trop gourmands, puis ils vont être trop prudents en s’arrêtant dès le premier ou deuxième œuf. Enfin, il vont apprendre à moduler, à prendre des risques, à s’arrêter au bon moment suivant les couleurs obtenues.

Car oui, il y a une stratégie, il n’y a pas que du hasard dans Dali Renard, même si celui ci est assez prépondérant (comme souvent dans les jeux de stop ou encore). On peut par exemple commencer par les couleurs composées pour se laisser un peu de choix en fin de course.

Les enfants ont par contre du mal à se souvenir qu’ils peuvent mélanger les deux dés.

Alors oui, il y a beaucoup de hasard dans Dali Renard, mais les enfants adorent le hasard et le chaos qu’il occasionne. Si vous n’aimez pas cette partie du jeu, vous ne vous y amuserez pas, mais il est fort à parier que vos enfants si. Ils ont d’ailleurs souvent l’habitude du hasard et de la frustration qu’il peut générer, beaucoup de jeux enfants étant basés dessus.

Dali Renard apprendra la frustration à vos enfants car quand on perd 5 œufs d’un coup, c’est rageant ! Dali Renard apprendra aussi à vos enfants à gérer le risque et à savoir quand pousser la chance et quand il vaut mieux gagner moins mais sûrement ils se moqueront sûrement de vous quand vous perdrez et ils diront que vous êtes trop gourmands (ce qui est sûrement vrai).

Dans l’ensemble, les enfants et les parents aiment beaucoup jouer à Dali Renard et le jeu sortira souvent (trop ?), aussi souvent qu’un épisode de la Pat’ Patrouille.

Dali

Simplicité des règles

Les règles de Dali Renard sont hyper simples ! On lance les dés, on prend un œuf ou on perd tout, rien de plus. Les règles sont accessibles dès 5 ans voire 4 pour un enfant joueur.

ze meeple

Mise en place / Rangement

Dali Renard s’installe en 3 secondes 12, littéralement ! On soulève le couvercle, on appuie sur le haut de toutes les portes et c’est parti, du fun tout de suite sans attendre, c’est top ! Le rangement se fait tout aussi vite et les enfants sont autonomes sur la mise en place aussi bien que sur le rangement.

Conclusion

coup de coeur

Dali Renard est un véritable coup de cœur pour mes enfants ! Ils demandent à y jouer tout le temps, et découvrent une toute nouvelle mécanique : le stop ou encore ! Malgré quelques défauts de conception du plateau qui ne nuisent pas au plaisir ludique, aller chercher des œufs dans le poulailler est un véritable plaisir pour les enfants. Si vous voulez initier le stop ou encore à vous enfants de 4-5 ans ou plus, Dali Renard est le parfait jeu-portail pour le faire !

Testeurs : Arnaud, Gaël, Isaure, Pierre

Avis rapide des testeurs :

Isaure : C’est trop cool les oeufs !

Gaël : J’aime bien le renard et les dés

Arnaud
Dali
Dali

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :