[Test] Décrocher la Lune, Préparez vos échelles…

Lune2-6 joueursLuneFabien RIFFAUD, Juan RODRIGUEZ
Lune6 ans et +Lune Emmanuel MALIN
Lune20 minutesLuneBombyx
LuneConstruction, Equilibre, DextéritéLuneRêve, Lune, poésie.
Lune22€50 chez Tsuro
24€90 chez MicroMacro
et dans Lune

Qu’est-ce qu’on y fait ?

« Au clair de la Lune,
Mon ami Mathieu,
Prête moi
ta plume,
Pour décrire un jeu…«

Et ce n’est pas un jeu dont je vais vous parler dans cet article, mais un véritable moment de poésie.

Juan Rodriguez et Fabien Riffaud réinvente habillement un jeu ancestral : le Mikado. Cependant dans Décrocher la Lune, le but n’est pas d’enlever des baguettes de 20 cm mais de construire une structure d’échelles en équilibre.

Décrocher la Lune, préparez vos échelles

La nuit est tombée. La Lune est seule, abandonnée dans le ciel. Partiellement cachée par les nuages. Vous la regardez, vous sentez sa solitude, il est temps de lui rendre visite.

Mais comment?

Sortez vos échelles et avec délicatesse, empilez-les, les unes dans les autres pour grimper à travers les nuages jusqu’à atteindre la Lune. Impatiente, cette dernière guette votre arrivée. Dame sensible qui se respecte et ayant déjà loupé son rendez-vous avec le soleil, la Lune versera une larme en cas de maladresse… Qui arrivera à franchir les cieux ?

De temps en temps,
Les nuages nous reposent,
De tant regarder la lune.

Matsuo Basho, poète japonais (1644-1694)

J’ai connu ce jeu dans ma recherche de jeux atypiques. Et même si on pourrait croire que ce jeu est un mikado inversé, c’est vraiment bien plus que ça. Sorti en 2017, il s’ajoute à la maigre collection de jeux de construction et d’équilibre. Je ne suis capable d’en citer que 4 parmi la quantité hallucinante de jeux sur le marché.

Juan Rodriguez est un auteur que j’apprécie particulièrement et ça me fait plaisir d’écrire un article sur ce jeu. Je reviendrai sur cet auteur dans un prochain article pour vous en présenter d’autres pépites.

Dédicace Décrocher la Lune

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Décrocher la Lune?

  • 30 échelles en bois.
  • 7 lames en bois.
  • 1 socle en plastique.
  • 1 dé.
  • 1 livret de règle.

Comment on joue à Décrocher la Lune?

Préparez votre fusée, 3-2-1 décollage !

Sérieux?

Non…

C’est nettement plus simple. Il suffit de lancer un dé et de répondre à la contrainte de ce dernier.

  • Si la face montre une échelle : vous devez prendre une échelle et la placer de sorte qu’elle ne touche qu’une autre échelle.
  • Si la face montre 2 échelles : vous devez toujours prendre une échelle mais cette dernière doit toucher uniquement 2 échelles.
  • Si la face du dé montre une lune : votre échelle doit toucher 2 échelles au plus et doit devenir le point le plus haut de la structure.

Et c’est tout?

Non en cas d’erreur, le joueur Pierrot doit prendre une larme de Lune.

Il y a erreur si :

  • La contrainte annoncée par le dé n’est pas respectée.
  • Une ou plusieurs échelles touchent la table ou le socle.

Comment on Gagne à Décrocher la Lune?

La partie se termine dès qu’un(e) joueur(se) place la dernière échelle ou prend la dernière larme. Le joueur qui reçoit la dernière larme est éliminé. Celui qui possède le moins de larmes remporte la partie.

Et en cas d’égalité?

S’il reste des échelles, les constructeurs peuvent se départager en jouant seulement avec la face Lune du dé, toute erreur étant éliminatoire.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

Décrocher la Lune échelle abîmée
  • Un matériel de qualité et très solide (une seule échelle d’abîmée alors qu’il sort quasiment tous les jours au bar à jeux Le Fou de la Dame).
  • Un grand moment de poésie intergénérationnelle. Tout le monde se prend au jeu.
  • Il n’existe pas beaucoup de jeux avec cette mécanique.
  • Un thermoformage juste sublime recouvert de velours.
  • Existe en format XXL pour les amateurs de beaux jeux sur le site de Bombyx

Ce que j’ai 💔 :

  • A vrai dire rien… et c’est rare pour le souligner…
ze meeple

Design

La boite est magnifiquement illustrée et nous plonge directement dans le thème. Une fois ouverte on y trouve des échelles en bois et non en carton, d’un très bonne qualité et peu fragile. Le thermoformage (l’insert en plastique) est recouvert d’un feutre noir imitation velours qui est du plus bel effet. Une édition vraiment réussie par Bombyx.

Lune

Thème

Le jeu est poétique. La boite nous aide à être dans le thème. Les ingénieurs en génie civil y verront peut être juste un jeu de construction…

ze meeple

Mécanique

Décrocher la Lune est un jeu de construction. Le dé qui nous impose des contraintes rend l’ouvrage naturellement plus beau et même les moins doués en construction arriveront à faire un chef d’œuvre. De nombreuses figures sont décrites dans le livret de règles, ce qui peut pousser certain d’entre vous à des défis très audacieux.

Décrocher la Lune, préparez vos échelles
ze meeple

Simplicité des règles

Juste une double page ou même juste 3 lignes au dos de la boîte. Plus simple n’est pas possible. N’importe quel enfant est capable de les comprendre.

ze meeple

Mise en place / Rangement

Je sors le socle en plastique. Je place mes 2 ou 3 échelles de départ et la partie peut commencer.

Pour le rangement, je fais attention de bien séparer les échelles de départ (c’est plus dur de les retrouver sinon) et ensuite je mets les autres échelles en vrac dans le compartiment dédié.

Conclusion

Dans Décrocher la Lune nous sommes plongés dans un pur moment de poésie habile. Et oui la construction demande de la délicatesse, comme notre chère et tendre Lune qu’on va essayer de toucher du bout des doigts échelles.

Élégant, accessible et très amusant, Juan RODRIGUEZ et Fabien RIFFAUD nous offrent avec Décrocher la lune, un moment unique de partage familial.

Par son originalité, c’est un jeu qui a tout à fait sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu, Elodie et plein d’autres joueurs du Fou de la Dame

Mathieu

Plus d’avis sur Décrocher la Lune :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :