[Prochaines sorties] Matagot #3 (mars 2021).

Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de mars 2021.

Au programme : le très attendu Room 25 Ultimate Nouvelle édition, l’énorme Eclipse : Dawn for the Galaxy, le dernier Stefan Feld Bonfire et le jeu de bluff Matcha.

Sortie le 5 mars : Room 25 Ultimate Nouvelle édition

Matagot

Auteur : François Rouzé
Artistes : Camille Durand-Kriegel & Daniel Balage
10+ / 2-8 joueurs / 30 min
49,90 € prix maximum conseillé.

« Chers candidats, bonjour ! Vous avez été sélectionnés par le Ministère du divertissement pour participer à notre fabuleux jeu télévisé ! Diffusé en mondiovision, vous allez pouvoir réjouir des millions de téléspectateurs en survivant aux pièges mortels de notre Complexe ludique ! Vous n’avez que très peu de temps pour en sortir. C’est parti ! Et souriez, vous êtes filmés ! »

Dans un futur proche, un jeu télévisé appelé Room 25 franchit les limites de l’insoutenable pour battre les records d’audience. Des candidats sont enfermés dans un Complexe doté de 25 salles aux effets divers et dangereux, et d’une seule sortie. Les prisonniers doivent atteindre la Room 25 et la déplacer hors du Complexe, empêchés par les gardiens. Le mensonge, la trahison et parfois même la coopération seront les meilleurs outils dans ce jeu.

Room 25 Ultimate c’est des rôles cachés pour une bonne dose de soupçons, un jeu d’ambiance, tactique et épique, mais aussi 2 modes de jeux et 2 niveaux de difficulté ! Room 25 Ultimate c’est le jeu de base complet et son extension Saison 2. Dans cette nouvelle édition, les règles sont optimisées pour simplifié les étapes d’installation. Le contenu a également été revu afin d’améliorer votre expérience de jeu.

Les salles suivantes de la saison 1, saison 2, VIP et Escape Room ont été optimisées : Salle Centrale,  salle Room 25, salle Clé  salle Vide, salle Vision, salle Mobile, salle Tunnel, salle Contrôle, salle Vortex, salle Noire, salle Prison, salle Pivot, salle Chambre froide, salle Bain d’acide, salle Mortelle, salle Piégée, salle Broyeur, salle Inondable. Les Salles qui ont été ajoutés à la version Ultimate de Room 25 sont la salle Régénération, salle Robots, salle MAC, salle Miroir, salle Fausse sortie, salle Paranoïa, salle Illusion, salle Chrono.

Les points forts attendus :
– Des salles différentes et la simplification des cartes MAC.
– Ajout d’une Tuile de l’extension Escape Room.
– Un livret de règles épuré et deux modes de jeu possibles : Suspicion et Coopération.

Sortie le 5 mars. Eclipse : Second Dawn for the Galaxy

Auteur : Touko Tahkokallio
Artistes : Jere Kasanen, Sampo Sikiö, Kory Lynn
Hubbell, Jukka Rajaniemi

14+ / 2-6 joueurs / 60-240 min
Prix : 144,90 € chez Philibert

Eclipse : Second Dawn for the Galaxy est la version re-visitée et mise à jour du jeu Eclipse sorti en 2011.

La version 2011

Ce jeu vous place aux commandes d’une vaste civilisation interstellaire. À l’issue de la guerre Terran – Hegemony, les principales espèces spatiales ont redoublé d’efforts pour instaurer et stabiliser la paix. Mais aujourd’hui, la tension et la discorde grandissent à nouveau parmi les sept principales espèces du Conseil. Les anciennes alliances se brisent et de nouvelles sont conclues en secret. L’affrontement entre ces superpuissances semble inévitable ! Vous avez pour mission d’étendre votre civilisation en explorant et colonisant de nouveaux secteurs, en développant la recherche technologique, ou encore en construisant des vaisseaux, équipés pour le combat spatial.

À son tour, chaque joueur sélectionne des actions pour atteindre ses objectifs, en gérant soigneusement ses ressources, ou en s’engageant dans des batailles épiques. À vous de gagner le plus de points de victoire en 8 tours. Pour cela, vous devrez gagner vos combats, former des relations diplomatiques, prendre le contrôle des monolithes, faire de grandes découvertes et mettre à jour de nouvelles technologies. Il existe de nombreux chemins vers la victoire, vous devez donc planifier votre stratégie en fonction des forces et des faiblesses de votre espèce, et garder un œil sur les efforts des autres civilisations.

Les points forts attendus :
– 4X dans l’espace, avec un gameplay optimisé et des composants upgradés.
– Un mélange de stratégie, de gestion de ressources et de combat spatial.
– 149 miniatures détaillées et des inserts pratiques pour un rangement et une mise en
place facilités

Sortie le 12 mars : Bonfire

Auteur : Stefan Feld
Artiste : Denis Lohausen
12+ / 1-4 joueurs / 90 min
Prix : 43,50€ chez Philibert

Les feux de joie sont des sources de lumière, d’énergie et de chaleur créées par les gardiennes de la lumière afin d’éclairer les villes. Cependant, les habitants les considèrent comme des acquis et les exploitent pour leur profit personnel. Déçues, les Gardiennes de la lumière se sont retirées et ont laissé les feux de joie s’éteindre. Les habitants ont été contraints de partir, ne pouvant plus vivre dans les
villes désormais obscures. Incarnez un groupe de gnomes vivant non loin des villes, rendez visite aux Gardiennes de la lumière sur leurs îles sacrées et demandez-leur des missions pour prouver votre bonne volonté. Pour chaque tâche accomplie, elles rallumeront un feu de joie !

La mécanique principale : Les joueurs disposent de 8 tuiles dominos représentant chacune 3 icones d’action. Au fur et à mesure de l’avancée de la partie, ils vont progressivement les placer sur leur plateau personnel. Quand un joueur place une tuile domino sur son plateau personnel il gagne les 3 tuiles action représentées dessus et une tuile action supplémentaire par même symbole adjacent. On va placer nos tuiles adjacentes les unes aux autres pour gagner plus de tuiles action pour pouvoir effectuer plus d’actions mais pas n’importe lesquelles, celles qu’on veut réaliser plus souvent !

La partie est une succession de tours joués en sens horaire. Tout au long du jeu, vous allez déplacer vos pions, placer vos tuiles et gérer vos Ressources. Recevez et accomplissez des Missions : une Mission accomplie sert à raviver 1 Brasier et envoyer 1 Novice (gnome) dans le Haut Conseil. À votre tour, choisissez de placer une tuile Destin pour gagner des tuiles Action, de résoudre une action pour déplacer votre navire, recevoir une mission, construire un chemin pour les processions des Gardiennes, déclencher une Procession ou encore recruter un gnome, ou de raviver un brasier. Placez également vos novices dans le Haut Conseil. Selon le nombre de joueurs, le nombre de Novices placés déclenchera la fin de partie et le décompte final. Gagnez des points pour chacun de vos Brasiers, pour chacune de vos Gardiennes sur un Brasier, pour chacun de vos Portails reliés à un Brasier, pour chacune de vos tuiles Chemin présentant un Cristal de la même couleur que le Brasier relié, pour chaque Mission du Conseil que vous pouvez accomplir. Le joueur possédant le plus de points de victoire remporte la partie.

Les points forts attendus :
– Une grande profondeur stratégique.
– Un jeu de domino avec un twist très original lié à des activations d’action cumulées.
– Des graphisme à couper le souffle.

Un jeu de l’auteur à succès Stefan Feld, à qui l’on doit entre autres Châteaux de Bourgogne, Bora Bora et Trajan.

La vidéo du jeu avant sa sortie en français par Les Jeux de Chaps

Sortie le 19 mars. Matcha

Auteur : David Harding
Artiste : TJ Lubrano
10+ / 2 joueurs / 15 min
Prix conseillé : 9,90 €

Un jeu de bluff en duo annoncé simple mais intense.

La cérémonie du thé japonaise est une tradition centrée sur la spiritualité et la servitude. Préparer et présenter un beau matcha (thé) à votre invité est l’expression ultime de la
culture, de la cérémonie et du respect.

Pour devenir un expert de cette cérémonie, il vous faudra collecter les bons ustensiles et ingrédients : 

  • Les feuilles de thé matcha
  • Un bol 
  • Une cuillère à thé
  • L’eau 
  • Un fouet pour mélanger 

Pour l’emporter sur vos adversaires, il vous faudra également prendre une dose de risques en pariant astucieusement, et parfois bluffer pour compléter votre cérémonie en premier !

Comptant seulement 18 cartes et un assortiment de jetons d’ustensiles de thé, Matcha apporte une grande dimension stratégique aux joueurs qui doivent décider quand et où jouer leurs cartes. Les joueurs devront donc rester attentifs et veiller à faire correspondre leurs cartes au meilleur moment. Une partie de Matcha se joue par séries de trois tours. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait collecté tout le nécessaire pour effectuer sa cérémonie du thé. Matcha ne comporte donc pas un nombre prédéfini de tours.

La partie prend fin lorsque l’une de ces deux conditions de victoire est remplie par un joueur :

  • Un joueur a collecté quatre ustensiles identiques
  • Un joueur a collecté les cinq ustensiles différents (feuilles, bol, cuillère, fouet et eau)

Les points forts attendus :
– Un jeu court mais intense.
– 18 cartes seulement.
– Du bluff et beaucoup de stratégie.

Informations mises en forme par Laurent

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire