[Prochaines sorties] Catch Up Games #3 (mai-juin 2021)

Catch Up

Voici l’actualité ludique de chez Catch Up Games pour cette première partie d’année 2021 avec l’extension Conflits pour l’excellent Pharaon et la version spécifique pour 2 joueurs de l’excellent Sobek. Et quelques annonces excellentes (encore !) pour la fin d’année …

Catch Up Games
Clément de Catch Up, fier de nous montrer les premières boîtes reçues il y a quelques jours.
Catch Up

Sortie prévue en mai 2021 : Conflits une extension pour Pharaon

Catch Up

On débute avec une bonne nouvelle avec l’extension Conflits pour l’excellent jeu Pharaon de Sylas (Samsara) et Henri Pym (Monster Slaughter) qui a fait un carton en 2019. Il est illustré par Christine Alcouffe (Paper Tales, The Specialists…)

Petit retour sur le jeu de base Pharaon

Catch Up

Une partie de Pharaon dure 5 manches, dans lesquelles les joueurs enchaînent les tours jusqu’à ce que tous aient passé. À son tour, un joueur effectue une des 5 actions du plateau. Elles permettent de gagner les Points de Prestige (PP) qui détermineront le vainqueur à la fin du jeu, mais servent aussi à prendre des ressources pour les tours suivants. Pour faire une action, le joueur doit payer son Coût d’Accès, en dépensant la ressource indiquée par la Roue des Actions, en face du Quartier où il veut agir. Il paye ensuite le Coût de l’Action en dépensant les ressources correspondantes. La ressource payée sur la Roue pour accéder à ce Quartier est déduite du Coût de l’Action, si elle correspond. Il faut donc anticiper les mouvements de la Roue pour effectuer les actions au meilleur coût. Mais le nombre de chaque action est limité et vos adversaires peuvent avoir des vues similaires. Enfin les Dieux gardent un oeil attentif sur la partie. Il faudra en satisfaire un maximum pour vous attirer leurs faveurs et gagner des PP bonus.

Catch Up

Anticipez les mouvements de la Roue, surveillez vos adversaires et jouez dans le bon tempo pour remporter la partie.
Précision : Il existe un mode solo.

Catch Up

Conflits : Plus de blocage et d’interaction

Catch Up

L’extension Conflits pour Pharaon propose une nouvelle mécanique qui vient se greffer sur la Roue centrale, offrant du blocage et plus d’interaction et des nouveaux choix. Il y aura en plus de nouveaux Artisans, de nouveaux Nobles.

Catch Up

2 tuiles Pharaon alternatives seront également dans la boîte pour renouveler la course au titre, très convoité, de Pharaon.

Catch Up

Au début de chaque manche, des tuiles Conflits sont disposées aléatoirement sur certains emplacements de la Roue, faisant augmenter le coût d’accès de l’action. Mais le joueur résolvant une tuile conflit remportera des jetons Épée qu’il pourra dépenser plus tard dans la partie pour déclencher des bonus supplémentaires. Parfois bloquantes, les tuiles Conflit pourront donc également être source de gains importants. Et comme on sait à l’avance où vont apparaître les conflits, l’anticipation et la lecture du jeu en sont également renforcées.

Catch Up

Prix approximatif : 20 €

Présentation sommaire de la boîte de Pharaon Conflits par Clément de Catch Up Games

Sortie prévue mi-juin 2021 : Sobek 2 joueurs

Catch Up

Bruno Cathala (7 wonders Duel) et Sébastien Pauchon (Jaïpur) se sont à associés pour proposer une version 2 joueurs de Sobek, illustrée par Naïde (Seasons, Tokaido, The Big book of Madness …), initialement sorti chez Gameworks (Jamaïca) en 2010 dans une version 2 à 4 joueurs.

Petit retour sur le jeu pour Sobek 2 à joueurs sorti il y a plus de 10 ans.

Catch Up
La version 2010 de Sobek chez Gameworks illustré par Mathieu Beaulieu

Initialement, Sobek, le jeu de Bruno Cathala, illustré par Mathieu Beaulieu est pour 2 à 4 joueurs. Les joueurs y incarnent des marchands qui :

  • réceptionnent les cartes de marchandises qui arrivent sur les quais du mini-plateau de jeu. La discipline voudrait que chacun se serve dans l’ordre d’arrivée. Mais certains vils marchands n’hésitent pas à se corrompre pour prendre la carte qu’ils désirent par dessus tout. Le principe de la corruption est ingénieux : la première carte est toujours gratuite, mais si vous en prenez une autre, alors vous devez aussi prendre les cartes intermédiaires et les ranger sur votre pile de corruption. À la fin de la manche, le joueur le plus corrompu aura peut-être accumulé plus de richesses que les autres, mais sera sévèrement puni. La corruption n’est donc pas interdite, mais mieux vaut ne pas être plus corrompu que tous les autres! (en voilà une belle mentalité…),
  • vendent des marchandises par lots. La valeur du lot est d’autant plus grande que le lot est grand et que les marchandises sont précieuses.
  • invoquent l’aide de personnages pour se développer ou taquiner les adversaires.

Le jeu était déjà fluide, simple, de belle qualité. La version 2 joueurs semble la surpasser.

Sobek 2 joueurs : Plus qu’une simple adaptation.

Catch Up

Bruno Cathala et Sébastien Pauchon en profitent pour livrer une version remise au goût du jour, une relecture savamment dosée.

Catch Up

Si le fonctionnement des collections et du scoring reste le même, les cartes ont été remplacées par des tuiles qui viennent prendre place sur un plateau commun, haut lieu d’interaction dans un nouveau système de « pick ». Quant à la Corruption, elle est toujours au cœur du jeu, mais de manière plus subtile et moins punitive.

Catch Up
Les tuiles marchandises
Catch Up
Les personnages
Catch Up
Les jetons Pirogues remplacent les jetons Evénements
Catch Up
Le jeu se déroule sur un grand plateau de 38cm de côté.
L’ouverture de la boîte par Bruno Cathala himself

 

Et plus tard dans l’année ?

Nous vous reparlerons plus tard dans l’année des deux autres sorties chez Catch Up Games prévues, à savoir la localisation de Gods Love Dinosaurs de chez Pandasaurus Games (Dinosaur Island, Dinosaur World …) pour le mois de septembre et la sortie en octobre de l’évolution d’un jeu initialement nommé La Garde des Runes de Frédéric Guérard (It’s a Wonderful World, Bellum Magica) qui sera illustré par Sabrina Miramon (Les Bâtisseurs, Little Town, Quadropolis …). A suivre ….

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :