[Test] Bioviva, le jeu, connaissance du monde

Bioviva2-6 joueursBiovivanon crédité
Bioviva8 ansBiovivanon crédité
Bioviva30 minutes à 1 heureBiovivaBioviva Editions
BiovivaQuestions/réponsesBiovivaAnimaux, géographie
Bioviva29,95 chez Bioviva, 29€99 chez biovivaet dans Bioviva
bioviva

Voici le deuxième jeu de chez Bioviva que j’ai pu essayé avec les enfants, après Sauve Moutons. Il s’agit, comme pour tous les jeux Bioviva d’un jeu éco-conçu, fabriqué en France. Je continue donc mon exploration des jeux qui font du bien à la planète et je prépares donc tout doucement ce fameux article sur l’écologie dans les jeux de société (teasing !)

Bioviva, le jeu, est le premier jeu de l’éditeur. Avec la gamme des « défis », c’est sans doute, à mon avis l’un des jeux iconiques du catalogue.

Bioviva, le jeu, propose d’apprendre en s’amusant, rien que ça ! D’habitude je ne suis pas fan de ce genre de jeu. Attention Bioviva n’est pas un « Serious Game », mais les jeux de questions/réponses qui ne sont pas des jeux d’ambiance ne sont pas ma tasse de thé. A l’aide d’épreuves, le jeu interroge les joueurs sur les animaux du monde et la géographie. 3 types d’épreuves sont proposées : des questions sur des animaux (parfois très confidentiels), une épreuve qui demande de localiser quelque chose sur la map-monde du plateau, et un jeu d’association d’idées, un peu à la manière d’un Concept.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau map-monde
  • 256 cartes (750 épreuves et cartes récompenses)
  • 12 pions goutte en bois
  • 1 loupe en carton
  • 18 jetons A, B, C
  • 48 tuiles « symbole »
  • 72 points « bioviva »

Comment on joue ?

La mise en place

On commence par placer la map-monde au centre de la table. Chaque joueur prend une paire de gouttes de la couleur de son choix, 3 jetons A, B, C.

On sépare les cartes « + » des autres et on mélange bien les deux paquets ainsi créées. On laisse à disposition des joueurs les points « bioviva ». Enfin on place à proximité du plateau les tuiles symbole. On place le dé à portée de tous les joueurs.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur lance le dé qui va indiquer quelle est l’épreuve pour ce tour. Il y en a 3 :

  • Question : Le joueur actif tire une carte épreuve et lit la question. Il s’agit toujours d’un QCM avec trois réponses possibles. Chaque joueur (y compris celui dont c’est le tour) vote secrètement pour la réponse qu’il considère juste en plaçant face caché un de ses jetons A, B, C. On révèle tous les jetons en même temps, puis le joueur actif lit la réponse. Si au moins un joueur a correctement répondu, on tire une carte « + » et tous les joueurs qui ont correctement répondu gagnent la récompense (en points « bioviva »).
  • Localisation : Le joueur dont c’est le tour tire une carte épreuve et lit l’énoncé de l’épreuve qui demande toujours où se trouve dans le monde quelque chose. Simultanément, tous les joueurs posent leur pions goutte sur le plateau à l’endroit souhaité. L’un des pions goutte indique la véritable intention du joueur tandis que l’autre est un leurre. On lit ensuite la réponse, on tire une carte « + » et le joueur qui est le plus près de la réponse gagne la récompense. Si un joueur s’est positionné sur la case exacte de la réponse, les récompenses sont doublées.
  • Associations d’idées : Le joueur dont c’est le tour tire une carte épreuve, prend connaissance de l’animal à faire deviner. Puis ils utilise les tuiles symboles pour faire deviner aux autres l’animal en question. Il peut utiliser jusqu’à 7 tuiles différentes, et les joueurs donnent autant de réponses qu’ils le veulent. Le joueur actif peut utiliser la loupe pour montrer quelque chose en particulier, sur le plateau ou n’importe où dans la pièce. Dès qu’un joueur trouve l’animal, on tire une carte « + », le joueur actif et le joueur qui a trouvé gagnent la récompense.
La fin de partie

La partie s’achève aussitôt qui joueur a réuni 12 points « bioviva »

Une variante pour joueurs plus jeunes est incluse dans la boite. Ce n’est pas dans les règles, mais on peut tout à fait jouer avec des enfants non lecteurs pourvu qu’on joue en équipe et qu’un lecteur soit présent dans chaque équipe.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les questions intéressantes et surprenantes
  • On apprend vraiment des choses en s’amusant
  • Il y a beaucoup de questions, donc bonne rejouabilité
  • Un jeu éco-conçu
  • Un mélange de trivial poursuit, concept très fun
  • Les conseils écolos sur les cartes « + »
  • Les gouttes et le dé en bois…

Ce que j’ai 💔

  • Sur lesquels il faut coller des étiquettes
  • Les cartes et jetons un peu cheap
Bioviva

Design

Les design de Bioviva, le jeu, sans casser 3 pattes à un canard, est sobre, mais efficace. Il y a peu d’illustrations, mais elles ne sont pas moches. On reconnaît bien les différents biomes sur la carte, on reconnait bien la symbolique des tuiles « symbole ».

J’aurais apprécie une image de l’animal concerné par la question ou une illustration pour le défi de localisation.

Les couleurs sont vives et on ne les confond pas.

Dans l’ensemble, le jeu n’est pas moche, mais il n’est pas beau non plus. Les enfants ne prêtent pas attention à ce genre de détails, en tout cas le design de Bioviva, le jeu ne les repoussent pas..

Bioviva

Qualité du matériel

Je vais être honnête, ça aurait été n’importe quel autre éditeur, un meeple orange aurait été de rigueur pour Bioviva, le jeu. Si le plateau et les éléments en bois sont de bonne facture, les jetons en carton sont vraiment trop fins, c’est à la limite du papier cartonné.

Les cartes font vraiment cheap et n’ont pas la texture habituelle des cartes à jouer. Je ne garantie pas leur longévité, heureusement on ne les manipule pas trop.

Donc, comme pour Sauve Mouton, on ferme un peu les yeux sur ça compte tenu de la démarche écologique de l’éditeur et de sa volonté de produire localement (ce qui évidemment augmente substantiellement les coûts).

En revanche la boite ainsi que l’insert en carton semblent plutôt de bonne facture et le couvercle n’est pas trop fin. Notez que l’image n’est présente que sur le couvercle. Le reste est en carton brut.

Bioviva

Thème

Il n’y a pas vraiment de thème dans Bioviva, le jeu. Les questions traitent de la nature en général, souvent sur les animaux. Les défis de localisation sont plus générales et concernent la géographie et la culture humaine.

Bien sûr, vous me direz : Bah! Arnaud, le thème c’est l’écologie, la connaissance de notre environnement terrestre ! Oui c’est vrai, on peut le voir de cette manière. Si les cartes « + » donnent des conseils pour vivre plus écologiquement, ce qui est vraiment super cool, les autres défis ne parlent pas vraiment d’écologie. Par contre pour pouvoir respecter un environnement, il faut savoir le connaître. C’est en cela que Bioviva, le jeu éveille les enfants à l’écologie puisqu’il augmente les connaissances sur l’environnement de l’homme.

De petites anecdotes et de petites explications sont présentes dans les réponses, c’est toujours plaisant et on en apprend beaucoup, même adultes.

Bioviva

Mécanique

Nous avons beaucoup apprécié jouer à Bioviva, le jeu. Les 3 défis sont vraiment différents les uns de autres, aussi, on ne s’ennuie pas et on n’a pas l’impression de jouer à Trivial Poursuit.

Les questions sont vraiment difficiles et parfois, il faut procéder par élimination pour trouver la bonne réponse. Mais en vrai, gagner n’est pas le but ultime du jeu. On joue et on apprend, c’est ça notre victoire : avoir appris des anecdotes amusantes qu’on pourra ensuite raconter au prochain dîner de famille pour étaler sa science.

Et puis comme dit plus haut, on ne respecte que ce qu’on connait, du coup le message écolo passe bien plus subtilement qu’un matraquage frontal qu’on peut voir ici ou là est qui est clairement contre productif.

On s’amuse beaucoup à découvrir les réponses et savoir si on a eu raison ou pas. De grands éclats de joies sont observés par les joueurs qui ont eu raison, chacun se prend au jeu.

On peut même jouer avec des enfants non lecteurs, en constituant des équipes ou en désignant un lecteur pour tout le monde.

Dans l’ensemble, on passe d’excellents moments en famille et enfants et adultes s’amuseront autant autour de la table avec un jeu qui remet tout le monde a niveau puisque certaines questions sont aussi inconnues des enfants que des parents.

Bioviva

Simplicité des règles

Les règles de Bioviva, le jeu sont hyper simples et sont très vite comprises et retenues par tout le monde. Mes enfants de 6 ans ont eu aucun mal à jouer au jeu (même s’il fallait leur lire les cartes). Le livret est très bien fait.

Bioviva

Mise en place / Rangement

Bioviva, le jeu s’installe et se range de manière facile et rapide. Les enfants peuvent être autonomes sur cet aspect du jeu.

Conclusion

Bioviva, le jeu est un excellent jeu de culture général, plutôt axé sur l’environnement. 3 jeux en un, les joueurs vont réaliser des défis en répondant à des questions (QCM ou localisation) ou en effectuant une association d’idée. On s’amuse à apprendre avec Bioviva, le jeu et c’est tout l’intérêt du titre. Une vraie alternative aux serious games qui sont, pour la plupart assez soporifiques. Si vous cherchez un jeu pour éveiller vos enfants à l’environnement sans qu’il reçoivent de messages négatifs ou alarmants qui font peur, Bioviva, le jeu est un super choix.

Arnaud
Bioviva
Bioviva

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 août 2021

    […] Dans l’ensemble, Défis Nature, le grand jeu est bien agréable à regarder, Bioviva a fait un gros effort au niveau design, par rapport à Bioviva le jeu. […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :