[Test] Sauve Moutons, partez en transhumance

moutons2-6 joueursmoutonsnon crédité
moutons5 ansmoutonsnon crédité
moutons20 minutesmoutonsBioviva Editions
moutonsCoopération, placement, cartesmoutonsAnimaux
moutons28€50 chez moutons, mille et un jeux, 24€99 chez biovivaet dans moutons
Sauve Moutons

Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester les jeux Bioviva, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’aime le message qu’ils véhiculent : « créateurs de jeux qui font du bien ». Ensuite, leur démarche écologique est un pionnier dans le secteur. 4 axes déterminent leur politique d’édition : Des jeux bienveillants, une sensibilisation au respect de la planète, une éco-conception et une production durable, une fabrication française.

L’écologie dans le monde ludique m’intéresse de plus en plus (je prépares d’ailleurs pour Undécent un article sur le sujet), aussi la démarche de Bioviva m’intéresse au plus haut point et je voulais voir ce que donnent des jeux éco-fabriqués et durablement produits.

Dans Sauve Moutons, les joueurs vont ensemble amener un troupeau de moutons du bas de la montagne, la vallée, vers les pâturages fertiles des sommets. Mais gare au loup, qui capturera les moutons et les placera dans son garde manger.

Avec un grand plateau en 3D, Sauve Moutons attirera indéniablement les enfants et déclencher de chouettes discussions pour découvrir la nature et l’impact de l’homme sur son environnement et notamment sur la faune sauvage qui cohabite avec l’Homme.

moutons

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 1 Montagne en 3D
  • 10 moutons en bois
  • 1 Loup en bois
  • 1 Berger en bois
  • 1 Cabane en bois
  • 2 tuiles « pâturages » et « garde-manger »
  • 10 cartes « moutons »
  • 14 cartes « loup »

Comment on joue ?

La mise en place

On commence par monter le plateau en 3D de plus de 30 cm de haut. On mélange les cartes loups qu’on laisse en tas, face cachée. On dispose les cartes moutons face visible de manière à ce que tous puissent les voir.

On place les moutons et le berger sur un secteur du bas de la montagne. Le loup est placé sur le secteur opposé à celui des moutons sur la bas de la montage. La cabane est placée sur le secteur au dessus du loup, tout en haut de la montagne.

On place les tuiles Pâturage et Garde-manger à proximité des joueurs.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur commence par choisir une carte mouton et déplace les moutons (ou le berger) dans la direction indiquée par la carte. Puis, il retourne une carte loup et en applique l’effet (souvent, il va se déplacer, parfois, il va capturer un mouton ou dormir).

A chaque fois qu’un mouton parvient à la cabane, son pion est placé sur la tuile pâturages. A chaque fois qu’un mouton est capturé par le loup, son pion est placé sur le garde-manger.

Le berger protège les moutons de son secteur d’un éventuel rapt.

La fin de partie

La partie se termine quand il ne reste plus de mouton dans la montagne. On compare le nombre de moutons sur les deux tuiles pâturages et garde-manger. S’il y a plus de moutons sur la tuile pâturages, les joueurs ont gagné, sinon, ils ont perdu. En cas d’égalité personne ne gagne ni ne perd.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un jeu éco-produit
  • Fabriqué en France
  • Un bon apprentissage du jeu en coopération
  • Des parties courtes
  • Des tours qui s’enchaînent et qui sont fluides
  • Les pions en bois
  • Le plateau en 3D de plus de 30 cm de haut…

Ce que j’ai 💔

  • … qui gêne la visibilité de secteurs à l’opposé des joueurs
  • Les cartes et les tuiles qui s’abîment vite
moutons

Design

J’aime bien le design de Sauve Moutons, il est coloré et les dessins sont mignons. Il y a plein de petits détails sur le plateau en 3D, et les enfants s’amusent à les regarder pendant qu’ils ne jouent pas. Certains détails peuvent me^me déclencher une mini histoire d’imagination.

Il n’y a pas de violence dans le design de Sauve Moutons. Le loup ne mange pas les moutons, il les capture. Même le loup ne fait pas peur, son pion ressemble plus à un chien qu’à un loup et sur les cartes, il est représenté de façon mignonne. Il me fait penser à la série de livres « Loup ».

moutons

Dans l’ensemble le design de Sauve Moutons plait aux enfants et leur donne envie d’y jouer. Le grand plateau en 3D n’y est pas pour rien non plus.

moutons

Qualité du matériel

J’ai trouvé la qualité du matériel mi-figues, mi-raisins, je m’explique : Les pions en bois sont super, ils sont de très bonne qualité, un peu plus gros que le meeple moyen. On sent qu’ils sont solides et qu’il résisteront aux chutes.

La boite est en carton recyclé et semble assez solide même si le couvercle est un peu fin.

Bioviva part d’un parti pris qui consiste à n’utiliser que des matériaux naturels et recyclés quand c’est possible. Ici, l’impression n’est effectuée que sur le couvercle de la boite. Aucun plastique n’est présent, les pions sont en bois et tout le reste en carton. Le revers de cette médaille est que les cartes et les tuiles s’usent un peu vite à mon goût.

Les cartes sont fines (pour utiliser moins de carton). Le plateau à assembler est quand à lui plus épais, heureusement car on doit le monter et le démonter à chaque fois qu’on installe/désinstalle le jeu.

Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé le matériel mauvais, mais les cartes font un peu cheap. Je sais que c’est voulu afin d’utiliser moins de ressources, et je salue le geste, mais pour un jeu enfant qui se doit d’être durable j’ai peur que ce ne soit pas trop le cas avec des enfants peu soigneux.

moutons

Thème

Bioviva utilise beaucoup les thèmes qui ont pour base la nature, et pour des jeux enfants c’est top ! Le thème de la transhumance avec la présence des loups dans la montagne est très intéressant car il peut ouvrir une discussion avec les enfants, sur la présence des loups dans nos montagnes et pourquoi ils attaquent nos moutons par exemple.

La transhumance est la migration périodique du bétail (bovidés, cervidés, équidés et ovins) entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été. Elle a pour objectif l’engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction. Elle se pratique sur tous les continents. Cette « forme de nomadisme assagi » (Fernand Braudel), qui remonte au moins à 4 000 ans, connaît un déclin progressif en Occident au xxe siècle. La pratique de la transhumance a été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020.

La transhumance est généralement considérée comme un système différent du pastoralisme nomade, où le parcours est irrégulier, où l’intégralité du troupeau se déplace et où tout le groupe social suit les troupeaux, néanmoins les pasteurs nomades peuvent aussi suivre des parcours réguliers assimilables à la transhumance.

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2019.

Le thème est ici assez bien rendu, on les enfants ont bien l’impression d’amener le troupeau de moutons vers les pâturages fertile. Le berger, chargé d’éloigner le loup est aussi thématique ainsi que les moutons qui se séparent dans la montagne et deviennent vulnérables aux attaques du prédateur.

Bien sûr, pour un jeu accessible à partir de 5 ans, il n’y a aucune violence dans la thématique de Sauve Moutons, mais les enfants sont tout de même tristes quand un mouton se fait capturer, ils auront à cœur d’aller le sauver.

Dans l’ensemble le thème plaît aux enfants et ils se prennent bien au jeu.

moutons

Mécanique

La mécanique de Sauve Moutons est très simple et convient bien aux enfants de la tranche d’âge ciblé. Chacun choisit une action, la réalise et tire une carte loup.

Les enfants devront choisir la carte de déplacement appropriée pour que les moutons ne se retrouvent pas trop près du loup, mais comme les cartes ne se rendent à nouveau disponibles qu’une fois qu’on les a toutes utilisé, ils sera nécessaire de prioriser certaines cartes par rapport à d’autres.

La bonne utilisation du berger sera primordial pour gagner, car il est le seul rempart au loup. Les enfants jouent en coopération, et discuteront inévitablement de la stratégie à mettre en place.

Sauve Moutons est un jeu simple d’accès avec des stratégies faciles à comprendre, mais qui n’est pas si facile que ça. Une bonne entente de la part des joueurs est nécessaire, faute de quoi, le loup se régalera à coup sûr.

Les enfants passent un bon moment et s’amusent à jouer à Sauve Moutons.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Sauve Moutons sont très simples et conviennent parfaitement à des enfants de 5-6 ans. Elles s’expliquent en quelques minutes et le livret de règles est très bien fait, rendant sa lecture facile. Une fois quelques parties effectuées, on retient assez facilement les actions du loup et l’aide de jeu présente au dos du livret ne sera plus utile.

Les enfants retiennent parfaitement les règles dès la première partie et pourront jouer en autonomie assez facilement.

moutons

Mise en place / Rangement

Sauve Moutons s’installe vite et bien. Je recommande la présence d’un adulte pour le montage du plateau si vous ne voulez pas qu’il soit détruit au bout de trois parties. L’installation se fait facilement, elle est logique et prend très peu de temps.

Conclusion

Sauve Moutons est un super petit jeu de coopération pour les enfants à partir de 5 ans. Avec une mécanique hyper simple, une bonne dose d’entente et de stratégie sera quand même nécessaire pour amener la plupart des moutons dans leur havre de paix. Si vous cherchez un jeu qui put provoquer des discussions sur le thème, éco-conçu, Sauve Moutons sera un excellent choix. La charte éthique de Bioviva est un atout pour ce genre de jeu, ça fait du bien.

Arnaud
moutons
moutons

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 avril 2021

    […] le deuxième jeu de chez Bioviva que j’ai pu essayé avec les enfants, après Sauve Moutons. Il s’agit, comme pour tous les jeux Bioviva d’un jeu éco-conçu, fabriqué en France. […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :