[Test/Extension] Les Petites Bourgades – Fortune

Fortune 1-6 joueurs FortunePeter Mcpherson
Fortune 10 ans Fortune Matt Paquette, Gong Studios
Fortune 45 minutes Fortune Lucky Duck, AEG
Fortune Placement, construction FortuneNéoludis
Fortune19/11/21Fortune Médiéval fantastique
Fortune23€50 chez Fortune et dans Fortune
Les petites Bourgades – Fortune

Quel plaisir de retrouver Les Petites Bourgades ! Ce jeu dans lequel on construit un village en posant de rares et aléatoires ressources façon Tetris pour bâtir des structures qui fonctionnent entre elles pour rapporter des points de victoire !

Alors une extension qui arrive, c’est toujours du plus, surtout si celle ci ne change pas radicalement les sensations de jeu (elles les change un peu quand même, vous le verrez.

Dans Les Petites Bourgades – Fortune, les joueurs ont accès à une nouvelle ressource : Les pièces. Les animaux de la forêt découvrent le pouvoir de l’argent qui leur permet d’acheter ce qu’ils veulent auprès des autres animaux.

Faites bon usage de cette nouvelle ressource et construisez les nouveaux bâtiments qui utilisent les pièces pour scorer.

Qu’est ce que Les Petites Bourgades – Fortune apporte?

Les Petites Bourgades – Fortune apporte une nouvelle mécanique : Les pièces ainsi que sont lot de bâtiments qui les utilisent

Elles permettent de changer la ressource annoncée en une ressource de son choix et rapportent 1 point de victoire en fin de partie si elles n’ont pas été dépensées.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 Livret de règles
  • 6 plateaux coffre
  • 30 pièces en bois
  • 10 cubes ressources
  • 12 cartes bâtiment
  • 10 cartes monument
  • 1 bloc score

Comment on joue à Les Petites Bourgades – Fortune ?

Pendant la mise en place classique des Petites Bourgades, on donne un plateau coffre à chaque joueur.

Lors de la sélection des bâtiments, on peut intégrer les nouveaux bâtiments, mais il est conseillé de ne pas en inclure plus de 4 en même temps.

On place les jetons pièce dans une réserve à côté des cubes.

On mélange les nouvelles cartes monuments aux autres avant de les distribuer aux joueurs.

Dans Les Petites Bourgades – Fortune, les joueurs peuvent gagner des pièces en construisant deux bâtiments ou plus en même temps. Quelque soit le nombre construit, on ne gagne qu’une pièce.

Mais attention, les joueurs ne disposent que de quatre emplacements sur leur coffre. Une fois celui complet, on ne peut plus gagner de pièce. Certaines carte Monument disposent d’un emplacement pour une pièce supplémentaire.

Au moment de l’annonce d’une couleur de cube, un joueur peut défausser une pièce pour prendre un cube de son choix à la place.

A la fin de la partie, les pièces non dépensées rapportent un point de victoire à son propriétaire.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les jetons pièces très jolis
  • Ajoute une nouvelle mécanique qui s’intègre bien dans le jeu de base sans rajouter de difficulté
  • Rend Les Petites Bourgades un peu plus stratégique et casse-tête
  • Les nouveaux bâtiments intéressantes, un peu plus techniques que ceux de la boite de base

Ce que j’ai 💔

  • Une grande boite pour finalement peu de matériel, dommage
Fortune

Qualité du matériel

Le matériel des Petites Bourgades – Fortune est dans la même lignée que celle de la boite de base. On retrouve les mêmes cartes sans différence de teint au dos.

Les jetons pièce sont de très bonne qualité. Le tout s’intègre bien dans le jeu de base sans dénoter. Ils sont entièrement peints avec une peinture qui semble résistante.

ze meeple

Apport au jeu de base

La mécanique des pièces est simple, semble ajouter peu aux Petites Bourgades, mais en fait elle apporte beaucoup.

Déjà cela permet de s’affranchir d’un cube qu’on ne veut vraiment pas, et cela peut nous sauver la mise à de multiples reprises.

Pour les gagner, on aura tendance à vouloir faire deux bâtiments en même temps. Cela rend le positionnement des ressources encore plus stratégiques, surtout en fin de partie où la place commence à manquer.

Il vous faudra donc prévoir de construire systématiquement 2 bâtiments en même temps (pas plus, cela ne sert à rien) et donc de positionner vous ressources dans cette optique. Savoir bien imbriquer les bâtiments en construction et faire preuve d’anticipation sera encore plus important en jouant à Fortune.

Mais les pièces entrent en jeu également avec les nouveaux bâtiments qui utilisent pour la plupart ce nouveau matériel. Ils demandent parfois de dépenser vos pièces en fin de partie, aussi, il faudra faire attention à bien en garder et vérifier leur rentabilité (dépenser les pièces vous fait perdre virtuellement un point de victoire par pièce). Aussi, comme vous êtes obligé de dépenser les pièces dans les bâtiments qui en demandent (si c’est possible), vous risquez, de de rares cas, de vous retrouver à perdre de PV, ce serait dommage.

Un petit changement dans la mécanique apporte donc un réel gain dans la stratégie et la réflexion dans la partie. Plus vous mettez de bâtiments de l’extension, plus les pièces deviennent importante et plus vous voudrez en obtenir pour les faire fonctionner.

Une fois ajoutée, vous n’aurez plus envie d’enlever cette extension tellement elle rend le jeu de base plus intéressant sans rajouter de complexité.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles des Petites Bourgades – Fortune sont très simples, s’insèrent très bien dans celles du jeu de base et elles n’ajoutent pas de difficulté de compréhension ou d’apprentissage.

Le jeu reste familial et très accessible, même avec l’extension.

meeple vert

Mise en place / Rangement

Une seule étape est ajoutée à la mise en place de base : celle de donner les plateaux coffre aux joueurs, une formalité ! Tout se range dans la boite de base, vous n’aurez pas à trimbaler la grosse boite de l’extension avec votre jeu pour en profiter.

Je me demande quand même pourquoi avoir fourni cette si grande boite alors qu’une petite aurait largement suffi ! Dommage pour la planète.

Conclusion

Petites Bourgades – Fortune est une super extension pour Les Petites Bourgades. Une fois ajoutée, vous ne la retirerez plus. Les pièces apportent une petite mécanique qui ne complique en rien la compréhension des règles mais qui change pas mal la façon de jouer au jeu.

Fortune

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à l’un des tipeurs un jeu chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour ce mois de Janvier, nous offrons à deux tipeurs tirés au sort 1 excellent jeu chacun. L’objectif étant atteint, nous procéderont au tirage au sort le 01/02/21.

The Loop

Les Aventures de Robin des Bois

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Merci beaucoup !!!

Arnaud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :