Récap’ de la semaine 48

Tous les dimanches nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Independence Day] Helvetiq, des livres et des jeux au pays du chocolat

Récap' de la semaine

Dans la série Independence Day qui se veut être une présentation non exhaustive des éditeurs francophones, nous avons le plaisir de recevoir Hadi Barkat, fondateur de la maison d’édition Helvetiq. Il vient nous parler de la genèse, de l’évolution et de l’actualité ludique de cette maison d’édition suisse : avec actuellement les récents Kompromat et Pas de pitié pour les monstres.

Mais qui « est » Helvetiq ? De quand date les débuts de cette maison d’édition ?

Fondée en 2008, HELVETIQ est une maison d’édition internationale basée à Lausanne et à Bâle en Suisse. Nous publions des jeux distribués dans 30 pays – et des livres aussi. Notre équipe comprend douze professionnels. Nous sommes fiers de nos neuf langues parlées et de l’ouverture sur le monde qu’elles nous offrent.

Peux-tu me parler de la genèse d’Helvetiq ? Quelles sont les raisons, motivations ou opportunités de création d’un éditeur comme Helvetiq ?

Tout a commencé lors de ma procédure de citoyenneté à Lausanne en Suisse. Je cherchais à me préparer pour les examens de manière pas trop scolaire. Je n’ai rien trouvé et décidé de créer ce dont j’avais besoin. C’est le jeu HELVETIQ

Je connaissais un auteur de jeu, Sébastien Pauchon (l’auteur entre autres de Jaipur , Jamaica ou Corinth). Je lui ai rendu visite dans sa ludothèque privée de Vevey pour voir si l’idée avait des ailes. Cinq minutes plus tard, nous gribouillons sur le papier et tout s’est envolé. 

Le design du jeu a été confié à Seb, Malcolm Braff et Bruno Cathala. Le graphisme à Karen Ichters. J’ai appris à éditer pour ma part. Parution en Suisse romande fin octobre 2008. 5000 exemplaires vendus en cinq semaines ! C’était le carton, totalement inattendu. L’histoire a plu. Le jeu était top. Le graphisme détonnait et permettait d’entrer en librairie, au musée, etc.

De cette histoire de fondation, nous tirons toujours beaucoup d’inspirations et de motivations. Authenticité. Indépendance. Singularité. Design. Versatilité dans la distribution et la rencontre du public. Nous tirons aussi une bonne compréhension du joueur occasionnel même si dans l’équipe nous sommes plutôt des joueurs passionnés. 

Sur une note un peu plus perso, j’ai une formation d’ingénieur polytechnique et une autre en gestion de la technologie. J’ai travaillé dans des domaines fabuleux que j’ai délaissé pour l’édition par curiosité et par conviction qu’il ne faut pas toujours suivre le chemin tout tracé ou prescrit.

Lorsque j’avais 11 ans, j’ai essayé de monter un journal dans mon école à Alger. Flâner dans les librairies, sentir l’encre et le papier, c’était une de mes passions. C’est peut-être tout cela qui est revenu au moment de bifurquer.   

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/23/independance-day-helvetiq-des-livres-et-des-jeux-au-pays-du-chocolat/

Mardi

[Test] Zombie Teenz Evolution, saurez-vous ramener les ingrédients de l’antidote ?

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine2-4 joueursRécap' de la semaineAnnick Lobet
Récap' de la semaineA partir de 8 ans (mais jouable dès 6 ans guidé par un adulte)Récap' de la semaineRémy TorniorNikao
Récap' de la semainemoins de 30 minutesRécap' de la semaineScorpion Masqué
Récap' de la semainelegacy (évolutif),
Coopératif
Récap' de la semaineZombies
Récap' de la semaine22,50€ chez Récap' de la semaineet dans votre boutique de jeux favorite !
Zombie Teenz Evolution
Après avoir sauvé l’école des zombies dans Kidz Evo, il faut désormais sauver la ville de l’invasion.

Zombie Teenz Evolution d’Annick Lobet chez Le Scorpion Masqué est la suite de Zombie Kidz Evolution de la même autrice (à qui l’on doit notamment Le Petit Chaperon Rouge chez Purple Brain). Ces Zombie Evo sont deux jeux indépendants mais compatibles. Vous pourrez jouer à Kidz avec le matériel de Teenz et à Teenz avec le matériel de Kidz. Il est possible, en effet de fusionner les deux jeux.

Chassés de l’école dans Zombie Kidz évolution, les zombies ont établi une base dans les égouts et sèment la pagaille dans toute la ville ! Le temps de se cacher est révolu… Il faut trouver 4 ingrédients pour préparer un antidote qui rendra leur forme humaine aux zombies avant que ces derniers n’envahissent les 4 bâtiments de la ville dans lesquels se trouvent les 4 caisse d’ingrédients de l’antidote.

Zombie Teenz Evolution est un jeu coopératif et évolutif pour 2 à 4 joueurs. Comme dans la version Kidz on joue ensemble et, au fur et à mesure des parties et des missions accomplies, on ouvre des enveloppes mystères (14 au total) qui amènent de belles surprises et des nouveautés dans le jeu. Et vous n’avez pas besoin de savoir jouer à Kidz pour jouer à Teenz. Tout se fera progressivement.

En avant pour la visite guidée.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/24/test-zombie-teenz-evolution-saurez-vous-ramener-les-ingredients-de-lantidote/

[Prochaines sorties] Pixie Games #1 (décembre).

Récap' de la semaine

Voici une sélection des sorties boutiques de l’éditeur/distributeur Pixie Games pour le mois de décembre 2020. On y trouve Chaudron Party chez Oka Luda, Pax Pamir Seconde édition chez 2 Tomatoes et Tawantinsuyu chez Board and Dice/Pixie Games.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/24/prochaines-sorties-pixie-games-1-decembre/

Mercredi

[Test] Kitara, Hakuna Matata

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine2-4 joueursRécap' de la semaineEric B. Vogel
Récap' de la semaine10 ansRécap' de la semaine Miguel Coimbra
Récap' de la semaine30 minutes à 1 heureRécap' de la semaineIello
Récap' de la semaineConquête, affrontement, majoritéRécap' de la semaineAfrique fantastique
Récap' de la semaine23,75 sur Récap' de la semaineet dans votre boutique de jeux favorite !
Kitara

Quand Iello annonce un jeu d’affrontement et de conquête de territoires simple et rapide, avec des règles accessibles et sans extermination, ça a éveillé ma curiosité. Quand j’ai vu la superbe couverture de Miguel Coimbra, ça m’a tout de suite donné envie de jouer au jeu. J’ai été définitivement convaincu quand j’ai vu des chevaucheurs de gros animaux sauvages africains (j’ai dû faire un douloureux choix entre ma couleur fétiche, le bleu, et mon animal préféré, le phacochère !). Comme quoi, des fois ça tient à pas grand chose.

Dans Kitara, les joueurs incarnent un royaume africain qui va lutter contre les autres pour étendre leur territoire, nourrir son peuple et faire renaître le fabuleux royaume déchu de Kitara (tout ça ? et oui !). Grâce à des Héros, des Centaures, et des Guerriers, les joueurs conquièrent des territoires, mais attention, il faudra nourrir sa population (tiens, ça faisait longtemps). Etes vous prêts à vous disputer pour les maigres ressources de grands lacs de Kitara ? Suivez le guide !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/25/test-kitara-hakuna-matata/

Jeudi

[Collectif d’Auteurs] La FAM, Fabrique des Auteurs Marseillais

Récap' de la semaine

Dans la série Collectif d’Auteurs, nous allons savoir ce qui se fabrique à la FAM, la Fabrique des Auteurs Marseillais : sa genèse, son fonctionnement, sa vitalité, ses projets actuels et futurs. Alors, cap vers le Sud !

Des origines.

L’idée d’un collectif d’auteurs sur Marseille est née de la rencontre de Fabrice Chazal (actuel président de la FAM), Alexandre Poyé (actuel trésorier de la FAM) et Marc Lagroy, bien entendus tous auteurs de jeux de société. Ils ont commencé à imaginer ce que pourrait être les contours de ce regroupement sur le chemin retour du FIJ 2019, le Festival International des Jeux de Cannes 2019. Et le covoiturage de trois auteurs ne peut qu’entraîner des idées et des créations !

Ils ont pris la décision de créer une réelle structure associative plutôt qu’un collectif informel pour différentes raisons dont la légitimité vis-à-vis de potentiels partenaires voir de financeurs. Puis ils ont réuni … je vous le donne en mille … des auteurs des Bouches-du-Rhône.

Acte de naissance de la Fabrique des Auteurs Marseillais, et ce n’est pas une blague : le jour de l’assemblée constitutive le 1er avril 2019 ! Plus sérieusement, depuis ils font en sorte de progresser et même de se professionnaliser, c’est tout dire de leur sérieux.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/26/collectif-dauteurs-la-fam-fabrique-des-auteurs-marseillais/

Vendredi

[Independence Day] Disto studio, le studio d’un autre monde

Récap' de la semaine

Dans la série Independence Day qui se veut être une présentation non exhaustive des éditeurs francophones, nous avons le plaisir de recevoir les patrons de Disto Studio: Luc ANUSZEWSKI et Maria Paloma SANCHEZ. Ils viennent nous parler de la genèse, de l’évolution et de l’actualité ludique de cette maison d’édition strasbourgeoise. Ils ont publié Strascendance et développent actuellement Ephios.

Qui êtes vous?

Maria Paloma Sanchez et Luc Anuszewski, nous sommes un couple d’architectes qui a décidé de devenir un couple d’éditeurs. 

Mais qu’ « est » Disto Studio? De quand date les débuts de cette maison d’édition?

Disto studio, c’est une jeune maison d’édition et de création de jeux de société qui est née officiellement en octobre 2019. Bien qu’en réalité c’est un projet sur lequel nous planchons depuis 2018 alors que nous travaillions encore dans une agence d’architecture à Strasbourg. 

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/27/independence-day-disto-studio-le-studio-dun-autre-monde/

[Prochaines sorties] Matagot #7.1 (décembre). Dernière minute : 3 sorties supplémentaires.

Récap' de la semaine

Voici 3 sorties supplémentaires prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de décembre 2020.

Et ce sont des extensions qui vous attendent. Des extensions pour Talisman (enfin !), Aeon’s End et Sagrada.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/27/prochaines-sorties-matagot-7-1-decembre-derniere-minute-3-sorties-supplementaires/

Samedi

[Test] Mysterium Park, prémonitions, médiumnité, l’âme du fantôme du Directeur pourra-t-elle enfin reposer en paix ?

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine2-6 joueursRécap' de la semaineOleksandr NevskiyOleg Sidorenko
Récap' de la semaine10 ans et +Récap' de la semaineXavier ColletteM81 Studio
Récap' de la semaine28 minutes (!)Récap' de la semaineLibellud
Récap' de la semainecommunication visuelle, collaboratif,
asymétrique, déduction, imagination
Récap' de la semainefête foraine, cirque, fantastique
Récap' de la semaine22,50 sur Récap' de la semaineet dans votre boutique de jeux favorite !
Mysterium Park

Humm, vous sentez la bonne odeur de la barbe à papa, vous voyez de votre œil un peu distrait ces belles attractions se mouvoir devant vous ? Et là, boom, vous sentez quelque chose, vous voyez quelque chose, vous savez quelque chose ….

Quelques années après l’énorme succès de Mysterium, les éditions Libellud nous reviennent avec le petit frère : Mysterium Park. S’en est fini du sombre manoir écossais, bienvenue dans la fête foraine intrigante de Derry, petite ville des Etats-Unis.

Mysterium Park est un jeu coopératif, asymétrique, d’Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, illustré par Xavier Collette et M81 studio ; un jeu recommandé pour des joueurs à partir de 10 ans ; les parties peuvent inclure 2 à 6 joueurs (contre jusqu’à 7 joueurs pour son aîné Mysterium) pour une durée précise de 28 minutes, c’est écrit sur la boîte ! (En tout cas plus court que son aîné dont les parties durent de 45 minutes à 1 heure). C’est un jeu dans lequel tous les joueurs vont gagner ou perdre ensemble.

Bienvenue à Mysterium Park ! Ses barbes à papa, son cirque et ses sombres secrets… Son ancien directeur a disparu. Depuis, d’étranges événements ont lieu. En tant que médiums, vous êtes convaincus qu’un fantôme hante cette fête foraine et vous êtes déterminés à l’aider à dévoiler la vérité.

Ainsi les rumeurs étaient fondées. Le Directeur de la foire n’a pas seulement disparu, il a été assassiné ! Dans ce jeu asymétrique, le fantôme envoie des visions avec des cartes illustrées. Les médiums tentent de les interpréter pour d’abord innocenter des suspects et enquêter dans les différents lieux pour finalement identifier le meurtrier et le lieu du crime. Vous avez 6 nuits avant que la fête foraine ne lève le camp ! S’ils n’y parviennent pas dans le délai imparti, la partie est perdue et gageons que le fantôme du Directeur viendra longtemps hanter leurs nuits…

Prêt à en découdre avec les esprits ? En route pour la visite guidée.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/28/test-mysterium-park-premonitions-mediumnite-lame-du-fantome-du-directeur-pourra-t-elle-enfin-reposer-en-paix/

[Test] Motu, l’harmonie de votre île est entre vos mains

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine1-4 joueursRécap' de la semaineScott Almes
Récap' de la semaine8 ans et +Récap' de la semaineOlivier Danchin
Récap' de la semaine30 minutesRécap' de la semaineSuperlude
Récap' de la semainepose de cartes, superposition, placementRécap' de la semaineTerritoires ultramarins, Tahiti, nature, océan
Récap' de la semaine3€ en Print & Play sur Récap' de la semaineet dans votre boutique de jeux favorite !
Motu

Selon la légende, la déesse Pau Motu utilisa ses filets pour remonter à la surface de l’océan les îles qui avaient été englouties par le dieu Yno Tahu. Vous allez l’aider à redonner vie à ces iles en prenant garde à préserver le fragile équilibre de la nature et des peuples qui y habitent.

Peut-être saurez-vous créer la plus harmonieuse des îles de l’archipel ?

Motu est un jeu de la gamme Print&Play Time de chez Superlude, pour 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 mn environ. Un jeu de constitution de territoire par pose et superposition de cartes de Scott Almes à qui l’on doit déjà la série des Tiny Epic et l’excellent Boomerang que je ne peux que vous conseiller. Le jeu est magnifiquement illustré par Olivier Danchin avec Antoine Davrou à la direction artistique. Un style graphique qui volontairement ou non n’est pas sans rappeler certaines œuvres naïves propres aux peuples de Polynésie.

Affûtez vos pointes de lances, aiguisez vos haches, harnachez vos hameçons, comptez vos noix de cocos car nous allons devoir créer une île volcanique où tout se paiera avec le fruit du cocotier et dont les activités humaines, comme la pêche, la chasse ou la construction de pirogues devront être en symbiose avec la nature. En effet certains objectifs de scoring viseront à ce qu’il y ait plus de ressources que de prédateurs. La quête d’une harmonie dont on ne pourrait que s’inspirer.

Comme dans toute civilisation tribale, les symboles ont un sens qu’il ne faudra pas négliger c’est pourquoi les totems différents (salamandre, masques tribaux, lune …) devront être les plus nombreux possibles et les volcans, qui sont des dangers potentiels devront être les plus espacés de notre village mais pas trop loin tout de même car leur présence aura sûrement une fonction cultuelle voire sacrificielle non négligeable pour les autochtones.

Une partie de Motu se joue en 9 tours. A chaque tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le joueur qui a posé les pieds sur une île le plus récemment, les joueurs vont prendre une carte de la Ligne et l’ajouter à leur île en la superposant à une ou plusieurs autres cartes déjà en place. Trois fois par partie, ils feront un décompte intermédiaire de leurs points de victoire (appelés ici Points d’harmonie) avant de les cumuler lors du décompte final. Le joueur avec le plus de Points d’harmonie constitue la plus merveilleuse des îles de l’archipel et gagne la partie. Voilà c’est simple non ? Petite visite guidée pour un peu plus de détails.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/28/test-motu-lharmonie-de-votre-ile-est-entre-vos-mains/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :