[Recap] Semaine #2022-21
Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.
Lundi
[Test] L’école de Nicolas Flamel – La Pierre philosophale, ça vous tente ?
3 à 6 joueurs | Andrea Lalex | ||
8 ans et + | Valériane Duvivier, Dominique Peyronnet | ||
20 minutes | Jyde Games | ||
Cartes, combinaisons, interaction ambiance, conversion de points | Surfin Meeples | ||
05/2022 | Alchimie, Grand Œuvre, Nicolas Flamel | ||
24 € prix maximum conseillé | et dans |
Félicitations ! Tu viens d’être accepté à l’école de l’alchimiste mondialement connu Nicolas Flamel. En tant que nouvel étudiant, votre objectif est simple : devenir le meilleur disciple du Maître !
Qui sera le premier à réaliser les trois parties du grand Œuvre ? Qui sera l’élève le plus astucieux, évitant les mauvais tours de ses camarades de classe ?
Tous les élèves auront accès à leur propre chaudron. Dans ce bien précieux, ils mélangeront les ingrédients qu’ils auront collectés. Mais attention, si les ingrédients sont instables, les préparations risquent d’exploser lors de la cuisson dans l’Athanor, le four alchimique !
Attention aux explosions !
Jyde Games
Alchimie, Pierre philosophale, panacée et … Harry Potter
L’élixir de jouvence – que l’on appelle la panacée -, la transformation des métaux en or – grâce à la Pierre philosophale -, ça vous parle forcément non ? Qui n’a pas rêvé de rester jeune, ou de produire de l’or pour devenir riche ? En tout cas ce fut la préoccupation de beaucoup de scientifiques ou pseudo-scientifiques dans l’histoire de l’humanité.
Mais si ce jeu avait été appelé l’Alchimiste (déjà pris) ou le Pierre philosophale, il serait peut-être passé inaperçu pour une catégorie de public joueur. En revanche Nicolas Flamel, c’est un nom parlant principalement pour les amateurs … d’Harry Potter. Bingo !
Eh oui, il est fait mention de son nom, de ses recherches et de ses trouvailles dans plusieurs tome de la saga, surtout le premier puisque dans Harry Potter et l’école des Sorciers.
– ATTENTION spoil pour celui qui a vécu dans une caverne depuis 1998, date de sortie en France du premier tome –
… le but est de trouver la pierre philosophale pour empêcher le retour de Voldemort.
Et pourtant, l’Ecole de Nicolas Flamel, n’est pas du tout un jeu sous licence J.K. Rowling, mais un jeu de combinaisons d’ingrédients, de fourberies – donc d’ambiance – et de conversion de points pour tenter d’obtenir les 3 éléments constituant le Grand Œuvre, c’est à dire la Pierre Philosophale, dans un univers qui est donc lié à l’alchimie, mais qui ne se voudra pas aussi sérieux que certains jeux de plateaux dans la même thématique (L’Alchimiste, Le Grand Alchimiste, Dominion : Alchimiste …). Un jeu rapide, fluide et bien marrant en fonction de qui est autour de la table.
L’Ecole de Nicolas Flamel est un donc un jeu très familial, 100% féminin, d‘Andrea Lalex, illustré par Valériane Duvivier et Dominique Peyronnet, pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Il est édité par Jyde Games (prononcé jaïde s’il vous plait) et disponible depuis ce mois de mai, distribué par Surfin Meeples.
Alors, prêt à faire chauffer les chaudrons et même à les faire exploser, à mettre la panique dans celui des autres pour devenir le meilleur apprenti alchimiste de l’école de Nicolas Flamel ?
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/23/test-lecole-de-nicolas-flamel/
Mardi
[Festivals] 2022 : Valence et Chambéry
Il y a quelques semaines, je me suis rendu au festival des jeux de Valence. Quel plaisir de jouer à domicile ! Je m’y suis rendu avec les enfants et c’était leur premier vrai festival, et ils ont kiffé si bien qu’ils m’ont tanné ensuite pour venir à Cannes l’année prochaine !!!
Etonnamment, ils ont tenu un jour et demi sans broncher et on joué non stop durant tout ce temps. Alors du coup je suis allé au festival de Valence en touriste, mais j’ai pu vous glaner un proto pour enfants/famille et Vincent vous présente aussi un proto qui lui a bien plu.
Parce que ce format me plait bien, je vous présenterais tous les festivals de jeux dans lesquels je me rends à travers le prisme des prototypes auxquels j’ai pu jouer, les jeux commercialisés étants traités dans les articles test.
Et puis le 15 mai nous nous sommes rendus avec Adeline et sa fille au festival des jeux de Chambéry situé à Barberaz et Haute Savoie. Un tout petit festival mais riche en rencontres. Nous avons pu tester quelques prototypes que je vous présente plus loin.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/24/festival-valence-chambery/
Jeudi
[Prochaines sorties] Pixie Games #5 (mai 2022)
Voici une sélection des nouveautés et donc des sorties boutiques des éditeurs distribués par Pixie Games ou des jeux qu’il localise pour ce mois de mai 2022.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/26/sorties-pixie-games-mai/
Vendredi
[Test] L’île des chats : Explore and Draw, ronronner de plaisir
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/19/test-roll-player-monstres-sbires-demons-familiers/
1-4 joueurs | Frank West | ||
8 ans | Dragolisco | ||
30-45 minutes | Lucky Duck Games | ||
flip & draw, cartes, collection | Neoludis | ||
27/05/22 | Chats | ||
25€90 chez | et dans |
L’île des chats est un jeu que j’ai beaucoup aimé ! Il s’agit d’un jeu de pose de tuiles plutôt initié dans lequel on sauve des chats en les plaçant sur son bateau.
Vous connaissez maintenant mon amour pour les jeux de pose de tuiles, et L’île des chats fait partie des meilleurs sur le marché.
Alors quand Lucky Duck a annoncé une version plus familiale en flip & write, j’ai sauté sur l’occasion et demandé un exemplaire à l’éditeur. Et puis on y a joué. On a bien retrouvé les sensations de son aîné pour notre plus grand plaisir tout en ayant un jeu plus simple et plus accessible.
Rassurez vous, on ne dessine pas les chats eux-mêmes (quoi que si vous avez l’âme d’un artiste, rien ne vous empêche de le faire), mais on dessine les polyominos sur son bateau.
Point de paniers à chats à avoir pour sauver les chats, pas besoin de poissons pour acheter les cartes, tout se passe sur un tableau de 4×3 cartes et tout le monde joue en même temps.
Dans L’île des Chats : Explore & Draw, les joueurs vont donc sauver des chats pour les dessiner sont son bateau. En les plaçant correctement, les joueurs vont tenter d’en mettre le plus possible.
Mais les sacs à puces prennent des positions bizarres et il vous sera parfois difficile de bien optimiser la place qu’ils prennent.
Alors êtes vous prêts à partir sur cette île mystérieuse et à vous transformer en folle à chats ?
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/27/ile-chats-explore-draw/
Samedi
[Test] Libertalia : les vents de Galecrest – Du bluff pour des pirates malins à la conquête des butins des îles aux trésors
1-6 joueurs | Paolo Mori | ||
14 ans et + | Lamano Smith | ||
45-60 minutes | Matagot, Stonemaier Games | ||
Plannification de cartes, bluff, combinaison | Piraterie | ||
49,50 € chez | et dans |
Libertalia – nouvelle version – est-il le jeu qu’on attendait pour ce printemps ?
Le meilleur tacticien est celui qui pose judicieusement ces personnages suivant leur capacités, au moment opportun et sans que les adversaires anticipent ses choix sinon les actions des moussaillons risquent bien d’être entravés par celles des personnages adverses lorsqu’ils seront envoyé sur l’île. C’est donc l’amiral le plus malin rapportera certainement le plus de doublons (monnaie du jeu) et sera déclarer le vainqueur de Libertalia.
Libertalia : ni Jamaïca, ni l’Ile au Trésor
Concrètement, Libertalia n’est pas un jeu à la Jamaïca, ni à l‘Ile au Trésor : pas de course autour d’une île ni de carte au trésor mais un jeu de … cartes personnages. Les joueurs démarrent la partie avec six personnages identiques en main tirés au sort, chacun en choisit un et le pose face caché devant lui. On le dévoile simultanément pour les hiérarchiser ensuite en fonction de leur valeur de carte, sur la file des emplacements de « l’ île » du plateau. Et c’est la jauge réputation du moment qui décide du placement en cas d’égalité.
Ensuite, les capacités nommées « jour » de chaque personnage sont d’abord activées (si le personnage en possède) dans l’ordre croissant (de la gauche vers la droite), puis les effets « crépuscule » sont résolus dans l’ordre décroissant (de la droite vers la gauche) avec en plus, l’obligation de choisir un des butins correspondant à la journée en cours (ces derniers détiennent également des effets très variés qui peuvent parfois avoir des conséquences néfastes …).
Après avoir ramené le butin dans la cale de son bateau, le personnage rejoint le reste de l’équipage qui a déjà œuvré sur les précédentes îles et, tous, activent leur compétence « nuit » s’ils en possèdent.
À la fin du Voyage (composé de plusieurs journées), on applique les effets Ancre des Personnages et de certains jetons butins.
Chacun défausse ensuite les Personnages mis en jeu dans leur cimetière. Des doublons seront encore distribués aux pirates ayant la plus mauvaise réputation, avant de débuter le voyage suivant.
Mais alors pourquoi un nouveau Libertalia ?
Car Stonemeier avait envie de nous concocter un jeu aux petits oignons, top qualité, avec des rééquilibrages, un mode solo, un mode 2 joueurs optimisé et une complète refonte graphique – que d’aucuns trouvent discutable pour ceux qui ont déjà la première version, mais ça se discute justement ! -. Un jeu qui pourra devenir indispensable pour celui qui n’a pas déjà Libertalia.
Libertalia se jouera de 1 à 6 joueurs (eh oui !) de 14 ans et +, pour des parties de 45 minutes à 1 heure. Un jeu où tu dois donc gérer un set de 6 cartes à chaque voyage (issu de ton deck de 40 cartes) afin les mettre en jeu suivant leur nombreux effets, de façon à en tirer le plus grand profit, tout en faisant attention à ne pas être délogé par un personnage adverse qui viendrait prendre ta place sur un des emplacements de l’île que tu convoites.
Assez proche d’Oriflamme, les effets des personnages de Libertalia semblent moins complexes mais plus nombreux à gérer dans un tour. Ils seront différents à chaque partie. Aucune carte n’est cachée sauf lors du choix son personnage. Libertalia possède donc une dimension stratégique importante, un peu plus conséquente que dans Oriflamme où la part très agréable de bluff tient une place fondamentale.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/28/libertalia/
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
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