[Test] Box Monster, pris la main dans la boite

Box2-4 joueursBoxRomain Caterdjian
Box6 ansBoxMarie Cardouat
Box10 minutesBoxLoki, Mandoo Games
BoxReconnaissance tactile, dextérité, collection, communicationBoxIello
Box05/11/21Box Monstres
Box33€95 chez Box et dans Box
Box Monster

Mandoo Games est un éditeur de jeu Koréen, et c’est vraiment cool de voir des jeux d’éditeurs étrangers (autres qu’Américains et Européens ) arriver en France ! C’est souvent gage d’originalité avec des mécaniques qu’on n’a pas l’habitude de voir.

Et quand c’est un jeu enfant, qu’il propose de jouer dans la boite et qu’aucune mise en place (ou presque) n’est requise, que les parents jouent avec les enfants sur un pied d’égalité, on a bien sûr envie d’y jouer.

Sorti en 2020 en Asie, Box Monster nous arrive en France via Loki qui décidément propose une gamme de jeux pour enfants de plus en plus intéressante !

Dans Box Monster, les joueurs vont littéralement fourrer leur mains dans les bouches d’un monstre-boite qui a avalé plein de choses, même la grand-mère ! Alors bien sûr, il est malade et il faudra lui retirer les objets qui causent son indigestion.

A l’aveuglette, les joueurs vont tenter de retrouver au toucher des paires d’objets présents sur une carte, le tout en temps limité. C’est bien plus difficile qu’il n’y paraît et vous devrez vous armer de patience pour y arriver.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 monstre-boite
  • 1 étui
  • 42 tuiles objet
  • 2 jetons médicament
  • 27 cartes rondes Radio
  • 1 sablier
  • 1 règle du jeu

Comment on joue à Box Monster ?

La mise en place

On commence par retirer les cartes, le sablier et les jetons médicaments de la boîte (bon courage pour les jetons médicaments).

On secoue la boite pour mélanger les 42 tuiles objet.

On trie les cartes radio par couleur, puis on les place à proximité de la boite. On choisit une couleur pour la manche. On pioche une carte 1 qu’on place sur une carte 2 qui sera placée sur une carte 3.

On place le sablier sur la boite et les deux pions médicament à proximité.

Chaque joueur place une main dans la bouche du monstre qui est face à lui. Si on joue à moins de 4, des joueurs devront placer leurs deux mains dans deux bouches différentes.

Le tour de jeu

Un des joueurs retourne la première carte et le sablier. Les joueurs doivent alors retrouver la paire d’objets indiquée sur la carte et doivent les sortir en même temps du monstre.

On peut parler librement (sauf pour les cartes radio qui indiquent de ne pas parler).

Quand les joueurs retirent leur mains, si les objets correspondent, on place la paire à côté de la boite et on passe à l’objet suivant ou la carte suivante si c’était le dernier objet de la carte. Sinon, on remet les objets dans la boite et on continue.

Si le sablier se termine avant que toutes les cartes soient résolues, on donne un médicament au monstre, on retourne le sablier et on continue.

La fin de partie

Une partie de Box Monster se termine si :

  • Les joueurs terminent toutes les cartes et qu’il reste du temps dans le sablier et des jetons médicaments (victoire)
  • Les joueurs doivent retourner le sablier et il n’y plus de jetons médicaments (défaite)

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Box Monster est vraiment dur !
  • La reconnaissance tactile qui met les parents au même niveau que les enfants
  • 3×90 secondes pour faire 3 cartes, c’est court
  • Apprendre aux enfants à communiquer
  • Les formes qui se ressemblent pour tromper les joueurs
  • Les objets en carton plume très agréable au toucher
  • La bouche du monstre en feutrine
  • Certains objets feront bien rire les enfants (la couche)
  • On joue avec la boite

Ce que j’ai 💔

  • Retrouver les jetons médicament en début de partie sans tout sortir est vraiment pénible
  • L’étui fragile qui ne résistera pas longtemps
Box

Design

Le design de Box Monster est très sympa. Déjà, la boite en elle-même en impose avec le gros monstre représenté, ses 4 bouches en feutrine, ses gros yeux et sa fourrure multicolore.

La bouche en feutrine permet d’empêcher les joueurs de regarder à l’intérieur et garantit une obscurité dans le cas où un joueur essaierait quand même.

Les objets sont bien représentés, on les reconnaît tout de suite visuellement mais ils sont choisis de telle sorte que leur forme peut se ressembler.

Les cartes Radio sont plutôt claires dans leurs représentations, et on sait tout de suite ce qu’il faut faire.

Dans l’ensemble, Box Monster est très joli à regarder, les enfants prendront plaisir à observer la boite.

Box

Qualité du matériel

La qualité de Box Monster est correcte pour un jeu dans cette gamme de prix.

Les jetons objets sont dans une espèce de carton plume, ce qui garantit leur légèreté et leur résistance face à la manipulation parfois brisque des joueurs.

Les cartes dont très fines, mais on ne les mélange pas, donc pas de soucis.

Le sablier semble solide et il s’écoule bien en 90 secondes.

J’ai en revanche une petite inquiétude sur l’étui qui est sensé retenir tout le matériel dans la boite. Il ne semble pas très solide et j’ai un peu peur qu’il se détériore rapidement, surtout si ce sont les enfants qui le manipulent.

La boite semble plutôt solide en revanche et je n’ai pas eu peur de la casser durant les parties.

Globalement, Box Monster vous offre des éléments d’une bonne qualité et étudiés pour résister aux manipulations.

Box

Thème

Le thème de Box Monster est plutôt original, il me fait un peu penser au Dr Maboul. On se retrouve avec un monstre glouton qui a avalé tout un tas d’objets divers et insolites, même la grand-mère !

C’est vraiment cool, ces jeux qui mettent en scène des monstres gentils. Cela permet de démystifier les monstres qui pourraient habiter dans les placards des enfants de cet âge, et, à force, ils pourraient en avoir moins peur.

Les monstres gentils, on les retrouve dans pas mal de jeux pour enfants comme Gloutons Mignons et La chasse aux chaussettes, mais le fait qu’ils soient malades et qu’il faille les soigner est plutôt original et c’est bien agréable.

Les enfants n’auront pas peur d’y mettre la main, le monstre étant représenté de façon assez abstraite pour ne pas rebuter les enfants.

En tout cas, le pitch du jeu et ce qu’il faut faire a enchanté les miens et quand je leur ai raconté ce qu’avait fait le monstre pour en arriver là, ils avaient hâte de commencer.

Box

Mécanique

Box Monster propose une mécanique hyper simple : trouver à l’aveugle une paire d’objets dans la boite et les sortir en même temps. Cela paraît simple de prime abord, mais détrompez-vous, c’est incroyablement difficile, surtout pour les premières parties.

Une fois qu’on connait les objets et leurs faux amis, on progresse et on s’améliore pour trouver les bons objets plus vite et plus facilement, mais les première parties, on galère pas mal !

C’est là qu’on se rend compte que le toucher, c’est sans doute le parent pauvre de nos sens. On l’avait déjà remarqué en jouant Au Petit Poucet ou à Monster Soup mais là, cela devint flagrant !

C’est qui est top, c’est que les parents se retrouvent à égalité de traitement avec leurs enfants et tous auront les mêmes difficultés. Si les enfants distingueront mieux les formes, ils auront tendance à confondre facilement les faux amis, ou se précipiter, tandis que les adultes auront plus de mal à distinguer les formes mais agiront avec plus de stratégies.

Et puis 3×90 secondes, cela passe à une vitesse folle ! En gros vous aurez un sablier par carte et basta ! Quand il faut retrouver 5-6 objets, il faudra être sacrément aiguisé pour y arriver.

Heureusement, Box Monster propose une difficulté progressive avec trois couleurs de difficulté et 3 niveaux de difficultés dans chaque. N’hésitez pas à bien observer les objets avant votre première partie pour vous familiariser avec.

Box Monster aura l’avantage de développer plusieurs compétences chez les enfants : le sens du toucher bien sûr, la dextérité fine pour manipuler l’objet avec une seule main, mais aussi la discrimination des formes (une tablette de chocolat ne peut pas avoir la forme d’une étoile).

Au début, les enfants vont avoir du mal à discriminer les formes et se tromperont sur des formes assez éloignées finalement : la couche et la pizza par exemple. Puis très vite ils vont chercher des points de repère : la pizza est triangulaire, la tablette a un coin qui n’est pas pointu, la sucette est ronde avec une tige etc…

Le jeu développe aussi des capacités de communication chez les enfants. Il vont apprendre à décrire un objet qu’ils sont en train de toucher (il est rond, il a plusieurs branches…) mais aussi sur la stratégie à adopter, ils vont même pouvoir donner les repères qu’ils utilisent pour trouver l’objet, dire quelle zone de la boite ils ont fouillé etc…

Il y a une forte marge de progression en sein même d’une partie, et cela plait beaucoup aux enfants qui adorent voir leur progrès. Le niveau bleu vous demande de trouver un ou deux objets dans n’importe quel ordre, le niveau jaune ne vous donne que la forme globale des objets et le niveau rose vous demande de sortir une série d’objets dans l’ordre, mais vous n’aurez à sortir qu’un pion pour chaque objet.

Vous pourrez également aborder le sujet de la cécité avec vos enfants et les sensibiliser sur les difficultés que rencontrent les personnes atteintes de cet handicap.

Box Monster est un jeu qui amusera beaucoup les enfants car ils vont découvrir un sens assez méconnu chez eux, ils vont découvrir des objets insolites dans la boite et ils pourront coopérer pleinement avec leurs parents.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Box Monster sont bien sûr très simples et sont bien expliquées dans le livret de règles. Les enfants les retiennent très vite et seront autonomes sur leurs parties dès la fin de la première, même dès 6 ans.

Box

Mise en place / Rangement

C’est un peu la difficulté de Box Monster. Tout se range dans la boite monstre en vrac. Du coup avant de jouer, il faut tout ressortir pour remettre les objets. Dommage qu’un sachet ou un filet n’ai pas été inclus pour mettre les éléments à sortir à part des autres. Retrouver les jetons médicaments parmi tous les autres objets sans les sortir est très difficile et peut prendre pas mal de temps si vous ne voulez pas tout sortir de la boite.

En revanche, tout se range hyper vite, on fourre tout en vrac dans la boite et c’est fini.

Conclusion

Box Monster est un excellent jeu de reconnaissance tactile et de communication. Grâce a plusieurs niveaux de difficultés qui sont jouables progressivement, vous parviendrez à trouver de moins en moins difficilement les objets que les cartes Radio vous demandent de trouver. A pied d’égalité avec vos enfants, Box Monster vous fera passer de chouettes moments en famille entre rires et stress du sablier qui s’écoule inexorablement. Le jeu pourra développer pas mal de compétences très utiles chez vos enfants ; ils joindront donc l’utile à l’agréable. Box Monster est une très belle découverte que je vous recommande chaudement !

Box

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Box
Box

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :