[Test] Gloutons Mignons, nourrissez les tous !

Gloutons2-4 joueursGloutonsAndreas Wilde
Gloutons6 ansGloutonsJochem Van Gool, Jovana Damcevska
Gloutons15-30 minutesGloutonsLucky Duck
Gloutonscoopératif, application, mélange de couleursGloutonsNéoludis
Gloutons22/10/21Gloutons Monstres
Gloutons14€50 chez Gloutons et dans Gloutons
Gloutons Mignons

Vous connaissez Soviet Kitchen du même auteur ? Pas très adapté aux enfants comme thème, et pourtant sa mécanique l’est à bien des égards. Alors quand Lucky Duck a annoncé Gloutons Mignons, qui reprend exactement la même mécanique, mais avec un thème adapté aux enfants, il fallait l’essayer !

Et quel plaisir de pouvoir essayer le premier jeu dans la gamme Kids de Lucky Duck ! Quand on connaît la qualité des jeux pour adultes, c’est avec une très grand hype que j’attendais celui ci et le prochain : Kids Chronicles. Je dois dire qu’avec Gloutons Mignons, les enfants n’ont pas été déçus, vous le verrez en lisant cet article.

Avant toute chose, tordons le cou dans l’œuf à la polémique qui pourrait naître : un jeu enfant avec appli, alors qu’on essaye de déconnecter les dits enfants ? Oui, mais restons raisonnables : certes les enfants sont un peu trop connectés, enfin certains d’entre eux, mais supprimer tout support, c’est manquer une occasion de les éduquer sur le sujet, au risques de dérives quand ils auront accès à cette technologie, ce qui arrivera de toute façon tôt ou tard.

Alors mes enfants n’ont pas accès à mon téléphone (ils n’on même pas le droit d’y toucher), sauf à de rares occasions comme pour jouer à un jeu de société Ils possèdent une tablette pédagogique qui est hyper verrouillée et ont accès à la télévision de manière contrôlée et raisonnable.

Tout est l’occasion de les éduquer à l’utilisation des technologies modernes et sur leur utilisation raisonnée. Car on ne peut pas faire comme si cela n’existait pas et ils ont besoin de vivre dans leurs temps et avec les technos dont ils ont accès. Alors l’utilisation d’applis dans les jeux pour enfants ne me gêne pas du tout, d’autant que, vous le verrez pour Gloutons Mignons et Kids Chronicles que c’est l’adulte qui manipule le téléphone la plupart du temps, les enfants ne font que le regarder.

Dans Gloutons Mignons, les joueurs incarnent des enfants qui entendent des bruits bizarres dans le grenier de leur grand père. Après une courte enquête, ce sont de mignons petits monstres qui ont l’ai affamés ! Il va falloir les nourrir avec tout ce qui vous tombe sous la main, mais ils préfèrent des objets qui correspondent à la couleur de leur fourrure.

Avec l’application, les joueurs vont scanner les objets et le mélange de couleur de tous les objets donnés devra se rapprocher le plus possible de la couleur du monstres. Plus c’est proche, plus on gagne d’étoiles. En gagner au moins une permet de nourrir le monstre suivant.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 livret de règles
  • 96 cartes objets
  • Une application (android, ios)

Comment on joue à Gloutons Mignons ?

La mise en place

On commence par lancer l’application et on choisit le mode de jeu souhaité : mode histoire ou mode fête (un mode bac à sable qui contient tous les monstres et toutes les cartes débloquées, à jouer après le mode histoire). On pose le téléphone au centre de la table.

Puis on choisit sa difficulté et le nombre de joueur. Dans le mode histoire, les niveaux et les cartes se débloquent au fur et à mesure, si bien qu’on découvre les nouveaux monstres petit à petit.

Une fois le niveau chargé, on distribue un certain nombre de cartes selon le nombre de joueurs.

Le tour de jeu

A son tour, un joueur doit montrer la carte qu’il veut jouer au téléphone pour donner l’objet au monstre. Une fois que tous les joueurs ont donné un objet au monstre, l’appli mélange les couleurs de tous les objets. Si la couleur obtenue est suffisamment proche de celle de la fourrure du monstre, alors on gagne des étoiles en fonction de notre performance.

Certaines cartes sont des cartes « Vitamines » que les monstres détestent ! On peut en donner une sans trop de problèmes, mais si on en donne une autre trop vite, la partie est perdue.

Il faut au moins une étoile pour passer au monstre suivant. Tout le monde pioche une carte le cas échéant et on passe à un nouveau monstre.

La fin de niveau

Chaque niveau comporte un certain nombre de monstres. Une fois tous les monstres nourris, l’appli nous donne une évaluation de notre performance globale en étoiles. On peut passer au niveau suivant.

Au bout d’un certain nombre de niveaux, on peut passer à un environnement suivant, on ajoute les cartes de l’environnement en question et re-belotte.

Gloutons Mignons est évolutif dans le sens où plus on progresse dans le jeu, plus on va rencontrer de monstres spéciaux et obtenir des cartes à effets comme le monstre Chut (qui interdit toute communication) ou la carte guitare (qui demande de passer une carte à son voisin de gauche).

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les illustrations très mignonnes, aussi bien sur les cartes que dans l’appli
  • C’est pas si facile que ça de trouver la bonne teinte
  • Mais l’appli est assez permissive finalement en difficulté moyenne
  • Une bonne variété de monstres qui sont bien reconnaissables au premier coup d’œil
  • Quelques objets à effets qui rajoutent une couche stratégique
  • Des parties rapides, pour un jeu addictif : on enchaine les parties
  • Les rots des monstres qui fera bien rire les enfants
  • Deux modes de jeux : histoire et fête

Ce que j’ai 💔

  • La reconnaissance des cartes un peu capricieuse, surtout sous une lumière artificielle
  • Si on n’a pas les bonnes cartes, impossible de gagner
Gloutons

Design

Les enfants aiment bien le design de Goutons Mignons. Les monstres, plutôt bien animés et on reconnaît leur type au premier coup d’œil.

Les couleurs des monstres sont parfois un peu bizarres, mais c’est le but et des débats rigolos peuvent survenir : « tiens, il est bleu ! mais non, il est vert, non il est turquoise »… Vous voyez le genre ?

Les objets sur les cartes sont bien illustrés et les couleurs sont bien pensées, elles sont à peu près toutes représentées. Bien sûr mes enfants de 6 ans confondent le Vinyl avec un Frisbee, encore une occasion de leur apprendre quelque chose !

Alors soyons clair, le jeu n’est pas du tout daltonien friendly.

La navigation dans l’appli est claire et facile, on sait tout de suite si on gagne ou non, et les bruitages aident également. Quand le monstre dit « Beurk » c’est qu’on a perdu, quand il dit « Miam! » c’est qu’on a au moins une étoile.

Dans l’ensemble, la direction artistique de Gloutons Mignon est soignée et plait beaucoup aux enfants. Les monstres sont effectivement mignons et portent bien leur nom.

Gloutons

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Gloutons Mignons est plutôt bonne pour un jeu à ce prix. le jeu n’est constitué physiquement que de cartes qui ne sont pas toilées (dommage pour un jeu où l’on mélange beaucoup les cartes).

Il y a un insert dans la boite bien pensé quand on n’a pas débloqué toutes les cartes, mais qui devient rapidement obsolète quand toutes les cartes sont débloquées et rangées dans la même case.

L’application semble bien codée, je n’ai pas remarqué de bugs majeurs dont les développeurs ne seraient pas au courant. Son seul défaut c’est qu’en lumière artificielle, l’appli a soudain beaucoup de mal à reconnaitre les cartes et il faut vraiment batailler pour qu’elle y arrive. En lumière naturelle, pas de problème si vous ne bougez pas et que vous êtes à la bonne distance. Pas facile avec des enfants un peu turbulents.

Dans l’ensemble, je n’ai rien à redire du matériel dans Gloutons Mignons, surtout pour 14€50.

Gloutons

Thème

Les enfants adorent le thème de Gloutons Mignons ! Ca les éclate de donner une chaise, une guitare ou un caleçon à manger à un monstre.

Les 4 univers leur plaisent beaucoup et ils reprennent les surnoms des monstres ! Chacun d’eux a une identité bien définie et reconnaissable, les enfants les voient venir de loin car ils se cachent dans le décor.

Ce qui est génial, c’est qu’ils n’auront plus peur en entendant des bruits bizarres dans la maison et ils pourront se dire: « Ce sont des Gloutons Mignons ! « . Si des choses disparaissent chez vous, vous saurez pourquoi !

Du coup on abandonne l’univers post-apo nucléaire pour un autre bien plus accessible aux enfants, plus coloré et plus joyeux. Personnellement, je préfère celui ci à celui de Soviet Kitchen !

Dans l’ensemble, le thème est léger et drôle, parfaitement adapté aux enfants !

ze meeple

Mécanique

Dire que les enfants ont adoré Gloutons Mignons est un doux euphémisme ! Pas moins de 50 parties jouées en quelque jour, c’est dire si on a rincé le jeu. Ils demandent à y jouer plusieurs fois par jour.

La mécanique est vraiment hyper simple : à son tour on joue une carte qui, combinée avec les autres forment une couleur la plus proche possible du monstre.

Cette mécanique est à la portée de tous les enfants pourvu qu’ils connaissent un peu les mélanges de couleurs.

Alors ce n’est pas si simple que ça de combiner les bonnes couleurs et parfois il faut mettre une couleur qui ne cadre pas du tout du premier abord. Je trouve qu’à 3 ou 4, c’est plus difficile qu’à deux dans la mesure où prévoir le résultat du mélange de deux couleurs est plus facile que le mélange de quatre.

Je ne sais pas quelle est la technologie qui est derrière la reconnaissance de couleurs, mais l’appli est assez permissive certaines fois, et très sévère à d’autres.

Sur l’image de gauche on réussit alors que les deux couleurs semblent ne rien à voir en commun alors que sur l’image de droite, on perd, alors qu’on est quand même dans deux teintes de vert.

Sur les 50 parties, je n’ai constaté cette situation qu’une ou deux fois, et la grand majorité du temps, l’évaluation est juste. Mais qu’est ce qu’il est compliqué d’avoir 3 étoiles, ce qui correspond à 94% de similitude. Il faut vraiment que tous les joueurs aient la bonne carte, de la bonne couleur et de la bonne teinte.

Quelques fois, on a une bonne surprise en mélangeant des couleurs qui ne semblent pas coller, mais qui une fois mélangées donnent la couleur parfaite. Nous avons eu un superbe 99% cet après midi, nous étions tous très content !

En difficulté moyenne, nous avons gagné la plupart du temps, à part deux ou trois niveaux un peu plus compliqué, je n’ai pas trouvé que le niveau difficile était vraiment plus difficile.

Le truc c’est que si on a un monstre rouge et qu’aucun joueur n’a de carte de cette teinte ni de bonbons (les cartes joker), on est sûr de perdre. ET si un lapin (qui n’aime que les cartes vitamines) se pointe alors qu’un joueur n’a pas de vitamines, idem.

On est alors un peu frustré de perdre comme cela, mais plus on rajoute de cartes, moins cette situation n’a de probabilité d’arriver.

Les monstres spéciaux sont intéressants et faciles à appréhender. Ils rajoutent des petits twists sympa, qui met du rythme dans les parties. Dommage que l’utilisation de l’appli et notamment du téléphone ne soit pas poussé un peu plus, avec une détection du bruit pour les monstres « chut » par exemple.

Dans l’ensemble, Gloutons Mignons est assez addictif et on veut enchainer les parties pour découvrir tous les types de monstres et toutes les cartes. Les parties sont courtes, aussi on en fait une, puis une autre et encore une autre et puis une autre après celle là !

Nous avions d’autres jeux à essayer cette semaine, tant pis pour eux.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Gloutons Mignons sont d’une simplicité enfantine, le feuillet de règles n’est même pas nécessaire pour jouer, tout est expliqué dans l’appli.

Les caractéristiques des monstres spéciaux sont simples à comprendre et s’il faut bien faire attention aux objets qu’on donne aux monstres et ne pas oublier leurs effets, on retient facilement ce qu’on doit faire grâce à une iconographie bien faite et explicite.

Gloutons

Mise en place / Rangement

Gloutons Mignons se met en place très rapidement. On lance l’appli, on mélange les cartes et c’est parti. 2 minutes chrono. Le plus long et le plus fastidieux étant de mélanger les 96 cartes quand elles sont toutes débloquées.

Les jeu se range rapidement grâce à un thermoformage bien pensé.

Conclusion

coup de coeur

Gloutons Mignons est un véritable coup de cœur pour mes enfants. Ils m’ont même dit cet après midi que c’était un de leur jeux préféré. Depuis qu’on l’a, on y joue plusieurs fois par jour, tous les jours ! Le design des monstres trop mignons, la simplicité de la mécanique, l’aspect coopératif, l’assemblage des couleurs, tout est fait pour plaire aux enfant et rendre le jeu addictif. Foncez sur Gloutons Mignons, vos enfants y joueront pendant des heures sans s’en lasser, ils y joueront, rejoueront et deviendront des as du mélange de couleurs ! Gloutons Mignons est un excellent jeu qui utilise très bien l’application qui n’est pas intrusive et n’incite pas les enfants à utiliser les téléphones portables de leurs parents.

Arnaud
Gloutons
Gloutons

D’autres avis sur Gloutons Mignons :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 octobre 2021

    […] pour Gloutons Mignons, le jeu utilise une application, mais pour les raisons évoquées dans ce précédent article, cela […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :