[Test] Take Gem All – Le p’tit bac en mode speedy gonzales

Take Gem All
Take Gem All2-10 joueursTake Gem All?
Take Gem All8 ansTake Gem All?
Take Gem All30 minutesTake Gem AllSavana
Take Gem AllVocabulaire, ambiance, lettres
rapidité
Take Gem AllPixie Games
Take Gem All03/22Take Gem All Mots, vocabulaire
Take Gem All24€90 chez Take Gem All et dans Take Gem All
Take Gem All

Emparez-vous d’un maximum de pierres précieuses en étant le joueur le plus rapide à donner une réponse correspondant au thème joué et commençant par l’une des quatre lettres en jeu !

Mais attention, méfiez-vous des cartes pièges qui pourraient vous ralentir et des diamants qui risqueraient de bouleverser le cours du jeu…

l’éditeur Savana

Le pitch de l’éditeur est simple et résume bien la philosophie de Take Gem All. Ce ne sont pas des Pokemons – allusion à Take Them All / Attrapez les Tous – que vous allez tenter d’attraper mais des gemmes en fonction des mots que vous allez trouver … avant les autres.

Take Gem All est un excellent jeu d’ambiance familial accessible dès 8 ans, jusqu’à 10 joueurs max – au-delà je pense que c’est ingérable -, pour des parties de moins de 30 minutes, en fonction de l’inspiration et de la rapidité des joueurs. Et ne vous fiez pas à son design. Ce n’est pas le cœur du jeu, du tout.

Take Gem All est un jeu de l’éditeur Savana à qui l’on doit déjà des jeux d’ambiance réussis comme Beat That ! – une sorte de fourre tout de défis ludiques de fête d’anniversaire – ou dans une moindre mesure Tengo Duo – une déclinaison d’Unanimo Party où sur un thème donné, il faut marquer des points en proposant les mêmes réponses que vos adversaires.

Un jeu qui parlera à beaucoup d’entre nous avec son approche « P’tit bac » que tout le monde connait mais avec la rapidité à la jungle speed et quelques fourberies en plus. Une idée simple pensé pendant le confinement dixit l’éditeur.

Alors saurez-vous attraper toutes les gemmes pour devenir roi de la jungle de mots ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 80 jetons lettres de 3 cm de diamètre, de 3 couleurs différentes.
  • 192 cartes Thèmes (dont plusieurs qui sont des cartes Pièges).
  • 1 règle du jeu de 4 pages petit format.

Comment on joue à Take Gem All ?

La mise en place

Quelqu’un est désigné Chef de tribu. Celui à sa droite est le Bras droit.

Le Chef de tribu forme une pioche de 40 cartes faces cachées, ce sera le nombre de manches que comportera la partie.

Le Bras droit tire 4 jetons Gemme Lettre au hasard. S’il y a des lettres identiques, je conseille de les changer.

Tour de jeu

Le Chef de tribu retourne vers les autres joueurs la 1ère carte de la pioche qu’il place entre la pioche et les lettres. Si, pour la première carte, on pioche une carte piège, on en tire une autre.

Les thèmes

Et c’est très simple : On doit alors trouver un mot appartenant au thème et commençant par l’une des 4 lettres. Les thèmes sont très variés et accessibles pour quasiment tout joueur. Les adultes peuvent avoir un avantage sur certains thèmes. Par exemple : modèle de voiture commençant par les lettres C, B, A ou S … Citroën, BMW, Audi, Seat … MAis ça peut être : un métier, un sport individuel, un pays d’Europe …

Le premier joueur à donner une réponse correcte remporte la pierre de la lettre utilisée. C’est donc bien un mélange de p’tit bac côté vocabulaire et de jungle speed pour la rapidité.

Les pierres précieuses

Evidemment, si les lettres ont des couleurs différentes, c’est qu’elles n’ont pas toute la même valeur. Les lettres : Vert (comme le A, C, S, P ou E par exemple), 1 point, Bleu (comme le T, I, B ou M), 2 points, Rouge (comme le N, G, H ou V), 3 points. Le gris est particulier. Ce sont les lettres Y ou Z notamment. Un mot trouvé commençant par une de ces lettres permet de voler une pierre précieuse au joueur de son choix.

Take Gem All

Les cartes pièges

4 types de cartes pièges peuvent être tirées. Elles apportent un petit plus.

  • Le coup d’bambou fait passer son tour au joueur ayant le plus de pierres.
  • la carat’strophe : on remplace les lettres.
  • La pierre maudite fait perdre la pierre précieuse dernièrement gagnée
  • La carte Diamond fever – la plus intéressante côté gameplay – fait utiliser la lettre qui, dans l’ordre alphabétique, suit la lettre présente sur chacun des pierre. Un A devient un B, un T devient un U …

Points de règles

  • Si personne ne trouve, on passe à la manche suivante.
  • On remplace les pierres précieuses si une lettre intervient trois fois. Mais je trouve qu’il est plus intéressant de changer dès qu’il y a un doublon. C’est mon avis.
  • En cas de réponse simultané, c’est celui qui a donné un mot avec la pierre de plu forte valeur, sinon c’est celui qui a le moins de pierre, sinon on passe à la manche suivante sans gagnant.
  • On ignore les articles (le, la, les) ou les articles indéfinis (un, une, des).
  • On prend en compte le nom de quelqu’un pas son prénom. Si on annonce Bruno Cathala, c’est Cathala qui compte ;-).

Fin de manche et de partie

Dès qu’une réponse juste est donnée, le nouveau Bras droit remplace la pierre précieuse puis le nouveau Chef de tribu recouvre la carte jouée par une autre et c’est reparti jusqu’à ce que les 40 cartes aient été jouées. Puis on compte les points. En cas d’égalité, les joueurs se confrontent pour une ultime manche.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • La simplicité de la règle. C’est expliqué en 2 minutes à part les cartes pièges dont il faudra lire la capacité avant de lancer la manche.
  • L’accessibilité du jeu. Tout le monde peut y jouer car tout le monde connait le p’tit bac ou le baccalauréat.
  • Pas besoin d’écrire comme dans le p’tit bac.
  • Le mélange vocabulaire / rapidité bien trouvé. Et 192 cartes/thèmes c’est pas mal.
  • Certaines cartes pièges qui apportent un plus, surtout la carte « Diamond Fever » qui corse la recherche des réponses.
  • Des coup bas possibles avec les jetons diamant par exemple qui permettent de voler les pierres des autres joueurs.
  • Des thèmes plutôt originaux et simples.
  • Le scoring lié au type de lettres tirées (on gagne plus de points en trouver des mots commençant par la lettre V que des mots débutant par un A).
  • Celui qui s’envole au score peut être ralenti grâce aux cartes pièges.
  • Fabriqué en Europe.

Ce que j’ai 💔

  • Plus on a de vocabulaire, plus on réussira, puisque c’est un jeu en simultané. Avantage donc à certains adultes.
  • Les auteurs et illustrateurs ne sont pas crédités.
  • Vous êtes nul en vocabulaire, vous n’aimez pas les jeux de rapidité… Passez votre chemin, de toute façon vous n’avez même pas tenté de lire cette chronique.
  • La boîte un peu grande pour y faire tenir 192 cartes et 80 jetons de 3 cm de diamètre. Plus petite, elle aurait été encore plus passe-partour pour l’emmener n’importe où.
Take Gem All

Design

Le design se résume à peu de chose : une boîte avec une couverture illustrée avec un singe se balançant de liane en liane, perdant des gemmes provenant de sa besace ouverte. Rien d’exceptionnel. De l’illustration digitale assez basique. On ne voit pas ressortir la patte d’un illustrateur classique ou avec des bases traditionnelles.

Des cartes avec d’un côté le nom du jeu, de l’autre le thème écrit de manière à ce qu’on le voit d’un côté et de l’autre de la carte, séparés par une faille de laquelle ressort quelques herbes folles. Une illustration identique sur chaque carte.

Ce ne sera pas pour le design que l’on appréciera le jeu. En même temps, il y a tellement de jeux qui fonctionnent uniquement pour leur mécanique et pour lesquels on n’a pas un design qui casse trois pattes à un canard : Uno, Skyjo, Lobo 77 .. enfin beaucoup de jeux de cartes sont dans ce cas là … mais ce n’est pas une excuse.

Take Gem All
Take Gem All

Qualité du matériel

Des cartes carrées de qualité standard, une boîte bien épaisse, des jetons lettres d’épaisseur standard et de taille correcte. L4ensmelbe fait le job. C’est avant tout un jeu d’ambiance, accessible qui ne requiert pas un matériel ultra haute qualité qui ferait augmenter le prix du jeu.

Take Gem All

Thème

Il n’y a pas vraiment de thème. Les thèmes sur les cartes n’ont pas de rapport avec la jungle, les singes, ni le trafic de pierres précieuse en milieu tropical. Donc on passe 😉

Take Gem All

Mécanique

« A la recherche des mots perdus« 

Dans Take Gem All, le principe est simple : une carte donnant un thème, 4 gemmes/lettres, le premier qui trouve un mot en rapport avec le thème et qui commence par l’une des 4 lettres remporte la manche et la gemme correspondante qui vaut 1, 2 ou 3 points. Il faut donc bien tenter de toutes les attraper ces gemmes (d’où le titre du jeu).

C’est simple et très accessible. Sans prétention mais ça fonctionne bien chez tout le monde pour peut que l’on veuille jouer un peu avec les mots.

Le jeu est dans l’esprit du petit baccalauréat mais en plus dynamique et sans avoir besoin d’écrire. On enchaine les thèmes. Au départ, quand j’ai vu qu’il y avait 40 manches (donc 40 thèmes à faire), je me suis dit que ce serait interminable. En fait cela passe vite, c’est rythmé. En 20-30 minutes la partie est terminée.

D’ailleurs, si personne ne trouve de mot lors d’une manche, il ne faut pas hésiter à vite changer les pierres précieuses pour garder cette dynamique de jeu sur laquelle repose Take Gem All.

Les cartes pièges apportent un réel plus surtout la carte diamond fever qui décale les lettres posé d’une lettre dans l’ordre alphabétique. Le B devient le C par exemple. C’est perturbant et c’est plutôt fun et triture méninges. Les autres cartes jouent principalement sur le scoring, cela permet de rééquilibrer la partie s’il y a un joueur qui semble être supérieur aux autres (on peut lui faire passer un tour par exemple, lui prendre une pierre qu’il vient de gagner).

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont expliquées en 2 minutes, il y a juste à maitriser les cartes pièges que l’on peut relire pour tout le monde dès qu’on en tire une. C’est le seul retour à la règle pour la première partie. Le livret est bien expliqué, sans détours.

Take Gem All

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait en 2 minutes, idem pour le rangement. Il y deux compartiments dans le boîtes ; l’un pour oles cartes, l’autre pour les lettres/gemmes.

Take Gem All

Conclusion

Tout le monde connaît le jeu du petit Bac, joué à l’école, au collège, dans le bus, dans le train, en vacances pour tuer le temps. Take Gem All en est la version vitaminée ; un P’tit Bac dopé à la Jungle Speed que l’on doit à l’éditeur français Savana qui conçoit des jeux d’ambiance légers mais souvent rythmés (Beat That par exemple, un jeu avec de multiples défis et épreuves pour vous assurer un apéro, un anniv’ ou une soirée entre potes délirante).

Pour gagner, il faut simplement être le plus rapide à donner un mot correspondant à un thème et commençant par l’une des 4 lettres en jeu, matérialisées par des jetons Gemmes de valeur 1, 2 et 3 points. 40 manches par partie (sur 192 thèmes possibles) pour ramasser le maximum de jetons.

Un jeu vraiment sans prise de tête qui peut réunir tout le monde autour d’une table le temps d’une partie de 20-30 minutes. Une boîte plutôt facile à transporter, des règles ultra-simples, accessibles à tous, même pour les joueurs occasionnels. Des thèmes variés qui ne vous donneront pas le mal de tête à force de chercher des réponses qui ne viennent pas.

Mais aussi du piquant avec les jetons Diamant pour voler les pierres des autres joueurs et des cartes pièges pour corser le niveau de jeu ou rééquilibrer le jeu en ralentissant la progression du meilleur.

C’est très fluide et on cherche les bonnes réponses avec une certaine excitation. Alors certes certains cerveaux seront plus rapides mais, peu importe, Take Gem All – une fois passé le design très passe-partout – c’est la promesse de bons moments passés entre amis, en famille ou entre collègues avec un jeu qui mêle simplicité, rapidité, compétition, petits coups bas, le tout dans une ambiance bon enfant.

Take Gem All

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Laurent

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :