[Test] Kids Chronicles – La Quête des Pierres de Lune

Chronicles1-4 joueursChroniclesDavid Cicurel
Chronicles7 ansChroniclesMateusz Komada
Chronicles30 minutes à 1 heureChroniclesLucky Duck Games
ChroniclesApplication, aventure, coopératifChroniclesNéoludis
Chronicles29/10/21Chronicles Médiéval fantastique
Chronicles19€90 chez Chronicles et dans Chronicles
Kids Chronicles

Chez Undécent, nous aimons beaucoup la série des Chronicles of Crime, du même auteur, David Cicurel ! Alors quand Lucky Duck annonce que leur deuxième jeu de leur gamme Kids est une adaptation des Chronicles of Crime pour les enfants, y a bon !

Quand j’ai vu la boite, j’ai tout de suite vu le potentiel avec cet énorme chat, son thème médiéval fantastique, tout une promesse d’aventures.

Kids Chronicles, contrairement à son ainé, n’est pas un jeu d’enquête à proprement parler, mais plutôt, un jeu d’aventure parsemée d’enquêtes simples.

Comme pour Gloutons Mignons, le jeu utilise une application, mais pour les raisons évoquées dans ce précédent article, cela ne me gêne pas le moins du monde. Ici, c’est encore plus vrai, surtout avec des enfants non lecteur car ce sera le parent qui manipulera l’appli et lira l’histoire aux enfants comme sur un livre finalement.

Du coup, les enfants ne toucheront le téléphone que pendant les scènes en 3D et c’est finalement peu par rapport au temps de jeu. Alors oui, les canards chanceux auraient pu trouver une astuce pour enlever l’appli à l’instar d’Unlock Kids. Mais l’ADN de Lucky Duck, ce sont des jeux hybrides avec appli, aussi, il est tout à fait logique qu’ils conservent cet outil dans leurs jeux enfants. Cela donne en outre des possibilités que le carton seul ne peut pas faire.

Dans Kids Chronicles, les joueurs incarnent d’apprentis magiciens qui vont suivre une formation avec Merlin, le plus grand magicien du monde. Ils vont devoir retrouver les 4 pierres de lune afin de maîtriser leur pouvoir et permettre à Merlin de prendre des vacances bien méritées.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 Plateau de jeu recto-verso
  • 21 Cartes Personnage
  • 40 Cartes Objet
  • Livret de règles
  • Une application (ios/android)

Comment on joue à Kids Chronicles ?

La mise en place

On installe le plateau de jeu, on place les personnages et les objets en tas à proximité.

On démarre l’application et on choisit un scenario. Je vous conseille de les jouer dans l’ordre, l’histoire se suit d’un scenario à l’autre.

On suit les instruction et c’est parti.

Le tour de jeu

L’histoire se déroule dans l’application. Quand on se rend dans un lieu, il y a souvent une scène 3D qui se déroule et qui utilise la fonction gyroscopique du téléphone. Aussi l’observateur peut tourner sur lui-même, monter ou descendre le téléphone pour regarder la scène. Un ou deux personnages ainsi que quelques objets sont à observer dans chaque scène.

Pour voyager dans un lieu, il suffit de scanner le QR code du lieu en question. Pour parler à un personnage, il suffit également de scanner son QR code, puis on peut l’interroger sur un objet ou un personnage en scannant à nouveau le QR code du personnage ou objet en question.

Attention, on ne peut pas interroger un personnage sur un lieu.

La fin de partie

La partie se termine quand l’histoire s’achève et si tout va bien vous aurez un beau Victoire à lire aux enfants.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les illustration très belles
  • Des scenarios intéressants et accessibles aux enfants
  • De petites énigmes très simples pour l’initiation aux énigmes
  • A scénario qui se suit sur les 6 aventures avec un grand final
  • Plusieurs fins différentes
  • Les scènes 3D bien faites avec des personnages et des objets qui se distinguent bien du décor…

Ce que j’ai 💔

  • … dommage que les lunettes 3D de Chronicles of Crime ne soient pas compatibles
  • Devoir scanner les lieux intermédiaires pour se rendre dans un endroit lointain
  • Il n’y a que 6 scenarios, espérons qu’ils en mettent d’autres.
Chronicles

Design

On aime bien le design de Kids Chronicles. Les illustrations sont très belles, les personnages bien représentés et les objets également. On aime beaucoup le gros chat qui nous suit tout au long de l’aventure, il est trop mignon !

Le plateau est bien organisé avec deux emplacements de personnages par lieux, 9 places d’objets dans le besace, et quelques emplacements pour les objets et personnages dont on ne connaît pas l’emplacement.

On reconnaît bien les lieux, avec un plateau côté hiver un tout petit peu moins lisible que le côté été.

Les scènes 3D sont très bien faites et jolies, elles immergent bien l’observateur dans le décor et les objets ainsi que les personnages dignes d’intérêt ressortent bien ce qui fait qu’on les repère tout de suite.

Dans l’ensemble, Kid Chronicles est joli à regarder, l’application est bien faite et on a envie de se plonger dans son univers.

Chronicles

Qualité du matériel

Kids Chronicles, dans sa partie physique est plutôt de bonne qualité. Il n’est constitué que de cartes non toilées (qui sont beaucoup manipulées mais pas mélangées). Elles peuvent s’abîmer avec des enfants pas très soigneux, mais rien de grave.

Le plateau de jeu est bien rigide et semble solide et durable pourvu qu’on le remplie dans le bon sens.

L’application est plutôt bien codée, et même si j’ai noté quelques bugs ou fautes de syntaxe, je mets cela sur la jeunesse de l’appli et gageons que d’ici quelques jours, tout soit réglé (c’est l’avantage de l’appli par rapport à du matériel physique).

Globalement, si Kid Chronicles n’est pas le jeu avec le meilleur matériel chez Lucky Duck, c »est correcte compte tenu du prix du jeu. Il semble suffisamment durable et qualitatif pour être mis entre les mains des enfants.

Chronicles

Thème

Dans Kids Chronicles, nous sommes dans un univers médiéval fantastique, mais sans autres humanoïdes que les humains. Il y a des créatures fantastiques comme un dragon qui parle, une chouette géante ou encore un troll, mais point d’elfes, nains, orcs etc…

C’est plutôt bien, certaines créature classiques médiévales fantastiques pouvant faire peur.

On reste quand même dans du très classique avec des magiciens, des sorcières, des rois, des princesses, l’univers ressemble sacrément à un conte de fée.

Et c’est exactement le but visé par l’auteur à mon avis. Les enfants reconnaîtrons tous les codes des contes de fée, avec quelques éléments médiévaux fantastiques, de quoi les introduire en douceur dans ce thème ultra classique de la littérature et de la fiction.

Le thème est bien traité avec quelques pointes d’humour. Il immerge bien les enfants dans l’histoire et tous les codes qu’ils connaissent déjà s’entremêlent avec de nouveaux. Les enfants ont beaucoup aimé découvrir les personnages qui peuplent le monde et étaient ravis quand on les rencontrait de nouveau lors d’un autre scenario.

L’univers est donc cohérant, on a l’impression que les personnages vivent leurs vie, ils peuvent changer d’endroit ce qui rend le monde vivant.

Chronicles

Mécanique

Kids Chronicles est très simple à aborder. Pour les non lecteurs, l’appli sera pilotée par un adulte qui lira aux enfants l’histoire comme s’il avait un livre. Il se chargera des scans qui se fait sans heurts. Les QR codes sont bien reconnus, même sous une lumière artificielle.

Les histoires sont faciles à comprendre, les énigmes sont très simples mais s’adressent à des enfants. Elles sont logiques et les indices sont disséminées dans les dialogues, ce qui pousse les enfants à interroger les personnages.

Le seul petit point un peu négatif, c’est de devoir scanner les lieux intermédiaires quand on se rend dans un endroit lointain. Cela rajoute une manipulation inutile, c’est dommage.

En dehors de cela, Kid Chronicles est très fluide, les dialogues sont logiques et instructifs, les personnages sont plutôt charismatiques et on se souvient bien de chacun d’entre eux. Les enfants apprécient beaucoup de les rencontrer de nouveaux d’en d’autres scenarios.

Du coup on a bien l’impression d’un monde vivant, en constante évolution. Le scénario final est un peu téléphoné sur sa conclusion, mais encore une fois, le jeu s’adresse à des enfants, les miens n’ont pas vu venir la fin.

Alors Kids Chronicles souffre de même défaut que son ainé : à plus de deux joueurs, ceux quine cherchent pas dans les cartes et ceux qui ne regardent pas la scène 3D s’ennuie un peu et ne font rien à part faire des suggestions. Du coup, je vous déconseille d’y jouer à plus de 3 : un qui regarde l’appli, un qui cherche les objets et un autre qui cherche les personnages.

Les scènes 3D sont un émerveillement pour les enfants, et ils décrirons avec un plaisir non dissimulé la scène qui se déroule devant leurs yeux. Et cela développe forcément leur sens de l’observation et de la description. Sur les premières scènes, vous aurez « il y a une dame et une épée » puis à la fin vous aurez « il y a une reine avec une couronne de glace et une épée magique qui brille ». Les enfants développeront ainsi leur sens de la communication car ils devront trouver le détail dans ce qu’ils voient pour faire trouver aux autres le bon personnages et les bons objets.

Vous aurez Nils, le chat géant qui vous suit tout au long de l’aventure. Il vous dit, après chaque scène 3D combien il y avait de personnages et d’objets à chercher, dommage qu’on ne puisse pas le désactiver pour augmenter la difficulté. IL pourra également vous aider et vous donner des indices sur ce qu’il faut faire, nous n’avons jamais eu besoin de l’interroger sur quoi que ce soit.

On aura tendance à interroger les personnages sur tous les objets en notre possession. Contrairement à Chronicles of Crime, il n’y a pas de chronomètre dans Kids Chronicles, aussi on peut voyager à foison, faire autant d’allers et retours qu’on veut et scanner tout ce qui bouge (ou pas).

Dans l’ensemble, les enfants ont beaucoup aimé Kids Chronicles, ils se sont bien immergé dans l’histoire et me demandent tous les jours s’il y a de nouvelles histoires, alors M. Cicurel, il est temps de s’y remettre et d’ajouter des histoires. 6 scénarios, c’est bien pour commencer, mais les enfants en redemandent, alors au boulot ! 🙂

Chronicles

Simplicité des règles

Les règles sont bien sûr hyper simples, nul besoin de lire le livret, tout est expliqué pas à pas dans l’application. Elles sont bien adaptées pour des enfants de 6-7 ans, voire 5 si l’enfant est accompagné par l’adulte dans la résolution de l’histoire.

Chronicles

Mise en place / Rangement

On installe le jeu hyper rapidement : on sort le plateau, les cartes et on lance l’appli. 3 minutes suffisent pour entrer dans la partie. Tout se range ensuite dans le thermoformage de la boite qui est bien conçu.

Conclusion

Kids Chronicles est un très bon jeu d’aventure parsemé d’un peu d’enquêtes. Les enfants aiment le design mignon du jeu avec ses illustrations bien adaptées à la cible, son thème médiéval fantastique léger, et son histoire de mages qui se développe en 6 scénarios. Le sentiment d’appartenir à un monde vivant avec ses personnages qui changent de lieux, qui rencontrent divers problèmes, on a plaisir à leur venir en aide. Alors plongez dans le monde de Kids Chronicles et rencontrez le charment Merlin, le très mignon Nils et tous les autres !

Arnaud
Chronicles
Chronicles

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :