[Convention] L’Asynconv 2024 – Une 3ème édition pour jouer aux jeux d’histoire et de stratégie

Le programme est plus loin !

En route vers la 3ème édition !

Fort du succès des deux premières éditions avec près de 50 parties terminées en 2022 et plus de 100 parties terminées en 2023, la 3ème édition de la convention des jeux d’histoire et de stratégie revient en Touraine avec ce qu’elle a de meilleur, du mercredi 3 au dimanche 7 juillet 2024.

De l’avis de tous les participant, c’est une réussite sur toute la ligne ! Les parties terminées, le lieu qui s’y prête bien, les repas au top !

Gen Con à la française

L’Asynconv est née d’une idée simple : permettre l’échange, le jeu et la rencontre autour des grands jeux de société d’Histoire et de stratégie, un peu à la manière des conventions américaines. Une sorte de Gen Con mais à la française, donc la gastronomie en plus :-).

Problème, les jeux historiques et stratégiques sont souvent des jeux dont la durée s’exprime en heureS avec un grand ‘s’, souvent sur une journée, et même pour certains en campagnes de plusieurs jours. Mais pas tous, certains jeux d’histoires se jouant beaucoup plus rapidement, je pense par exemple à Quartermaster Général 1914 ou 1939 chez Asyncron ou les jeux de l’éditeur Shakos comme Saladin, Vendée militaire ou la série des Napoléon 1807 ou 1815, pour ne citer que quelques jeux qui me viennent à l’esprit et surtout des jeux dont nous avons déjà parlé sur UnDéCent.

Il n’est pas toujours facile de trouver des partenaires près de chez soi pour jouer à ce type de jeux sauf si vous avez la chance d’intégrer une association dédiée. Une convention de ce type permet de découvrir des jeux auxquels on ne pourrait surement pas jouer ailleurs, notamment des jeux surdimensionnés et des jeux qui ne sont pas encore traduits en France, d’autres au stade de prototypes avancés !

L’Asyncron n’est pas une Convention des jeux Asyncron !

Olivier Chanry (le big boss du regretté Asyncron) a eu l’idée de créer en 2022 cette convention. Profitant de son expérience dans le monde du jeu, il a plus que jamais pour objectif de proposer une offre variée portée par le plus d’éditeurs différents possibles qu’ils soient français ou étrangers, et avec la présence de quelques jeux Asyncron bien sûr, pourquoi s’en priver. Même si les jeux Asyncron étaient les plus représentés au départ, car il fallait bien partir de quelque chose, l’Asynconv a pris son envol et c’est maintenant faire preuve d’amalgame et un procès d’intention que de penser qu’il s’agit d’une convention des jeux Asyncron. Il suffira de regarder le programme !

C’est surement le nom de la convention qui crée ce petit quiproquo. Au départ tâtonnant entre LA SYNCONV et l’ASYN’CONV, c’est finalement l’ASYNCONV qui fut choisie l’ombre d’Asyncron semblant encore planer. Mais atterrissons, les titres proposés étant très majoritairement dissociés de l’éditeur qui vient fraichement d’arrêter son activité en tant que telle.

Cette rencontre ludique, surtout historique et stratégique propose un planning de réservation de tables qui garantit à chacun de terminer au moins une partie par jour, soit 4 parties sur 4 jours si l’on veut rester sur toutes les journées.

2022 : 1ère édition

L’Edition 2022 a permis des expériences de jeux autour de titres édités, certains encore en VO et en voie de localisation et d’autres sous forme de jeu en version surdimensionnée ou de prototypes avec souvent la présence de leur auteur :

Au final, une cinquantaine de parties terminées sur une vingtaine de jeux présents : Twilight Struggle, Defcon 1, Fire in the Lake, Conflict of Heroes, Race to Moscow, Race to the Rhine, Orage d’Acier France 1940, Opération Commando, Quartermaster General 14-18 et Quartermaster General 39-45, Fief, Falling Sky, la version surdimensionnée d’Hannibal et Hamilcar élu Meilleur wargame 2018 et Meilleur jeu d’Histoire 2019, la version surdimensionnée de Wings of Glory, Successors, une version totalement personnalisée et surdimensionnée de Mare Nostrum, War Room, Hubris où les joueurs incarnent l’une des trois dynasties majeures du monde hellénistique dans le monde hérité des conquêtes d’Alexandre le Grand et la montée de Rome, Vikings.

Auxquels on peut ajouter par exemple le prototype des 4 Mousquetaires dont la finalité est de proposer un jeu d’escarmouche narratif en exploitant la SquareOne de Wizama, Clash (bataille des Ardennes), la Guerra de la Triple Alianza, Breizh un jeu qui traite de la guerre de succession de Bretagne et qui est sorti en boutique

Une fréquentation quotidienne d’une quarantaine de joueurs (un peu moins le dimanche – journée plus courte et fin de week-end obliges). Des journées intenses de 9h à 23h, avec repas froid servi sur place à midi et fermeture de la salle entre 19h et 20h30 pour dîner à l’extérieur.

Les témoignages des joueurs sont unanimes : une ambiance des plus agréable, un environnement confortable grâce à une salle climatisée et à l’acoustique étudiée. Les conditions réunies pour bien profiter du séjour ludique avec 3 pass pour s’adapter aux attentes des joueurs : Pass 4 jours (Stratège) / Pass 2 jours (Général) / Pass 1 jour (Observateur).

Avec une boutique éphémère (photo de l’Asynconv 2022) que l’on retrouve sur toutes les éditions.

2023 : 2ème édition

Les 100 parties terminées en 2023 le furent sur les jeux suivants. Certains étaient déjà présentés lors d’édition 2022 et seront encore au programme de l’édition 2024 :

  • Fire in the Lake,
  • Falling Sky + AriovistusHubris (GMT : prototype),
  • Twilight Struggle VF (PIXIE),
  • TS Red Sea (GMT : prototype) avec un tournoi officiel doté qui comptait pour le classement international,
  • Pendragon, l’un des best-sellers de la série COIN publié chez GMT, animé par l’autrice Morgane Gouyon-Rety
  • Mare Nostrum en version surdimensionnée animé par « El Professor », Hannibal et HamilcarSuccessors (avec des figures peintes par Cyril Poitevin) animé par l’homme au 100 parties, Race to MoscowQuartermaster General 1914QMG 2ème GM, DEFCON 1 avec l’auteur (ces derniers chez Asyncron), 
  • Wings of Glory (10 joueurs),
  • Mega EmpiresWestern et Eastern Empire (12 joueurs : 999 games),
  • QMG East Front (ARES : prototype),
  • BIOS: Origins (ION) avec l’auteur Phil Eklund,
  • Pax Hispanica (ION : prototype),
  • Breizh 1341 (SHAKOS),
  • La Guerra de la Triple Alianza et CLASH (Semper Victor Publishing),
  • Opération Commando (AJAX),
  • Les 4 Mousquetaires (Histoire de jouer / Wizama) le prototype interactif et connecté avec Jacques Le Berre,
  • WAR ROOM (Nightingale Games),
  • Orages d’Acier (Academy Games) avec une mission originale créé pour l’occasion qui mettait en scène les fameux T-34 soviétiques,
  • De Bellis Antiquitatis (ZBB éditions) 

On ne change pas une équipe qui gagne et on garde ce qu’il y a de meilleur. La formule 2024 reprend ce qui a fait le succès des premières éditions :

  • le lieu : la salle climatisée sur la commune de La Riche en Touraine, bastion de feu Asyncron Games.
  • La billetterie est ouverte depuis le 1er mars 2024 et vous avez le choix entre 3 types de billet selon la durée de votre séjour : Stratège (4 jours), Maréchal (3 jours) ou Général (2 jours).

Ce pass donne droit à un gobelet ASYNCONV, au café, thé ou eau à volonté, au repas froid du midi, fait maison avec un maximum de produits locaux s’il vous plait.

Mais aussi à un cadeau de bienvenue (surprise ! ), et au pot d’accueil (au format apéro dinatoire) le mercredi soir de 19h00 à 21h00. Il est même demandé de ne pas hésiter à apporter une spécialité de chez soi ! Une Convention sous le signe de l’échange et du partage.

Le pass donne accès, une fois le programme totalement dévoilé, fin juin au système d’inscription aux tables. Chacun peut alors s’inscrire aux tables, et donc aux jeux, auxquels il souhaite jouer.

Le rang permet d’abord aux stratèges, puis aux maréchaux et enfin aux généraux de s’inscrire. Cela permet de commencer à jouer dès le jeudi matin à 9h00.

« Le programme, le programme, le programme !!! » (Scande la foule …)

Vous ne saurez pas tout dans cet article mais voici un aperçu d’un programme qui va être abondé au fur et à mesure, chaque mercredi jusqu’en juin sur la page facebook de l’Asynconv.;

Frédéric SERVAL présentera son nouveau jeu édité chez 𝗚𝗠𝗧. 𝗔 𝗚𝗘𝗦𝗧 𝗢𝗙 𝗥𝗢𝗕𝗜𝗡 𝗛𝗢𝗢𝗗 est une adaptation du système 𝗖𝗢𝗜𝗡 pour 2 joueurs qui évoque les révoltes paysannes, la collecte des impôts féodaux et les activités des hors-la-loi dans l’Angleterre médiévale de la fin du XIIe siècle.

Le format de 𝗔 𝗚𝗘𝗦𝗧 𝗢𝗙 𝗥𝗢𝗕𝗜𝗡 𝗛𝗢𝗢𝗗 plus simple et accessible qu’un 𝗖𝗢𝗜𝗡 traditionnel est une bonne introduction à cette famille même s’il demeure attractif pour des joueurs plus expérimentés. Autre intérêt de ce jeu : des parties courtes, en moins d’une heure !

HERE I STAND : Les guerres de la Réforme 1517-1555, un jeu multi-joueurs à 6 qui couvre les conflits politiques et religieux de l’Europe du début du XVIe siècle. Saviez-vous que les plus grands exploits de Martin Luther, Jean Calvin, Ignace de Loyola, Henri VIII, Charles Quint, François Ier, Soliman le Magnifique, Ferdinand Magellan, Hernán Cortés et Nicolas Copernic se sont déroulés pendant ces 40 ans de l’histoire ?

HERE I STAND couvre toute cette la période en utilisant un système de type Card Driven qui modélise à la fois les conflits politiques et religieux et se déroule sur un plateau de type point à point. Il y a 6 puissances principales dans le jeu, chacune ayant un chemin unique vers la victoire : les Ottomans, les Habsbourg, les Anglais, les Français, la Papauté et les Protestants.

EUROPE in TURMOIL II suit les traces du premier opus : 2 joueurs s’affrontent dans ce card driven politique qui se passe dans l’entre-deux-guerres. L’un joue la gauche modérée (socialistes et libéraux), l’autre la droite modérée (conservateurs et nationalistes).

Les mécanismes du jeu sont assez similaires à ceux d’EUROPE in TURMOIL I, les principaux changements étant le remplacement de la course aux armements navals par 7 courses au réarmement simultanées (pour chacune des six régions du jeu plus l’Union soviétique) et la suppression des cartes de stabilité et de mobilisation au profit d’un nouveau marqueur d’extrémisme qui facilite les contrôles de soutien.

Le plateau représente la situation politique de l’Europe de l’entre-deux-guerres, divisée en 6 régions (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Espagne et la Petite Entente composée de la Yougoslavie, de la Roumanie et de la Tchécoslovaquie). Le jeu se déroule en 3 périodes : les années folles, suivies de la Grande Dépression et enfin de la période d’apaisement.

Fire in the East est le jeu phare de la série EUROPA : une série mythique et hors normes qui retrace la seconde guerre mondiale à l’échelle de la division. Cette partie unique sera animée sur 4 jours.

Fire in the East couvre la guerre en Union soviétique depuis le début de l’invasion Barbarossa en juin 1941 jusqu’à la fin de la contre-offensive hivernale soviétique en mars 1942. Il s’agira d’une partie en équipe, 4 dans chaque camp, l’Axe qui contrôle les forces allemandes, roumaines, finlandaises et l’URSS avec ses troupes régulières, ses divisions de la milice et formations de la Garde.

Wings of Glory WW1, anciennement édité sous le nom de Wings of War est un jeu de simulation de combats aériens couvrant la première et la deuxième guerres mondiales. Prenez les commandes d’avions de combat et devenez les as des as de la voltige aérienne.

Wings of Glory est un jeu de figurines aux règles simples qui allie tactique et plaisir de jeu. Les mouvements des avions se font à l’aide de cartes de manœuvres. Wings of Glory est un jeu aux parties rapides et fluides qui convient parfaitement à tous ceux qui aiment les jeux d’affrontements. Le jeu est accessible à partir de l’âge de 8 ans. Le jeu comprend des avions miniatures pré-peints à l’échelle 1/144 pour la série sur la Première Guerre mondiale. Avec un système original de manœuvre et de combat, les deux séries offrent aux joueurs une précision historique divertissante en toute simplicité.

Il y aura donc des parties de Wings Of Glory avec la participation du Cirque Volant et la démonstration de la CAMPAGNE de VERDUN (1916) et son tapis de 2 mètres de long !

Morgane GOUYON-RETY (l’autrice de Pendragon dans la série COIN) nous présente son nouveau jeu qui sort cette année chez GMT.

Depuis la mort d’Alexandre le Grand en 323 avant notre ère, ses compagnons et successeurs potentiels (les Diadoques) se sont disputés son empire pendant plus de quatre décennies. En 281, Seleukos Nikator (“le Victorieux”), le dernier des compagnons d’Alexandre, est assassiné en Thrace sur son chemin triomphal vers la Macédoine, mettant fin au dernier espoir de réunification de l’empire macédonien.

Par la suite, 3 grands royaumes ont vu le jour, gouvernés par des dynasties issues de successeurs : en Macédoine, les Antigonides, descendants d’Antigonos le Borgne et de son fils Démétrios le Bésigue ; en Égypte, les Lagides, descendants de Ptolémée le Sauveur ; et en Syrie et en Babylonie, les Séleucides, descendants de Séleukos. C’est ce dont parle HUBRIS !

Ce jeu conçu pour 2 joueurs traite de la deuxième guerre punique : le deuxième des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit se déroule au IIIᵉ siècle av. J.-C., de 218 à 203 en Europe, puis de 203 à 201 en Afrique.

Conçu par l’un des auteurs les plus reconnus au monde : Mark Simonitch, HANNIBAL a remporté de nombreux prix et est devenu un Classique. Cette édition inclut des mécaniques de jeu affinées ainsi que de nouveaux scénarios et variantes.

HANNIBAL est un jeu asymétrique de lutte d’influence qui retrace l’opposition entre deux grandes puissances du monde antique et dans lequel il sera indispensable de recourir à des opérations militaires pour parvenir à votre but : la domination de la méditerranée occidentale.

HAMILCAR est conçu par Mark Simonitch et Jaro Andruszkiewicz, reprenant certaines mécaniques du jeu HANNIBAL mais introduisant un système de batailles navales, HAMILCAR traite de la Première Guerre Punique. Vous vous battez pour le contrôle de la méditerranée centrale. D’un côté, Rome, puissance terrestre, cherche à contrôler la chaîne d’iles composée de la Corse, la Sicile et la Sardaigne pour atteindre Carthage tandis que la puissance navale qu’est Carthage cherche à contenir son voisin romain sur la péninsule italienne.

11ème meilleur Wargame et 107ème meilleur jeu sur le classement Boardgamegeek, Hannibal est sans nul doute un incontournable. Les mécaniques de jeu pour le rendre plus accessible et plus rapide mais aussi l’ergonomie et les illustrations. C’est donc une pépite ludique que nous vous proposons en français.

HANNIBAL & HAMILCAR a été élu meilleur wargame 2018 sur Board Game Geek.

Vous jouerez en outre avec une superbe version surdimensionnée !

Il u aura à nouveau une partie de MEGA EMPIRES cette année ! La partie se déroulera sur tout le week-end.

Mega Empires est un jeu de société pour 3 à 18 joueurs et couvre le développement des civilisations anciennes sur 8 000 ans d’histoire. Cet ensemble comprenant les jeux autonomes Western Empires (2019) et Eastern Empires (2021) peut prendre jusqu’à 13 heures, et pourtant, il a un mécanisme simple et est facile à apprendre. Il a été conçu pour être le jeu le plus grand possible pouvant se dérouler en une seule journée dans une seule pièce. Les joueurs dirigent leurs civilisations, au fur et à mesure de leur expansion et de leur effondrement, de l’âge de pierre à la fin de l’âge du fer, en passant par l’âge du bronze.

En 323 avant JC, Alexandre III de Macédoine meurt à l’age de 33 ans en laissant derrière lui un empire qui s’étend de la Macédoine à la vallée de l’Indus. Le problème de sa succession va immédiatement se poser et l’empire d’Alexandre va rapidement se retrouver déchiré par ceux que l’on appellera plus tard les diadoques…

Successors vient (sur le plan de la chronologie de l’édition) après Hannibal & Hamilcar. Il en reprend les grands principes à savoir : jouer des cartes soit pour l’évènement représenté sur la carte soit pour les points opérationnels qu’elle accorde.

Dans Successors, ces cartes sont de 3 types.

– Carte événement : on joue classiquement soit l’évènement, soit les points opérationnels alloués.
– Carte surprise : peut être jouée à n’importe quel moment, y compris pendant le tour de l’adversaire. Permet en plus de piocher une nouvelle carte.
– Carte bonus : on joue les points opérationnels ET l’évènement.

Phases de jeu :

– Phase Ordre du Tour : le joueur qui a le moins de PV désigne qui commence.
– Phase Désignation de l’Usurpateur : le joueur ayant le plus de PV est désigné Usurpateur.
– Phase Renforts : passez cette phase au premier tour. Phase Tyche : chaque joueur reçoit 5 cartes Tyche.
– Phases Stratégiques, chaque joueur à son tour effectue les actions suivantes :
  – Reddition : placement des CP,sièges et soumissions,
  – Jouer 1 carte Tyche,
  – Déplacement des généraux,
  – Ravitaillement.
  – Phase Isolement

Fin de tour : vérification si une des 4 condition de victoires est remplie par un joueur. En atteignant un nombre de points de victoire déterminés en fonction du nombre de joueurs. En ayant le plus de points de victoire à la fin des 5 tours de jeux. En faisant monter sur le trône un des deux fils d’Alexandre tout en ayant un total de points de victoire et de légitimité supérieur à tous les autres joueurs. En atteignant 18 points de légitimité.

Et d’autres encore d’ici la fin du mois de juin seront ajoutés à cette liste.

D’ailleurs, si vous êtes éditeur ou auteur de jeu d’Histoire et de Stratégie et que vous souhaitez participer, vous pouvez contacter les responsables de la Convention par mail à l’adresse infos@asynconv.fr

Visitez la Touraine !

Et, féru d’histoire, si 4 jours complets ne vous suffisent pas, on peut lire sur la page de l’Asynconv : « Au cœur de la Touraine, une région qui, du haut de ses châteaux, contemple plus d’un millier d’années d’histoire ». L’idée est aussi de proposer une convention qui peut s’inscrire dans un parcours touristique. Vous pouvez commencer ou finir par l’ASYNCONV et visiter les bords de Loire, les châteaux ou encore les caves. A vous de choisir.

Mais où dormir ?

Les organisateurs vous ont sélectionné 3 adresses pour vous loger avec pour chaque une petite remise pour les participants à 𝗟’𝗔𝗦𝗬𝗡𝗖𝗢𝗡𝗩 :

𝗖𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱’𝗵𝗼̂𝘁𝗲
➽ kim.polez [at] wanadoo.fr

𝗖𝗮𝗺𝗽𝗶𝗻𝗴 (𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹-𝗵𝗼𝗺𝗲)
https://www.olela.fr/campings/camping-mignardiere

𝗛𝗼̂𝘁𝗲𝗹
https://www.hotelchantepie.com

𝗟𝗮 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲
https://www.asynconv.fr/hebergement

Et pour tout savoir, s’inscrire et j’en passe

Site de l’événement : www.asynconv.fr/

Billetterie : www.billetweb.fr/asynconv

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/asynconv/

Cerise sur le gâteau

Devinez quoi ? Un salon du jeu de société sera organisé le week-end en parallèle l’Asynconv pour vous amener à découvrir d’autres jeux voire même venir en famille et faire jouer à votre entourage qui n’est pas aussi féru que vous de jeux d’histoire et de stratégie. Une bonne idée non ?

Chers amateurs de jeux de société, passionnés de stratégie, explorateurs de mondes imaginaires et aventuriers du divertissement, c’est avec une immense joie que nous vous convions à la première édition de Touraine en Jeux, un grand week-end ludique qui se tiendra les 6 & 7 juillet 2024 au complexe Bialy à La Riche. Ce week-end ludique totalement gratuit à la fois pour les exposants mais aussi pour les visiteurs est organisé par l’association LA RICHE LUDIQUE (LRL) en partenariat avec la VILLE DE LA RICHE. L’ambition de ce partenariat est de proposer un événement à dimension régionale et d’accueillir les acteurs du jeu de société, du jeu de rôle, du jeu grandeur nature, du jeu en bois dans leur plus grande diversité. Ce week-end ludique n’est pas simplement un rassemblement de jeux de société, c’est une célébration de la convivialité, de la créativité et de la passion qui animent notre communauté. Que vous soyez un joueur chevronné ou un novice curieux, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux. Alors, préparez vos dés, fourbissez vos stratagèmes et rejoignez nous pour ce grand week-end ludique !

Alors qu’attendez-vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire