[Chronique] Lorcana : Chapitre 3 – L’inondation atteint les Terres d’Encres

2 joueurs ou plus
8 ans
20 minutesRavensburger
JCC, AffrontementRavensburger
18/08/23 Disney
PVC : 19€99 pour les starter
5€90 pour les boosters
dans

Nous nous retrouvons à nouveau pour vous parler de Lorcana. En effet, nous avons continué nos rencontres en France et nous étions donc présents à Cannes et l’espace dédié à Lorcana était magnifique ! Le jeu a pris en profondeur grâce à la sortie du set 3, les Terres d’Encres, qui amène 204 nouvelles cartes aux 2 précédents sets. Nous avons eu les annonces pour le set 4. Faisons un tour d’horizon de tout cela !

La sortie de ces 204 nouvelles cartes, ajoutées aux précédentes est venue bouleverser la méta du jeu et tant mieux ! Nous avons pu profiter d’une expérience de jeu plus enrichissante et profonde.

Actuellement, il existe plusieurs archétypes de decks que l’on retrouve en tournoi compétitif. Nous vous en présentons quelques-un :

  • Le deck Sous-Fétiche rubis, qui est assez faible en début de partie mais qui va rattraper son retard en mid game (milieu de partie) si vous le laissez créer son moteur de pioche. Cela vous permettra de contrôler totalement le lategame (fin de partie). Ce sous-fétiche permet de gagner beaucoup de Lore (la valeur des éclats cumulés de vos cartes) en peu de tours.
  • Le deck Robin des bois ambre, qui est la dernière variante du steel song du chapitre 1 et 2, est un peu moins représenté, mais reste une grosse menace entre des mains expertes.
  • Le deck Ursula améthyste contrôle la main de l’adversaire avec ses cartes de défausse. Lorsque Ursula chante, les dégâts sont sérieux car soit votre adversaire pioche beaucoup, soit votre main se fait vider !
  • Le deck Lilo émeraude va vite, très vite, trop vite. Il s’agit de petites créatures qui vont partir à l’aventure pour gagner avant que vous n’ayez pu faire quoi que ce soit.

Mon préféré est celui qui tourne autour du sous fétiche de Picsou et de Tamatoa.

N’oublions pas l’arrivé des lieux : un nouveau type de cartes qui s’intègrent bien dans le jeu et qui permettent de construire des decks un peu plus subtil.

Vous avez peut-être déjà lu notre article dédié au festival des jeux de Cannes, mais si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard, vous le trouverez ici.

Ravensburger avait un grand espace pour mettre en avant Lorcana au FIJ 2024. Le décor était travaillé, les tables de jeu nombreuses et il y a eu pas mal d’animations sur ce stand.

Vous pouviez acheter en avant-première les produits du chapitre 3 lors du festival. Il y avait une boutique dédiée près de l’entrée. L’achat d’un produit vous donnait droit à recevoir une carte promo exclusive à quelques événements. Participer à une partie sur table dans l’espace dédié, vous permettez également de repartir avec cette jolie carte !

Nous avons croisé Steve Warner et Ryan Miller, les deux co-auteurs du jeu, qui étaient souvent dans la zone de jeu libre et de compétition. J’ai même pu affronter Steve Warner avec ces decks de cartes. Les decks comportaient des Foils à foison et dès qu’une carte avait sa version enchantée, elle était dans le deck en 4 exemplaires, du bonheur pour les yeux !

Il y avait aussi les illustrateurs Koni et Jochem Von Gool en dédicace sur deux jours. Les fans se sont bousculés pour avoir leurs autographes sur leurs cartes ! Il y a eu beaucoup d’heureux ! Koni était intéressé par les pins de la ligue, c’était la première fois qu’il les voyait !

J’ai également participé à l’open play le jeudi matin. On a pu faire un scellé avec les participants du jour. J’y étais en même temps qu’un membre de Proxi-jeux, alors nous avons fait une partie ensemble. Durant l’open play si nous réalisions 2 objectifs nous repartions avec des boosters. Alors, challenge accepté et nous voilà partis pour une partie en scellé en équipe ! C’était uniquement avec des cartes du chapitre 3. Pour résumer, nous avons pu faire des rencontres très sympas et fun sous le signe de la bienveillance !

Le format compétitif annoncé

Lors du live officiel Ravensburger, il y a eu l’annonce du changement de format pour les championnats officiels Lorcana. Le format choisi sera le BO2 (2 games round ou jouer une ronde suisse en 2 parties seulement) qui vient remplacer le BO3. Le nouveau format prévoit donc 2 matchs par rencontre. Chaque joueur va commencer une partie et le gagnant des 2 matchs va obtenir 3 points. Si chaque joueur gagne une partie, Ils vont alors remporter 1 point. En cas de double défaite, le joueur ne rapporte pas de point. Le timing va certainement changé pour passer de 50 minutes à 40 minutes.

Ci-dessous la vidéo de Ketal sur le sujet, car ce format choisi a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce!

Si vous voulez voir le travail de Ketal, voici sa chaine YouTube. Et nous avions réalisé son interview lors de la chronique numéro 1 sur Lorcana ici.

L’interview de Johan Benvenuto, La team SOULFUSION

Nous avons eu la chance d’avoir un entretien avec Johan Benvenuto, auteur de jeux de société, notamment Cortex, Cow Boy Bebop ou le très récent et apprécié Harmonies ! C’est un joueur de Lorcana, membre de la Team Soulfusion.

Sais-tu par qui le tournoi de ce soir est organisé ?

Le tournoi de ce soir est organisé par Trollune, une boutique de jeux de société (entre autres), qui organise des tournois Lorcana tous les jeudis soirs. Une trentaine de joueurs assidus se retrouvent.

Ces tournois font-ils partit de la ligue ?

Oui, ces soirées sont l’occasion de gagner les cartes promos, des pins qui sont âprement disputés à Trollune ! Ne venez pas ! (Note du journaliste : sur le ton de l’humour).

Il est difficile d’obtenir ces gains car il y a beaucoup de joueurs et peu de récompenses. En plus des soirées du jeudi, il y a régulièrement des tournois le samedi de type « Win a box ». C’est certainement la plus grosse activité lyonnaise. Il y a 3 boutiques qui permettent ce type de jeu à Lyon et Trollune est la plus grosse.

Est-ce que tu viens souvent à ces soirées ?

Je viens quasiment tous les jeudis, à l’exception de certains jeudis où il y a les apéros proto avant les gros festivals.

Est-ce que tu viens seul ou accompagné ?

Je viens avec les membres de mon équipe, la Soulfusion ! Nous sommes sponsorisés par 2Play, qui est une boutique à Clermont-Ferrand.

C’est une boutique qui sponsorise également du Magic, du Dragonball , du YuGiHOh et du Onepiece. Et bien sûr Lorcana, la plupart des membres sont lyonnais. C’est une grosse structure.

Combien de membres compose votre équipe ?

Nous sommes sept, et bientôt huit.

Comment recrutez-vous les membres ?

Nous essayons de sélectionner des joueurs qui terminent souvent dans les tops 10. L’autre facteur à prendre en compte est le feeling entre les joueurs. Nous passons beaucoup de temps ensemble. Par exemple, là nous revenons de 5 jours de bootcamp. Nous étions dans un chalet à nous entraîner à ne faire que cela. Les membres de l’équipe ont entre 21 et 42 ans, de toutes origines, donc il faut que l’on s’entende bien ! On cherche des gens qui ont un énorme potentiel d’amélioration ou des gens qui ont déjà un sacré niveau.

Enfin, il faut qu’ils arrivent à me supporter !

Qui est le capitaine de l’équipe ?

Nicolas Maldonado, il ne va pas tarder à arriver.

Comment s’est créée l’équipe ?

2Play voyant Lorcana arriver, a décidé de créer cette nouvelle branche Lorcana. C’est le co-capitaine de Dragonball, qui est passé capitaine pour Lorcana et qui s’est mis à recruter les meilleurs joueurs de la région lyonnaise.

Avez-vous un palmarès ? Une fierté ?

Nous n’avons pas encore eu de victoire. Il y a cependant eu le gros tournoi à Angers où nous avons fait top 8 et dans le top 16 à l’Octogone. Au Aulnay, trois joueurs étaient classés dans le top 32. Nous parlerons de palmarès lorsque que les gros tournois vont commencer, à Lille notamment. Nous avons tous eu nos places. Nous avons notre appartement ensemble. On va déjà essayer d’avoir tous notre Stitch pour démarrer. Nous serons aussi présents à Bochum et Bologne. On pourra parler de palmarès si nous faisons un top 64.

Comment as-tu découvert Lorcana ?

Je crois que j’ai fais ma toute première partie sur Tabletopsimulator quand les starters decks avaient été posés.

Et cela ne m’avait pas du tout plu car les premiers starters se jouaient à la top pioche. Mais je l’attendais quand même, car un ami de Ravensburger France m’en avait parlé. Depuis l’arrêt de Keyforge j’avais envie de me mettre à un autre TCG (Trading Card Game ou jeu de cartes à collectionner). J’aime l’idée de prendre un TCG qui va s’installer sur le long terme dès le début. On va le voir évoluer et apprendre les cartes au fur et à mesure.

On a pu acheter les premières cartes et faire nos premiers decks. On savait que tout aller bien se dérouler. On a compris qu’ils avaient bien réfléchi ( NDLR : les créateurs du jeu) sur les 3 chapitres déjà sortis et sur les suivants ! Ravensburger est énormément à l’écoute de la communauté.

J’ai la chance d’avoir le temps de m’investir dans un TCG à côté de mon métier d’auteur, toutes les recettes étaient là pour que je m’investisse là-dedans.

Que penses-tu du chapitre 4 avec l’annonce du mode coopératif ?

Pour moi c’est inintéressant. Pour moi le PVE (player versus environment ou un mode de jeu qui oppose le joueur à un environnement de personnages non-joueur aux actions prédéfinies) ne sera pas compétitif, et n’étant pas collectionneur, ce qui m’intéresse c’est le compétitif. Donc je ne m’y suis même pas intéressé. Mais ce qui est cool dans le PVE, comme le mode enfant, c’est que cela va amener plein de nouveaux joueurs dans Lorcana. Je trouve cela bien, mais ce n’est pas ce qui m’attire.

Suis-tu l’annonce des leak diffusés sur internet ?

Je ne suis pas trop intéressé par les leak (= fuite d’information) en avance, car souvent, elles sont ciblées et on se fait souvent beaucoup de fantasmes dessus. On s’aperçoit que tant que le chapitre n’est pas sorti en entier, les leak apportent peu de chose. Par exemple, à l’annonce du leak bibbidi bobbidi boo, tout le monde disait qu’on allait la voir énormément, mais en final elle n’est pas jouée.

Pourquoi le méta est différente entre les USA et la France ?

Je ne sais pas vraiment, les mauvaises langues disent que les Européens jouent mieux que les Américains au TCG. Il y a quelques couleurs qui sont jouées très différemment entre les deux continents.

As-tu un deck préféré depuis le lancement ?

Le deck que j’ai joué au chapitre 1 et que j’ai abandonné aux chapitres 2 et 3 est le « Amber steel song ». Pour les plus néophytes, c’est le jaune-gris avec des chansons.

C’est mon deck préféré car je trouve que les chansons permettent une mécanique très forte dans Lorcana. Puisque c’est une façon d’avoir de l’encre gratuite, c’est juste comme si j’avais plus d’encre que ce que j’en ai sur la table. Je trouve que cette mécanique est sublimée par ce deck. C’est un deck qui est revenu en force au chapitre 3 grâce à l’arrivée de certaines cartes très puissantes. Il y a trois variantes différentes que vous pouvez trouver assez facilement sur Internet.

Quel est le deck le plus sous-coté selon toi ?

Je ne crois pas qu’il y ait de deck sous-coté. Il y a des couleurs sous-cotées. Notamment le saphir en Europe. Elle y est moins gagnante mais j’adore la jouer. Le côté « rampe » est très très fort. Tous les decks actuels avec la méta du chapitre 3 sont très bien joués.

Par exemple, améthyste va très bien avec quasiment toutes les couleurs à part peut-être le bleu.

Cette combinaison améthyste/bleu va apporter beaucoup de cartes en main et une certaine présence sur le board mais elle ne servira pas à grand chose.

Toutes les couleurs sont incroyables et, depuis l’annonce du BO2, de nombreux decks ont été modifiés. Pour rappel, le BO2 se déroule en deux manches. Donc en cas d’une victoire et d’une défaite chacun, chaque joueur aura 1 point. Et si vous faites deux victoires vous en aurez trois (voir plus haut).

Certains decks n’étaient pas prévus pour faire 2 victoires, mais bien 2/1. Ils se retrouvent maintenant à faire 1/1 et donc ils ont été remplacés par des decks plus solides, plus stables, et ce, même lorsqu’on est en deuxième joueur.

Que penses-tu du BO2 par rapport au BO3 ?

J’aime beaucoup et je la préfère parce que il y a beaucoup de decks gagner car ils ont de la chance. Pour approfondir le sujet cliquez ici.

Je sais que Ryan Miller avait annoncé que 53% des gens gagnaient aux dés. Il l’avait annoncé à Kétal. Nous (NDLR la team Soulfusion), nous sommes persuadés que ce chiffre est beaucoup plus important. Plutôt de l’ordre de 60 ou 63%.

NDLR Un équipier de la soul Fusion nous rejoint, Adrien.

Adrien de la SoulFusion, qu’est-ce qui t’a fait passer de YugiHo à Lorcana ?

Il faut savoir qu’actuellement Yugihoh c’est cher et le jeu reste assez monotone .Soit on a les bonnes cartes qui coûtent très cher et on essaie de grappiller un top 1 ou 2, soit tout simplement on ne joue pas. Normalement, un partie de Yugihoh est pliée en deux tours. Soit tu places le board (= le terrain du joueur) et c’est plié, soit on passe à la suivante . Enfin, j’aime bien Disney donc je me suis dit pourquoi pas tester. J’ai attendu le chapitre 2 car au chapitre 1, il n’y avait rien du tout. J’ai eu envie de tester et j’ai bien accroché. Et le chapitre 2 était beaucoup plus simple pour réfléchir à une mécanique intéressante pour gagner facilement.

Johan : C’est un joueur qui a été recruté car il est excellent et que le feeling est très vite passé. Le capitaine a vite décidé de le sélectionner. Cela marche très bien, nous irons à Lille tous ensemble.

Adrien : je suis quelqu’un de très chill, j’aime la compétition.

Vous faites des bootcamp pour vous préparer à Lille ?

En effet, nous avons fait 5/6 jours complets à la montagne. On est reparti avec 10 cm de neige sur la voiture, on n’a pas compris. On essaie de se retrouver à 6/8 personnes et toutes nos cartes. On s’entraîne avec les decks méta, on construit nos propres decks. On change quelques microcartes. Ces choix peuvent faire la différence. Nous essayons de garder un certain secret sur ce que l’on fait.

Toujours dans le principe d’équipe, on se prête nos cartes quand il faut. Un peu comme les groupements d’auteurs chez les auteurs de jeu. Les regroupements de joueurs dans un TCG est un avantage.

L’aspect collection ne t’intéresse pas ?

Je les ai toutes en 1 exemplaire dans un classeur à la maison, car les cartes sont belles et que j’aime bien Disney.

Par exemple, je ne garde aucune enchantée et la vente de ces cartes finance mon jeu. Petite correction, j’ai gardé la première enchantée que ma chérie a ouverte et je compte la conserver ! Il faut savoir que c’est elle qui ouvre tous mes boosters sinon je n’ai pas le droit de jouer. Je ramène les boosters gagnés à la maison et elles les ouvrent le lendemain.

( NDLR Johan parle de Detraz Pauline, illustratrice de profession)

Nous avons eu la chance d’avoir une enchantée au début du troisième chapitre. Je revends également les cartes promo histoire de financer.

Les tournois à Trollune sont très sympas, on paie 7 € le paf et il est possible de repartir avec 3 boosters.

Qu’est-ce que tu veux voir dans le jeu organisé ?

Nous avons la chance d’avoir un tournoi de trente personnes toutes les semaines. Mais on peut aussi aller à un tournoi les vendredis et un autre les samedis. Celui qui veut vraiment jouer sur Lyon a la possibilité d’avoir 3 jours de compétition où il y a assez de joueurs pour s’amuser.

On a hâte d’être aux quatre dates européennes qui vont être exceptionnelles !

On a hâte que les boutiques continuent de nous proposer des 200 joueurs, Trollune propose régulièrement des 64 joueurs.

On cherche et on continue de chercher des tournois de plus de 200 joueurs. Dernièrement, il y avait celui d’Aulnay-sous-Bois à 290 joueurs, organisés par Ludotrotter.

La prochaine étape sera les 2048 joueurs sur 2 jours si on les fait. Cela va juste être exceptionnel. Les cartes promos de ces tournois là je vais les conserver.

En tant qu’auteur de jeux, qu’elle mécanique aimerais tu voir venir dans le jeu Lorcana ?

Bonne question !

Je n’ai pas une réponse positive, j’ai une réponse négative. Je n’aimerais pas que les interruptes (= une action pendant le tour de l’adversaire) arrivent dans Lorcana. Je n’aime pas cela. Je trouve que cela dégraderait le rythme de jeu. Je trouve que le jeu actuellement à un très bon rythme.

En 30 ou 35 minutes, on peut faire un BO2 .

(NDLR : Thomas de la Soulfusion arrive à ce moment-là et Johan nous le présente) Il est le cinquième membre à être arrivé dans la Soulfusion, a de bons résultats et le feeling est au top ! Nous les avons tous recrutés au talent ! Et en plus il adore mon sens de l’humour !

Johan précise qu’il reste encore deux places dans la Soulfusion et que ces places resteront vacantes tant qu’il le faut.

Merci de nous avoir accorder ce moment et il est temps d’aller s’affronter lors du tournoi de ce soir !

NDLR Arnaud et moi n’avons pas réussi à nous hisser dans les hauteurs du classement.

Les championnats de set

Les premiers championnats de set se sont déroulées entre le 19 avril et le 28 avril 2024.

Les boutiques ont joué le jeu à fond ! Il était difficile d’avoir ces places pour participer au tournoi ! Le niveau de jeu était particulièrement élevé. De nombreuses équipes ont fait le déplacement d’assez loin pour prétendre accéder au top 4 et ainsi remporter l’un des lots mis en jeu ! La carte Stitch rock star promo et le tapis de jeu.

Même si l’ambiance général était sympathique, nous avons pu voir ressortir le coté sombre de ces événement plus compétitif. Le comportement de certains joueurs s’est dégradé à mesure que les qualifications pour les tops approchaient. Ces comportements ont pu empêcher certains joueurs d’apprécier la totalité de l’évènement et en garde un goût amer. Il faudra que les boutiques gèrent ces comportements au mieux pour les prochains championnats de set.

La prochaine extension : Le retour D’Ursula

Prévues pour le mois de mai 2024, 204 nouvelles cartes vont enrichir le jeu encore une fois ! Il faut rajouter deux nouveaux decks de base, deux nouveaux tapis, deux boites et deux set de protège-cartes. Le coffret des enlumineurs en Français est toujours de la partie. Mais ce n’est pas tout, il y a une grande nouveauté, une boite prévue pour jouer en équipe contre le jeu. J’ai hâte d’essayer le jeu en coopération qui va offrir une nouvelle expérience de jeu entre amis.

Des variantes de mécaniques existantes ont vu le jour, et cela annonce du lourd !

La première variante va toucher la mécanique d’alter. En effet, certaine cartes vont avoir un cout d’altération non plus de l’encre mais « défausser x carte » ce qui va amener plus de dynamique dans le jeu .

La deuxième variante va être la mécanique de chanter, en effet certaines cartes auront la possibilité d’être « chanter ensemble ». Plusieurs personnages pourront être engagés pour chanter ces chansons ensemble.

Hâte d’essayer tout cela !

Conclusion

J’apprécie énormément la diversification offerte par le jeu, je déplore de ne pas trouver cette diversité dans les tournois compétitifs où l’on retrouve une majorité de deck améthyste/rubis.

L’arrivée du set 4 va surement rebattre les cartes et le paysage des decks devrait changer. La boite permettant de jouer en coopératif va ramener des nouveaux joueurs.

Je suis très content du changement de format officiel, pour le BO2, ayant été témoin lors de championnat de set de plusieurs tables qui choisissent de faire un draw (= s’accorder pour ne pas disputer un match et le déclarer nul), et c’est une pratique que je ne souhaite pas voir se démocratiser dans le jeu organisé Lorcana. Je n’ai pas eu la chance de remporter la carte Stitch Rock Star enchantée. J’essaierais me rattraper lors des prochains championnats de set.

Le lancement du jeu coopératif va permettre de découvrir une nouvelle manière de jouer plus familial et peut-être que m’on épouse va se mettre à jouer ? On ne sait jamais !

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Notre chronique précédente ici et notre article test Lorcana ici.

Dans cette article, le mot joueur renvoie à toute personne sans distinction de genre.

Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire