[Entretien avec] Pierrick Lugen

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Pierrick Lugen, l’auteur de Cookie Addict, chez Lubee éditions.

Bonjour Pierrick, tout d’abord, un immense merci d’avoir accepté cette interview!

Avec grand plaisir!

Peux tu nous décrire ton parcours avant d’en arriver aux jeux de société?

J’ai 34 ans et je suis instituteur. Je suis marié et j’ai deux adorables filles. Depuis mes 16 ans, j’ai passé beaucoup de temps dans le domaine des mouvements de jeunesse. J’ai animé des enfants, des adolescents, je suis devenu formateur et président du mouvement pendant 2 ans. C’est de là que me vient mon envie de créer des jeux de société.

Cookie Addict est-il ton premier jeu?

Oui et non, c’est mon premier jeu édité mais pas mon premier jeu créé ?.

Quel a été ton processus de création pour ce jeu? Le thème a-t-il fait partie du jeu depuis le début?

Je suis d’abord parti d’un support qui est le tableau à deux entrées. Je voulais un jeu simple à deux joueurs où chacun devait trouver le plus de trésors.

J’ai essayé différentes mécaniques qui étaient toutes régies par une envie de limiter les déplacements ou les possibilités d’actions du joueur adverse. 

Une fois la mécanique trouvée, j’ai développé le jeu avec un thème de corsaires, de pirates, de mutineries et de bouteilles de rhum…

Ce n’est que lors du processus d’édition que le thème des cookies est arrivé. On voulait quelque chose d’humoristique et de plus léger.

Quelles difficultés as tu rencontré lors de la création de ce jeu?

La plus grosse difficulté pour moi, c’est de canaliser mes idées. Quand je suis lancé, je peux avoir 200 idées à la seconde mais il faut bien faire des choix et rationaliser les choses.

Comment a débuté ta collaboration avec Lubee Editions?

Vincenzo est un ami que j’ai rencontré dans les mouvements de jeunesse. Lorsque mon jeu fut terminé, je lui ai demandé de le tester afin qu’il me donne son avis. Il venait de lancer sa maison d’édition et quelque mois plus tard, il m’a appelé pour me demander si mon jeu était toujours dispo car il voulait l’éditer.

A quoi jouais tu enfant?

J’ai beaucoup joué à Billabong qui utilise la mécanique des dames Chinoises. J’ai un peu joué aux échecs également. J’étais vraiment mauvais perdant donc j’ai assez vite abandonné. Plus tard, vers mes 18 ans, c’est le jeu Warhammer qui m’a ramené dans le droit chemin?.

Quel est le jeu qui t’a donné envie d’en faire toi même?

Ce n’est pas vraiment un jeu en particulier. J’ai toujours eu envie de créer des choses. Il se fait que je joue à des jeux de société donc je me suis dit : Pourquoi pas? 

En tant que joueur, peux tu nous donner quelques uns de tes jeux préférés? pourquoi ceux là?

Space Hulk est un jeu que j’apprécie beaucoup. La tension que subit le Space Marine est palpitante.

J’ai passé également d’excellents moments à Conan de Fred Henry. Les scénarios sont vraiment différents et le jeu permet de prendre des risques calculés. Voir Conan qui saute par dessus une rambarde pour lancer des tabourets sur l’Overlord puis s’enfuir et mettre fin directement à la partie est un de mes meilleurs moments ludiques!

Sinon, It’s a Wonderfull World de Frédéric Guérard a englouti nombreuses de mes soirées.

Peux tu nous citer un jeu qui est selon toi sous-côté?

Je n’en sais trop rien. C’est vrai que je n’arrive pas à m’empêcher de regarder les côtes sur un jeu mais c’est quelque chose que je n’apprécie pas beaucoup.

As tu un scoop à nous partager?

Oui mais pas vraiment à partager maintenant.

Pour continuer cette interview, je te propose de sortir le jeu “Questions de merde”

Je tire 3 cartes, prêt?

Pas sûr…

Voici les questions de la première carte: 

Quelle est la toute dernière chose que tu fais avant d’aller au lit ?

Je ferme la porte à clé.

Quel talent as-tu gâché ?

La guitare.

Quelle mission serais-tu prêt à confier à ton clone?

Faire le matériel pour mes prototypes!

Voici les questions de la deuxième carte:

A quoi reconnaît-on un(e) con(ne)?

A sa conduite en voiture.

Quand as-tu été généreux pour la dernière fois?

Hier.

Quel évènement de ton enfance aimerais tu changer?

Je voudrais avoir reçu la voiture télécommandée que je voulais tant pour la Saint-Nicolas.

Voici les questions de la dernière carte:

À quelle époque aurais-tu aimé vivre ?

J’ai toujours rêvé d’être un trilobites du Paléozoïque.

Quelle petite erreur est capable de te mettre dans une colère noire ?

Quand on ne m’a pas expliqué toutes les règles avant de jouer.

Comment expliquerais-tu à un enfant, comment on fait des bébés ?

Mon clone le fera à ma place!

Merci infiniment Pierrick d’avoir répondu à ces questions ! Je te souhaite beaucoup de succès avec tes prochains jeux 🙂

Merci!

Chers lecteurs, si vous avez aimé les dernières questions de cette interview, vous pouvez les retrouver dans le jeu “Questions de Merde “ chez Le Droit de Perdre.

questions de merde

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire