[Test] Mint Delivery, les routiers à l’haleine fraiche

[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche1-5 joueurs[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraicheJustin Blaske
[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche14 ans[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche Thomas Tamblyn, Delapouite
[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche15-30 minutes[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraicheLucky Duck Games
[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraichePickup & Delivery[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraicheBonbons, livraisons, routiers
[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche12€ en précommande ici et dans votre boutique de jeux favorite !
Mint Delivery

Qu’est-ce qu’on y fait ?

L’entreprise de Sucreries de Fred est devenue l’un des business les plus florissant de Menthopia Centre, la demande de Mints dans les villes alentours ayant explosée comme jamais. Et il a maintenant besoin de votre aide pour livrer ces délicieux bonbons à ses fidèles clients! Dans Mint Delivery, incarnez des chauffeurs, se fournissant à l’usine de Fred et livrant ses pastilles sucrées dans les villes voisines, afin d’honorer vos commandes. Le joueur effectuant le meilleur travail sera désigné Employé du Mois, et remportera la partie.

Lucky Duck

Mint Delivery est un jeu de Pickup & Delivery dans lequel les joueurs vont transporter les bonbons dans les villes pour remplir des commandes. On charge les Mints blancs (menthe), éventuellement on les transforme en Mints rouge (cannelle) ou verts (sans sucre) et on les emmène dans une ville qui demande des bonbons en question.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • Les règles du jeu
  • 1 Jeton Premier Joueur
  • 5 jetons Camion en bois
  • 38 Mints
  • 20 blancs (Classique)
  • 10 verts (Sans sucre)
  • 8 rouge (Cannelle)
  • 15 jetons Amélioration
  • 6 jetons État de la Route
  • 68 cartes
  • 9 cartes Plan recto-verso
  • 5 cartes Camion / IA
  • 40 cartes Commande
  • 13 cartes Amélioration
  • 1 carte Employé du Mois

Comment on joue ?

La mise en place :

  • On dispose les 9 cartes plan, comme indiqué dans la règle, face visible au centre de la table.
  • On dispose et on trie par couleur les différentes types de Mints qu’on place dans une réserve.
  • On mélange toutes les cartes commande et on en distribue 3 par joueurs. Puis caque joueur regarde ses cartes et décide d’en garder le nombre qu’il souhaite pourvu que la somme totale des étoiles présentes dessus ne dépasse pas 6. On mélange toutes les cartes Commande restantes puis on les dispose en 4 piles de 7 cartes ace cachée qu’on dispose à chaque coin de la ville.
  • Chaque joueur choisit une carte camion, prend un jeton à sa couleur qu’il place sur Menthopia Centre. On place ensuite 4 Mints blancs dans chaque camion.
  • On révèle ensuite les 2 premières cartes de caque pile de commande pour créer la réserve de commandes de chaque ville.
  • Chaque joueur révèles les cartes commandes qu’il a sélectionné.
  • On détermine un premier joueur.

Le tour de jeu :

En commençant par le premier joueur, chacun, pendant son tour, peut effectuer 2 actions parmi les suivantes (une action peut être effectué deux fois et le joueur choisit l’ordre dans lequel il fait les actions). Le joueur doit être dans une ville ou un entrepôt qui dispose de l’action: :

Se déplacer : Le joueur déplace son camion sur n’importe quel espace relié par une route à son point de départ.

Livrer une commande : Cette action est gratuite et ne consomme pas d’actions. Si le joueur se trouve dans une ville concernée par une commande et qu’il a les Mints nécessaires dans son camion, il les défausse dans la réserve générale des Mints. Il retourne sa carte pour indiquer qu’il a effectué la commande.

Charger/Décharger le camion : Le joueur peut placer autant de Mints blancs qu’indiqué sur la carte lieu dans son camion. Il peut aussi défausser des Mints de son camion dans la réserve générale des Mints.

Prendre une commande : Le joueur choisit une des deux cartes face visible sur la ville où il se trouve. Il la place face visible devant lui. Il place ensuite un Mint pris de la réserve sur l’autre commande. Celui ci sera récupéré par le joueur qui choisira la commande. Il révèle ensuite une nouvelle carte commande.

Optimiser des Mints : Le joueur transforme soit 3 Mints blancs en 1 rouge ou 2 Blancs en 1 vert

Fin du jeu :

Quand la réserve de commande de 2 villes est épuisée ou quand la pioche des 4 villes est vide, on continue à jouer de manière à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours et la partie prend fin.

On compte le nombre d’étoiles sur chaque carte commande réalisée. Celui qui en a le plus gagne la partie.

Deux variante pour expert est présente dans la règle:

Améliorations : Les joueurs peuvent activer des améliorations en remplissant des commandes. Ce sont des bonus que le joueur peut utiliser dans son tour.

Etat de la route : On place des jetons état de la route sur certaines portions de route. Ils peuvent bloquer ou ralentir le trafic ou au contraire le fluidifier.

Une variante solo est prévue, elle utilise tout le matériel, mais les cartes plan sont disposé sur l’autre face. Un IA gère le deuxième joueur.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les tours rapides qui s’enchaînent bien
  • Il faut bien optimiser ses déplacements
  • La petite boite
  • Les parties courtes
  • Le jeu est facile d’accès…

Ce que j’ai 💔:

  • … peut être un peu trop pour des joueurs très experts
  • Le solo ne m’a pas emballé
[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche

Design

Le design général du titre est correcte. Il est sobre mais efficace, les illustrations sont minimalistes. Les petits Mints ressemblent vraiment à de petits bonbons à la menthe (d’où le 14+). Les couleurs pastels n’arrachent pas les yeux. Le tout est agréable à l’œil sans provoquer d’effet wouah!

[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche

Qualité du matériel

Elle est plutôt bonne pour un jeu de cette gamme de prix. Les cartes ont le linen finish et ont une épaisseur convenable. Les jetons mints en bois sont de bonne facture et les jetons en carton aussi. Le tout donne un sentiment de durabilité.

[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche

Thème

Sans surprise pour ceux qui ont lu les deux précédents articles sur les deux autres opus de la série, le thème est la commercialisation de bonbons à la menthe. Il donne le sentiment d’une suite à Mint Works où l’on fabriquait les dits bonbons, pour les livrer dans celui ci. C’est finalement dans cet opus-ci que le thème est le plus léger et le moins présent. L’humour qui caractérisait les deux autres boites est absent de celui-ci, dommage. Malgré tout rien ne choque, pas d’effet de plaquage et pas d’incohérence. On oublie vite qu’on livre des pastilles à la menthe.

[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche

Gameplay

C’est pour moi le meilleur des 3 jeux! Les tours sont rapides et s’enchaînent vite. On ne passe pas heures à réfléchir, on fait ses deux actions qui prennent une demi seconde chacune pour les réaliser et c’est un joueur suivant. Les 25 minutes nécessaires pour boucler la partie passent à la vitesse de l’éclair et on se retrouve à la fin du jeu sans s’en rendre compte.

La mécanique est vraiment très accessible. Il y a 5 actions possibles mais en vrai, les villes et les entrepôts n’en proposent souvent que 2. Du coup on a le choix entre se déplacer ou deux autres actions.

Mais attention, il ne faut pas se laisser griser par la ronde des tours qui s’enchaînent et il va falloir optimiser aux petits oignons vos déplacements. Faire des aller-retours entre les deux villes les plus éloignées n(est rentable qui si le passage a Menthopia Centre vous est utile. Certaines commande des villes demandent une livraison dans la même ville: ces commande, c’est du pain beni.

Bref, moins vos vous déplacez, le plus vite vous réaliserez vos commandes et plus vous en aurez. Deux stratégies s’opposent, comme souvent dans ce genre de jeux : faire plein de commandes qui rapportent peu mais qui sont rapides à faire ou faire peu de commandes qui rapportent beaucoup mais qui prennent du temps à faire. On peut mixer un peu les deux, à vous de voir

Dans l’ensemble on passe un moment très agréable en jouant à Mint Delivery.

[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche

Simplicité des règles

Les règles sont bien faites et contrairement aux autres jeux de la série des Mints, je n’ai pas relevé d’erreurs ou de flou dans les règles. Elles s’expliquent et quelques minutes et aucun retour à la règle n’est nécessaire. Le jeu est accessible à tous les publics, je le classe dans les jeux familiaux. Les règles sont logiques et il n’y a pas d’exceptions à la règles qui souvent perdent le joueur débutant. Le jeu est donc un parfait portail pour la mécanique Pickup&Delivery.

[Test] Mint Delivery, les routiers à l'haleine fraiche

Mise en place/rangement

La boite est une petite merveille d’optimisation! Elle est toute petite est contient pas mal de matériel, certes de petite taille. Attention toute fois à bien ranger chaque élément sinon la boite ne ferme pas. Le jeu tient dans une boite pas plus grosse qu’un paquet de cigarette, on peut l’installer sur une petite table, voire même une tablette d’avion ou de train en serrant un peu. A l’instar des autres jeux de la série, c’est donc le parfait compagnon de voyage que vous pourrez emporter partout.

Conclusion

Mint Delivery est un chouette petit jeu de Pickup & Delivery que vous pourrez emmener partout et qui plaira à tous les types de public, joueurs ou non joueurs grâce à l’accessibilité des règles. Ce titre est pour moi le parfait jeu de vacances: transportable, compact, pas prise de tête. Emmenez le partout, mais ne l’oubliez pas dans votre poche!

Testeurs : Arnaud, Pierre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :