[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures

[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures2-6 joueurs[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heuresIan Brody
[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures14 ans[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures
[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures1 à 2 heures[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heuresAsyncron
[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heuresConquête, contrôle de territoires[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures2nde guerre mondiale
[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures45€83 chez [Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures et dans votre boutique de jeux favorite !
Quartermaster General 2ième édition

Qu’est-ce qu’on y fait?

Dans Quartermaster, les joueurs vont s’affronter en équipe pour tenter de remporter la seconde guerre mondiale. Avec un système de scoring ressemblant au tir à la corde, les deux camps vont veiller à approvisionner leurs armée, jouer des cartes de batailles, des guerres économiques et des événements pour tirer la couverture sur leur camps

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 1 grand plateau de jeu
  • 220 cartes
  • 33 armées en bois
  • 23 flottes en bois
  • 1 planche de marqueurs
  • les règles du jeu

Comment on joue?

La mise en place:

On place le grand plateau au centre de la table, puis chaque joueur choisit une nation à incarner. Notez que les 6 nations doivent être représentées, aussi à moins de 6 joueurs on va attribuer plusieurs nations à certains joueurs, en tenant compte d’un tableau présent dans le livret.

Chaque joueur prend le paquet de cartes et les pions de sa nation et place une armée sur sa capitale. Puis chaque joueur tire 10 cartes, puis en défausse 3.

On place le jeton tank sur la case 0 de la piste compte-tours et on place le jeton score sur sa face Axe sur la case 0 de la piste de score.

L’objectif:

L’objectif pour chaque camps est de faire parvenir le pion score sur la bonne face à la case 30 ou d’être en avance par rapport à l’autre camps à la fin du 20ième round. Si l’une de ces conditions arrive, il gagne immédiatement.

Le tour de jeu:

Chaque round se décompose en 6 tours durant lesquels chaque nation joue dans l’ordre indiqué sur le plateau. On commence toujours par l’Allemagne, puis l’Angleterre, le Japon, l’URSS, l’Italie, pour finir avec les USA.

A son tour, chaque nation devra joueur une et une seule carte:

  • Construire une armée: le joueur place un pion armée sur un territoire qui n’est pas occupé par une armée adverse ou par une armée de sa nation de façon à ce qu’une chaîne d’armée puisse être reliée à un point d’approvisionnement. La carte est ensuite défaussée.
  • Construire une flotte : c’est comme l’armée sauf qu’en plus, la flotte doit être adjacente à un territoire terrestre contrôlé par un allié. La carte est ensuite défaussée.
  • Bataille terrestre : Le joueur retire une armée adverse adjacente à une de ses unités (armée ou flotte). La carte est ensuite défaussée.
  • Bataille navale : le joueur retire une flotte adverse adjacente à une de ses unités (armée ou flotte). La carte est ensuite défaussée.
  • Guerre économique : Le joueur applique l’effet de la carte pour souvent est de faire défausser des cartes à une nation ennemie. La carte est ensuite défaussée.
  • Evénement: Le joueur applique l’effet de la carte. La carte est ensuite défaussée.
  • Statut: Le joueur pose face visible la carte devant lui. L’effet de la carte s’applique passivement jusqu’à la fin de la partie ou jusqu’à ce qu’elle soit défaussée par un effet de carte.
  • Riposte: Le joueur pose la carte face cachée. Son effet sera déclenché en réaction à un effet de jeu adverse. La carte est défaussée quand son effet est déclenché.

On vérifie ensuite si toutes les unités sont approvisionnées. Elles doivent former une chaîne reliée à un point de ravitaillement. Tout unité non approvisionnée est défaussée.

La nation qui joue compte 2 points pour chaque zone de ravitaillement contrôlée et déplace le jeton score en conséquence.

On peut ensuite défausser des cartes qu’on ne souhaite pas garder; puis re-piocher jusqu’à avoir 7 cartes en main.

ATTENTION: on est obligé de jouer une carte en début de tour. Si le joueur n’a pas de cartes en main, il défausse à la place la première carte de son deck. Si son deck est également vide, il perd 1 point de victoire à la place pour chaque carte qu’il ne peut pas défausser. Le deck est limité, une fois qu’il est épuisé, c’est fini.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un je de grande stratégie en moins de 2 heures
  • On a vraiment l’impression de jouer à la seconde guerre mondiale
  • Le jeu s’appuie sur les véritables événements pour les cartes
  • C’est très tendu
  • Aussi bien quelque soit le nombre de joueurs
  • Chaque nation a un deck de cartes différentes et une configuration de troupes différentes
  • Chaque nation a un gameplay vraiment différent

Ce que j’ai 💔:

  • Dommage que l’extension avions ne soit pas incluse comme pour la précédente édition… mais elle arrive
[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures

Design

Le design du jeu est très bon. Le jeu est assez agréable à l’œil, même s’il est assez sobre. Les couleurs sont bien tranchées et on reconnaît les armées sur le plateau au 1er coup d’œil. Le choix des couleur est parfois étonnant ( Italie en violet ) mais pourquoi pas? Il y a juste un bémol sur la forme des meeples qui se ressemblent un peu trop sur une vue du dessus, il faut faire attention pour ne pas se tromper. Les illustrations sur les cartes sont très bonnes et on les reconnaît bien.

[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures

Qualité du matériel

La qualité du matériel est très bonne. Le très grand plateau de jeu est solide (attention de le replier dans le bon sens). Les pions sont en bois de bonne qualité et semblent solides. Les cartes sont d’une épaisseur standard mais n’ont pas le linen finish. L’insert dans la boite est en plastique de bonne qualité.

ze meeple

Thème

Bon évidemment, il faut aimer la seconde guerre mondiale. Je l’aime beaucoup alors j’aime beaucoup le thème. La mécanique y est parfaitement imbriquée et le sert super bien. Les cartes reprennent des événements marquants de la seconde guerre mondiale. Le gameplay de chaque nation est très réaliste et chaque nation pousse le joueur à reproduire son vrai comportement historique. Le rendu du jeu donne vraiment l’impression de rejouer cet événement majeur du 20ième siècle. Bravo!

[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures

Gameplay

J’adore jouer à Quartermaster! évidemment plus on est nombreux, plus c’est intéressant, mais même à deux c’est super bien! J’avais un peu peur de la difficulté de gérer 3 nations en même temps, mais le jeu est tellement fluide, que ça passe crème.

Le jeu est particulièrement tendu et il faudra faire attention à pas mal de choses pendant votre tour : veiller à approvisionner toutes vos unités, veiller à garder les points d’approvisionnement, veiller à ne pas créer trop de fronts en même temps, aux cartes posées par votre adversaire etc…

Chaque nation se joue différemment et il va falloir bien analyser votre jeu en début de partie ainsi que votre configuration d’armée (qui est différente pour chaque nation). Aussi, vous aurez des nation très offensives (l’Allemagne et l’URSS) des nation de soutien (l’Italie) et d’autres hybrides (les USA, le Royaume Uni) et d’autres très réactives (le Japon). N’essayez pas de jouer contre le jeu de votre Nation, cela sera contre-productif.

Vous aurez ici un jeu assez facile d’accès au niveau des règles mais dont les stratégies imbriquées rendent le jeu très profond et plutôt ardu à maîtriser. En moins de deux heures, vous aurez l’impression de re-jouer la guerre et vous sortirez d’un duel en équipe épique avec la satisfaction d’avoir sû préserver le monde libre ou au contraire d’avoir rejoué l’histoire.

Adeptes de jeux historiques de grande stratégie, vous adorerez ce jeu! Le Risk peut aller se rhabiller, son successeur est né!

[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures

Simplicité des règles

Les règles sont assez faciles d’accès même s’il y en a pas mal. Elles sont logiques et tout coule de source. Pour qui est habitué aux jeux de stratégie, ce sera les doigts dans le nez que vous apprendrez à jouer au jeu. Peu de retour à la règle n’est nécessaire, le point le plus épineux étant l’approvisionnement des flottes. Le plus gros travail d’apprentissage que vous aurez à faire sera la façon de jouer les nation, aussi, prenez le temps de bien analyser le paquet de cartes avant de jouer la nation pour la première fois.

[Test ] Quartermaster General 2ième édition, la guerre en moins de 2 heures

Mise en place/rangement

Étonnamment, pour un jeu de ce type, le jeu s’installe très vite et se range tout aussi vite grâce à un thermo-formage de la boite très bien pensé. Reste à savoir si la boite peut accueillir facilement les extensions prévues.

Conclusion

coup de coeur

Ce jeu entre dans mon top 10, voire top 5 de ma ludothèque! Il est plaisant pour tous les types de joueurs, se joue assez rapidement pour le contenu proposé. Si vous aimez la seconde guerre mondiale et les jeux de grande stratégie, vous adorerez Quartermaster! On le sort régulièrement et c’est toujours un énorme kiff! La courbe de progression est satisfaisante, et la lutte des nations est très tendue jusqu’à la fin! Foncez sur ce jeu, vous ne le regretterez pas!

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Anthony dit :

    merci de m’avoir fait decouvert ce jeu
    les mini wargame me semblent intéressants et çà permet de regrouper éventuellement plus de monde
    récemment j’ai backé Domination, petit war game dans un style un peu différent

    je vais gardé un oeil sur celui là, en espérant voir l’extension avions bientôt

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :