[ Recap ] Undécent semaine #2023-18

Dans ce recap, nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Le Projet, jouez les déchiffreurs de codes en famille !

Le projet
1 – 4 joueursCorey Konieczka
8 ans et +Andrew Brian George
Chan Chau
David Ardila
30 – 60 minutesUnexpected Games
Enquête et Stratégie
Coopératif
Campagne
Asmodée
Janvier 2022 Bande dessinée années 1990
Enquête, cryptographie et énigmes
PVC : 58€ et dans

Le Projet est un jeu qui n’est évidemment pas passé inaperçu à sa sortie de notre côté, mais que nous avons très longuement hésité à essayer, pour plusieurs raisons :

D’abord son aspect très familial, voire un petit peu trop pour nous dans la durée, et ensuite simplement le fait que c’est un jeu de campagne, auquel on joue une fois et qui reste ensuite dans la ludothèque, sans possibilité de refaire les scénarios puisque l’on connaît déjà les réponses…

Au final, nous avons été agréablement surpris par ce jeu, qui reste finalement très familial comme nous le pensions, mais tout de même intéressant pour les joueurs plus initiés et adeptes du genre !

Le Projet fournit une expérience de jeu finalement très riche, et il faudra tout de même un certain nombre d’heures de jeu avant d’en être arrivé à bout !

Bien évidemment, cet article ne vous dévoilera pas tous les secrets du jeu, puisqu’avec tout jeu de campagne digne de ce nom, on ne spoile pas…!

Sachez seulement que dans Le Projet, les joueurs incarneront des adolescents dans les années 1990, qui devront résoudre des énigmes et s’embarqueront dans une folle aventure !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/05/01/le-projet/

[Test] Myriades – Terre mon capitaine ! Terre en vue !

1-5 joueursBenoît Turpin, Romaric Galonnier
7 ans et +Gorobeï
20 minutesGhost Dog Games
Observation, rapidité, manipulationNovalis / Asmodée
Avril 2023 Iles paradisiaques
PVC : 20 € et dans

Myriades ?

Cela fait déjà longtemps qu’Antoine Davrou de Superlude et maintenant Ghost Dog Games nous a parlé de Myriades (en tout cas en juin 2020 sur Undécent !). J’attendais ce jeu avec une certaine curiosité : une boîte et tout le matériel de jeu illustrés par Gorobeï avec sa patte unique et deux auteurs plutôt prolifique et qualitatif côté game design, à savoir Benoît Turpin (Welcome To your perfect Home, Welcome To the Moon …) et Romaric Galonnier (Splito, Zerzura, Magic Rabbit …). Il n’en fallait pas plus pour que je sois tenté de tester Myriades une fois sorti.

Présenté en avant-première à Cannes, je l’ai reçu depuis peu, et vite testé et approuvé !

L’accroche éditoriale

Le Grand Océan s’étend sur l’ensemble du monde connu et l’archipel des Myriades en est le centre. Vous êtes un ou une jeune Capitaine à la tête d’une petite flottille et vous parcourez les mers pour trouver des îles hospitalières où votre peuple pourra s’installer et prospérer en paix. En effet, une prophétie parle de 5 îles bienheureuses qui attendent que vous les trouviez pour en faire votre nouveau royaume. C’est décidé, vous ne lâcherez la barre que lorsque vous les aurez découvertes !

Votre cerveau est-il prêt ?

Myriades est un jeu d’observation, de manipulation et de rapidité où vous devrez assembler vos tuiles personnelles pour faire apparaître les ressources demandées par une carte objectif. Comme ça rien de bien nouveau.

Les tuiles à votre disposition sont triangulaires, réversibles, et d’une épaisseur ENORME, dotées à leurs sommets de totems menaçants, de sortes de dodos tout jaunes, de champignons mignons, de petites maisons blanches et autres rubis en nombre variables.

Rappelant un peu un Dobble, peu importe l’objectif demandé, vous devrez réaliser avec vos 3 puis 4 puis enfin 5 triangles le juste assemblage constituant une des 5 îles bienheureuses sensées accueillir votre flottille. Et à la manière d’un Jungle Speed, on écrase la carte objectif quand on pense avoir fait la bonne combinaison.

Il faudra avoir l’œil affuté, le cerveau en ordre et les mimines agiles !

Pour en savoir plus, prêts à embarquer à la conquête de vos 5 îles bienheureuses ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/05/02/test-jeu-myriades/

[Convention] L’Asynconv – La convention des jeux d’Histoire et de Stratégie UPDATE 1

Asynconv

Site de l’événement : www.asynconv.fr/

Billetterie : www.billetweb.fr/asynconv

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/asynconv/

L’Asynconv est née d’une idée simple : permettre l’échange, le jeu et la rencontre autour des grands jeux de société d’Histoire et de stratégie liés.

Problème, ce sont souvent des jeux dont la durée s’exprime en heures, souvent sur une journée, et même pour certains en campagnes de plusieurs jours.

Il n’est pas toujours facile de trouver des partenaires près de chez soi, la preuve en est avec l’engouement actuel des modes solo dans les jeux Expert historiques et stratégiques depuis le confinement. Et comme le dit l’adage multiséculaire du jeu de société : acheter un jeu c’est bien, le jouer c’est mieux !

Olivier Chanry a donc eu l’idée de créer en 2022 une convention inspirée des conventions américaines. Profitant de son expérience dans le monde du jeu en tant que big boss d’Asyncron, il a plus que jamais pour objectif de proposer une offre variée portée par le plus d’éditeurs différents possibles qu’ils soient français ou étrangers, même si au départ les jeux Asyncron étaient les plus représentés, car il fallait bien partir de quelque chose.

Tâtonnant entre LA SYNCONV et l’ASYN’CONV, c’est finalement le plus porteur l’ASYNCONV qui fut choisie. Nous avons donc affaire à la 2ème édition qui se tient dans son giron tourangeau.

Cette rencontre ludique, historique et/ou stratégique propose un planning de réservation de tables qui garantit à chacun de terminer au moins une partie par jour, soit 4 parties sur 4 jours.

Un programme qui s’étoffe de semaine en semaine. Le oint à 2 mois de l’événement.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/03/09/convention-asynconv/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire