[Test] Splito, un jeu qui divise ?

Splito
Splito3-8 joueursSplitoLuc Rémond, Romaric Galonnier
Splito8 ansSplitoMaud Chalmel
Splito15 minutesSplitoBlam !
SplitoDraft, collection, semi coopératif SplitoBlackrock Games
SplitoMai 2022Splito
Splito13€50 chez Splito
et dans Splito
splito

Splito, c’est un jeu que j’ai découvert aux ludendrômes alors qu’il était encore dans un stade peu avancé de prototype.

Nous avions beaucoup aimé le jeu à l’époque, nous l’avions trouvé très original. Alors l’annonce de sa sortie chez Blam !, ça m’à fait beaucoup du plaisir !

Et quand on voit comment il a été sublimé par les illustrations de Maud Chalmel, cela ne pouvait être que du bon ! Alors j’ai demandé une boite à l’éditeur pour vérifier mes bonnes impressions que j’avais eu en jouant au prototype.

Dans Splito, les joueurs vont jouer avec leurs voisins, mais un seul sera le vainqueur à la fin. Pour cela, on va jouer des cartes à sa gauche ou à sa droite. Les objectifs remplis à gauche multipliés par les objectifs à sa droite détermineront votre victoire ou non.

Saurez vous être le plus malin pour ménager le chou et la chèvre ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 109 cartes
  • 1 livret de règles
  • 1 carnet de score

Comment on joue à Splito ?

La mise en place

On commence par retirer du paquet de cartes celles qui figurent une lune ou une étoile. On tire au hasard une carte lune et une carte étoile qu’on place au centre de la table face visible.

Splito
Ce sont des cartes objectifs de majorité

On remet les autres cartes dans le paquet de cartes qu’on mélange soigneusement.

On distribue à chaque joueur 13 cartes. Les cartes non distribuées sont remises dans la boîte.

Le tour de jeu

Dans Splito, il y a deux types de cartes : les cartes Splito qui figurent une couleur et un chiffre et les cartes objectifs qui vous font gagner des points.

Splito

À chaque manche, les joueurs vont choisir une carte de leur main, la poser face cachée à leur droite ou à leur gauche, entre eux et leur voisin.

Ensuite, on révèle toutes les cartes posées et on passe sa main à son voisin de gauche.

Splito

Les cartes objectifs vont permettre de marquer des points selon le nombre de losanges qui y figurent. Ils sont de 4 types :

Splito

Dans Splito, on peut communiquer avec les voisins en les incitant à jouer ou non dans vos zones communes mais on ne peut pas évoquer ce qu’on va jouer ni le contenu de sa main (que votre voisin de droite connaît normalemennt).

On joue ainsi 13 fois et c’est la fin de la partie.

La fin de partie

Une fois la dernière carte draftée, c’est la fin de la partie. On élimine tous les objectifs non réussis, on attribue les deux du centre. Chaque joueur additionne les points de sa zone de gauche qu’il multiplie par la somme de sa zone de droite.

Le joueur qui a le plus de points gagne.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu de draft original
  • Une direction artistique à tomber par terre
  • Des cartes d’un format étonnament pratique
  • Des parties courtes qui appellent une revanche
  • Des règles très simples
  • Jouable jusqu’à 8
  • Une boite qu’on peut emmener partout

Ce que j’ai 💔

  • La carte  » au moins 1 carte de ces trois couleurs  » peu claire
ze meeple

Design

Je trouve Splito vraiment très beau ! D’habitude, ce genre de cartes avec des motifs et des couleurs bizarres, ça me fait mal aux yeux rapidement. Ici, les couleurs sont suffisamment bien choisies pour que je ne subisse pas cet effet.

Grace à la combinaison motif et couleur, on reconnaît bien chacun des 6 sets. Difficile de dire s’il est facilement jouable par les daltoniens, je vous laisse juge :

Le bleu et le rose semblent être les couleurs les plus difficiles ayant en plus des motifs qui se ressemblent.

Les cartes objectifs sont claires et on les comprend tout de suite, sauf l’une d’entre elle pour la qu’elle il faut se référer au livret de règles pour bien la comprendre.

Splito est un jeu très coloré comme je les aime, c’est top !

Avis rapide des testeurs :

Isabelle : Graphisme, couleurs : top ! Format des cartes sympa.

Sylvie : Je ne mets pas excellent parce que je m’interroge sur la possibilité aux joueurs daltoniens de faire la distinction entre les différents graphismes et couleurs. Par contre, j’aime bien les proportions des cartes.

Xavier : Simple et efficace. La lisibilité des cartes objectifs pourrait être un peu meilleure mais ça reste acceptable.

Anne Laure : J’ai aimé le graphisme et couleur des cartes.

Majory : J’ai apprécié les couleur et motifs sur les cartes, j’ai regretté que les cartes ne soient annotées que sur 2 coins, donc non visible si elles sont à l’envers dans la main.

Rémi : Moderne , efficace, dessin abstrait tendance.

Splito

Qualité du matériel

Il n’y a que des cartes dans Splito. Si elles ne sont pas toilées, elles sont suffisamment rigides et d’une épaisseur standard.

Le carnet de score n’est pas recto verso ce qui n’est pas bien !

Dans l’ensemble, pour un jeu à ce prix là, on a le matériel qu’on attend.

Avis rapide des testeurs :

Isabelle : Cartes de bonne qualité.

Sylvie : Les cartes semblent de bonne qualité.

Xavier : Bien, sans problèmes. Les cartes sont petites mais avec des cartes plus grandes la table serait vite encombrée.

Marjory : Belle épaisseur pour des cartes à jouer

Rémi : Les cartes ont l’air résistantes.

Splito

Thème

Pas de thème dans Splito. Et c’est bien, je préfère ça plutot qu’un thème capilotracté.

ze meeple

Mécanique

J’adore jouer à Splito même si je n’arrive pas à gagner. La mécanique de draft est assez classique mais le fait de jouer à la fois avec ses voisins et contre eux est assez original.

Rien à voir avec un certain 7 Wonders où l’on joue également avec ses voisins.

Splito est un jeu assez fourbe finalement où vous allez tout faire pour que vos voisins jouent dans vos zones sans qu’ils puissent jouer dans leurs autres zones.

Par contre à beaucoup de joueurs, vous n’aurez presque aucun contrôle sur ce qu’il se passe loin de vous.

Avec seulement 13 cartes pour toute la partie, vous devriez retenir assez vite toutes les cartes et vous pourrez alors choisir en conscience les cartes que vous prenez et celles que vous laissez.

Les règles de communications sont finalement assez floues et on a tendance à vouloir dire des choses qu’on n’a pas le droit de dire. Malgré cela, cette communication est très importante.

Splito

C’est dommage qu’il y ait cette restriction de communication, elle ne fait que frustrer la communication de joueurs, en tout cas dans les premières parties. De toutes façons, si vous êtes trop précis dans ce que vous avez ou trop directif dans ce que vous voulez , votre partenaire jouera de l’autre côté et ce n’est pas ce que vous voulez.

Et puis normalement, votre partenaire de droite connaît vos cartes puisqu’il vient de vous les passer donc c’est à votre partenaire de gauche que vous aurez tendance à vouloir donner des indications sur ce que vous allez jouer.

Il faut en effet se coordonner avec ses partenaires car certains objectifs sont contradictoires et si vous ne communiquez pas correctement, il peut y avoir des cartes qui font capoter un objectif.

Mais cette communication n’est pas forcément verbale. Passer une carte qui va bien dans votre zone peut faire comprendre à votre adversaire que vous aimeriez bien qu’il la pose entre lui et vous. Utilisez des clins d’œil si vraiment il ne comprend pas.

Pour gagner à Splito, vous allez devoir ménager la chèvre et le chou car vous devrez maximiser les points de vos deux zones. Il ne sert à rien d’avoir 20 points à droite si vous avez 0 à gauche. Il vaut mieux avoir 5 points de chaque côté.

Mais vous n’y arriverez pas seuls et c’est là tout le sel du jeu.

C’est un peu difficile à appréhender au début et les stratégies peuvent mettre un peu de temps à émerger.

Mais à force de faire des parties, des techniques de communication non verbales vont émerger et vous ferez de plus en plus de points.

Splito est jouable jusqu’à 8, c’est le parfait jeu de début de soirée pour jouer tous ensemble avant de faire plusieurs tables. Il se joue rapidement et n’est pas trop prise de tête.

On est assez dérouté devant leu jeu quand on débute tellement nous ne sommes pas habitués à ce schéma de pensée, mais Splito se révélera assez additif.

Avis rapide des testeurs :

Isabelle : Le draft est très sympa. La compréhension des cartes objectifs est simple. Des choix à faire, un peu de stratégie. Fluidité des tours. Décompte final simple.

Sylvie : Mécanique intéressante: un draft associé à un partage de zones de jeux avec nos voisins directs. Les tours sont fluides.

Xavier : Rapide, fluide et efficace. Potentiellement difficile de savoir où on en est en terme de position par rapport au autres sauf a lire et se souvenir de toutes les cartes.

Majory : Assez dynamique et j’ai aimé l’entraide et la compétition avec ses voisins

Rémi : La mécanique fonctionne bien . Les tours sont fluides.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de Splito sont très simples et s’expliquent en quelques minutes grâce à un livret de règles assez bien fait. Il donne même des lconseils en fin d’explications.

Le jeu conviendra à tous les publics même les non joueurs.

Isabelle : Règles très simples à comprendre et à appliquer.

Sylvie : Je n’ai pas regardé le livret de règles attentivement. Mais les règles sont simples et facilement compréhensibles dans le cas d’une explication à l’oral.

Anne Laure : J’ai compris facilement et ce n’est pas toujours le cas.

Xavier : Très simple, aucun soucis

Marjory : Simple à comprendre mais avec plein de subtilité pour les parties suivantes

Rémi : J’ai assimilé les règles des le premier tour de jeu. Les règles sont simples , les possibilités énorme.

Splito

Mise en place / Rangement

La mise en place de Splito se fait rapidement et simplement. Pour les cartes lunes et étoiles, ne faites pas comme moi au début : sortir toutes les cartes, en prendre une de chaque et les remettre ( c’est vraiment pénible ).

Ce que je fais c’est que je mélange toutes les cartes et je prend la première carte étoile et lune que je trouve. Je re mélange ensuite.

Aucun soucis pour le rangement.

Avis rapide des testeurs :

Isabelle : Jeu rapide, facile à mettre en place / ranger.

Sylvie : Mise en place très rapide. Boite magnifique sans plastique.

Xavier : Très rapide, pas de soucis

Anne Laure : Petite boîte fonctionnelle

Majory : Jeu facile à transporter, les cartes sont presque petites

Rémi : petite boite ou tout rentre simplement.

Conclusion

coup de coeur

Splito est adopté à la maison. Y avoir joué, ré joué plein de fois depuis la réception de la version finale confirme largement les premières impressions du prototype !

Splito c’est un jeu rapide et simple mais avec beaucoup de possibilités. Ne vous laissez pas dérouter par les premières parties, vous avez un petit trésor entre les mains.

C’est un super jeu de draft, un très bon jeu de communication, à la limite du jeu d’ambiance. Ses parties rapides nous poussent à y re jouer souvent.

Splito est très addictif avec sa mécanique bien huilée et sa direction artistique au top !

Avis rapide des testeurs :

Isabelle : Jeu semi coopératif rapide qui laisse une grande part au hasard (draft). Des règles simples et une interaction possible avec ses voisins. Je recommande.

Sylvie : J’ai beaucoup apprécié ce jeu car une partie est rapide et la mécanique est originale. Je le recommanderais sans problème à des joueurs réguliers mais aussi comme jeu à faire découvrir à des joueurs occasionnels qui ne connaissent pas le draft. C’est un jeu de carte qui sort de l’ordinaire.

Xavier : Bon jeu, pour les amateur de jeu non thématique avec un système plutôt innovant

Anne Laure : J’ai aimé ce jeu et je le recommande

Majory : C’est un jeu facile à comprendre et à expliquer et facile à emporter.

Rémi : J’ai apprécie joué à ce jeu de carte au design abstrait. La mécanique principal est efficace et agreable.

Splito

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud

D’autres avis sur Splito :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 août 2022

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/08/01/splito/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :