[Test] Le Projet, jouez les déchiffreurs de codes en famille !

Le projet
1 – 4 joueursCorey Konieczka
8 ans et +Andrew Brian George
Chan Chau
David Ardila
30 – 60 minutesUnexpected Games
Enquête et Stratégie
Coopératif
Campagne
Asmodée
Janvier 2022 Bande dessinée années 1990
Enquête, cryptographie et énigmes
PVC : 58€ et dans

Le Projet est un jeu qui n’est évidemment pas passé inaperçu à sa sortie de notre côté, mais que nous avons très longuement hésité à essayer, pour plusieurs raisons :

D’abord son aspect très familial, voire un petit peu trop pour nous dans la durée, et ensuite simplement le fait que c’est un jeu de campagne, auquel on joue une fois et qui reste ensuite dans la ludothèque, sans possibilité de refaire les scénarios puisque l’on connaît déjà les réponses…

Au final, nous avons été agréablement surpris par ce jeu, qui reste finalement très familial comme nous le pensions, mais tout de même intéressant pour les joueurs plus initiés et adeptes du genre !

Le Projet fournit une expérience de jeu finalement très riche, et il faudra tout de même un certain nombre d’heures de jeu avant d’en être arrivé à bout !

Bien évidemment, cet article ne vous dévoilera pas tous les secrets du jeu, puisqu’avec tout jeu de campagne digne de ce nom, on ne spoile pas…!

Sachez seulement que dans Le Projet, les joueurs incarneront des adolescents dans les années 1990, qui devront résoudre des énigmes et s’embarqueront dans une folle aventure !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 41 cartes de mission
  • 1 console de mission
  • 4 cartes de personnage
  • 30 cartes de secret
  • 1 plateau de jeu double face
  • 1 carte de défausse
  • 40 cartes de ressource
  • 1 feuillet de règles de la clé
  • 8 silhouettes cartonnées
  • 14 jetons de décor
  • 45 jetons d’indice
  • 1 guide

Comment on joue au jeu Le Projet ?

Le Projet se joue en premier lieu à travers une campagne de jeu, constituée de 15 chapitres, et de 15 missions.

Au moment de débuter la partie, les joueurs doivent avant tout lire la partie de la Bande Dessinée associée à la mission qu’ils veulent effectuer (elles se jouent bien sûr dans un ordre précis de 1 à 15), qui leur donnera ainsi les instructions nécessaires pour réaliser la mission et résoudre l’énigme !

Ils doivent ensuite prendre la carte de la mission qu’ils veulent réaliser, sans en regarder le dos !
Sur cette carte, la mise en place du plateau nécessaire pour le chapitre sera indiquée (indices à placer dans certaines pièces, ajustements à réaliser sur le plateau, placement des joueurs…), et les joueurs n’auront plus qu’à choisir leur personnage pour la mission.

Ils glissent enfin la carte mission dans la console, en prenant soin de cacher la réponse à l’aide des petits clapets.

Leur but sera finalement de récolter assez de jetons indices sur le plateau de jeu, afin de relever les clapets de la console, et pouvoir résoudre l’énigme de la carte mission au plus vite.

Le tour de jeu

Une mission du jeu Le Projet se joue en une succession de tours, tous identiques entre les joueurs, jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée. La seule asymétrie du jeu est dans les actions spéciales que possèdent les 4 héros de la campagne.

Les joueurs possèdent chacun une main de cartes numérotées de 1 à 12, et peuvent à leur tour effectuer l’une des quatre actions suivantes, en jouant une carte de valeur plus élevée que celle déjà placée sur la carte action qu’ils veulent réaliser :

  • Courir : Le joueur peut déplacer le pion de son personnage de 3 pièces maximum sur le plateau. Pour aller d’une pièce à une autre, il faut que les deux soient adjacentes, et qu’un passage ouvert les relie.
  • Espionner : Le joueur peut grâce à cette action révéler jusqu’à 2 jetons indices sur le plateau, dans n’importe quelle pièce y compris celle dans laquelle il se trouve. S’il révèle un symbole présent sur l’énigme de la carte mission, il le laisse sur le plateau en attendant de pouvoir le collecter, mais si le symbole révélé n’est pas utile à la mission, il est défaussé.
  • Recueillir : Le joueur peut récolter jusqu’à 2 jetons face visible présents dans la pièce où il se trouve (il peut également en récolter un seul face cachée s’il préfère). Une fois qu’un jeton est collecté, le joueur peut relever le clapet de la console correspondant au symbole recueilli, et dévoiler ce qu’il se cache dessous.
  • Regrouper : Le joueur peut défausser toutes les cartes présentes sur la pile de l’une des 3 autres actions, afin de remettre la pile à 0 (attention, l’action regrouper ne peut pas elle-même être regroupée !).

Attention, certains indices recueillis vont être des symboles utiles à la mission, d’autres seront défaussés, mais il y a également des pièges cachés dedans, qui pourront être très handicapants !

À la fin de son tour, le joueur pioche suffisamment de nouvelles cartes pour compléter sa main.

La fin de partie

Une mission du Projet, peut se terminer de 3 manières différentes. Au moment souhaité, les joueurs peuvent tenter unanimement de deviner la réponse à l’énigme énoncée sur la carte de la mission en cours.

S’ils donnent la bonne réponse, alors la mission est gagnée ! Bien sûr si la réponse est fausse la mission est perdue…

Une seconde manière de perdre est possible, à cause du manque de temps ! En effet, à chaque fin de tour, les joueurs piochent des cartes. Lorsque cela n’est plus possible, la défausse est mélangée à nouveau, mais avec des cartes « Montre » à l’intérieur ! Au bout de 3 cartes « Montre » piochées, alors la partie est perdue également…

Pour rappel, Le Projet est un jeu coopératif, tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble ! Que la mission se termine en succès ou en échec, la réponse leur sera donnée et ils ne pourront pas rejouer la mission. Cependant, un succès ou un échec aura des conséquences sur la suite de la campagne !

Mais Le Projet, ce n’est pas seulement une campagne ! Une fois cette dernières terminée, les joueurs pourront avoir de plaisir de réaliser beaucoup d’autres missions supplémentaires voire même un « jeu dans le jeu »…

Nous ne vous en disons pas plus mais cette boite réserve tout de même quelques surprises, et un bon nombre d’heures de jeu !

meeple vert

Design

Le design du Projet est selon nous très chouette et adapté à ce type de jeu !

La Bande Dessinée possède des illustrations vraiment réussies, accessibles aux plus jeunes, et qui nous plongent surtout extrêmement bien dans l’univers ! Nous sommes censés incarner des jeunes adolescents dans les années 1990, et cela se ressent, autant à travers les illustrations de la BD qu’avec le design du jeu en lui-même !

L’iconographie est très claire et bien expliquée, on aurait peut être toutefois aimé que le plateau principal soit un petit peu plus « fun », même si l’on comprend cette sobriété qui lui permet de s’adapter à toutes les missions du jeu…

Le gros point fort du Projet est selon nous dans le fait qu’il est extrêmement accessible pour un jeu de campagne narratif, justement grâce à ce format de BD, et la narration qui reste très simple mais attachante à la fois !

Bien sûr il y a tout de même un peu de lecture, mais elle reste vraiment agréable, le format BD est super facile à manipuler, et même les plus jeunes ou les moins fans de lecture sauront s’y retrouver !

Le design global est donc vraiment bien travaillé pour ce jeu, colle parfaitement à son genre et sa mécanique, et permet une accessibilité assez formidable aux plus jeunes et aux familles !

Qualité du matériel

Notre avis est un petit peu mitigé sur cet aspect du jeu.. le matériel du Projet est en soi de très bonne qualité, mais pour un prix que l’on trouve tout de même élevé pour le matériel que l’on trouve à l’intérieur de la boite.

Donc si on parle uniquement du matériel que l’on a en main lorsque l’on joue, le rapport qualité prix de ce jeu ne nous semble pas optimal.

Cependant, pour un jeu de ce type, il n’y a pas que le matériel que l’on achète, mais surtout le développement des énigmes très variées, ou encore la conception et les illustrations de la BD.

On aurait d’ailleurs préféré que cette dernière soit développée dans un vrai format livre, que sous la forme d’un livret de règles, pour plus de plaisir de lecture et d’immersion dans l’histoire…

En conclusion, la satisfaction purement matérielle du Projet ne justifie selon pas vraiment son prix, mais c’est plutôt le développement des énigmes qui est extrêmement qualitatif, avec des missions additionnelles en plus de la campagne, et une Bande Dessinée très bien illustrée qui rend ce jeu interactif et familial !

meeple vert

Thème

Dans Le Projet, vous incarnez un groupe de 4 adolescents, qui dénichent un vieux jeu vintage dans une brocante, et se mettent à y jouer, encore et encore, jusqu’à se rendre compte que leurs vies se mettent à changer et qu’ils s’embarquent dans une véritable aventure !

Nous avons trouvé le thème du jeu vraiment très chouette, avec cet univers rétro vintage des années 1990 qui se ressent énormément, dans les illustrations, le matériel et l’histoire de la campagne. 

L’immersion est vraiment optimale, puisque l’on a vraiment la sensation de réaliser un jeu dans un jeu, et que l’on joue réellement le rôle de ces ados qui jouent eux-mêmes au jeu et résolvent ses énigmes.

Bien sûr c’est un thème qui plaira avant tout aux plus jeunes, il est très accessible, mais le jeu se veut réellement familial, et il l’est et saura plaire aux plus grands également !

Finalement, la BD est si simple à lire et bien développée que l’on veut connaître la fin au plus vite, la narration reste vraiment très simple, si bien que le jeu devient très vite addictif, d’autant plus qu’il n’y a jamais de temps mort au cours de la campagne !

Enfin, certes l’histoire du jeu est celle de 4 adolescents, mais le thème vraiment mis en valeur dans ce jeu reste celui de la cryptographie, du codage et de la résolution d’énigmes !

Tout ne tourne pas uniquement autour de l’histoire de la BD, mais bien également autour de tout ce système de résolution de codages, et le travail réalisé sur cet aspect du jeu est vraiment très qualitatif, et saura plaire aux adeptes du genre, même âgés !

meeple vert

Mécanique

La mécanique du Projet possède de gros points forts, mais tout de même certaines failles. 

Il faut savoir que peu importe la mission et le chapitre en cours, la mécanique de base sera toujours la même au cours du jeu, à savoir se déplacer sur la plateau, récolter les indices et résoudre l’énigme de la carte insérée dans la console (même si le jeu réserve quelques surprises…on ne spoile pas !). 

Cela donne donc quand même un aspect très répétitif au jeu, et pour réaliser les 15 missions du jeu, et les additionnelles, autant vous dire qu’il faut aimer sa mécanique !

Cette dernière reste vraiment simple et intuitive, équilibrée et plutôt agréable à jouer !

Attention par contre, le jeu accueille tout de même une grosse part de hasard et de chance, qui peut se révéler handicapante par moment, voire très frustrante, dans la mesure ou la partie dépend en fait de la manière dont vous avez positionné les jetons indices sur le plateau au moment de la mise en place…

Certaines parties seront donc bien plus difficiles à gagner que d’autres, voire pénibles à cause de malchance dans le tirage des indices.

On est donc face à une mécanique de jeu ultra accessible et bien développée, mais qui reste très répétitive, et garde une grosse part de hasard dans son fonctionnement. 

Simplicité des règles

Il n’y a pas énormément de points à développer ou critiquer dans cet aspect du jeu, puisque les règles du Projet sont on ne peut plus simples et intuitives…

Les joueurs lisent l’introduction de la BD et de la campagne avant même de lire le feuillet de règles, ce qui est vraiment très agréable en début de jeu, et met tout de suite en immersion. 

Les actions à réaliser sont simples, attention elles ne seront pas forcément simples à jouer, mais au moins elles sont extrêmement faciles à comprendre !

Ensuite la difficulté réside dans les énigmes à résoudre et les codes à déchiffrer, mais là encore les joueurs sont extrêmement bien guidés, on ne se sent jamais bloqués si on ne trouve pas une réponse…

Et même les impacts des erreurs restent assez minimes sur le déroulement de la campagne finalement, donc même si une certaine réflexion est nécessaire, on ne joue pas le bon déroulement de la campagne ni le plaisir de jeu à chaque tentative de réponse !

En bref, Le Projet est vraiment très bien expliqué, accessible à tous, ce qui en fait un jeu très équilibré entre la difficulté des énigmes, et la simplicité des règles du jeu !

meeple vert

Mise en place / Rangement

Ici également, Le Projet garde son aspect familial, intuitif, et très agréable à jouer. 

La mise en place se fait tranquillement, il faut toujours commencer par lire le passage de la BD associé à la mission en cours afin de reprendre au bon endroit et s’immerger dans la partie, et ensuite l’installation du plateau a lieu, comme indiquée sur la carte mission concernée !

Le rangement se fait également très simplement, même si on aurait bien apprécié un thermoformage un petit peu plus pratique que celui ci…

Mais dans l’ensemble le jeu est bien réussi sur cette rubrique également, attention tout de même ! C’est un jeu de campagne vous l’avez compris, donc le risque est présent de se gâcher malencontreusement la surprise en tirant une mauvaise carte mission, ou bien du mauvais côté, ou même en y jetant un coup d’oeil lorsqu’on l’insère dans la console.

La manipulation du jeu devra donc quand même se faire avec une certaine minutie et des précautions afin de ne pas apercevoir d’informations confidentielles, et de ne pas se gâcher la surprise du jeu…

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le développement des énigmes et de la BD très réussis.
  • L’univers rétro et la console de décodage très agréable à manipuler
  • Le jeu se joue une fois certes, mais beaucoup d’heures de jeu seront nécessaires !

Ce que j’ai 💔

  • Une mécanique de jeu qui reste un peu répétitive, et trop de hasard en jeu…

Conclusion

Le Projet a finalement bien répondu à la plupart de nos attentes, puisqu’il se révèle effectivement être très familial.

C’est un jeu fédérateur, et agréable à jouer en famille ou entre amis, en tout cas avec des plus jeunes, et même des joueurs moins adeptes des jeux narratifs puisqu’on a ici seulement une BD à lire !

Le thème est vraiment très sympa et saura plaire à tous les âges, autant dans l’univers de l’histoire de la campagne que dans le thème exploité qui est la cryptographie et le déchiffrage de codes et d’énigmes. Ces dernières sont super bien développées, avec une difficulté variable qui saura séduire tout le monde autour de la table, et qui n’engendrera que rarement de la frustration en cas d’échec de la mission.

Le seul point améliorable reste dans la mécanique que nous avons trouvée un petit peu trop répétitive, et contenant une trop grande part de hasard à notre goût !

Autrement, Le Projet est un jeu qui reste vraiment bien réussi, pour un public de joueurs très familial, mais qui saura sûrement plaire à ceux qui aiment le déchiffrage de codes et la cryptographie !

Et une nouvelle fois pas de spoiler, mais le jeu vous réserve des surprises, de la réflexion et des heures de jeux !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Le Projet :

Meeple QC

Numerama

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire