[Recap] Semaine #2022-20

recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Mardi

[Recap] Les coups de cœur de la rédaction de Mars/Avril 2022

cœur

Chaque mois, retrouvez les jeux qui ont gagné le cœur des chroniqueurs d’Undécent. Pour les mois de mars et d’avril, nous avons 6 jeux : Explorers of the Woodlands, MOB : Big Apple, Kinoko, Lost Seas, Les chroniques de Pargate et Dune Imperium, l’avènement d’IX

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/17/coups-de-coeur-mars-avril-2022/

Mercredi

[Test] MARI, le plaisir solitaire

1 joueurJohannes Krenner
10 ansMaxim Yurchenko
5-30 minutesLifestyle Boardgames
casse-tête, programmationBlackrock games
20/05/22 Science fiction
11€90 chez et dans
MARI

J’aime beaucoup les jeux qui présentent une mécanique de casse-tête. C’est pourquoi j’apprécie tellement les jeux de pose de tuiles notamment. Depuis quelques temps, j’apprécie également de plus en plus les jeux solo (ceux qui sont uniquement solo, pas ceux qui proposent un module solo bancal).

Et puis les jeux de chez Lifestyle s’installent durablement dans l’univers ludique français et ils commencent sérieusement à squatter nos ludothèques.

Et puis il y a ce sympathique petit robot qui fait indéniablement penser à Wall-E, ce célèbre robot éboueur mis en scène en 2008 par Pixar, l’un de mes films d’animation favoris.

Alors j’ai demandé une boite à Lifestyle et j’ai pu tester le jeu en solitaire.

Dans MARI (Machine Autonome de Réparation Intelligente), les joueurs vont contrôler le petit robot qui doit réparer son usine après qu’une violente tempête électromagnétique ait endommagé le ventre de contrôle. 40 casse-têtes composent l’aventure avec une difficulté progressive.

Etes-vous prêts à remettre les plombs qui ont sauté ? Suivez le guide !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/18/mari/

Jeudi

[Test/Extensions] Roll Player / Monstres & Sbires / Démons & Familiers – Le JDR servi sur un plateau

1-4 joueursKeith Matejka
10 ans et +John Ariosa
1h30 minutesIntrafin Games
Gestion, PlacementIntrafin Games
01/22 Heroic-fantaisie, JDR
Roll Player 45€95 chez
Monstres et Sbires 34€95 chez
39€95 chez

et dans
Roll Player et ses deux extensions

Le fil rouge Roll Player

Sur Undécent, nous vous l’avons joué à l’envers. Cartographers, Cartographers Heroes, les maps additionnelles pour Cartographers, Lock Up ? Si ces jeux ne vous parlent pas, ils ont été chroniqués sur Undécent.fr et surtout ils ont comme point commun d’être dans l’univers de Roll Player, sorti avant tout ce beau monde. Il fallait donc réparer l’impair de ne pas encore avoir parlé de Roll Player, le jeu par où tout a commencé. Les habitués des titres cités reconnaitront tout de suite l’univers et ne seront évidemment pas déstabilisés par cette plongée dans Roll Player. Lorsqu’Intrafin nous a proposé de tester les extensions Monstres & Sbires et Démons & Familiers pour compléter notre test de Roll Player, nous avons dit banco.

Du JDR servi sur un plateau

Le principe de Roll Player – le jeu de base – est simple mais au premier abord particulier : vous mettre dans la peau d’un personnage et développer ses aptitudes, un peu comme dans un JdR ; en forgeant son caractère, en améliorant ses compétences pour être prêts à participer au combat dantesque contre les créatures menacant le royaume, en amassant équipements et compagnons.

Mais le but n’est pas de combattre, ni de partir en quête d’un trésor, mais c’est de construire son personnage en utilisant des dés non pour leur tirage mais selon leur couleur et leur emplacement pour débloquer des bonus ou des combinaisons – comme dans Sagrada -. Un vrai casse-tête d’optimisation pour ce jeu prévu pour un niveau 10 ans et plus minimum pour des parties de 1h30 environ.

Les extensions : équilibre et utilisation des héros

Les extensions Monstres & Sbires et Démons & Familiers viennent atténuer ce côté un peu inachevé qui caractérise Roll Player. Parfaitement équilibré avec le jeu de base, elles vont permettre d’utiliser notre héros que l’on a mis tant de temps à développer et même lui adjoindre des compagnons de route ! Et cela, c’est vraiment un plus.

Alors, allez-vous devenir le héros le plus populaire du royaume …. ou l’être le plus craint ? De la constitution de votre personnage, dépendra la réussite de votre aventure de roliste version jeu de plateau.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/19/test-roll-player-monstres-sbires-demons-familiers/

Vendredi

[Test] Voyage au centre de la Terre, sur les traces de Jules Verne

1+ joueursAlberto Millán
10 ansPedro Soto
30 minutesOrigames, Looping Games
flip & write, courseNeo Ludis
20/05/2022 Jules Verne
19€90 chez et dans
Voyage au centre de la terre

Plus qu’un Flip & Write, Voyage au Centre de la Terre est un Flip & Draw. Vous n’allez pas écrire, peu cocher, mais dessiner et ça, ça change un peu le concept.

Repéré à Cannes (une fois de plus), nous avons été séduits par l’univers d’une part, et la mécanique originale d’autre part. Alors notre chroniqueur de l’ombre Olivier, grand amateur de Roll&Write a beaucoup insisté pour qu’on ait une boîte.

Origames a alors eu l’extrême gentillesse de nous faire parvenir un prototype, certes avancé mais cela nous a laissé beaucoup de temps pour le tester et on s’est pas privé !

J’aime beaucoup l’univers de Jules Verne et son côté délicieusement rétro-futur (futur à son époque, retro maintenant). Plutôt bien illustré avec un style qui sied parfaitement à l’univers, Voyage au Centre de la Terre a de quoi intriguer et séduire.

Jouable à beaucoup, dans la plus pure tradition de roll/flip & write, un peu d’interaction (directe pour une fois), chaque partie sera unique grâce au nombre assez incroyable de combinaison de cartes possible.

Alors qu’en est-il, Voyage au Centre de la Terre est-il un aller simple vers l’enfer, on reviendra-t-on enchanté de notre voyage ?

Dans Voyage au Centre de la Terre, les joueurs incarnent des explorateurs qui vont chercher à atteindre le centre de la Terre tout en collectant des artefacts, des champignons bizarres et des animaux fossilisés et à en revenir par un autre chemin tout en veillant à ne pas mourir de soif. Une Balade de santé quoi.

Prêts à plonger dans les profondeurs abyssales de notre planète mère ? Suivez le guide.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/20/voyage-centre-terre/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

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