[Recap] Semaine #2022-50

recap

Nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] 1911 Amundsen vs Scott, la course au pôle sud

1911
1911 amundsen vs Scott
[Recap] Semaine #2022-502 joueurs[Recap] Semaine #2022-50Perepau Llistosella
[Recap] Semaine #2022-5010 ans[Recap] Semaine #2022-50Pedro Soto, Perepau Llistosella
[Recap] Semaine #2022-5020 minutes[Recap] Semaine #2022-50Looping Games, Origames
[Recap] Semaine #2022-50Course[Recap] Semaine #2022-50Neoludis
[Recap] Semaine #2022-50Août 2022[Recap] Semaine #2022-50 course polaire, Histoire
[Recap] Semaine #2022-5022€90 chez [Recap] Semaine #2022-50 et dans [Recap] Semaine #2022-50

1911 Amundsen vs Scott est la deuxième boîte de la gamme 1900 chez Origames apres 1923 Cotton club. Pour rappel, il s’agit de jeux qui prennent une date du 20ieme siècle et un évènement marquant de cette année pour proposer un jeu compact et transportable.

Après avoir géré un club dans les année 20, on se retrouve à faire une course vers le pôle sud au début du siècle. Avec une mecanique resolument différente du précédent, 1911 offre une expérience totalement différente.

Outre le fait que j’adore les jeux qui utilisent l’Histoire comme décor, cette gamme titille ma fibre de collectionneur, et j’ai envie d’essayer toutes les boîtes !

Alors j’ai demandé une boite à l’éditeur pour le tester ! La mini boite comprend le jeu de base (bien sûr) mais aussi 4 mini extensions.

Dans 1911 Amundsen vs Scott, les joueurs vont faire la course vers le pôle sud et affronter les conditions très difficiles que les deux hommes ont pu vivre. Qui sera le premier homme à atteindre ce fameux jalon ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/12/12/1911-amundsen-vs-scott/

[Extension] Biathlon Crystal Globe. Annecy Le Grand-Bornand – Une nouvelle piste, 8 nouvelles règles

[Recap] Semaine #2022-50
[Recap] Semaine #2022-502-12 joueurs[Recap] Semaine #2022-50Christophe Leclerc
[Recap] Semaine #2022-507 ans[Recap] Semaine #2022-50Amandine Dugon, Cyrille Berger
[Recap] Semaine #2022-5045 à 90 minutes[Recap] Semaine #2022-50Sweet Games
[Recap] Semaine #2022-50déplacement, programmation,
stop ou encore, course
[Recap] Semaine #2022-50Ludistri
[Recap] Semaine #2022-5001/2022 pour le jeu de base
12/2022 pour la piste Grand Bornand
[Recap] Semaine #2022-50 Simulation de sport, biathlon
[Recap] Semaine #2022-5025,90€ chez [Recap] Semaine #2022-50 et dans [Recap] Semaine #2022-50

Un jeu de course où tir et glisse doivent faire bon ménage

Pour rappel, Biathlon Crystal Globe est un jeu prévu pour 2 à 12 joueurs. Sur un grand plateau de jeu, vous incarnez soit un seul biathlète, soit une équipe de 2 ou 3 biathlètes. Certains sont plus efficaces au tir ou plus rapides sur les spatules et d’autres sont plus polyvalents.

Le jeu propose trois niveaux de difficulté : ludique, tactique ou stratégique car le jeu se veut familial dès 7 ans ou pour plus fins stratèges sans pour autant atteindre un grand niveau de complexité.

On peut s’élancer pour une course simple, un sprint, une poursuite ou même un relais pour des parties complètement variables en terme de temps puisque cela dépendra avant tout du nombre de biathlètes en piste. Comptez 45 minutes de partie minimum à 3-4 joueurs. A deux cela dépendra du nombre de biathlètes que vous prendrez.

Dans le jeu de base, il vous faut arpenter le circuit en avalant les petites côtes et profitant des descentes, puis passer par le pas de tir où les conditions de vent vous seront plus ou moins favorables et par l’anneau de pénalités si vous n’avez pas été assez précis. Le principe d’une course de biathlon pour ceux qui ne connaissent pas. Vous utilisez l’aspiration sur le plat, gérez la fatigue et utilisez si possible à bon escient les cartes énergies présentes en nombre réduit dans votre deck de départ.

Je vous laisse profiter de l’article complet qui vous réexplique tout cela => https://undecent.fr/2022/03/08/test-biathlon-crystal-globe/

Mais alors une nouvelle piste pour une nouvelle expérience de jeu ?

L’extension Annecy Grand-Bornand vous propose de signer de nouveaux exploits sur la piste mythique inspirée du stade de biathlon d’Annecy – Le Grand Bornand, l’étape française de Coupe du Monde où se sont illustrés l’an dernier les Français Quentin Fillon Maillet et Emilien Jaquelin respectivement en poursuite 12,5 km et en 15 km départ en ligne (mass start).

Revivez la Poursuite avec le résumé de la victoire de Quentin Fillon Maillet

Car le Grand-Bornand est le rendez-vous incontournable où bat le cœur de tous les amateurs français de biathlon. Seuls les plus grands biathlètes se sont imposés sur cette piste de Haute Savoie (en plus des Français, Johannes Boe le Norvégien l’an dernier en 10 km par exemple, ou Marte Roeiseland chez les femmes en 7,5 km).

Cette première extension tente de retranscrire les difficultés techniques du circuit exigeant de la station des Aravis. Mais vous ne pourrez pas compter sur les encouragements des 60 000 spectateurs qui auraient été acquis à votre cause, mais le cœur y est.

Qu’est ce qui vous attend ?

Il vous faudra grimper l’impressionnante montée tant redoutée, résister aux faux-plats et avaler les bosses avant de rejoindre le pas de tir. C’est là que la victoire choisira son Champion.

En plus d’être un parcours différent du plateau de base, il permet de jouer autrement avec 8 nouvelles règles de jeu qui viennent pimenter ce circuit : passage des bosses, ascension du mur, descentes en groupe, cardio sur le pas de tir, finish au sprint…

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/12/13/extension-biathlon-grand-bornand/

Carnet d’Auteur #07 – Avancées, avances, avancer

Auteur buty 07
Pierre Buty, Auteur

L’arrivée du gris et du froid, la fin de l’abondance, la fin surtout de la saison des festivals, tout ça veut dire plus de temps à rester chez soi. Moins de sollicitations, moins de délais serrés. C’est une période d’expérimentations et de “travail profond”.

Un chalet d’auteurs

Pour ce qui est des expérimentations, elles se sont surtout concentrées en un week-end à la montagne entre copains-collègues. A l’initiative de Johan Benvenuto, toujours très actif pour faire vivre la communauté des auteurs autour de lui et fier de partager ses origines haut-savoyardes, nous sommes partis à quatre nous enfermer pendant quelques jours dans un chalet perché entre les sapins. Ca sentait bon le feu de bois, la raclette, le papier et les feutres.

Outre Johan, je partageais l’endroit avec Julien Prothière et Grisha Germain. L’objet de cette mini-résidence entre auteurs était d’encourager les co-autorats. Chacun était invité à présenter ses idées de jeux ratées ou abandonnées, en espérant que quelqu’un d’autre ait une étincelle d’inspiration pour les faire repartir.

Est-ce que cet objectif est atteint ? Oui, sans doute. Sur les concepts que j’avais sorti de ma malle, deux ont trouvé un volontaire intéressé pour les développer. Moi-même j’ai eu l’œil attiré par deux autres idées. Dans un monde merveilleux où tout serait possible, me voici donc embarqué dans quatre nouveaux projets, impliquant au total tous les participants du week-end. 

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/12/14/auteur-buty-07/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

[Recap] Semaine #2022-50

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :