[Sorties] Pixie Games #1 (janvier 2023)

pixie games

Voici une sélection des sorties boutiques marquantes des éditeurs distribués par Pixie Games pour le mois de janvier 2023. Au programme : Circadians – Chaos Order, Vicomtes du Royaume de l’Ouest – Extensions Gardiens des Clés et Portes Dorées, tous trois chez Graphill Games et Pixie Games, Breizh 1341 et Vendée Militaire 1793-1794, les deux chez Shakos.

Circadians : Chaos Order (Garphill Games et Pixie Games)

Circadians : Chaos Order est un jeu de S J Macdonald et Zachary Smith pour 2 à 5 joueurs de 12 ans et + pour des parties de 2 à 4heures.
Illustrateur : Sam Phillips
Editeur : Garphill Games (et Pixie Games)
54,50 € chez Philibert

Les tremblements de terre initiaux n’étaient que des secousses mineures, mais à mesure que la terre commençait à s’effondrer, notre sentiment de sécurité a également augmenté. Nous avons vu les falaises de Hytazch tomber dans la mer. De puissants arbres anciens, engloutis par les cavernes en contrebas. Alors que les eaux montaient, un grand rugissement se fit entendre dans les plaines. Ce n’était pas un cri d’incrédulité ou de chagrin, mais de jubilation. Les chansons ont commencé à remplir l’air alors que nos hôtes autrefois pacifiques se préparaient maintenant à la guerre. Soudain à l’horizon, ce qui apparaissait comme d’énormes éclairs d’énergie jaillissait dans les profondeurs de l’espace, avant de disparaître à nouveau. Malgré l’inévitable onde de choc qui se dirigeait vers nous, les clans ont continué à applaudir en se hâtant vers l’origine de l’incendie.

Qu’est-ce qui pourrait provoquer une telle exaltation ? Pourquoi abandonner la prudence au profit du chaos ? Avons-nous manqué quelque chose – une incompréhension cruciale de cette planète et de ses habitants ? En arrivant sur le site, nous avons été immédiatement plongés dans le combat. À travers le paysage se trouvaient six structures massives, dominant les forces combattant en contrebas. Ils semblaient pulser et scintiller avec une brume dorée. Seraient ce les anciennes reliques dont parlait Oxataya ? Il y a tant de choses que nous ne comprenons toujours pas, mais nous ne pouvons pas céder à l’indécision. Allons nous rester et nous battre, ou nous replier sur Moontide ?

Ce jeu fait écho au premier opus Premières Lueurs dans lequel il est question de diriger une équipe de chercheurs sur la planète Ryh. Les joueurs doivent gérer leur équipe (sous forme de dés) pour visiter différentes parties de la planète aux fins de commerce, d’agriculture, de construction et de recherche.

Circadians: Chaos Order est un jeu de contrôle de zone compétitif et conflictuel avec des factions asymétriques. Chaque faction possède des chefs et des attributs, des bâtiments et des conditions de victoire qui lui sont propres.

Certaines cartes de la version anglaise

Une condition de victoire de contrôle de zone à laquelle il faudra ajouter le contrôle de toutes les reliques restantes sur la carte.

Au cours d’un maximum de 6 tours, les joueurs effectueront des recherches, construiront des bâtiments et récolteront des ressources. Ils recruteront et déplaceront également des unités, dans le but de capturer les anciennes reliques, de contrôler les régions vitales pour leur stratégie et de gagner suffisamment de gloire pour être couronné vainqueur de Chaos Order.

Unboxing du jeu par la chaîne Dice Tower


Breizh 1341 (Shakos)

Breizh 1341 est un jeu pour 2 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 45 minutes.
Auteur : Laurent Gary
Illustrateur : Nicolas Treil
Editeur : Shakos
29,95 € chez Philibert

Le 30 avril 1341, le duc jean III de Bretagne meurt sans descendance. Sa nièce, Jeanne de Penthièvre, mariée à Charles de Blois, et Jean de Montfort, mari de Jeanne de Flandre et demi-frère de Jean III, revendiquent la couronne ducale. 

Quand le jeu rejoint l’Histoire

Breizh 1341 est un jeu d’affrontement entre deux joueurs, l’un prenant la tête des franco-bretons de Charles de Blois et l’autre contrôlant les anglo-bretons de Jean de Montfort, pour le gain de la couronne de Bretagne.

Teaser et matériel de jeu par l’éditeur Shakos

Le jeu se déroule en une série de tours pendant lesquels chaque camp réalise à tour de rôle des actions militaires et diplomatiques, représentatives de ce qui s’est produit au XIVe siècle.

Des personnages historiques influencent le déroulement de la partie. Il faut rallier des nobles, recruter des troupes pour les mener à la bataille ou assiéger des châteaux. Après de nombreuses années d’affrontement, le joueur qui domine le plus de territoires, de châteaux et de partisans devient le nouveau duc de Bretagne !

Il s’agit d’un card-driven, chaque joueur disposant d’une main de cartes qu’il va pouvoir utiliser pour résoudre des événements et effectuer des actions :

  • Rallier : pour rallier des partisans à sa cause
  • Recruter : pour lever des troupes
  • Guerroyer : pour lancer des escarmouches
  • Batailler : pour provoquer une bataille rangée
  • Assiéger : pour faire tomber les châteaux ennemis

Des cartes personnages permettent d’obtenir des bonus ponctuels aux actions et des routiers viendront semer le désordre dans les territoires des joueurs.

Les cartes sont séparées en trois périodes, permettant d’introduire les événements historiques (dont certains obligatoires) au fur et à mesure. La victoire s’obtient en contrôlant les territoires (8 en tout) grâce aux châteaux et aux partisans possédés.

La vidéo de présentation de Au Meeple Reporter lors de sa précommande
La règle en vidéo par l’éditeur Shakos

Vendée militaire. 1793-1794 (Shakos)

Vendée Militaire 1793-1794 est un jeu pour 2 à 4 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 25 minutes.
Auteur : Alain Brémaud
Illustratrice : Lisa Fix
29,95 € chez Philibert

La Patrie est en danger ! Dans l’ouest, les Vendéens refusent de se battre aux frontières et réclament leurs bons prêtres. Une guerre terrible commence ! Mars 1793, la révolte populaire et ses généraux charismatiques, Cathelineau, La Rochejaquelein ou Charette, bousculent la jeune république. Celle-ci se ressaisit avec Kléber ou les terribles Westermann et Turreau.

Avec le jeu Vendée Militaire, vivez un haletant compte à rebours. Les Blancs doivent terminer rapidement la guerre, au contraire des Bleus, instruments de la terreur jacobine.

Vendée Militaire 1793-1794 est un jeu d’affrontement pour 2 ou 4 joueurs opposant les Blancs et les Bleus lors de la première guerre de Vendée qui a eu lieu en 1793 et 1794. Une partie se déroule en 3 à 6 manches durant laquelle vous allez vous affronter dans une série de batailles pour le contrôle des hexagones Terrain du plateau de jeu. Le camp qui possédera le plus de points de victoire en contrôlant des hexagones Terrain ou des jetons Forteresse à la fin de la partie sera désigné vainqueur.

Vicomtes du Royaume de l’Ouest – Extension Portes Dorées (Garphill Games et Pixie Games)

Vicomtes du Royaume de l’Ouest – Extension Portes Dorées est un jeu de S J Macdonald et Shem Phillips pour 1 à 4 joueurs de 12 ans et + pour des parties de 90 à 120 minutes.
Illustrateur : The Mico
Editeur : Garphill Games (et Pixie Games)
22,50 € chez Philibert

Une foule est venue de tous bords pour admirer la splendeur de notre grande cité. Si la majorité des nouveaux arrivants sont des commerçants ou des ouvriers désireux de s’installer, d’autres semblent être un peu plus sournois.

Pouvons-nous faire confiance à ceux qui attaquèrent jadis nos murs ? Veulent-ils vraiment la paix à présent ?  Le roi a transmis ses ordres, mais c’est à À vous de décider qui peut rester et qui ferait mieux de partir.

Retour sur le jeu de base

Vicomtes du Royaume de l’Ouest est un jeu de placement et de gestion médiéval où votre objectif est de récolter le plus d’influence avant la fin de la partie. 

Voici un extrait de la conclusion de l’article paru sur Undécent lors de sa sortie :

« C’est pour moi une belle petite claque ludique. Un coup de cœur. Après deux opus très différents et déjà très réussis autour du placement d’ouvriers, beaucoup attendaient ce dernier volet au tournant. Et bien Vicomtes du Royaume de l’Ouest ne déçoit pas et dépasse même nos attentes. Il est beau, rejouable et original sur certains points. Un jeu fluide, riche d’actions et de choix plus cornéliens les uns les autres sans pour autant devenir une usine à gaz.

C’est un jeu expert et pourtant très accessible qui mélange deckbuilding et placement d’ouvriers ; certes des mécaniques connues mais avec des éléments d’originalité : le Château au centre, le déplacement circulaire avec un choix entre bordure intérieure ou extérieure, la tension entre vice et vertu. Une prise en main très efficace grâce aux plateaux joueurs bien organisés qui rappellent toutes les actions grâce à une iconographie évidente. L’interaction entre joueurs reste toutefois limitée puisqu’on se développe dans son coin en gardant un œil sur le déclenchement des collisions.

Le lien vers l’article complet est par ici : Vicomtes du Royaume de L’Ouest

L’extension Portes Dorées

Portes Dorées est la première extension pour Vicomtes du Royaumes de l’Ouest. Elle ajoute une nouvelle mécanique de foule. Suivez ou non les indications du Roi pour décider qui peut entrer dans la ville. Mais attention, des envahisseurs se cachent parmi, les honnêtes villageois !

Contenu de l’extension :

  • 28 Cartes Villageois Neutre
  • 1 Livret de Règles illustré
  • 5 Cartes Villageois Héros
  • 6 Cartes Maître du Château
  • 24 Cartes Envahisseur
  • 12 Cartes Bâtisseur
  • 24 Cartes
  • Ordre du Roi
  • 4 Plateaux Manuscrits
  • 1 Carte Référence IA
  • 5 Tuiles Manuscrit

Vicomtes du Royaume de l’Ouest – Extension Gardien des Clés (Garphill Games et Pixie Games)

Vicomtes du Royaume de l’Ouest – Extension Portes Dorées est un jeu de S J Macdonald et Shem Phillips pour 1 à 4 joueurs de 12 ans et + pour des parties de 90 à 120 minutes.
Illustrateur : The Mico
Editeur : Garphill Games (et Pixie Games)
22,50 € chez Philibert

Dans Gardien des Clés, la deuxième extension pour Vicomtes du Royaume de l’Ouest, les tensions continuent de monter au sein de la cour du roi.

Certains choisissent de comploter secrètement, en forgeant des alliances avec des fonctionnaires qui partagent leurs idées. D’autres cherchent des trésors et des secrets cachés dans les murs du château.

Contenu de l’extension :

  • 20 Cartes Villageois Neutre
  • 1 Livret de Règles illustré
  • 10 Cartes Villageois Héros
  • 3 Cartes Bâtiments Publics
  • 12 Cartes Villageois de Départ
  • 3 Bâtiments Publics
  • 5 Cartes Joueur
  • 18 Tuiles Coffre
  • 1 Carte Planification IA
  • 5 Tuiles Manuscrit

Resterez vous loyal jusqu’à la fin ou prendrez vous l’avenir en main ?

Voilà pour ce mois de janvier.

Informations recueillies par Laurent.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire